Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Pelaccia
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? / Thierry Pelaccia (2018)
Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? [ouvrage] / Thierry Pelaccia, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2018 . - 383 p.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8073-0722-3 : 22€
Langues : Français
Mots-clés : andragogie
étudiant
évaluation
formateur
formation
raisonnement clinique
recherche qualitative
recherche quantitative
stage
supervision
tuteurIndex. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Résumé : Cet ouvrage a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d’accomplir leurs missions pédagogiques.
À quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ?
Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ?
Comment évaluer les étudiants en stage ?
Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ?
Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d’un travail de recherche conduit par un étudiant ?
Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ?
Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ?
Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ?
Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques.
Titre : Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? Type de document : ouvrage Auteurs : Thierry Pelaccia, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2018 Collection : Guides pratiques Importance : 383 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0722-3 Prix : 22€ Langues : Français Mots-clés : andragogie
étudiant
évaluation
formateur
formation
raisonnement clinique
recherche qualitative
recherche quantitative
stage
supervision
tuteurIndex. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Résumé : Cet ouvrage a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d’accomplir leurs missions pédagogiques.
À quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ?
Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ?
Comment évaluer les étudiants en stage ?
Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ?
Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d’un travail de recherche conduit par un étudiant ?
Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ?
Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ?
Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ?
Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034562 PEDME270 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Sorti jusqu'au 12/02/2024 00035057 PEDME270 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible Comment réussir son mémoire ? Du choix à la soutenance / Thierry Pelaccia (2019)
Comment réussir son mémoire ? Du choix à la soutenance [ouvrage] / Thierry Pelaccia, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2019 . - 176 p.
ISBN : 978-2-8073-2493-0 : 12€
Langues : Français
Mots-clés : analyse qualitative
analyse quantitative
bibliographie
mémoire de fin d'études
plagiat
rédaction
SOUTENANCERésumé : Un ouvrage qui donne réponse à toutes les questions que tout étudiant est amené à se poser lorsqu'il réalise un travail de recherche, qu'elles concernent la démarche ou la méthode. Cet ouvrage est avant tout une méthode qui permettra à l'étudiant de progresser rapidement et avec succès à travers les différentes étapes de la réalisation d'un mémoire, grâce à une feuille de route organisée autour de 50 questions/réponses. Résolument pratique, il concerne tous les types de mémoires et accompagne pas à pas l'étudiant du choix du sujet à la conception du mémoire, du recueil et de l'analyse des données à la rédaction, puis à la préparation de la soutenance.
Titre : Comment réussir son mémoire ? Du choix à la soutenance Type de document : ouvrage Auteurs : Thierry Pelaccia, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2493-0 Prix : 12€ Langues : Français Mots-clés : analyse qualitative
analyse quantitative
bibliographie
mémoire de fin d'études
plagiat
rédaction
SOUTENANCERésumé : Un ouvrage qui donne réponse à toutes les questions que tout étudiant est amené à se poser lorsqu'il réalise un travail de recherche, qu'elles concernent la démarche ou la méthode. Cet ouvrage est avant tout une méthode qui permettra à l'étudiant de progresser rapidement et avec succès à travers les différentes étapes de la réalisation d'un mémoire, grâce à une feuille de route organisée autour de 50 questions/réponses. Résolument pratique, il concerne tous les types de mémoires et accompagne pas à pas l'étudiant du choix du sujet à la conception du mémoire, du recueil et de l'analyse des données à la rédaction, puis à la préparation de la soutenance. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034565 PEDME271 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Sorti jusqu'au 11/09/2024 00034569 PEDME271 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible 00034570 PEDME271 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible La motivation en formation des professionnels de la santé / Thierry Pelaccia in pédagogie médicale, vol.17 n°4 (novembre 2016)
[article] La motivation en formation des professionnels de la santé [revue] / Thierry Pelaccia, Auteur ; Rolland Viau, Auteur . - 2016 . - p.243-253.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.17 n°4 (novembre 2016) . - p.243-253
Mots-clés : apprentissage
auto-efficacité
enseignement
formation médicale
motivation
professionnel de santéRésumé : Problématique : La motivation est un concept qui fascine les chercheurs depuis de nombreuses décennies. Le milieu de l’éducation des professionnels de la santé s’y est intéressé plus récemment, en questionnant le postulat implicitement admis jusqu’alors, selon lequel les étudiants en médecine ou plus généralement en santé sont forcément motivés, en raison de leur engagement dans une formation très professionnalisante débouchant sur un métier bien spécifique. En effet, la motivation est un déterminant majeur de la qualité des apprentissages et de la réussite. Un défaut de motivation peut expliquer bien des situations de découragement, de désintérêt ou d’abandon, que les enseignants constatent parfois chez les étudiants en médecine ou en santé, avec un sentiment d’impuissance ou de résignation. Exégèse: Après avoir décrit l’importance de la motivation pour l’apprentissage lié à la formation en santé, ce guide définit le concept de motivation en l’ancrant dans une approche sociocognitive. Dans une deuxième partie, nous formulons un certain nombre de recommandations basées sur le « modèle de la dynamique motivationnelle », qui offre une multitude et une variété de leviers afin d’agir positivement sur la motivation des étudiants. [article]
in pédagogie médicale > vol.17 n°4 (novembre 2016) . - p.243-253
Titre : La motivation en formation des professionnels de la santé Type de document : revue Auteurs : Thierry Pelaccia, Auteur ; Rolland Viau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.243-253 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
auto-efficacité
enseignement
formation médicale
motivation
professionnel de santéRésumé : Problématique : La motivation est un concept qui fascine les chercheurs depuis de nombreuses décennies. Le milieu de l’éducation des professionnels de la santé s’y est intéressé plus récemment, en questionnant le postulat implicitement admis jusqu’alors, selon lequel les étudiants en médecine ou plus généralement en santé sont forcément motivés, en raison de leur engagement dans une formation très professionnalisante débouchant sur un métier bien spécifique. En effet, la motivation est un déterminant majeur de la qualité des apprentissages et de la réussite. Un défaut de motivation peut expliquer bien des situations de découragement, de désintérêt ou d’abandon, que les enseignants constatent parfois chez les étudiants en médecine ou en santé, avec un sentiment d’impuissance ou de résignation. Exégèse: Après avoir décrit l’importance de la motivation pour l’apprentissage lié à la formation en santé, ce guide définit le concept de motivation en l’ancrant dans une approche sociocognitive. Dans une deuxième partie, nous formulons un certain nombre de recommandations basées sur le « modèle de la dynamique motivationnelle », qui offre une multitude et une variété de leviers afin d’agir positivement sur la motivation des étudiants. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031328 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Vers une perspective sociocognitiviste de l’étude du raisonnement clinique pour mieux capter l’expertise. Un éclairage particulier à partir de l’étude du raisonnement en médecine d’urgence / Thierry Pelaccia in pédagogie médicale, vol.17 n°4 (novembre 2016)
[article] Vers une perspective sociocognitiviste de l’étude du raisonnement clinique pour mieux capter l’expertise. Un éclairage particulier à partir de l’étude du raisonnement en médecine d’urgence [revue] / Thierry Pelaccia, Auteur . - 2016 . - p.255-260.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.17 n°4 (novembre 2016) . - p.255-260
Mots-clés : décision
éducation médicale
médecine d'urgence
raisonnement cliniqueRésumé : Problématique : Le raisonnement clinique est l’une des thématiques de recherche les plus prolifiques dans le domaine de l’éducation médicale. Il a essentiellement été étudié selon une perspective cognitiviste, qui a conduit à l’émergence des principaux concepts et théories qui guident aujourd’hui nos pratiques d’enseignement. Depuis plusieurs années, une perspective complémentaire, de nature sociocognitiviste, tend à prendre de l’importance. Elle permet d’appréhender le raisonnement comme le fruit d’interactions entre un individu et son environnement. Exégèse : Des travaux réalisés en médecine d’urgence selon cette perspective ont permis de mettre en évidence l’influence qu’ont les autres soignants et les patients sur le raisonnement clinique des médecins. Les résultats ont fait l’objet d’une présentation à l’occasion de la troisième Conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique, dont cette tribune est un résumé. [article]
in pédagogie médicale > vol.17 n°4 (novembre 2016) . - p.255-260
Titre : Vers une perspective sociocognitiviste de l’étude du raisonnement clinique pour mieux capter l’expertise. Un éclairage particulier à partir de l’étude du raisonnement en médecine d’urgence Type de document : revue Auteurs : Thierry Pelaccia, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.255-260 Langues : Français Mots-clés : décision
éducation médicale
médecine d'urgence
raisonnement cliniqueRésumé : Problématique : Le raisonnement clinique est l’une des thématiques de recherche les plus prolifiques dans le domaine de l’éducation médicale. Il a essentiellement été étudié selon une perspective cognitiviste, qui a conduit à l’émergence des principaux concepts et théories qui guident aujourd’hui nos pratiques d’enseignement. Depuis plusieurs années, une perspective complémentaire, de nature sociocognitiviste, tend à prendre de l’importance. Elle permet d’appréhender le raisonnement comme le fruit d’interactions entre un individu et son environnement. Exégèse : Des travaux réalisés en médecine d’urgence selon cette perspective ont permis de mettre en évidence l’influence qu’ont les autres soignants et les patients sur le raisonnement clinique des médecins. Les résultats ont fait l’objet d’une présentation à l’occasion de la troisième Conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique, dont cette tribune est un résumé. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031328 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact