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Gestions hospitalières . n°587Mention de date : juin juillet 2019Paru le : 01/06/2019 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe benchmarking. Utilisation et implications / Martin Beaulieu in Gestions hospitalières, n°587 (juin juillet 2019)
[article] Le benchmarking. Utilisation et implications [revue] / Martin Beaulieu, Auteur ; Jacques Roy, Auteur ; Denis Chênevert, Auteur ; Nicolas Seca-Mesot, Auteur . - 2019 . - p.335-338.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°587 (juin juillet 2019) . - p.335-338
Mots-clés : benchmarking
gestion
hôpital
logistique
performance
QuébecRésumé : Voilà plus de 30 ans que le benchmarking (analyse comparative ou étalonnage) est considéré comme un outil permettant d’identifier des pratiques qui pourraient être implantées afin de rehausser le niveau de performance d’une organisation. Plusieurs des travaux menés par les auteurs dans le secteur de la santé s’inspirent d’une telle démarche : mettre en relation la performance du processus d’un établissement et celle d’autres centres hospitaliers comparables. Pourtant, ces organisations ont peu recours à ce puissant outil ou le sous-utilisent, le limitant trop souvent à une simple visite industrielle. Les auteurs s’emploient ici à démystifier cet outil afin que les gestionnaires en tirent le plein potentiel. [article]
in Gestions hospitalières > n°587 (juin juillet 2019) . - p.335-338
Titre : Le benchmarking. Utilisation et implications Type de document : revue Auteurs : Martin Beaulieu, Auteur ; Jacques Roy, Auteur ; Denis Chênevert, Auteur ; Nicolas Seca-Mesot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.335-338 Langues : Français Mots-clés : benchmarking
gestion
hôpital
logistique
performance
QuébecRésumé : Voilà plus de 30 ans que le benchmarking (analyse comparative ou étalonnage) est considéré comme un outil permettant d’identifier des pratiques qui pourraient être implantées afin de rehausser le niveau de performance d’une organisation. Plusieurs des travaux menés par les auteurs dans le secteur de la santé s’inspirent d’une telle démarche : mettre en relation la performance du processus d’un établissement et celle d’autres centres hospitaliers comparables. Pourtant, ces organisations ont peu recours à ce puissant outil ou le sous-utilisent, le limitant trop souvent à une simple visite industrielle. Les auteurs s’emploient ici à démystifier cet outil afin que les gestionnaires en tirent le plein potentiel. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032751 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Principes et mise en œuvre. Service de santé des armées, hôpitaux d’instruction des armées et GHT / Pierre-Paul Marchi in Gestions hospitalières, n°587 (juin juillet 2019)
[article] Principes et mise en œuvre. Service de santé des armées, hôpitaux d’instruction des armées et GHT [revue] / Pierre-Paul Marchi, Auteur ; Magali Collas, Auteur ; Christophe Gérard, Auteur ; Fabienne Renier, Auteur ; Thibaud Arnauld Des Lions, Auteur ; Pascal Favaro, Auteur ; Anne-Marie Caire-Maurisier, Auteur ; Christian Le Nezet, Auteur ; Bernard Bolloré, Auteur . - 2019 . - p.339-342.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°587 (juin juillet 2019) . - p.339-342
Mots-clés : achat
GHT groupement hospitalier de territoire
HIA hôpital d'instruction des armées
offre de soins
SSA service de santé des armées
territoireRésumé : Dans le cadre de sa mission régalienne de soutien santé des forces armées, le service de santé des armées (SSA) se doit de garantir la cohérence des approvisionnements en produits de santé pour la projection sur les théâtres d’opérations extérieures. À ce titre, le déport achat d’un hôpital d’instruction des armées (HIA) auprès d’un groupement hospitalier de territoire (GHT) est cadré afin de sanctuariser des segments d’achats au regard des missions du SSA mais possible sur certains segments en fonction des opportunités territoriales, avec accord préalable du ministère des Armées. Pour illustrer ces opportunités, les auteurs présentent ici trois déports achat de l’HIA Sainte-Anne de Toulon auprès du GHT Var. [article]
in Gestions hospitalières > n°587 (juin juillet 2019) . - p.339-342
Titre : Principes et mise en œuvre. Service de santé des armées, hôpitaux d’instruction des armées et GHT Type de document : revue Auteurs : Pierre-Paul Marchi, Auteur ; Magali Collas, Auteur ; Christophe Gérard, Auteur ; Fabienne Renier, Auteur ; Thibaud Arnauld Des Lions, Auteur ; Pascal Favaro, Auteur ; Anne-Marie Caire-Maurisier, Auteur ; Christian Le Nezet, Auteur ; Bernard Bolloré, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.339-342 Langues : Français Mots-clés : achat
GHT groupement hospitalier de territoire
HIA hôpital d'instruction des armées
offre de soins
SSA service de santé des armées
territoireRésumé : Dans le cadre de sa mission régalienne de soutien santé des forces armées, le service de santé des armées (SSA) se doit de garantir la cohérence des approvisionnements en produits de santé pour la projection sur les théâtres d’opérations extérieures. À ce titre, le déport achat d’un hôpital d’instruction des armées (HIA) auprès d’un groupement hospitalier de territoire (GHT) est cadré afin de sanctuariser des segments d’achats au regard des missions du SSA mais possible sur certains segments en fonction des opportunités territoriales, avec accord préalable du ministère des Armées. Pour illustrer ces opportunités, les auteurs présentent ici trois déports achat de l’HIA Sainte-Anne de Toulon auprès du GHT Var. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032751 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible QVT des managers. Levier d’actions en CLCC : réalité ou utopie ? / Marie Pierre Botella in Gestions hospitalières, n°587 (juin juillet 2019)
[article] QVT des managers. Levier d’actions en CLCC : réalité ou utopie ? [revue] / Marie Pierre Botella, Auteur . - 2019 . - p.343-347.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°587 (juin juillet 2019) . - p.343-347
Mots-clés : CLCC centre de lutte contre le cancer
épuisement professionnel
mal être
management
QVT qualité de vie au travail
soutien psychologiqueRésumé : Dans un contexte médiatisé, nul n’ignore aujourd’hui que « l’hôpital va mal ». Pourtant, depuis des années, la politique nationale est porteuse du développement de la qualité de vie au travail (QVT) au bénéfice du salarié et de l’entreprise. Pourquoi est-ce si difficile à mettre en place dans les établissements de santé alors que les liens entre QVT, qualité et sécurité des soins sont démontrés et que le management, à forte composante participative, des services de soins palliatifs fait ses preuves, avec des indicateurs au vert ? Quels sont les leviers d’actions mobilisables, au bénéfice de la personne soignée, des collaborateurs et de l’hôpital ? Les managers d’équipe sont-ils en mesure d’être les acteurs principaux attendus de cette nouvelle culture managériale ? Quelles sont les ressources clés ? [article]
in Gestions hospitalières > n°587 (juin juillet 2019) . - p.343-347
Titre : QVT des managers. Levier d’actions en CLCC : réalité ou utopie ? Type de document : revue Auteurs : Marie Pierre Botella, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.343-347 Langues : Français Mots-clés : CLCC centre de lutte contre le cancer
épuisement professionnel
mal être
management
QVT qualité de vie au travail
soutien psychologiqueRésumé : Dans un contexte médiatisé, nul n’ignore aujourd’hui que « l’hôpital va mal ». Pourtant, depuis des années, la politique nationale est porteuse du développement de la qualité de vie au travail (QVT) au bénéfice du salarié et de l’entreprise. Pourquoi est-ce si difficile à mettre en place dans les établissements de santé alors que les liens entre QVT, qualité et sécurité des soins sont démontrés et que le management, à forte composante participative, des services de soins palliatifs fait ses preuves, avec des indicateurs au vert ? Quels sont les leviers d’actions mobilisables, au bénéfice de la personne soignée, des collaborateurs et de l’hôpital ? Les managers d’équipe sont-ils en mesure d’être les acteurs principaux attendus de cette nouvelle culture managériale ? Quelles sont les ressources clés ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032751 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Améliorer la prestation alimentaire / Christine Campagnac in Gestions hospitalières, n°587 (juin juillet 2019)
[article] Améliorer la prestation alimentaire [revue] / Christine Campagnac, Auteur ; Laurence Cussonneau, Auteur . - 2019 . - p.348-351.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°587 (juin juillet 2019) . - p.348-351
Mots-clés : alimentation
déchet
gaspillage
Necker - Enfants malades
qualité
restaurationRésumé : L’hôpital Necker-Enfants malades mène depuis 18 mois une réflexion sur la prestation alimentaire à destination de ses patients. Une réflexion inspirée notamment de l’expérience menée par la ville de Paris dans ses crèches et cantines scolaires autour d’une alimentation labellisée et durable. La démarche s’est appuyée sur le double constat d’une alimentation peu appréciée et d’un gaspillage alimentaire important au départ des unités de soins. [article]
in Gestions hospitalières > n°587 (juin juillet 2019) . - p.348-351
Titre : Améliorer la prestation alimentaire Type de document : revue Auteurs : Christine Campagnac, Auteur ; Laurence Cussonneau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.348-351 Langues : Français Mots-clés : alimentation
déchet
gaspillage
Necker - Enfants malades
qualité
restaurationRésumé : L’hôpital Necker-Enfants malades mène depuis 18 mois une réflexion sur la prestation alimentaire à destination de ses patients. Une réflexion inspirée notamment de l’expérience menée par la ville de Paris dans ses crèches et cantines scolaires autour d’une alimentation labellisée et durable. La démarche s’est appuyée sur le double constat d’une alimentation peu appréciée et d’un gaspillage alimentaire important au départ des unités de soins. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032751 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Santé mentale. Le projet territorial de Vendée / Corinne Williams-Sossler in Gestions hospitalières, n°587 (juin juillet 2019)
[article] Santé mentale. Le projet territorial de Vendée [revue] / Corinne Williams-Sossler, Auteur . - 2019 . - p.353-357.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°587 (juin juillet 2019) . - p.353-357
Mots-clés : contrat local de santé
gouvernance
PTSM projet territorial de santé mentale
santé mentaleRésumé : De 2016 à 2019, le projet territorial de santé mentale (PTSM) de Vendée a mobilisé toutes les parties prenantes du département. L’auteur aborde ici la dynamique de synergie qui a préludé et permis la conception d’un tel projet, ainsi que la méthode retenue. Note de contenu : [Dossier] Patients et territoire [article]
in Gestions hospitalières > n°587 (juin juillet 2019) . - p.353-357
Titre : Santé mentale. Le projet territorial de Vendée Type de document : revue Auteurs : Corinne Williams-Sossler, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.353-357 Langues : Français Mots-clés : contrat local de santé
gouvernance
PTSM projet territorial de santé mentale
santé mentaleRésumé : De 2016 à 2019, le projet territorial de santé mentale (PTSM) de Vendée a mobilisé toutes les parties prenantes du département. L’auteur aborde ici la dynamique de synergie qui a préludé et permis la conception d’un tel projet, ainsi que la méthode retenue. Note de contenu : [Dossier] Patients et territoire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032751 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Partenariat patient/soignant. Un espace transitionnel au sein d’un Ifsi/Ifas / Ghyslaine Lopez in Gestions hospitalières, n°587 (juin juillet 2019)
[article] Partenariat patient/soignant. Un espace transitionnel au sein d’un Ifsi/Ifas [revue] / Ghyslaine Lopez, Auteur ; Nadia Péoc'h, Auteur ; Laetitia Deblonde, Auteur ; Claude Daix, Auteur . - 2019 . - p.358-362.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°587 (juin juillet 2019) . - p.358-362
Mots-clés : démocratie sanitaire
formation
IFAS institut de formation d'aide soignante
IFSI institut de formation en soins infirmiers
innovation
partenariatRésumé : La formation initiale des étudiants en soins infirmiers (ESI) et des élèves aides-soignants (EAS) impose une double vision : celle d’être en phase avec les pratiques professionnelles soignantes comme avec les organisations de travail et celle d’être prospectif pour anticiper les exercices professionnels au regard de l’évolution des besoins en santé d’une population vieillissante marquée par un fort accroissement des pathologies chroniques. L’engagement de patients partenaires et les savoirs expérientiels du vécu de la maladie sont aujourd’hui un axe essentiel porté par un contexte multidimensionnel. Note de contenu : [Dossier] Patients et territoires [article]
in Gestions hospitalières > n°587 (juin juillet 2019) . - p.358-362
Titre : Partenariat patient/soignant. Un espace transitionnel au sein d’un Ifsi/Ifas Type de document : revue Auteurs : Ghyslaine Lopez, Auteur ; Nadia Péoc'h, Auteur ; Laetitia Deblonde, Auteur ; Claude Daix, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.358-362 Langues : Français Mots-clés : démocratie sanitaire
formation
IFAS institut de formation d'aide soignante
IFSI institut de formation en soins infirmiers
innovation
partenariatRésumé : La formation initiale des étudiants en soins infirmiers (ESI) et des élèves aides-soignants (EAS) impose une double vision : celle d’être en phase avec les pratiques professionnelles soignantes comme avec les organisations de travail et celle d’être prospectif pour anticiper les exercices professionnels au regard de l’évolution des besoins en santé d’une population vieillissante marquée par un fort accroissement des pathologies chroniques. L’engagement de patients partenaires et les savoirs expérientiels du vécu de la maladie sont aujourd’hui un axe essentiel porté par un contexte multidimensionnel. Note de contenu : [Dossier] Patients et territoires Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032751 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le télétravail, outil de proximité ? / Valérie Godard in Gestions hospitalières, n°587 (juin juillet 2019)
[article] Le télétravail, outil de proximité ? [revue] / Valérie Godard, Auteur . - 2019 . - p.363-365.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°587 (juin juillet 2019) . - p.363-365
Mots-clés : cadre de proximité
cadre de santé
confiance
Necker - Enfants malades
proximité
qualité de vie
télétravailRésumé : À l’hôpital universitaire Necker-Enfants malades, l’encadrement du pôle biologie et produits de santé a mis en place une organisation en télétravail. L’auteur fait le bilan d’une année d’une telle organisation, essentiellement basée sur la confiance. Note de contenu : [Dossier] Patients et territoires [article]
in Gestions hospitalières > n°587 (juin juillet 2019) . - p.363-365
Titre : Le télétravail, outil de proximité ? Type de document : revue Auteurs : Valérie Godard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.363-365 Langues : Français Mots-clés : cadre de proximité
cadre de santé
confiance
Necker - Enfants malades
proximité
qualité de vie
télétravailRésumé : À l’hôpital universitaire Necker-Enfants malades, l’encadrement du pôle biologie et produits de santé a mis en place une organisation en télétravail. L’auteur fait le bilan d’une année d’une telle organisation, essentiellement basée sur la confiance. Note de contenu : [Dossier] Patients et territoires Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032751 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Réinventer l’hôpital. Les HCL bousculent les idées reçues ! / Marion Chereul in Gestions hospitalières, n°587 (juin juillet 2019)
[article] Réinventer l’hôpital. Les HCL bousculent les idées reçues ! [revue] / Marion Chereul, Auteur . - 2019 . - p.366-368.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°587 (juin juillet 2019) . - p.366-368
Mots-clés : attractivité
HCL hospices civils de Lyon
stratégieRésumé : En mars dernier, le deuxième CHU de France a déployé une campagne de marque d’une ampleur inégalée. Loin d’un simple « coup de pub », cette campagne est le révélateur d’une stratégie patiemment construite depuis près de trois ans. Intitulée « Les HCL bousculent les idées reçues », elle affiche la mobilisation quotidienne des professionnels pour réinventer l’hôpital et prendre soin des patients, et mise sur des visuels forts, mettant en avant la qualité de la relation de soins, au-delà de la technicité des gestes. Entièrement réalisée dans les hôpitaux des HCL et avec la collaboration des équipes, cette campagne rend hommage à l’engagement des professionnels, à leur attachement aux valeurs du service public et veut souligner la belle dynamique des Hospices civils de Lyon (HCL). Note de contenu : [Dossier] Patients et territoires [article]
in Gestions hospitalières > n°587 (juin juillet 2019) . - p.366-368
Titre : Réinventer l’hôpital. Les HCL bousculent les idées reçues ! Type de document : revue Auteurs : Marion Chereul, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.366-368 Langues : Français Mots-clés : attractivité
HCL hospices civils de Lyon
stratégieRésumé : En mars dernier, le deuxième CHU de France a déployé une campagne de marque d’une ampleur inégalée. Loin d’un simple « coup de pub », cette campagne est le révélateur d’une stratégie patiemment construite depuis près de trois ans. Intitulée « Les HCL bousculent les idées reçues », elle affiche la mobilisation quotidienne des professionnels pour réinventer l’hôpital et prendre soin des patients, et mise sur des visuels forts, mettant en avant la qualité de la relation de soins, au-delà de la technicité des gestes. Entièrement réalisée dans les hôpitaux des HCL et avec la collaboration des équipes, cette campagne rend hommage à l’engagement des professionnels, à leur attachement aux valeurs du service public et veut souligner la belle dynamique des Hospices civils de Lyon (HCL). Note de contenu : [Dossier] Patients et territoires Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032751 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’audit centralisé des hôpitaux militaires / Isabelle Besse-Bardot in Gestions hospitalières, n°587 (juin juillet 2019)
[article] L’audit centralisé des hôpitaux militaires [revue] / Isabelle Besse-Bardot, Auteur ; Isabelle Drouillard, Auteur ; Jacques Margery, Auteur ; Luce Legendre, Auteur ; Geneviève Fidelle, Auteur . - 2019 . - p.369-374.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°587 (juin juillet 2019) . - p.369-374
Mots-clés : audit
management
offre de soins
SSA service de santé des armées
territoireRésumé : Les hôpitaux d’instruction des armées (HIA) sont aujourd’hui ouverts sur leur territoire de santé et contribuent à l’offre de soins. Ils y maintiennent leur mission première de soutien des forces au profit de l’état-major des armées, qui assure une partie de leur financement. Dans ce contexte, le service de santé des armées (SSA) se tourne vers ses partenaires du territoire et s’appuie sur les nouvelles dispositions de partenariats de la loi de modernisation du système de santé(1), précisées par l’ordonnance SSA(2), tout en poursuivant le processus de certification de ses établissements hospitaliers. Par ailleurs, l’état-major des armées déploie une vision de management intégré de la qualité, du contrôle interne et du contrôle de gestion à laquelle le SSA doit se conformer. Basée sur une forte dynamique d’audits, la maîtrise des processus pour la prise en charge des patients civils et militaires par les HIA est suivie de façon centralisée et influence la politique de la direction centrale du SSA. Cette stratégie constitue-t-elle pour le SSA un atout dans la politique territoriale de partenariat ? Note de contenu : [Dossier] Patients et territoires [article]
in Gestions hospitalières > n°587 (juin juillet 2019) . - p.369-374
Titre : L’audit centralisé des hôpitaux militaires Type de document : revue Auteurs : Isabelle Besse-Bardot, Auteur ; Isabelle Drouillard, Auteur ; Jacques Margery, Auteur ; Luce Legendre, Auteur ; Geneviève Fidelle, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.369-374 Langues : Français Mots-clés : audit
management
offre de soins
SSA service de santé des armées
territoireRésumé : Les hôpitaux d’instruction des armées (HIA) sont aujourd’hui ouverts sur leur territoire de santé et contribuent à l’offre de soins. Ils y maintiennent leur mission première de soutien des forces au profit de l’état-major des armées, qui assure une partie de leur financement. Dans ce contexte, le service de santé des armées (SSA) se tourne vers ses partenaires du territoire et s’appuie sur les nouvelles dispositions de partenariats de la loi de modernisation du système de santé(1), précisées par l’ordonnance SSA(2), tout en poursuivant le processus de certification de ses établissements hospitaliers. Par ailleurs, l’état-major des armées déploie une vision de management intégré de la qualité, du contrôle interne et du contrôle de gestion à laquelle le SSA doit se conformer. Basée sur une forte dynamique d’audits, la maîtrise des processus pour la prise en charge des patients civils et militaires par les HIA est suivie de façon centralisée et influence la politique de la direction centrale du SSA. Cette stratégie constitue-t-elle pour le SSA un atout dans la politique territoriale de partenariat ? Note de contenu : [Dossier] Patients et territoires Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032751 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Marketing expérientiel. Proposer une expérience unique à ses patients / Fadoua Lemsagued in Gestions hospitalières, n°587 (juin juillet 2019)
[article] Marketing expérientiel. Proposer une expérience unique à ses patients [revue] / Fadoua Lemsagued, Auteur . - 2019 . - p.375-377.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°587 (juin juillet 2019) . - p.375-377
Mots-clés : communication
empathie
marketing
parcours patient
qualitéRésumé : Le rôle d’un établissement hospitalier est de soigner dans les meilleures conditions d’accueil, de traitement et de suivi. Et si le patient n’est pas capable de juger de la qualité des traitements administrés, il peut s’exprimer quant aux conditions d’accueil, à l’état des locaux, à l’attention de l’équipe médicale, à l’environnement d’une manière générale. Ce retour d’expérience peut servir de base au personnel hospitalier pour s’évaluer et envisager, le cas échéant, une nouvelle stratégie et de nouveaux types de rapport pour une prise en charge optimale. En empruntant les techniques du « marketing expérientiel », l’auteure s’est penchée sur l’expérience d’un échantillon représentatif de patients, en structures publiques et privées. Note de contenu : [Dossier] Patients et territoires [article]
in Gestions hospitalières > n°587 (juin juillet 2019) . - p.375-377
Titre : Marketing expérientiel. Proposer une expérience unique à ses patients Type de document : revue Auteurs : Fadoua Lemsagued, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.375-377 Langues : Français Mots-clés : communication
empathie
marketing
parcours patient
qualitéRésumé : Le rôle d’un établissement hospitalier est de soigner dans les meilleures conditions d’accueil, de traitement et de suivi. Et si le patient n’est pas capable de juger de la qualité des traitements administrés, il peut s’exprimer quant aux conditions d’accueil, à l’état des locaux, à l’attention de l’équipe médicale, à l’environnement d’une manière générale. Ce retour d’expérience peut servir de base au personnel hospitalier pour s’évaluer et envisager, le cas échéant, une nouvelle stratégie et de nouveaux types de rapport pour une prise en charge optimale. En empruntant les techniques du « marketing expérientiel », l’auteure s’est penchée sur l’expérience d’un échantillon représentatif de patients, en structures publiques et privées. Note de contenu : [Dossier] Patients et territoires Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032751 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible EMA, l’équipe mobile pour ados / Marie-Sabine Guillon in Gestions hospitalières, n°587 (juin juillet 2019)
[article] EMA, l’équipe mobile pour ados [revue] / Marie-Sabine Guillon, Auteur ; Christine Gauthier, Auteur ; Daniel Wurmberg, Auteur ; Vanessa Fridelmeyer, Auteur ; Christelle Dossios, Auteur ; Laurent Symard, Auteur . - 2019 . - p.378-381.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°587 (juin juillet 2019) . - p.378-381
Mots-clés : adolescence
équipe mobile
famille
partenaire
psychiatrieRésumé : Classiquement, les termes « psychiatrie/psychologie communautaires » désignent les thérapies qui favorisent le maintien du patient dans son environnement. Les objectifs des équipes mobiles sont de permettre les soins dans la cité, plus particulièrement envers ceux qui sont en souffrance psychique, sans demande spécifique, et ainsi de favoriser un accrochage thérapeutique et une évaluation diagnostique. Au CH de Rouffach, en 2009, un dispositif mobile transversal pour adolescents, EMA, a été mis en place au bénéfice des adolescents, des familles et des partenaires. Bilan à dix ans de ce dispositif particulier. Note de contenu : [Dossier] Patients et territoires [article]
in Gestions hospitalières > n°587 (juin juillet 2019) . - p.378-381
Titre : EMA, l’équipe mobile pour ados Type de document : revue Auteurs : Marie-Sabine Guillon, Auteur ; Christine Gauthier, Auteur ; Daniel Wurmberg, Auteur ; Vanessa Fridelmeyer, Auteur ; Christelle Dossios, Auteur ; Laurent Symard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.378-381 Langues : Français Mots-clés : adolescence
équipe mobile
famille
partenaire
psychiatrieRésumé : Classiquement, les termes « psychiatrie/psychologie communautaires » désignent les thérapies qui favorisent le maintien du patient dans son environnement. Les objectifs des équipes mobiles sont de permettre les soins dans la cité, plus particulièrement envers ceux qui sont en souffrance psychique, sans demande spécifique, et ainsi de favoriser un accrochage thérapeutique et une évaluation diagnostique. Au CH de Rouffach, en 2009, un dispositif mobile transversal pour adolescents, EMA, a été mis en place au bénéfice des adolescents, des familles et des partenaires. Bilan à dix ans de ce dispositif particulier. Note de contenu : [Dossier] Patients et territoires Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032751 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Téléradiologie. Pour un égal accès aux soins / Pierre Champsaur in Gestions hospitalières, n°587 (juin juillet 2019)
[article] Téléradiologie. Pour un égal accès aux soins [revue] / Pierre Champsaur, Auteur ; Louis Boyer, Auteur . - 2019 . - p.382-383.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°587 (juin juillet 2019) . - p.382-383
Mots-clés : accès aux soins
coopération
diagnostic
télé-expertise
téléradiologie
territoireRésumé : Les moyens techniques autorisent désormais d’envisager l’échange et le partage des dossiers radiologiques et le recours à la téléradiologie un peu partout en France, dans tous les territoires. La téléradiologie doit permettre de maintenir et d’améliorer les parcours et l’égal accès à des soins de qualité dans l’ensemble des territoires. Note de contenu : [Dossier] Patients et territoires [article]
in Gestions hospitalières > n°587 (juin juillet 2019) . - p.382-383
Titre : Téléradiologie. Pour un égal accès aux soins Type de document : revue Auteurs : Pierre Champsaur, Auteur ; Louis Boyer, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.382-383 Langues : Français Mots-clés : accès aux soins
coopération
diagnostic
télé-expertise
téléradiologie
territoireRésumé : Les moyens techniques autorisent désormais d’envisager l’échange et le partage des dossiers radiologiques et le recours à la téléradiologie un peu partout en France, dans tous les territoires. La téléradiologie doit permettre de maintenir et d’améliorer les parcours et l’égal accès à des soins de qualité dans l’ensemble des territoires. Note de contenu : [Dossier] Patients et territoires Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032751 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’engagement patient / Pauline Maisani in Gestions hospitalières, n°587 (juin juillet 2019)
[article] L’engagement patient [revue] / Pauline Maisani, Auteur ; Ariane Pommery, Auteur ; Delphine Moisan, Auteur . - 2019 . - p.384-388.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°587 (juin juillet 2019) . - p.384-388
Mots-clés : addictologie
AP-HP Assistance publique Hôpitaux de Paris
engagement
patient expert
RU représentants d'usagers
satisfactionRésumé : Convaincues que l’implication plus forte de patients est un apport unique et puissant pour améliorer le service rendu par l’hôpital, des équipes médicales et paramédicales, avec le soutien de leur direction, ont mis en place une politique « Engagement patient » au cœur du développement stratégique des hôpitaux universitaires Paris-Nord Val-de-Seine. Les auteurs décrivent ici les constats qui ont amené ces équipes à structurer leur démarche à l’échelle d’un hôpital et illustrent de façon concrète les travaux engagés. Le sujet étant très vaste et se concrétisant de multiples façons, l’article fait plus particulièrement le point sur le rôle de la direction et l’expérience du service d’addictologie des hôpitaux Bichat et Beaujon qui a incorporé depuis plusieurs années des patients experts au sein de l’équipe médico-soignante. Note de contenu : [Dossier] Patients et territoires [article]
in Gestions hospitalières > n°587 (juin juillet 2019) . - p.384-388
Titre : L’engagement patient Type de document : revue Auteurs : Pauline Maisani, Auteur ; Ariane Pommery, Auteur ; Delphine Moisan, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.384-388 Langues : Français Mots-clés : addictologie
AP-HP Assistance publique Hôpitaux de Paris
engagement
patient expert
RU représentants d'usagers
satisfactionRésumé : Convaincues que l’implication plus forte de patients est un apport unique et puissant pour améliorer le service rendu par l’hôpital, des équipes médicales et paramédicales, avec le soutien de leur direction, ont mis en place une politique « Engagement patient » au cœur du développement stratégique des hôpitaux universitaires Paris-Nord Val-de-Seine. Les auteurs décrivent ici les constats qui ont amené ces équipes à structurer leur démarche à l’échelle d’un hôpital et illustrent de façon concrète les travaux engagés. Le sujet étant très vaste et se concrétisant de multiples façons, l’article fait plus particulièrement le point sur le rôle de la direction et l’expérience du service d’addictologie des hôpitaux Bichat et Beaujon qui a incorporé depuis plusieurs années des patients experts au sein de l’équipe médico-soignante. Note de contenu : [Dossier] Patients et territoires Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032751 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’identito-vigilance / Darcy Clausel Nimi Milandou in Gestions hospitalières, n°587 (juin juillet 2019)
[article] L’identito-vigilance [revue] / Darcy Clausel Nimi Milandou, Auteur . - 2019 . - p.389.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°587 (juin juillet 2019) . - p.389
Mots-clés : admission
gestion des risques
identification
identito vigilance
Maroc
patientRésumé : L’identification du patient, premier acte du processus de soins dans un établissement de santé, doit faire l’objet d’une vigilance à priori pour éviter tout danger ou risque au fur et à mesure de la prise en charge. À l’hôpital universitaire international Cheikh Khalifa Ibn Zaid, à Casablanca, comme dans tout établissement de santé, cette identito-vigilance concerne tous les professionnels, et tout particulièrement ceux amenés à créer des dossiers patients, à savoir les secrétaires médicales et les agents d’admission. Pour optimiser ce processus, une étude a été menée d’août à décembre 2018. Résultats. Note de contenu : [Dossier] Patients et territoires [article]
in Gestions hospitalières > n°587 (juin juillet 2019) . - p.389
Titre : L’identito-vigilance Type de document : revue Auteurs : Darcy Clausel Nimi Milandou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.389 Langues : Français Mots-clés : admission
gestion des risques
identification
identito vigilance
Maroc
patientRésumé : L’identification du patient, premier acte du processus de soins dans un établissement de santé, doit faire l’objet d’une vigilance à priori pour éviter tout danger ou risque au fur et à mesure de la prise en charge. À l’hôpital universitaire international Cheikh Khalifa Ibn Zaid, à Casablanca, comme dans tout établissement de santé, cette identito-vigilance concerne tous les professionnels, et tout particulièrement ceux amenés à créer des dossiers patients, à savoir les secrétaires médicales et les agents d’admission. Pour optimiser ce processus, une étude a été menée d’août à décembre 2018. Résultats. Note de contenu : [Dossier] Patients et territoires Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032751 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La réforme des pharmacies à usage intérieur / Brigitte De Lard Huchet in Gestions hospitalières, n°587 (juin juillet 2019)
[article] La réforme des pharmacies à usage intérieur [revue] / Brigitte De Lard Huchet, Auteur . - 2019 . - p.390-392.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°587 (juin juillet 2019) . - p.390-392
Mots-clés : autorisation
droit de la santé
GHT groupement hospitalier de territoire
PUI pharmacie à usage intérieur
réformeRésumé : Enfin, la réforme du droit des pharmacies à usage intérieur (PUI) est aboutie ! Plus de deux ans qu’était attendu le décret d’application de la réforme qui devait modifier la partie réglementaire du code de la santé publique (CSP) relative aux PUI. Pauvres pharmaciens hospitaliers, tiraillés entre un impératif de rigueur dans le respect des normes et le flou (artistique à défaut d’être juridique) qu’entretenait le retard de publication de ce décret… Le décret n° 2019-489 du 21 mai 2019 relatif aux PUI (JO du 23 mai 2019) vient donc compléter l’ordonnance n° 2016-1729 du 15 décembre 2016 prise en application de l’article 204 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé. En bref, il s’agit, pour les PUI, du dernier acte d’une évolution annoncée par la précédente réforme de santé. Notons que l’ordonnance n’a pour l’heure que portée réglementaire et attend, pour acquérir valeur légale, l’intervention de la loi de ratification, prévue par le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé, en cours de débat devant le Parlement. Note de contenu : [Dossier] Patients et territoires [article]
in Gestions hospitalières > n°587 (juin juillet 2019) . - p.390-392
Titre : La réforme des pharmacies à usage intérieur Type de document : revue Auteurs : Brigitte De Lard Huchet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.390-392 Langues : Français Mots-clés : autorisation
droit de la santé
GHT groupement hospitalier de territoire
PUI pharmacie à usage intérieur
réformeRésumé : Enfin, la réforme du droit des pharmacies à usage intérieur (PUI) est aboutie ! Plus de deux ans qu’était attendu le décret d’application de la réforme qui devait modifier la partie réglementaire du code de la santé publique (CSP) relative aux PUI. Pauvres pharmaciens hospitaliers, tiraillés entre un impératif de rigueur dans le respect des normes et le flou (artistique à défaut d’être juridique) qu’entretenait le retard de publication de ce décret… Le décret n° 2019-489 du 21 mai 2019 relatif aux PUI (JO du 23 mai 2019) vient donc compléter l’ordonnance n° 2016-1729 du 15 décembre 2016 prise en application de l’article 204 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé. En bref, il s’agit, pour les PUI, du dernier acte d’une évolution annoncée par la précédente réforme de santé. Notons que l’ordonnance n’a pour l’heure que portée réglementaire et attend, pour acquérir valeur légale, l’intervention de la loi de ratification, prévue par le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé, en cours de débat devant le Parlement. Note de contenu : [Dossier] Patients et territoires Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032751 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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00032751 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
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