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Vers une perspective sociocognitiviste de l’étude du raisonnement clinique pour mieux capter l’expertise. Un éclairage particulier à partir de l’étude du raisonnement en médecine d’urgence / Thierry Pelaccia in pédagogie médicale, vol.17 n°4 (novembre 2016)
[article] Vers une perspective sociocognitiviste de l’étude du raisonnement clinique pour mieux capter l’expertise. Un éclairage particulier à partir de l’étude du raisonnement en médecine d’urgence [revue] / Thierry Pelaccia, Auteur . - 2016 . - p.255-260.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.17 n°4 (novembre 2016) . - p.255-260
Mots-clés : décision
éducation médicale
médecine d'urgence
raisonnement cliniqueRésumé : Problématique : Le raisonnement clinique est l’une des thématiques de recherche les plus prolifiques dans le domaine de l’éducation médicale. Il a essentiellement été étudié selon une perspective cognitiviste, qui a conduit à l’émergence des principaux concepts et théories qui guident aujourd’hui nos pratiques d’enseignement. Depuis plusieurs années, une perspective complémentaire, de nature sociocognitiviste, tend à prendre de l’importance. Elle permet d’appréhender le raisonnement comme le fruit d’interactions entre un individu et son environnement. Exégèse : Des travaux réalisés en médecine d’urgence selon cette perspective ont permis de mettre en évidence l’influence qu’ont les autres soignants et les patients sur le raisonnement clinique des médecins. Les résultats ont fait l’objet d’une présentation à l’occasion de la troisième Conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique, dont cette tribune est un résumé. [article]
in pédagogie médicale > vol.17 n°4 (novembre 2016) . - p.255-260
Titre : Vers une perspective sociocognitiviste de l’étude du raisonnement clinique pour mieux capter l’expertise. Un éclairage particulier à partir de l’étude du raisonnement en médecine d’urgence Type de document : revue Auteurs : Thierry Pelaccia, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.255-260 Langues : Français Mots-clés : décision
éducation médicale
médecine d'urgence
raisonnement cliniqueRésumé : Problématique : Le raisonnement clinique est l’une des thématiques de recherche les plus prolifiques dans le domaine de l’éducation médicale. Il a essentiellement été étudié selon une perspective cognitiviste, qui a conduit à l’émergence des principaux concepts et théories qui guident aujourd’hui nos pratiques d’enseignement. Depuis plusieurs années, une perspective complémentaire, de nature sociocognitiviste, tend à prendre de l’importance. Elle permet d’appréhender le raisonnement comme le fruit d’interactions entre un individu et son environnement. Exégèse : Des travaux réalisés en médecine d’urgence selon cette perspective ont permis de mettre en évidence l’influence qu’ont les autres soignants et les patients sur le raisonnement clinique des médecins. Les résultats ont fait l’objet d’une présentation à l’occasion de la troisième Conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique, dont cette tribune est un résumé. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031328 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les œuvres d’art comme supports d’apprentissage en Ifsi / Anne Laure Cozian in Soins cadres, vol.28 n°109 (février 2019)
[article] Les œuvres d’art comme supports d’apprentissage en Ifsi [revue] / Anne Laure Cozian, Auteur . - 2019 . - p.57-59.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.28 n°109 (février 2019) . - p.57-59
Mots-clés : analyse
art
formation
IFSI institut de formation en soins infirmiers
projet de soins personnalisé
raisonnement clinique
soins infirmiersRésumé : La visite d’une exposition artistique intégrée à la formation d’étudiants en soins infirmiers de deuxième année a permis d’expérimenter une forme d’apprentissage innovante. L’objectif était d’identifier des similitudes dans la façon d’analyser une production artistique et la situation clinique d’un patient. [article]
in Soins cadres > vol.28 n°109 (février 2019) . - p.57-59
Titre : Les œuvres d’art comme supports d’apprentissage en Ifsi Type de document : revue Auteurs : Anne Laure Cozian, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.57-59 Langues : Français Mots-clés : analyse
art
formation
IFSI institut de formation en soins infirmiers
projet de soins personnalisé
raisonnement clinique
soins infirmiersRésumé : La visite d’une exposition artistique intégrée à la formation d’étudiants en soins infirmiers de deuxième année a permis d’expérimenter une forme d’apprentissage innovante. L’objectif était d’identifier des similitudes dans la façon d’analyser une production artistique et la situation clinique d’un patient. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032494 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les transmissions écrites et orales / Isabelle Clavagnier in l'aide soignante, n°162 (décembre 2014)
[article] Les transmissions écrites et orales [revue] / Isabelle Clavagnier, Auteur . - 2014 . - p.25-27.
Langues : Français
in l'aide soignante > n°162 (décembre 2014) . - p.25-27
Mots-clés : aide soignant
écrite
raisonnement clinique
réunion
transmission[article]
in l'aide soignante > n°162 (décembre 2014) . - p.25-27
Titre : Les transmissions écrites et orales Type de document : revue Auteurs : Isabelle Clavagnier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : aide soignant
écrite
raisonnement clinique
réunion
transmissionExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024225 rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les transmissions ciblées dans le cadre du raisonnement clinique / Sylvie Huet in Soins Aides soignantes, vol.13 n°72 (septembre octobre 2016)
[article] Les transmissions ciblées dans le cadre du raisonnement clinique [revue] / Sylvie Huet, Auteur . - 2016 . - p.14-16.
Langues : Français
in Soins Aides soignantes > vol.13 n°72 (septembre octobre 2016) . - p.14-16
Mots-clés : dossier patient
écriture
plan de soins
raisonnement clinique
transmission cibléeRésumé : Les transmissions ciblées sont la résultante du raisonnement clinique mis en œuvre par les soignants.
Cette méthode d’écriture, enseignée en formation initiale, permet une traçabilité efficiente de l’information et se base sur le fondement du raisonnement clinique.
Le plan de soins type est un outil facilitant l’écriture de ces transmissions.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.
Mots clés : dossier patient, écriture, plan de soins type, raisonnement clinique, transmission ciblée[article]
in Soins Aides soignantes > vol.13 n°72 (septembre octobre 2016) . - p.14-16
Titre : Les transmissions ciblées dans le cadre du raisonnement clinique Type de document : revue Auteurs : Sylvie Huet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : dossier patient
écriture
plan de soins
raisonnement clinique
transmission cibléeRésumé : Les transmissions ciblées sont la résultante du raisonnement clinique mis en œuvre par les soignants.
Cette méthode d’écriture, enseignée en formation initiale, permet une traçabilité efficiente de l’information et se base sur le fondement du raisonnement clinique.
Le plan de soins type est un outil facilitant l’écriture de ces transmissions.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.
Mots clés : dossier patient, écriture, plan de soins type, raisonnement clinique, transmission cibléeExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029162 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Thérapie de la main. Examen clinique et outils de prise en charge rééducative avancée du poignet et de la main / Grégory Mesplié (2021)
Thérapie de la main. Examen clinique et outils de prise en charge rééducative avancée du poignet et de la main [ouvrage] / Grégory Mesplié, Auteur . - Montpellier : Sauramps médical, 2021 . - 312 p.
ISBN : 979-10-303-0280-6 : 67€
Langues : Français
Mots-clés : examen clinique
main
orthèse
poignet
raisonnement clinique
rééducationIndex. décimale : WB541.6 Appareil locomoteur Résumé : La rééducation de la main nécessite une prise en charge spécifique et fait partie intégrante d’une équipe pluridisciplinaire permettant au patient d’être suivi efficacement de son traumatisme à la reprise de ses activités professionnelles et sportives.
Cet ouvrage est le fruit de l’expérience de l’équipe de l’Institut Sud Aquitain de la Main et du Membre Supérieur qui traite les pathologies de la main et du poignet depuis plus de 20 ans.
Ce premier tome traite de l’examen, du raisonnement clinique, et des techniques orthétiques et rééducatives les plus valides permettant au thérapeute d’optimiser son efficience dans la prise en charge des patients souffrant de pathologies de la main et du poignet.
Titre : Thérapie de la main. Examen clinique et outils de prise en charge rééducative avancée du poignet et de la main Type de document : ouvrage Auteurs : Grégory Mesplié, Auteur Editeur : Montpellier : Sauramps médical Année de publication : 2021 Importance : 312 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-303-0280-6 Prix : 67€ Langues : Français Mots-clés : examen clinique
main
orthèse
poignet
raisonnement clinique
rééducationIndex. décimale : WB541.6 Appareil locomoteur Résumé : La rééducation de la main nécessite une prise en charge spécifique et fait partie intégrante d’une équipe pluridisciplinaire permettant au patient d’être suivi efficacement de son traumatisme à la reprise de ses activités professionnelles et sportives.
Cet ouvrage est le fruit de l’expérience de l’équipe de l’Institut Sud Aquitain de la Main et du Membre Supérieur qui traite les pathologies de la main et du poignet depuis plus de 20 ans.
Ce premier tome traite de l’examen, du raisonnement clinique, et des techniques orthétiques et rééducatives les plus valides permettant au thérapeute d’optimiser son efficience dans la prise en charge des patients souffrant de pathologies de la main et du poignet.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035728 WB541.6 MES Ouvrage Centre de documentation E17 à E34 Disponible Théorie, concepts et discipline / Otilia Froger in Infirmière magazine, n°382 (mai 2017)
Permalinkle test de concordance de script en 20 questions / collectif d'auteurs in pédagogie médicale, vol.14 n°1 (février 2013)
PermalinkSynthèse et conceptualisation des processus cognitifs du jugement évaluatif de l’enseignant clinicien / Geneviève Gauthier in pédagogie médicale, vol.17 n°4 (novembre 2016)
PermalinkLa stratégie d'apprentissage à partir du chemin clinique / Thérèse Psiuk in Soins, vol.58 n°779 (octobre 2013)
PermalinkSoins en milieu carcéral / collectif d'auteurs in Soins, vol.61 n°803 (mars 2016)
PermalinkSituation de traumatologie et raisonnement clinique / Anne Doucet in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, n°190 (avril 2013)
PermalinkSimuler pour mieux raisonner / Arnaud Barras in Infirmière magazine, n°382 (mai 2017)
PermalinkSimulation et raisonnement clinique en inter-filiarité / Nadia Caumont in Soins Aides soignantes, vol.15 n°79 (novembre décembre 2017)
PermalinkSe réapproprier l’incertitude du marais : réintroduire la réflexivité dans l’enseignement du raisonnement clinique / Anne E. Kinsella in pédagogie médicale, vol19 n°3 (octobre 2018)
PermalinkLes savoirs utiles à l'infirmière / Christophe Debout in Soins, vol.54 n°770 (novembre 2012)
Permalink
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