Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Réussir la démarche de recherche universitaire en kinésithérapie et thérapie manuelle / Arnaud Delafontaine (2019)
Réussir la démarche de recherche universitaire en kinésithérapie et thérapie manuelle [ouvrage] / Arnaud Delafontaine, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, 2019 . - 288 p.
ISBN : 978-2-294-76700-5 : 29,90€
Langues : Français
Mots-clés : base de données
bibliographie
EBP evidence based practice
kinésithérapie
mémoire de fin d'études
méta-analyse
méthodologie
recherche
revue de littérature
revue systématique
universitéIndex. décimale : WB541.5 Evidence Based Practice EBP Résumé : La réforme des études de kinésithérapie a placé la méthodologie au coeur de la pédagogie. Les évolutions réglementaires des vingt dernières années ont fait évoluer les rééducateurs vers « l'evidence-based of physiotherapy » partout dans le monde. Cette évolution universitaire en masso-kinésithérapie / physiothérapie en STAPS etc. impose de repenser les modes d'apprentissage où la recherche façonne les pratiques. Ainsi les processus de raisonnement scientifique deviennent la pierre angulaire de la pratique clinique. La réalisation du mémoire orienté « recherche » et le cheminement intellectuel qui en découle sont le point d'orgue de cette nouvelle pédagogie. La pédagogie par la recherche doit permettre à tous les étudiants de se familiariser avec les outils méthodologiques du meilleur niveau de preuve actualisé cela en particulier par la recherche bibliographique afin d'acquérir une meilleure compréhension de la démarche scientifique. Cet ouvrage premier dans le domaine répond à ces objectifs en offrant aux étudiants toutes les clés pour acquérir une bonne base méthodologique. Ils pourront entre autres bénéficier de savoir-faire pour : acquérir et perfectionner la lecture critique d'articles en physiothérapie
- construire un essai contrôlé randomisé
- rédiger leurs mémoire de fin d'études revue de littérature articles en anglais lettre d'intention appel à projet CPP etc. ;
- enregistrer un projet de recherche accepté sur ClinicalTrials
- obtenir des financements d'études pour une activité professionnelle publique et/ou libérale.
Le lecteur y trouvera aussi une réelle initiation à la démarche de recherche sur des axes fondamentaux/cliniques incontournables (contrôle moteur thérapie manuelle anatomie pelvi-périnéologie physio-échographie fonctionnelle sciences humaines neurophysiologie respiratoire imagerie motrice métrologie ...) ainsi que des conseils pour l'aider à développer un questionnement éthique. L'étudiant obtiendra des réponses pratiques relevant de domaines délicats tels que : comment argumenter son raisonnement optimiser sa recherche bibliographique réussir sa revue de littérature améliorer son analyse statistique maîtriser son oral de soutenance perfectionner son « English touch » ou encore parcourir la database clinique ?
Titre : Réussir la démarche de recherche universitaire en kinésithérapie et thérapie manuelle Type de document : ouvrage Auteurs : Arnaud Delafontaine, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : 2019 Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76700-5 Prix : 29,90€ Langues : Français Mots-clés : base de données
bibliographie
EBP evidence based practice
kinésithérapie
mémoire de fin d'études
méta-analyse
méthodologie
recherche
revue de littérature
revue systématique
universitéIndex. décimale : WB541.5 Evidence Based Practice EBP Résumé : La réforme des études de kinésithérapie a placé la méthodologie au coeur de la pédagogie. Les évolutions réglementaires des vingt dernières années ont fait évoluer les rééducateurs vers « l'evidence-based of physiotherapy » partout dans le monde. Cette évolution universitaire en masso-kinésithérapie / physiothérapie en STAPS etc. impose de repenser les modes d'apprentissage où la recherche façonne les pratiques. Ainsi les processus de raisonnement scientifique deviennent la pierre angulaire de la pratique clinique. La réalisation du mémoire orienté « recherche » et le cheminement intellectuel qui en découle sont le point d'orgue de cette nouvelle pédagogie. La pédagogie par la recherche doit permettre à tous les étudiants de se familiariser avec les outils méthodologiques du meilleur niveau de preuve actualisé cela en particulier par la recherche bibliographique afin d'acquérir une meilleure compréhension de la démarche scientifique. Cet ouvrage premier dans le domaine répond à ces objectifs en offrant aux étudiants toutes les clés pour acquérir une bonne base méthodologique. Ils pourront entre autres bénéficier de savoir-faire pour : acquérir et perfectionner la lecture critique d'articles en physiothérapie
- construire un essai contrôlé randomisé
- rédiger leurs mémoire de fin d'études revue de littérature articles en anglais lettre d'intention appel à projet CPP etc. ;
- enregistrer un projet de recherche accepté sur ClinicalTrials
- obtenir des financements d'études pour une activité professionnelle publique et/ou libérale.
Le lecteur y trouvera aussi une réelle initiation à la démarche de recherche sur des axes fondamentaux/cliniques incontournables (contrôle moteur thérapie manuelle anatomie pelvi-périnéologie physio-échographie fonctionnelle sciences humaines neurophysiologie respiratoire imagerie motrice métrologie ...) ainsi que des conseils pour l'aider à développer un questionnement éthique. L'étudiant obtiendra des réponses pratiques relevant de domaines délicats tels que : comment argumenter son raisonnement optimiser sa recherche bibliographique réussir sa revue de littérature améliorer son analyse statistique maîtriser son oral de soutenance perfectionner son « English touch » ou encore parcourir la database clinique ?Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034543 WB541.5 DEL Ouvrage Centre de documentation E17 à E34 Disponible 00036666 WB541.5 DEL Ouvrage Centre de documentation E17 à E34 Disponible Les recherches en soins / Lise Michaux (DL 2016, cop. 2016)
Les recherches en soins : du mémoire de fin d'études à l'essor de la recherche infirmière [ouvrage] / Lise Michaux, Auteur . - Paris (14 rue du Repos, 75020) : Seli Arslan, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (173 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-220-9
Mots-clés : mémoire de fin d'études
recherche
recherche en soins
recherche infirmièreRésumé : Repères méthodologiques, conseils pratiques et questions soulevées par les recherches infirmières, du mémoire de fin d’études à la thèse en passant par les recherches cliniques.
L’initiation à la recherche instaurée avec la réforme des études infirmières en 2009 a ouvert une voie qui devrait profiter à la profession d’infirmière, aux équipes soignantes et aux personnes soignées. Le développement d’une culture de la recherche est ainsi visé, avec un renforcement de l’utilisation et de la réalisation des recherches aux fins de l’amélioration de la qualité des soins. L’universitarisation des études devrait aussi favoriser l’essor des recherches menées par des infirmières.
Ce livre considère dans un continuum les mémoires de fin d’études et les recherches de tous ordres entreprises par des infirmières et cadres de santé au long de leur parcours. Si le mémoire est le premier exercice formel de mise en oeuvre de la réflexivité pour conduire une étude, la formation par la recherche et à son emploi dans la pratique est aussi un tremplin pour de futures réalisations. Les parcours professionnels sont jalonnés de possibilités d’effectuer des recherches, du mémoire de master à la participation à une recherche clinique, en passant par les recherches pour un doctorat. Les spécificités des recherches en soins sont détaillées dans la première partie en étudiant le processus menant de l’initiation, en formation professionnelle ou à l’université, à l’engagement résolu dans la conduite de recherches. On y suit le passage d’une posture d’apprenti-chercheur à celle de place assumée de chercheur parmi les chercheurs. La pratique de la recherche, étape par étape, fait l’objet de la deuxième partie. Des repères méthodologiques y sont fournis, sans négliger les questions de l’utilité et des potentielles retombées des recherches.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants infirmiers, aux infirmières, aux cadres de santé souhaitant s’engager dans la voie de la recherche et, par l’élargissement des connaissances, oeuvrer au service des personnes soignées et soignantes.
Titre : Les recherches en soins : du mémoire de fin d'études à l'essor de la recherche infirmière Type de document : ouvrage Auteurs : Lise Michaux, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-220-9 Mots-clés : mémoire de fin d'études
recherche
recherche en soins
recherche infirmièreRésumé : Repères méthodologiques, conseils pratiques et questions soulevées par les recherches infirmières, du mémoire de fin d’études à la thèse en passant par les recherches cliniques.
L’initiation à la recherche instaurée avec la réforme des études infirmières en 2009 a ouvert une voie qui devrait profiter à la profession d’infirmière, aux équipes soignantes et aux personnes soignées. Le développement d’une culture de la recherche est ainsi visé, avec un renforcement de l’utilisation et de la réalisation des recherches aux fins de l’amélioration de la qualité des soins. L’universitarisation des études devrait aussi favoriser l’essor des recherches menées par des infirmières.
Ce livre considère dans un continuum les mémoires de fin d’études et les recherches de tous ordres entreprises par des infirmières et cadres de santé au long de leur parcours. Si le mémoire est le premier exercice formel de mise en oeuvre de la réflexivité pour conduire une étude, la formation par la recherche et à son emploi dans la pratique est aussi un tremplin pour de futures réalisations. Les parcours professionnels sont jalonnés de possibilités d’effectuer des recherches, du mémoire de master à la participation à une recherche clinique, en passant par les recherches pour un doctorat. Les spécificités des recherches en soins sont détaillées dans la première partie en étudiant le processus menant de l’initiation, en formation professionnelle ou à l’université, à l’engagement résolu dans la conduite de recherches. On y suit le passage d’une posture d’apprenti-chercheur à celle de place assumée de chercheur parmi les chercheurs. La pratique de la recherche, étape par étape, fait l’objet de la deuxième partie. Des repères méthodologiques y sont fournis, sans négliger les questions de l’utilité et des potentielles retombées des recherches.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants infirmiers, aux infirmières, aux cadres de santé souhaitant s’engager dans la voie de la recherche et, par l’élargissement des connaissances, oeuvrer au service des personnes soignées et soignantes.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029204 REC23 Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible 00029205 REC23 Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Sorti jusqu'au 29/03/2024 Méthodologie de la thèse et du mémoire / Sophie Boutillier (2022)
Méthodologie de la thèse et du mémoire [ouvrage] / Sophie Boutillier, Auteur ; Alban Goguel D'Allondans, Auteur ; Nelly Labère, Auteur ; Dimitri Uzunidis, Auteur . - 9e éd. . - Levallois Perret (92309) : Studyrama, 2022 . - 235 p.
ISBN : 978-2-7590-5221-9
Langues : Français
Mots-clés : mémoire de fin d'études
méthodologie
thèseRésumé : L’écriture d’un mémoire ou d’une thèse s’avère une aventure intellectuelle palpitante. Qu’il soit professionnel ou axé sur la recherche, le diplôme universitaire ouvre bien des portes, à condition que la recherche soit pertinente et consciencieusement menée.
Cet ouvrage propose une méthode approfondie destinée à guider l’apprenti chercheur tout au long de son travail. Quelles sont les exigences d’un mémoire et d’une thèse ? Comment choisir son sujet ? Comment construire des hypothèses ? Les conseils méthodologiques sont illustrés par des exemples afin de vous aider à mieux saisir les voies de recherche et de rédaction.
Ce manuel s’adresse aux étudiants de master et de doctorat, qu’ils soient en économie, en droit, en sociologie ou encore en lettres et sciences humaines.
Titre : Méthodologie de la thèse et du mémoire Type de document : ouvrage Auteurs : Sophie Boutillier, Auteur ; Alban Goguel D'Allondans, Auteur ; Nelly Labère, Auteur ; Dimitri Uzunidis, Auteur Mention d'édition : 9e éd. Editeur : Levallois Perret : Studyrama Année de publication : 2022 Importance : 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7590-5221-9 Langues : Français Mots-clés : mémoire de fin d'études
méthodologie
thèseRésumé : L’écriture d’un mémoire ou d’une thèse s’avère une aventure intellectuelle palpitante. Qu’il soit professionnel ou axé sur la recherche, le diplôme universitaire ouvre bien des portes, à condition que la recherche soit pertinente et consciencieusement menée.
Cet ouvrage propose une méthode approfondie destinée à guider l’apprenti chercheur tout au long de son travail. Quelles sont les exigences d’un mémoire et d’une thèse ? Comment choisir son sujet ? Comment construire des hypothèses ? Les conseils méthodologiques sont illustrés par des exemples afin de vous aider à mieux saisir les voies de recherche et de rédaction.
Ce manuel s’adresse aux étudiants de master et de doctorat, qu’ils soient en économie, en droit, en sociologie ou encore en lettres et sciences humaines.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036684 PEDME283 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible Le mémoire de master / Michel Kalika (2021)
Le mémoire de master [ouvrage] / Michel Kalika, Auteur ; Philippe Mouricou, Auteur ; Lionel Garreau, Auteur . - 5e éd. . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 240 p.
ISBN : 978-2-10-082688-9 : 17,50€
Langues : Français
Mots-clés : master
mémoire de fin d'études
méthodologie
rédactionIndex. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Résumé : Comment rédiger efficacement un mémoire de master, à l’université comme en grande école, à l’heure du numérique et des réseaux sociaux ?
La rédaction et la soutenance d’un rapport de fin d’études (projet, stage, création d’entreprise ou recherche) ne sont pas des formalités. Or, l’expérience montre que les étudiants sont souvent démunis et manquent de conseils, ce qui risque de les pénaliser lors de la soutenance et de la notation.
Cette 5e édition, enrichie d'une partie complète sur le contenu du mémoire, donne les clés de la méthodologie : genèse, pilotage, rédaction. Elle permet d’acquérir les techniques indispensables
• gestion du temps
• gestion des personnes
• gestion de la recherche documentaire
• gestion du contenu
• maîtrise des règles de base de la rédaction
Titre : Le mémoire de master Type de document : ouvrage Auteurs : Michel Kalika, Auteur ; Philippe Mouricou, Auteur ; Lionel Garreau, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082688-9 Prix : 17,50€ Langues : Français Mots-clés : master
mémoire de fin d'études
méthodologie
rédactionIndex. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Résumé : Comment rédiger efficacement un mémoire de master, à l’université comme en grande école, à l’heure du numérique et des réseaux sociaux ?
La rédaction et la soutenance d’un rapport de fin d’études (projet, stage, création d’entreprise ou recherche) ne sont pas des formalités. Or, l’expérience montre que les étudiants sont souvent démunis et manquent de conseils, ce qui risque de les pénaliser lors de la soutenance et de la notation.
Cette 5e édition, enrichie d'une partie complète sur le contenu du mémoire, donne les clés de la méthodologie : genèse, pilotage, rédaction. Elle permet d’acquérir les techniques indispensables
• gestion du temps
• gestion des personnes
• gestion de la recherche documentaire
• gestion du contenu
• maîtrise des règles de base de la rédactionExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036691 PEDME286 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible Mémoire de fin d'études initiation à la démarche recherche / Geneviève Roberton (2012)
Mémoire de fin d'études initiation à la démarche recherche [ouvrage] / Geneviève Roberton, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, 2012 . - 259 p.
ISBN : 978-2-294-71398-9
Langues : Français
Mots-clés : démarche
mémoire de fin d'études
recherche
UE 3.4
UE 5.6Index. décimale : REC RECHERCHE Résumé : Ce volume est consacré à l'UE 3.4 (S4, S6) Initiation à la démarche de recherche et à l'UE 5.6 Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles.
Il inclut une méthodologie complète et richement illustrée pour construire un mémoire de fin d'études. Chaque chapitre comporte : Un volet COMPRENDRE permettant d'acquérir les savoirs essentiels de manière claire et approfondie : les connaissances fondamentales y sont richement documentées et constituent des outils précieux pour la recherche infirmière telle qu'elle est désormais prévue dans le référentiel de formation infirmière mais aussi, au-delà, dans une visée de développement professionnel continu (DPC) ; Des EXEMPLES CONCRETS issus du terrain, systématiquement analysés et mis en perspective dans une démarche didactique d'initiation à la recherche.
Des annexes, en fin d'ouvrages, proposent des grilles d'évaluation pour les UE 3.4 et 5.6.
Note de contenu : S'initier à la démarche de recherche
Comprendre : la démarche de recherche
Agir : la recherche appliquée au domaine des soins
Transférer : adopter une posture de recherche
Réaliser le mémoire de fin d'études
S'approprier les différentes étapes de la démarche de recherche
S'exercer aux trois premières étapes de la démarche de recherche
Rédiger le mémoire de fin d'études
Titre : Mémoire de fin d'études initiation à la démarche recherche Type de document : ouvrage Auteurs : Geneviève Roberton, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : 2012 Importance : 259 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71398-9 Langues : Français Mots-clés : démarche
mémoire de fin d'études
recherche
UE 3.4
UE 5.6Index. décimale : REC RECHERCHE Résumé : Ce volume est consacré à l'UE 3.4 (S4, S6) Initiation à la démarche de recherche et à l'UE 5.6 Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles.
Il inclut une méthodologie complète et richement illustrée pour construire un mémoire de fin d'études. Chaque chapitre comporte : Un volet COMPRENDRE permettant d'acquérir les savoirs essentiels de manière claire et approfondie : les connaissances fondamentales y sont richement documentées et constituent des outils précieux pour la recherche infirmière telle qu'elle est désormais prévue dans le référentiel de formation infirmière mais aussi, au-delà, dans une visée de développement professionnel continu (DPC) ; Des EXEMPLES CONCRETS issus du terrain, systématiquement analysés et mis en perspective dans une démarche didactique d'initiation à la recherche.
Des annexes, en fin d'ouvrages, proposent des grilles d'évaluation pour les UE 3.4 et 5.6.
Note de contenu : S'initier à la démarche de recherche
Comprendre : la démarche de recherche
Agir : la recherche appliquée au domaine des soins
Transférer : adopter une posture de recherche
Réaliser le mémoire de fin d'études
S'approprier les différentes étapes de la démarche de recherche
S'exercer aux trois premières étapes de la démarche de recherche
Rédiger le mémoire de fin d'études
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00020041 REC12 Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Perdu
Exclu du prêt00022253 REC12A Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible 00022254 REC12B Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible 00022255 REC12C Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers / Walter Hesbeen (2016)
PermalinkLe mémoire de fin d'études / Walter Hesbeen in Perspective soignante, n°50 (septembre 2014)
PermalinkInitiation à la démarche de recherche / Michel Poisson (2011)
PermalinkL'expérience très équivoque d'une formation action visant la conception d'un outil pédagogique / Mardjane Nadjafizadeh in Vocation sage femme, n°98 (septembre octobre 2012)
Permalinkl'éthique de la direction de mémoire / Christian Gilioli in Soins cadres, vol.23 n°90 (mai 2014)
PermalinkEntre culture et posture "recherche" un espace à investir propice aux innovations pédagogiques / Frédéric Plateau in Perspective soignante, n°69 (décembre 2020)
PermalinkL’enseignement à la recherche dans la formation d’infirmier anesthésiste / Ghislaine Rouby in Oxymag, n°178 (mai juin 2021)
PermalinkEdition électronique des mémoires de fin d'études de l'école de sages femmes de baudelocque / Claire Dran in Les dossiers de l'obstétrique, n°421 (décembre 2012)
PermalinkDossier un an déjà quel bilan tirer de la première année d'application de la réforme / Joël Comte in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°223 (septembre 2013)
PermalinkComment réussir son mémoire ? Du choix à la soutenance / Thierry Pelaccia (2019)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact