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Mots-clés


Université des patients, pathologie et apprentissage / Catherine Tourette-Turgis in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, vol.64 n°214 (octobre 2015)
[article] Université des patients, pathologie et apprentissage [revue] / Catherine Tourette-Turgis, Auteur . - 2015 . - p.19-20.
Langues : Français
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.64 n°214 (octobre 2015) . - p.19-20
Mots-clés : cancer
ETP éducation thérapeutique patient
patient expert
université[article]
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.64 n°214 (octobre 2015) . - p.19-20
Titre : Université des patients, pathologie et apprentissage Type de document : revue Auteurs : Catherine Tourette-Turgis, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : cancer
ETP éducation thérapeutique patient
patient expert
universitéExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00025216 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible 00024910 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible "Tout est dans la co-construction et le partenariat" / Christian Saout in Objectif soins & management, hors série (avril mai 2019)
[article] "Tout est dans la co-construction et le partenariat" [revue] / Christian Saout, Auteur . - 2019 . - p.10-11.
Langues : Français
in Objectif soins & management > hors série (avril mai 2019) . - p.10-11
Mots-clés : engagement
HAS haute autorité de santé
management
parcours de soin
partenariat
patient expert
recommandation
soinRésumé : La Haute Autorité de santé (HAS) s'est saisie de la question de l'engagement des usagers en santé (1) qui attribue notamment une place importante au rôle du patient expert dans le système de santé. Elle est d'ailleurs en train d'élaborer une recommandation de bonne pratique, qui devrait être rendue publique en fin d'année. Éclairage avec Christian Saout, membre du collège de la HAS. Note de contenu : [Dossier] Les non soignants dans le parcours de soin [article]
in Objectif soins & management > hors série (avril mai 2019) . - p.10-11
Titre : "Tout est dans la co-construction et le partenariat" Type de document : revue Auteurs : Christian Saout, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Mots-clés : engagement
HAS haute autorité de santé
management
parcours de soin
partenariat
patient expert
recommandation
soinRésumé : La Haute Autorité de santé (HAS) s'est saisie de la question de l'engagement des usagers en santé (1) qui attribue notamment une place importante au rôle du patient expert dans le système de santé. Elle est d'ailleurs en train d'élaborer une recommandation de bonne pratique, qui devrait être rendue publique en fin d'année. Éclairage avec Christian Saout, membre du collège de la HAS. Note de contenu : [Dossier] Les non soignants dans le parcours de soin Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032605 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Savoirs expérientiels et éducation thérapeutique / Jean-Marie Revillot in Santé mentale, n°220 (septembre 2017)
[article] Savoirs expérientiels et éducation thérapeutique [revue] / Jean-Marie Revillot, Auteur . - 2017 . - p.52-57.
Langues : Français
in Santé mentale > n°220 (septembre 2017) . - p.52-57
Mots-clés : accompagnement
ETP éducation thérapeutique patient
pair aidant
patient expert
psychiatrie
relation soignant soigné
savoir expérientielRésumé : De plus en plus couramment, les formations à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) accueillent des patients experts ou pairs aidants. Deux logiques d’apprentissage sont à l’oeuvre.
Il existe deux logiques dans l’apprentissage, celle qui part de la théorie qu’il faut combiner à sa pratique et celle qui part de l’expérience issue de la pratique pour la rendre intelligible avec la théorie. Deux logiques qui ne sont pas là pour s’exclure ou se contredire, mais pour s’articuler. C’est le préalable pour faciliter le mouvement entre un patient expert de sa maladie et un projet d’éducation thérapeutique.[article]
in Santé mentale > n°220 (septembre 2017) . - p.52-57
Titre : Savoirs expérientiels et éducation thérapeutique Type de document : revue Auteurs : Jean-Marie Revillot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.52-57 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
ETP éducation thérapeutique patient
pair aidant
patient expert
psychiatrie
relation soignant soigné
savoir expérientielRésumé : De plus en plus couramment, les formations à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) accueillent des patients experts ou pairs aidants. Deux logiques d’apprentissage sont à l’oeuvre.
Il existe deux logiques dans l’apprentissage, celle qui part de la théorie qu’il faut combiner à sa pratique et celle qui part de l’expérience issue de la pratique pour la rendre intelligible avec la théorie. Deux logiques qui ne sont pas là pour s’exclure ou se contredire, mais pour s’articuler. C’est le préalable pour faciliter le mouvement entre un patient expert de sa maladie et un projet d’éducation thérapeutique.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031348 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Recueillir l’expérience patient / Michel Crémadez in Gestions hospitalières, n°592 (janvier 2020)
[article] Recueillir l’expérience patient [revue] / Michel Crémadez, Auteur ; Amah Kouevi, Auteur . - 2020 . - p.43-48.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°592 (janvier 2020) . - p.43-48
Mots-clés : empathie
patient expert
savoir expérientielRésumé : Ou comment le vécu du patient, de sa maladie, de son hospitalisation, son implication dans le parcours de soin, l’écoute et la prise en compte dont il bénéficie sont source d’enseignement. Recueillir l’expérience du patient, c’est comprendre ce qu’il vit et perçoit de sa prise en charge, c’est identifier ses attentes et la manière d’y répondre au mieux. L’expérience patient, une stratégie gagnante pour les patients et les professionnels. Note de contenu : [Dossier] L'expérience patient [article]
in Gestions hospitalières > n°592 (janvier 2020) . - p.43-48
Titre : Recueillir l’expérience patient Type de document : revue Auteurs : Michel Crémadez, Auteur ; Amah Kouevi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.43-48 Langues : Français Mots-clés : empathie
patient expert
savoir expérientielRésumé : Ou comment le vécu du patient, de sa maladie, de son hospitalisation, son implication dans le parcours de soin, l’écoute et la prise en compte dont il bénéficie sont source d’enseignement. Recueillir l’expérience du patient, c’est comprendre ce qu’il vit et perçoit de sa prise en charge, c’est identifier ses attentes et la manière d’y répondre au mieux. L’expérience patient, une stratégie gagnante pour les patients et les professionnels. Note de contenu : [Dossier] L'expérience patient Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034116 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Reconnaître l’expertise des malades du Covid long. Une master class de patients partenaires / Jean Chomette in Gestions hospitalières, n°612 (janvier 2022)
[article] Reconnaître l’expertise des malades du Covid long. Une master class de patients partenaires [revue] / Jean Chomette, Auteur ; Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Faustine Hélie, Auteur ; Mylène Rahel Damamme, Auteur ; Pauline Oustric, Auteur . - 2022 . - p.7-11.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°612 (janvier 2022) . - p.7-11
Mots-clés : Covid-19
ETP éducation thérapeutique patient
expérience patient
patient expert
relation thérapeutiqueRésumé : La crise sanitaire du Covid-19 et les réponses apportées initialement comportent un déficit dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes atteintes du Covid long. Les auteurs présentent ici l’importance de prendre en compte l’expérience des patients et exposent un projet de formation de patients partenaires dans le Covid long afin de les intégrer dans toutes les initiatives de prise en charge. [article]
in Gestions hospitalières > n°612 (janvier 2022) . - p.7-11
Titre : Reconnaître l’expertise des malades du Covid long. Une master class de patients partenaires Type de document : revue Auteurs : Jean Chomette, Auteur ; Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Faustine Hélie, Auteur ; Mylène Rahel Damamme, Auteur ; Pauline Oustric, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.7-11 Langues : Français Mots-clés : Covid-19
ETP éducation thérapeutique patient
expérience patient
patient expert
relation thérapeutiqueRésumé : La crise sanitaire du Covid-19 et les réponses apportées initialement comportent un déficit dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes atteintes du Covid long. Les auteurs présentent ici l’importance de prendre en compte l’expérience des patients et exposent un projet de formation de patients partenaires dans le Covid long afin de les intégrer dans toutes les initiatives de prise en charge. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035606 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Quand le patient devient expert / Catherine Tourette-Turgis in Objectif soins & management, hors série (avril mai 2019)
PermalinkUn programme d’accompagnement personnalisé pour les patients diabétiques / Martine Gleyzes in Soins, vol.63 n°813 (mars 2017)
PermalinkLa place des patients dans les dispositifs de formation des instituts de formation en soins infirmiers en France / Lennize Pereira-Paulo in Soins, vol.65 n°842 (janvier février 2020)
PermalinkPatients experts en addictologie / Delphine Moisan in Objectif soins & management, hors série (avril mai 2019)
PermalinkLes patients, acteurs de la transformation du système de santé : changer la donne / Nicolas Giraud in Techniques hospitalières, n°774 (janvier février 2019)
PermalinkDu patient expert au patient partenaire : où en sommes-nous ? / Jean-Marie Revillot in Objectif soins & management, hors série (avril mai 2019)
PermalinkPatient expert en éducation thérapeutique, récit d'une pratique / Isabelle Clavagnier in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, vol.64 n°214 (octobre 2015)
PermalinkP-Word, le mot qu'on ne peut plus prononcer ? / So Yung Straga in Objectif soins & management, n°280 (avril mai 2021)
PermalinkMieux manger, mieux soigner / Alain Buonomo in Techniques hospitalières, n°782 (mai juin 2020)
PermalinkLa légitimité du patient expert au sein de l’équipe soignante / Emilie Legros-Lafarge in l'aide soignante, vol.30 n°208 (juin juillet 2019)
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