Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Vers un accompagnement professionnel des patients en difficultés psychiques / Assia Mokhtari in Objectif soins & management, n°267 (février mars 2019)
[article] Vers un accompagnement professionnel des patients en difficultés psychiques [revue] / Assia Mokhtari, Auteur ; Nolderge Pierre, Auteur ; Sara Cardoso André, Auteur . - 2019 . - p.35-38.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°267 (février mars 2019) . - p.35-38
Mots-clés : apprentissage
compétence
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogie
psychiatrie
réflexivité
représentationRésumé : Les apports théoriques et les expériences vécues en formation en soins infirmiers permettent une prise de conscience utile à la professionnalisation. Cet article relate l'évolution de sept étudiantes en soins infirmiers dans le cadre des enseignements en psychiatrie. Cette maturation a permis d'aller au-delà des préjugés et de construire leurs postures soignantes vers davantage de professionnalisme et d'éthique. Note de contenu : [Dossier] La distanciation professionnelle [article]
in Objectif soins & management > n°267 (février mars 2019) . - p.35-38
Titre : Vers un accompagnement professionnel des patients en difficultés psychiques Type de document : revue Auteurs : Assia Mokhtari, Auteur ; Nolderge Pierre, Auteur ; Sara Cardoso André, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.35-38 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
compétence
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogie
psychiatrie
réflexivité
représentationRésumé : Les apports théoriques et les expériences vécues en formation en soins infirmiers permettent une prise de conscience utile à la professionnalisation. Cet article relate l'évolution de sept étudiantes en soins infirmiers dans le cadre des enseignements en psychiatrie. Cette maturation a permis d'aller au-delà des préjugés et de construire leurs postures soignantes vers davantage de professionnalisme et d'éthique. Note de contenu : [Dossier] La distanciation professionnelle Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032488 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Transmissions ciblées entre les objectifs visés par ce modèle et la réalité des pratiques, où situer la démarche réflexive de l'infirmière ? / Sébastien Ripoche in Recherche en soins infirmiers, n°110 (septembre 2012)
[article] Transmissions ciblées entre les objectifs visés par ce modèle et la réalité des pratiques, où situer la démarche réflexive de l'infirmière ? [revue] / Sébastien Ripoche, Auteur . - 2012 . - p.113-121.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°110 (septembre 2012) . - p.113-121
Mots-clés : ciblée
démarche
réflexivité
transmission
transmission ciblée[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°110 (septembre 2012) . - p.113-121
Titre : Transmissions ciblées entre les objectifs visés par ce modèle et la réalité des pratiques, où situer la démarche réflexive de l'infirmière ? Type de document : revue Auteurs : Sébastien Ripoche, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.113-121 Langues : Français Mots-clés : ciblée
démarche
réflexivité
transmission
transmission cibléeExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00020930 REV Revue Centre de documentation Archive Perdu
Exclu du prêtDu statut de malade à celui d’acteur. L’acte théâtral, une expérience subjectivante pour le patient psychotique / Raphaele Goujat in Information psychiatrique, vol.95 n°10 (décembre 2019)
[article] Du statut de malade à celui d’acteur. L’acte théâtral, une expérience subjectivante pour le patient psychotique [revue] / Raphaele Goujat, Auteur . - 2019 . - p.804-810.
Langues : Français
in Information psychiatrique > vol.95 n°10 (décembre 2019) . - p.804-810
Mots-clés : groupe
identification
médiation thérapeutique
psychose
réflexivité
théâtreRésumé : Cet article propose une réflexion sur la médiation théâtrale et l’incarnation d’un personnage scénique comme une source d’expérience subjectivante pour les patients psychotiques. Après avoir rappelé la place des médiations thérapeutiques dans le dispositif de soins, nous verrons comment le processus d’identification créé un espace potentiel au service de la réflexivité pour des sujets en mal d’identité. Nous verrons comment la dynamique de groupe et le transfert groupal conditionnent cette métamorphose et de quelle manière ils constituent le cadre indispensable pour remodeler les capacités psychiques du sujet. [article]
in Information psychiatrique > vol.95 n°10 (décembre 2019) . - p.804-810
Titre : Du statut de malade à celui d’acteur. L’acte théâtral, une expérience subjectivante pour le patient psychotique Type de document : revue Auteurs : Raphaele Goujat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.804-810 Langues : Français Mots-clés : groupe
identification
médiation thérapeutique
psychose
réflexivité
théâtreRésumé : Cet article propose une réflexion sur la médiation théâtrale et l’incarnation d’un personnage scénique comme une source d’expérience subjectivante pour les patients psychotiques. Après avoir rappelé la place des médiations thérapeutiques dans le dispositif de soins, nous verrons comment le processus d’identification créé un espace potentiel au service de la réflexivité pour des sujets en mal d’identité. Nous verrons comment la dynamique de groupe et le transfert groupal conditionnent cette métamorphose et de quelle manière ils constituent le cadre indispensable pour remodeler les capacités psychiques du sujet. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033894 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Se réapproprier l’incertitude du marais : réintroduire la réflexivité dans l’enseignement du raisonnement clinique / Anne E. Kinsella in pédagogie médicale, vol19 n°3 (octobre 2018)
[article] Se réapproprier l’incertitude du marais : réintroduire la réflexivité dans l’enseignement du raisonnement clinique [revue] / Anne E. Kinsella, Auteur . - 2018 . - p.123-126.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol19 n°3 (octobre 2018) . - p.123-126
Mots-clés : complexité
incertitude
raisonnement clinique
réflexivitéRésumé : Contexte et problématique : L’auteure défend le point de vue selon lequel, paradoxalement, certains usages pédagogiques des typologies formelles développées à propos du raisonnement clinique pourraient limiter le développement des capacités de raisonnement clinique que les enseignants espèrent justement encourager. Exégèse : L’auteure rappelle les dimensions de complexité et d’incertitude du raisonnement clinique, en soulignant la nature foncièrement interprétative des processus en jeu. Elle suggère quelques moyens par lesquels il serait possible de se réapproprier la dimension de réflexivité dans le cadre de l’enseignement du raisonnement clinique. [article]
in pédagogie médicale > vol19 n°3 (octobre 2018) . - p.123-126
Titre : Se réapproprier l’incertitude du marais : réintroduire la réflexivité dans l’enseignement du raisonnement clinique Type de document : revue Auteurs : Anne E. Kinsella, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.123-126 Langues : Français Mots-clés : complexité
incertitude
raisonnement clinique
réflexivitéRésumé : Contexte et problématique : L’auteure défend le point de vue selon lequel, paradoxalement, certains usages pédagogiques des typologies formelles développées à propos du raisonnement clinique pourraient limiter le développement des capacités de raisonnement clinique que les enseignants espèrent justement encourager. Exégèse : L’auteure rappelle les dimensions de complexité et d’incertitude du raisonnement clinique, en soulignant la nature foncièrement interprétative des processus en jeu. Elle suggère quelques moyens par lesquels il serait possible de se réapproprier la dimension de réflexivité dans le cadre de l’enseignement du raisonnement clinique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033799 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Savoir transmettre, un enjeu de professionnalisation / Évelyne Malaquin-Pavan in Soins, vol.54 n°770 (novembre 2012)
[article] Savoir transmettre, un enjeu de professionnalisation [revue] / Évelyne Malaquin-Pavan, Auteur . - 2012 . - p.28-32.
Langues : Français
in Soins > vol.54 n°770 (novembre 2012) . - p.28-32
Mots-clés : compétence
identité
posture
professionnalisation
réflexivité
savoir
transmission[article]
in Soins > vol.54 n°770 (novembre 2012) . - p.28-32
Titre : Savoir transmettre, un enjeu de professionnalisation Type de document : revue Auteurs : Évelyne Malaquin-Pavan, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.28-32 Langues : Français Mots-clés : compétence
identité
posture
professionnalisation
réflexivité
savoir
transmissionExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00021130 REV Revue Centre de documentation Archive Disponible Rendre visible la « plus-value éducative » des professionnels / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, vol.21 n°228 (décembre 2015)
PermalinkLa réforme des études des manipulateurs en imagerie médicales / E. Bauer in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°251 (mars 2016)
PermalinkRéflexivité tissage intersubjectif et analyse de pratiques / Nicole Clerc in Education permanente, n°196 (septembre 2013)
PermalinkLa réflexivité dans la formation aide-soignante / Gaigne Isabelle in Soins Aides soignantes, vol.14 n°77 (juillet août 2017)
PermalinkLa réflexivité, une compétence professionnelle à développer / Marie Paule Thollon Behar in Cahiers de la puéricultrice, vol.56 n°330 (octobre 2019)
PermalinkLa réflexivité : comment apprend-on de l’expérience ? / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°279 (mars 2020)
PermalinkLa réflexivité, clé de la professionnalisation des élèves aides-soignants in Soins cadres, vol.20 n°78 (mai 2011)
Permalinkréflexivité et capabilité la part de création dans l'activité / Emmanuelle Begon in Education permanente, n°196 (septembre 2013)
PermalinkLa recherche qualitative : sa pertinence et sa nécessité en kinésithérapie / Michel Gedda in Kinésithérapie la revue, vol.16 n°180 (décembre 2016)
PermalinkQuelles compétences professionnelles pour assurer la qualité de l’accueil du jeune enfant ? / Marie Paule Thollon Behar in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°229 (janvier 2016)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact