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Vivre dans une société paradoxante / Vincent de Gauléjac in nouvelle revue de psychosociologie, n°24 (automne 2017)
[article] Vivre dans une société paradoxante [revue] / Vincent de Gauléjac (1946-....), Auteur . - 2017 . - p.27-40.
Langues : Français
in nouvelle revue de psychosociologie > n°24 (automne 2017) . - p.27-40
Mots-clés : anxiété
harcèlement
hypermodernité
performance
trouble bipolaireRésumé : L’anxiété est la face d’ombre de la culture de la haute performance. L’échec est renvoyé à l’individu comme le fruit de son insuffisance, comme un symptôme d’une incapacité mentale ou psychologique, alors qu’il est aussi (surtout ?) la conséquence d’exigences et de contraintes sociales de plus en plus élevées. D’où une interrogation sur la réciprocité des influences entre le social et le psychique, par exemple dans le développement des troubles bipolaires caractéristique des sociétés hypermodernes, ou encore dans le sentiment de harcèlement, symptôme éprouvé dans des grandes entreprises qui mettent leur personnel sous tension et les confrontent à des injonctions paradoxales en continu. C’est la société tout entière qui semble devenir paradoxante. Entre adaptation et résistance, les individus tentent de se protéger en mettant en place des réactions défensives et des mécanismes de dégagement. [article]
in nouvelle revue de psychosociologie > n°24 (automne 2017) . - p.27-40
Titre : Vivre dans une société paradoxante Type de document : revue Auteurs : Vincent de Gauléjac (1946-....), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.27-40 Langues : Français Mots-clés : anxiété
harcèlement
hypermodernité
performance
trouble bipolaireRésumé : L’anxiété est la face d’ombre de la culture de la haute performance. L’échec est renvoyé à l’individu comme le fruit de son insuffisance, comme un symptôme d’une incapacité mentale ou psychologique, alors qu’il est aussi (surtout ?) la conséquence d’exigences et de contraintes sociales de plus en plus élevées. D’où une interrogation sur la réciprocité des influences entre le social et le psychique, par exemple dans le développement des troubles bipolaires caractéristique des sociétés hypermodernes, ou encore dans le sentiment de harcèlement, symptôme éprouvé dans des grandes entreprises qui mettent leur personnel sous tension et les confrontent à des injonctions paradoxales en continu. C’est la société tout entière qui semble devenir paradoxante. Entre adaptation et résistance, les individus tentent de se protéger en mettant en place des réactions défensives et des mécanismes de dégagement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031574 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Vers un outil d’évaluation globale de la performance en crèche / Julien Poublan in Cahiers de la puéricultrice, vol.56 n°323 (janvier 2019)
[article] Vers un outil d’évaluation globale de la performance en crèche [revue] / Julien Poublan, Auteur . - 2019 . - p.17-22.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.56 n°323 (janvier 2019) . - p.17-22
Mots-clés : crèche
évaluation
indicateur
management
performanceRésumé : Qu’est-ce qu’un établissement d’accueil du jeune enfant performant ? Si la notion de qualité d’accueil semble une évidence, la multiplicité des parties prenantes d’une crèche – enfants, parents, personnels, financeurs – rend son évaluation complexe. Il n’existe actuellement aucun outil pour mesurer la performance de façon globale. Une étude propose un modèle d’évaluation, basé sur 70 indicateurs, à destination des managers, pour les aider à faire progresser leur structure. Note de contenu : [Dossier] La qualité en EAJE [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.56 n°323 (janvier 2019) . - p.17-22
Titre : Vers un outil d’évaluation globale de la performance en crèche Type de document : revue Auteurs : Julien Poublan, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.17-22 Langues : Français Mots-clés : crèche
évaluation
indicateur
management
performanceRésumé : Qu’est-ce qu’un établissement d’accueil du jeune enfant performant ? Si la notion de qualité d’accueil semble une évidence, la multiplicité des parties prenantes d’une crèche – enfants, parents, personnels, financeurs – rend son évaluation complexe. Il n’existe actuellement aucun outil pour mesurer la performance de façon globale. Une étude propose un modèle d’évaluation, basé sur 70 indicateurs, à destination des managers, pour les aider à faire progresser leur structure. Note de contenu : [Dossier] La qualité en EAJE Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032442 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 14/04/2023 Le vécu périopératoire du patient, un nouveau paradigme ? / Axel Maurice-Szamburski in Le praticien en anesthésie réanimation, vol.21 n°6 (décembre 2017)
[article] Le vécu périopératoire du patient, un nouveau paradigme ? [revue] / Axel Maurice-Szamburski, Auteur . - 2017 . - p.285-289.
Langues : Français
in Le praticien en anesthésie réanimation > vol.21 n°6 (décembre 2017) . - p.285-289
Mots-clés : chirurgie
performance
qualité des soins
satisfactionRésumé : La satisfaction d’un patient se définie comme la distance entre ses attentes et son vécu réel. Les échelles visuelles de satisfaction et les questions du type « êtes vous satisfait ? » sont sources d’erreurs d’interprétation. Le questionnaire e-Satis mis à disposition par la HAS est insuffisant et non validé. Il ne faut pas confondre évaluation de la performance médicale par le patient et vécu du patient de son parcours de soins. Les questionnaires EVAN-G et EVAN-LR sont des outils dédiés, validés et fiables pour évaluer la satisfaction des patients. [article]
in Le praticien en anesthésie réanimation > vol.21 n°6 (décembre 2017) . - p.285-289
Titre : Le vécu périopératoire du patient, un nouveau paradigme ? Type de document : revue Auteurs : Axel Maurice-Szamburski, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.285-289 Langues : Français Mots-clés : chirurgie
performance
qualité des soins
satisfactionRésumé : La satisfaction d’un patient se définie comme la distance entre ses attentes et son vécu réel. Les échelles visuelles de satisfaction et les questions du type « êtes vous satisfait ? » sont sources d’erreurs d’interprétation. Le questionnaire e-Satis mis à disposition par la HAS est insuffisant et non validé. Il ne faut pas confondre évaluation de la performance médicale par le patient et vécu du patient de son parcours de soins. Les questionnaires EVAN-G et EVAN-LR sont des outils dédiés, validés et fiables pour évaluer la satisfaction des patients. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031619 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La transmission des savoirs, l'hôpital est-il une organisation apprenante ? in Soins cadres, vol.20 n°79 (août 2011)
[article] La transmission des savoirs, l'hôpital est-il une organisation apprenante ? [revue] . - 2011 . - p.29.30.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.20 n°79 (août 2011) . - p.29.30
Mots-clés : cadre
hôpital
management
performance
santé
savoir
transmission[article]
in Soins cadres > vol.20 n°79 (août 2011) . - p.29.30
Titre : La transmission des savoirs, l'hôpital est-il une organisation apprenante ? Type de document : revue Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.29.30 Langues : Français Mots-clés : cadre
hôpital
management
performance
santé
savoir
transmissionExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00027450 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le tandem chef de service-cadre de santé de proximité / Stéphanie Hiou in Soins cadres, vol.32 n°127 (mai 2021)
[article] Le tandem chef de service-cadre de santé de proximité [revue] / Stéphanie Hiou, Auteur ; Catherine Loiseau, Auteur ; Nathalie Provost, Auteur . - 2021 . - p.38-42.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.32 n°127 (mai 2021) . - p.38-42
Mots-clés : collaboration
management
performance
serviceRésumé : La recherche de l’optimisation des organisations, la conduite de nouveaux projets, mais aussi la qualité de vie au travail des professionnels nécessitent une collaboration étroite entre le chef de service (ou référent médical) et l’encadrement de proximité. À la lumière de l’expérience du service d’urologie du centre hospitalier universitaire de Nantes, les clés du succès de ce tandem peuvent être trouvées. Note de contenu : [Dossier] Les binômes à l'hôpital [article]
in Soins cadres > vol.32 n°127 (mai 2021) . - p.38-42
Titre : Le tandem chef de service-cadre de santé de proximité Type de document : revue Auteurs : Stéphanie Hiou, Auteur ; Catherine Loiseau, Auteur ; Nathalie Provost, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.38-42 Langues : Français Mots-clés : collaboration
management
performance
serviceRésumé : La recherche de l’optimisation des organisations, la conduite de nouveaux projets, mais aussi la qualité de vie au travail des professionnels nécessitent une collaboration étroite entre le chef de service (ou référent médical) et l’encadrement de proximité. À la lumière de l’expérience du service d’urologie du centre hospitalier universitaire de Nantes, les clés du succès de ce tandem peuvent être trouvées. Note de contenu : [Dossier] Les binômes à l'hôpital Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035309 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 28/02/2023 Le tableau de bord prospectif, où en est l'hôpital ? / Thierry Nobre in Gestions hospitalières, n°520 (novembre 2012)
Permalinksystemes d'information hospitaliers, systemes d'information et gouvernance un dispositif strategique in Revue hospitalière de France, nº512 (septembre octobre 2006)
Permalinkstructure fonctionnement et performance des equipes de soins, a la recherche d'un consensus et de critere etablis in Soins infirmiers(Krankenpflege), nº3/2010 (mars 2010)
Permalinkstigmatisation des parents consequences pour les enfants, rien en savoir jusqu'ou peut conduire l'injonction a la precocite in Dialogue recherches sur le couple et la famille, nº194 (4ème trimestre décembre 2011)
PermalinkLes spécificités des projets de transformation dans les établissements de santé / Thomas Durand in Soins cadres, vol.27 supplément n°105 (février 2018)
PermalinkSimulation en santé, gestion des émotions et performance / Christelle Dorbon in Soins cadres, vol.31 n°123 (novembre 2020)
PermalinkSI de la fonction achat de GHT Un levier majeur de professionnalisation / Sébastien Gasc in Revue hospitalière de France, n°578 (septembre octobre 2017)
Permalinksens et contresens de la mesure de la performance in Cahiers hospitaliers, nº271 (octobre 2010)
Permalinksatisfaction des patients hospitalises un indicateur central de mesure de la performance medicale et de la qualite des soins in Profession sage femme, nº146 (juin 2008)
PermalinkLa santé au travail, un enjeu de performance / Claude Vadeboin in Techniques hospitalières, n°767 (novembre décembre 2017)
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