Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Soins . vol.65 n°846Evolution de la formation en soins infirmiersMention de date : juin 2020 Paru le : 01/06/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTroubles de l’usage de substances et addictions chez les soignants / Pascal Menecier in Soins, vol.65 n°846 (juin 2020)
[article] Troubles de l’usage de substances et addictions chez les soignants [revue] / Pascal Menecier, Auteur . - 2020 . - p.10-13.
Langues : Français
in Soins > vol.65 n°846 (juin 2020) . - p.10-13
Mots-clés : accompagnement
addiction
équipe
prévention
professionnel de santé
repérage
santéRésumé : Des soignants consomment parfois des substances psychoactives, même sur leur lieu de travail. Les risques d’usage et surtout le mésusage au travail recouvrent des particularités dans le domaine de la santé. Souvent tus ou dissimulés, les troubles de l’usage de substances par des professionnels de santé justifient repérage, dépistage, soins et prévention par des programmes institutionnels globaux impliquant les équipes d’encadrement. [article]
in Soins > vol.65 n°846 (juin 2020) . - p.10-13
Titre : Troubles de l’usage de substances et addictions chez les soignants Type de document : revue Auteurs : Pascal Menecier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.10-13 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
addiction
équipe
prévention
professionnel de santé
repérage
santéRésumé : Des soignants consomment parfois des substances psychoactives, même sur leur lieu de travail. Les risques d’usage et surtout le mésusage au travail recouvrent des particularités dans le domaine de la santé. Souvent tus ou dissimulés, les troubles de l’usage de substances par des professionnels de santé justifient repérage, dépistage, soins et prévention par des programmes institutionnels globaux impliquant les équipes d’encadrement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034518 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Bilan et enjeux de la formation infirmière en France / Marielle Boissart in Soins, vol.65 n°846 (juin 2020)
[article] Bilan et enjeux de la formation infirmière en France [revue] / Marielle Boissart, Auteur . - 2020 . - p.16-19.
Langues : Français
in Soins > vol.65 n°846 (juin 2020) . - p.16-19
Mots-clés : compétence
formation
interprofessionnalité
pédagogie
référentiel
universitéRésumé : La formation en soins infirmiers a été profondément remodelée à la suite de la publication du référentiel de 2009. Signant l’entrée dans le système licence-master-doctorat, et par là même dans le processus d’universitarisation, ce document a modifié l’ingénierie de formation, les approches pédagogiques, les partenariats et les organisations. L’interprofessionnalité est devenue incontournable. Note de contenu : [Dossier] Évolution de la formation en soins infirmiers [article]
in Soins > vol.65 n°846 (juin 2020) . - p.16-19
Titre : Bilan et enjeux de la formation infirmière en France Type de document : revue Auteurs : Marielle Boissart, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.16-19 Langues : Français Mots-clés : compétence
formation
interprofessionnalité
pédagogie
référentiel
universitéRésumé : La formation en soins infirmiers a été profondément remodelée à la suite de la publication du référentiel de 2009. Signant l’entrée dans le système licence-master-doctorat, et par là même dans le processus d’universitarisation, ce document a modifié l’ingénierie de formation, les approches pédagogiques, les partenariats et les organisations. L’interprofessionnalité est devenue incontournable. Note de contenu : [Dossier] Évolution de la formation en soins infirmiers Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034518 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage / Thierry Piot in Soins, vol.65 n°846 (juin 2020)
[article] La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage [revue] / Thierry Piot, Auteur . - 2020 . - p.20-22.
Langues : Français
in Soins > vol.65 n°846 (juin 2020) . - p.20-22
Mots-clés : étudiant
identité professionnelle
raisonnement clinique
soins infirmiers
stageRésumé : Depuis soixante-dix ans, la formation aux soins infirmiers se réforme régulièrement, au gré de l’évolution des connaissances et des pratiques. La réforme de 2009 s’inscrit dans une logique de professionnalisation, avec des apprentissages adossés à l’université. Plus de dix ans après son entrée en vigueur, l’analyse des incidents rencontrés par les étudiants lors des stages cliniques permet de mettre en avant deux points de la formation à renforcer: l’acquisition du raisonnement clinique et la construction d’une identité infirmière. Note de contenu : [Dossier] Évolution de la formation en soins infirmiers [article]
in Soins > vol.65 n°846 (juin 2020) . - p.20-22
Titre : La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage Type de document : revue Auteurs : Thierry Piot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français Mots-clés : étudiant
identité professionnelle
raisonnement clinique
soins infirmiers
stageRésumé : Depuis soixante-dix ans, la formation aux soins infirmiers se réforme régulièrement, au gré de l’évolution des connaissances et des pratiques. La réforme de 2009 s’inscrit dans une logique de professionnalisation, avec des apprentissages adossés à l’université. Plus de dix ans après son entrée en vigueur, l’analyse des incidents rencontrés par les étudiants lors des stages cliniques permet de mettre en avant deux points de la formation à renforcer: l’acquisition du raisonnement clinique et la construction d’une identité infirmière. Note de contenu : [Dossier] Évolution de la formation en soins infirmiers Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034518 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup / Florence Girard in Soins, vol.65 n°846 (juin 2020)
[article] Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup [revue] / Florence Girard, Auteur . - 2020 . - p.23-25.
Langues : Français
in Soins > vol.65 n°846 (juin 2020) . - p.23-25
Mots-clés : concours
étudiant
formation
soins infirmiers
universitarisationRésumé : Les modalités de recrutement des étudiants en soins infirmiers ont changé en 2018 au profit de Parcoursup, mettant un terme au concours d’entrée. La première promotion recrutée via cette plateforme nationale a fait ses premiers pas en formation en septembre 2019. L’engouement des jeunes pour la filière a été très fort, entraînant une modification des règles pour l’année 2020-2021. Note de contenu : [Dossier] Évolution de la formation en soins infirmiers [article]
in Soins > vol.65 n°846 (juin 2020) . - p.23-25
Titre : Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup Type de document : revue Auteurs : Florence Girard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : concours
étudiant
formation
soins infirmiers
universitarisationRésumé : Les modalités de recrutement des étudiants en soins infirmiers ont changé en 2018 au profit de Parcoursup, mettant un terme au concours d’entrée. La première promotion recrutée via cette plateforme nationale a fait ses premiers pas en formation en septembre 2019. L’engouement des jeunes pour la filière a été très fort, entraînant une modification des règles pour l’année 2020-2021. Note de contenu : [Dossier] Évolution de la formation en soins infirmiers Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034518 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Étudiants infirmiers et université : après le rattachement, l’intégration? / Romaric Hervo in Soins, vol.65 n°846 (juin 2020)
[article] Étudiants infirmiers et université : après le rattachement, l’intégration? [revue] / Romaric Hervo, Auteur ; Corentin Bonal, Auteur . - 2020 . - p.26-28.
Langues : Français
in Soins > vol.65 n°846 (juin 2020) . - p.26-28
Mots-clés : enseignement
licence
recherche
universitarisation
universitéRésumé : Avec le référentiel de 2009, la formation infirmière s’est transformée et s’est rapprochée de l’université, avec, à la clé, une nouvelle organisation des enseignements. L’intégration au système universitaire n’est toutefois pas encore totale. Elle s’avère pourtant nécessaire pour moderniser et valoriser la formation et la profession. Note de contenu : [Dossier] Évolution de la formation en soins infirmers [article]
in Soins > vol.65 n°846 (juin 2020) . - p.26-28
Titre : Étudiants infirmiers et université : après le rattachement, l’intégration? Type de document : revue Auteurs : Romaric Hervo, Auteur ; Corentin Bonal, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Mots-clés : enseignement
licence
recherche
universitarisation
universitéRésumé : Avec le référentiel de 2009, la formation infirmière s’est transformée et s’est rapprochée de l’université, avec, à la clé, une nouvelle organisation des enseignements. L’intégration au système universitaire n’est toutefois pas encore totale. Elle s’avère pourtant nécessaire pour moderniser et valoriser la formation et la profession. Note de contenu : [Dossier] Évolution de la formation en soins infirmers Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034518 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’encadrement en stage, un apprentissage pour tous / Katia Nadaud-Moreau in Soins, vol.65 n°846 (juin 2020)
[article] L’encadrement en stage, un apprentissage pour tous [revue] / Katia Nadaud-Moreau, Auteur ; Nathalie Jankowiez, Auteur . - 2020 . - p.29-31.
Langues : Français
in Soins > vol.65 n°846 (juin 2020) . - p.29-31
Mots-clés : étudiant
soins infirmiers
stage
tutoratRésumé : Avec le référentiel de 2009, le stage clinique est devenu apprentissage clinique. L’évaluation de l’étudiant n’incombe pas aux encadrants dans les services et en formation, mais au tuteur. Des disparités d’apprentissage perdurent, souvent liées à l’organisation des services. Note de contenu : [Dossier] Évolution de la formation en soins infirmiers [article]
in Soins > vol.65 n°846 (juin 2020) . - p.29-31
Titre : L’encadrement en stage, un apprentissage pour tous Type de document : revue Auteurs : Katia Nadaud-Moreau, Auteur ; Nathalie Jankowiez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : étudiant
soins infirmiers
stage
tutoratRésumé : Avec le référentiel de 2009, le stage clinique est devenu apprentissage clinique. L’évaluation de l’étudiant n’incombe pas aux encadrants dans les services et en formation, mais au tuteur. Des disparités d’apprentissage perdurent, souvent liées à l’organisation des services. Note de contenu : [Dossier] Évolution de la formation en soins infirmiers Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034518 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le portfolio numérique comme clé de voûte de l’apprentissage clinique / Isabelle Bouyssou in Soins, vol.65 n°846 (juin 2020)
[article] Le portfolio numérique comme clé de voûte de l’apprentissage clinique [revue] / Isabelle Bouyssou, Auteur ; Marie-Chantal Forel, Auteur ; Sylvie Saint-Germain, Auteur . - 2020 . - p.32-34.
Langues : Français
in Soins > vol.65 n°846 (juin 2020) . - p.32-34
Mots-clés : apprentissage
compétence
étudiant
portfolio
soins infirmiers
stageRésumé : Le référentiel de formation de 2009 a été pensé en fonction de l’évolution des capacités d’apprentissage des étudiants et du contexte sanitaire français. Dans le cadre de cette nécessaire évolution, la formation en soins infirmiers repose sur un contrat tripartite entre l’étudiant, le formateur et le tuteur de stage. Le portfolio, support de l’évaluation et outil de traçabilité de l’apprentissage, rend visible la progression et l’acquisition des compétences durant les trois années de formation. Numérisé, il permet la mise en commun, en temps réel, des informations concernant le stage effectué. Note de contenu : [Dossier] Évolution de la formation en soins infirmiers [article]
in Soins > vol.65 n°846 (juin 2020) . - p.32-34
Titre : Le portfolio numérique comme clé de voûte de l’apprentissage clinique Type de document : revue Auteurs : Isabelle Bouyssou, Auteur ; Marie-Chantal Forel, Auteur ; Sylvie Saint-Germain, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
compétence
étudiant
portfolio
soins infirmiers
stageRésumé : Le référentiel de formation de 2009 a été pensé en fonction de l’évolution des capacités d’apprentissage des étudiants et du contexte sanitaire français. Dans le cadre de cette nécessaire évolution, la formation en soins infirmiers repose sur un contrat tripartite entre l’étudiant, le formateur et le tuteur de stage. Le portfolio, support de l’évaluation et outil de traçabilité de l’apprentissage, rend visible la progression et l’acquisition des compétences durant les trois années de formation. Numérisé, il permet la mise en commun, en temps réel, des informations concernant le stage effectué. Note de contenu : [Dossier] Évolution de la formation en soins infirmiers Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034518 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Comment le numérique révolutionne les apprentissages ? / Loïc Martin in Soins, vol.65 n°846 (juin 2020)
[article] Comment le numérique révolutionne les apprentissages ? [revue] / Loïc Martin, Auteur . - 2020 . - p.35-39.
Langues : Français
in Soins > vol.65 n°846 (juin 2020) . - p.35-39
Mots-clés : apprentissage inversé
e learning
formation à distance
numérique
pédagogie
serious game
simulation en santéRésumé : Le numérique fait désormais partie intégrante de la formation en santé, offrant de nombreuses possibilités pour diversifier les modalités d’enseignement. En quelques années, l’apprentissage a changé. Ses enjeux, ses moyens, ses méthodes évoluent et s’adaptent à des objectifs qui, eux, restent les mêmes: former des soignants autonomes, réflexifs et adaptables pour prodiguer des soins d'une grande qualité. Note de contenu : [Dossier] Évolution de la formation en soins infirmiers [article]
in Soins > vol.65 n°846 (juin 2020) . - p.35-39
Titre : Comment le numérique révolutionne les apprentissages ? Type de document : revue Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.35-39 Langues : Français Mots-clés : apprentissage inversé
e learning
formation à distance
numérique
pédagogie
serious game
simulation en santéRésumé : Le numérique fait désormais partie intégrante de la formation en santé, offrant de nombreuses possibilités pour diversifier les modalités d’enseignement. En quelques années, l’apprentissage a changé. Ses enjeux, ses moyens, ses méthodes évoluent et s’adaptent à des objectifs qui, eux, restent les mêmes: former des soignants autonomes, réflexifs et adaptables pour prodiguer des soins d'une grande qualité. Note de contenu : [Dossier] Évolution de la formation en soins infirmiers Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034518 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’initiation à la recherche en Ifsi / Céline Trophardy in Soins, vol.65 n°846 (juin 2020)
[article] L’initiation à la recherche en Ifsi [revue] / Céline Trophardy, Auteur . - 2020 . - p.40-42.
Langues : Français
in Soins > vol.65 n°846 (juin 2020) . - p.40-42
Mots-clés : accompagnement
expérimentation
mémoire
recherche clinique
réflexivitéRésumé : Le référentiel de 2009 a accordé à la recherche une place d’honneur. L’initiation à la recherche est une activité de formation pour laquelle les étudiants en soins infirmiers sont personnellement accompagnés par un formateur. Les profils particuliers de ces étudiants, la diversité de leur sujet et l’expérience du formateur sont autant d’éléments susceptibles de faire varier la manière dont l’accompagnement est mis en œuvre. Note de contenu : [Dossier] Évolution de la formation en soins infirmiers [article]
in Soins > vol.65 n°846 (juin 2020) . - p.40-42
Titre : L’initiation à la recherche en Ifsi Type de document : revue Auteurs : Céline Trophardy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
expérimentation
mémoire
recherche clinique
réflexivitéRésumé : Le référentiel de 2009 a accordé à la recherche une place d’honneur. L’initiation à la recherche est une activité de formation pour laquelle les étudiants en soins infirmiers sont personnellement accompagnés par un formateur. Les profils particuliers de ces étudiants, la diversité de leur sujet et l’expérience du formateur sont autant d’éléments susceptibles de faire varier la manière dont l’accompagnement est mis en œuvre. Note de contenu : [Dossier] Évolution de la formation en soins infirmiers Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034518 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le service sanitaire, vers une nouvelle logique dans la promotion de la santé / Carine Sanches in Soins, vol.65 n°846 (juin 2020)
[article] Le service sanitaire, vers une nouvelle logique dans la promotion de la santé [revue] / Carine Sanches, Auteur ; Lydie Quillère, Auteur . - 2020 . - p.43-44.
Langues : Français
in Soins > vol.65 n°846 (juin 2020) . - p.43-44
Mots-clés : éducation en santé
prévention
service sanitaire
SNS stratégie nationale de santéRésumé : La prévention est au cœur de la stratégie nationale de santé du gouvernement. Cette politique a pour pièce maîtresse le service sanitaire. Depuis la rentrée 2018, celui-ci permet aux étudiants en santé de concevoir et de réaliser des actions de prévention dans les territoires. Les élèves en soins infirmiers ont été parmi les premiers à s’engager. Note de contenu : [Dossier] Évolution de la formation en soins infirmiers [article]
in Soins > vol.65 n°846 (juin 2020) . - p.43-44
Titre : Le service sanitaire, vers une nouvelle logique dans la promotion de la santé Type de document : revue Auteurs : Carine Sanches, Auteur ; Lydie Quillère, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : éducation en santé
prévention
service sanitaire
SNS stratégie nationale de santéRésumé : La prévention est au cœur de la stratégie nationale de santé du gouvernement. Cette politique a pour pièce maîtresse le service sanitaire. Depuis la rentrée 2018, celui-ci permet aux étudiants en santé de concevoir et de réaliser des actions de prévention dans les territoires. Les élèves en soins infirmiers ont été parmi les premiers à s’engager. Note de contenu : [Dossier] Évolution de la formation en soins infirmiers Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034518 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation / Jacinthe Pépin in Soins, vol.65 n°846 (juin 2020)
[article] Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation [revue] / Jacinthe Pépin, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur ; Louise Boyer, Auteur . - 2020 . - p.45-47.
Langues : Français
in Soins > vol.65 n°846 (juin 2020) . - p.45-47
Mots-clés : Canada
coopération
formation
Québec
sciences infirmières
universitéRésumé : La formation en sciences infirmières a fait son entrée à l’université canadienne en 1919. Grâce à des regroupements interuniversitaires, elle n’a cessé d’évoluer depuis, permettant de délimiter et de définir les différents savoirs infirmiers. Toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour répondre aux enjeux sociopolitiques complexes qui touchent la profession. Note de contenu : [Dossier] Évolution de la formation en soins infirmiers [article]
in Soins > vol.65 n°846 (juin 2020) . - p.45-47
Titre : Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation Type de document : revue Auteurs : Jacinthe Pépin, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur ; Louise Boyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.45-47 Langues : Français Mots-clés : Canada
coopération
formation
Québec
sciences infirmières
universitéRésumé : La formation en sciences infirmières a fait son entrée à l’université canadienne en 1919. Grâce à des regroupements interuniversitaires, elle n’a cessé d’évoluer depuis, permettant de délimiter et de définir les différents savoirs infirmiers. Toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour répondre aux enjeux sociopolitiques complexes qui touchent la profession. Note de contenu : [Dossier] Évolution de la formation en soins infirmiers Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034518 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Formation infirmière, le temps de la maturité / Martine Novic in Soins, vol.65 n°846 (juin 2020)
[article] Formation infirmière, le temps de la maturité [revue] / Martine Novic, Auteur ; Catherine Didier, Auteur . - 2020 . - p.48-51.
Langues : Français
in Soins > vol.65 n°846 (juin 2020) . - p.48-51
Mots-clés : cadre de santé
expérimentation
innovation
interdisciplinarité
pratique avancée
universitéRésumé : Le changement de référentiel de formation en soins infirmiers a mis une dizaine d’années à être pleinement investi par les équipes pédagogiques et leurs partenaires. Certains écueils, couplés aux progrès de la discipline infirmière, montrent qu’une évolution est aujourd’hui nécessaire. Pratique avancée, intégration universitaire, expérimentations, le champ des possibles est vaste. Note de contenu : [Dossier] Évolution de la formation en soins infirmiers [article]
in Soins > vol.65 n°846 (juin 2020) . - p.48-51
Titre : Formation infirmière, le temps de la maturité Type de document : revue Auteurs : Martine Novic, Auteur ; Catherine Didier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.48-51 Langues : Français Mots-clés : cadre de santé
expérimentation
innovation
interdisciplinarité
pratique avancée
universitéRésumé : Le changement de référentiel de formation en soins infirmiers a mis une dizaine d’années à être pleinement investi par les équipes pédagogiques et leurs partenaires. Certains écueils, couplés aux progrès de la discipline infirmière, montrent qu’une évolution est aujourd’hui nécessaire. Pratique avancée, intégration universitaire, expérimentations, le champ des possibles est vaste. Note de contenu : [Dossier] Évolution de la formation en soins infirmiers Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034518 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible 1/2 Coronavirus et Covid-19… de A à G / Christian Moreau in Soins, vol.65 n°846 (juin 2020)
[article] 1/2 Coronavirus et Covid-19… de A à G [revue] / Christian Moreau, Auteur . - 2020 . - p.55-58.
Langues : Français
in Soins > vol.65 n°846 (juin 2020) . - p.55-58
Mots-clés : coronavirus
Covid-19
vocabulaireRésumé : Depuis l'apparition du coronavirus en décembre 2019, un certain nombre de termes médicaux et scientifiques (immunologie, épidémiologie, sociologie...) sont passés dans le langage courant, pour le meilleur comme pour le pire... A l'inverse, des mots courants ont pris un sens nouveau. Le vocabulaire utilisé, parfois imagé, peut donc être doublement trompeur. Alors, efforçons-nous d'employer à bon escient les mots de la Covid-19... histoire de na pas ajouter au malheur du monde ! [article]
in Soins > vol.65 n°846 (juin 2020) . - p.55-58
Titre : 1/2 Coronavirus et Covid-19… de A à G Type de document : revue Auteurs : Christian Moreau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.55-58 Langues : Français Mots-clés : coronavirus
Covid-19
vocabulaireRésumé : Depuis l'apparition du coronavirus en décembre 2019, un certain nombre de termes médicaux et scientifiques (immunologie, épidémiologie, sociologie...) sont passés dans le langage courant, pour le meilleur comme pour le pire... A l'inverse, des mots courants ont pris un sens nouveau. Le vocabulaire utilisé, parfois imagé, peut donc être doublement trompeur. Alors, efforçons-nous d'employer à bon escient les mots de la Covid-19... histoire de na pas ajouter au malheur du monde ! Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034518 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00034518 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact