Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 9h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Christelle Dorbon
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’accueil des apprenants, un DEPHI sur le DMU ! / Christelle Dorbon in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, vol.73 n°296 (décembre 2023)
[article] L’accueil des apprenants, un DEPHI sur le DMU ! [revue] / Christelle Dorbon, Auteur ; Marie-Line Mandon, Auteur . - 2023 . - p.39-42.
Langues : Français
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.73 n°296 (décembre 2023) . - p.39-42
Résumé : L’accueil des apprenants-soignants est un défi pour les secteurs de soins dans le cadre de la formation clinique, de surcroît au regard de la conjoncture actuelle en lien avec la santé de nos hôpitaux. Rappelons que les périodes de stage représentent 50 % du temps d’apprentissage dans les instituts de formation. Alors comment un département médico-universitaire (DMU) d’hématologie et d’immunologie essaie-t-il de mettre en œuvre une politique d’accueil et d’accompagnement des stagiaires, en tenant compte de leur niveau de formation et en suscitant l’intérêt et l’émulation de ces futurs professionnels de santé ? En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf [article]
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.73 n°296 (décembre 2023) . - p.39-42
Titre : L’accueil des apprenants, un DEPHI sur le DMU ! Type de document : revue Auteurs : Christelle Dorbon, Auteur ; Marie-Line Mandon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.39-42 Langues : Français Résumé : L’accueil des apprenants-soignants est un défi pour les secteurs de soins dans le cadre de la formation clinique, de surcroît au regard de la conjoncture actuelle en lien avec la santé de nos hôpitaux. Rappelons que les périodes de stage représentent 50 % du temps d’apprentissage dans les instituts de formation. Alors comment un département médico-universitaire (DMU) d’hématologie et d’immunologie essaie-t-il de mettre en œuvre une politique d’accueil et d’accompagnement des stagiaires, en tenant compte de leur niveau de formation et en suscitant l’intérêt et l’émulation de ces futurs professionnels de santé ? En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036496 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible 00036497 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La place du serious game en Ifsi, jeu et apprenants soignants / Anne De Brito in Soins cadres, vol.34 n°133 (février 2022)
[article] La place du serious game en Ifsi, jeu et apprenants soignants [revue] / Anne De Brito, Auteur ; Christelle Dorbon, Auteur ; Catherine Frérot, Auteur . - 2022 . - p.47-53.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.34 n°133 (février 2022) . - p.47-53
Mots-clés : accompagnement
concepteur
étudiant
formateur
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogie
serious gameRésumé : La réalité virtuelle se développe aujourd’hui pour enrichir la formation des étudiants en soins infirmiers. À l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Neuilly-sur-Marne, 93), une équipe de formateurs a conçu un serious game dans lequel l’apprenant, dans la peau d’une infirmière, s’immerge dans un service de chirurgie orthopédique. Ce dispositif de formation nécessite un travail réflexif pour la création de l’univers numérique et un accompagnement pédagogique pour donner du sens à l’apprentissage clinique. [article]
in Soins cadres > vol.34 n°133 (février 2022) . - p.47-53
Titre : La place du serious game en Ifsi, jeu et apprenants soignants Type de document : revue Auteurs : Anne De Brito, Auteur ; Christelle Dorbon, Auteur ; Catherine Frérot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.47-53 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
concepteur
étudiant
formateur
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogie
serious gameRésumé : La réalité virtuelle se développe aujourd’hui pour enrichir la formation des étudiants en soins infirmiers. À l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Neuilly-sur-Marne, 93), une équipe de formateurs a conçu un serious game dans lequel l’apprenant, dans la peau d’une infirmière, s’immerge dans un service de chirurgie orthopédique. Ce dispositif de formation nécessite un travail réflexif pour la création de l’univers numérique et un accompagnement pédagogique pour donner du sens à l’apprentissage clinique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035811 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 14/01/2023 Simulation en santé, gestion des émotions et performance / Christelle Dorbon in Soins cadres, vol.31 n°123 (novembre 2020)
[article] Simulation en santé, gestion des émotions et performance [revue] / Christelle Dorbon, Auteur ; Sandrine Villerot, Auteur ; Laurence Appriou-Ledesma, Auteur . - 2020 . - p.50-54.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.31 n°123 (novembre 2020) . - p.50-54
Mots-clés : apprentissage
émotion
pédagogie
performance
simulation en santéRésumé : L’apprentissage par la simulation est une méthode pédagogique qui est devenue incontournable dans la formation infirmière. Elle suscite des questionnements chez les formateurs au sujet de son influence sur les émotions des apprenants en situation professionnelle simulée. Les résultats d’une recherche-action menée au sein de l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon démontrent la plus-value de la gestion des émotions pour la performance individuelle dans l’action des apprenants soignants. [article]
in Soins cadres > vol.31 n°123 (novembre 2020) . - p.50-54
Titre : Simulation en santé, gestion des émotions et performance Type de document : revue Auteurs : Christelle Dorbon, Auteur ; Sandrine Villerot, Auteur ; Laurence Appriou-Ledesma, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.50-54 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
émotion
pédagogie
performance
simulation en santéRésumé : L’apprentissage par la simulation est une méthode pédagogique qui est devenue incontournable dans la formation infirmière. Elle suscite des questionnements chez les formateurs au sujet de son influence sur les émotions des apprenants en situation professionnelle simulée. Les résultats d’une recherche-action menée au sein de l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon démontrent la plus-value de la gestion des émotions pour la performance individuelle dans l’action des apprenants soignants. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034776 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La transition des adolescents drépanocytaires, un échange interdisciplinaire / Christelle Dorbon in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, vol.73 n°299 (mars 2024)
[article] La transition des adolescents drépanocytaires, un échange interdisciplinaire [revue] / Christelle Dorbon, Auteur ; Maïssane Saber, Auteur ; Stacy Thenard-Ségor, Auteur . - 2024 . - p.38-40.
Langues : Français
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.73 n°299 (mars 2024) . - p.38-40
Résumé : Face à l’augmentation de l’incidence de la drépanocytose, cette pathologie chronique devient la maladie génétique la plus fréquente en France. Les progrès en termes de prise en soins ont permis la nette amélioration de l’espérance de vie. Les soignants des structures pédiatriques sont donc de plus en plus confrontés à la question de la transition chez l’adulte des adolescents qu’ils suivent depuis leur naissance. En tant qu’infirmières en poste à l’unité de médecine transfusionnelle et curative de Robert-Debré, sur l’année 2022, les adolescents représentaient 57 % des patients drépanocytaires inscrits dans notre programme d’échanges transfusionnels. L’adolescence étant une période de changements majeurs, les retentissements de la maladie y sont d’autant plus décuplés. Se pose alors la problématique de la mise en œuvre de leur transfert en secteur adulte. En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf [article]
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.73 n°299 (mars 2024) . - p.38-40
Titre : La transition des adolescents drépanocytaires, un échange interdisciplinaire Type de document : revue Auteurs : Christelle Dorbon, Auteur ; Maïssane Saber, Auteur ; Stacy Thenard-Ségor, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Résumé : Face à l’augmentation de l’incidence de la drépanocytose, cette pathologie chronique devient la maladie génétique la plus fréquente en France. Les progrès en termes de prise en soins ont permis la nette amélioration de l’espérance de vie. Les soignants des structures pédiatriques sont donc de plus en plus confrontés à la question de la transition chez l’adulte des adolescents qu’ils suivent depuis leur naissance. En tant qu’infirmières en poste à l’unité de médecine transfusionnelle et curative de Robert-Debré, sur l’année 2022, les adolescents représentaient 57 % des patients drépanocytaires inscrits dans notre programme d’échanges transfusionnels. L’adolescence étant une période de changements majeurs, les retentissements de la maladie y sont d’autant plus décuplés. Se pose alors la problématique de la mise en œuvre de leur transfert en secteur adulte. En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036599 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible 00036600 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact