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Soins . vol.63 n°813Mention de date : mars 2017Paru le : 01/03/2017 |
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Ajouter le résultat dans votre panierUn programme d’accompagnement personnalisé pour les patients diabétiques / Martine Gleyzes in Soins, vol.63 n°813 (mars 2017)
[article] Un programme d’accompagnement personnalisé pour les patients diabétiques [revue] / Martine Gleyzes, Auteur . - 2017 . - p.13-15.
Langues : Français
in Soins > vol.63 n°813 (mars 2017) . - p.13-15
Mots-clés : accompagnement
diabète
formation
patient expert
rencontreRésumé : À l’initiative de la Fédération française des diabétiques, un projet d’accompagnement personnalisé a été mis en place pour les personnes diabétiques.
Celles-ci sont invitées à participer à des rencontres et à des entretiens individuels animés par des bénévoles patients experts spécifiquement formés.
L’objectif est d’échanger entre pairs et d’apprendre à mieux vivre avec la maladie au quotidien.[article]
in Soins > vol.63 n°813 (mars 2017) . - p.13-15
Titre : Un programme d’accompagnement personnalisé pour les patients diabétiques Type de document : revue Auteurs : Martine Gleyzes, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
diabète
formation
patient expert
rencontreRésumé : À l’initiative de la Fédération française des diabétiques, un projet d’accompagnement personnalisé a été mis en place pour les personnes diabétiques.
Celles-ci sont invitées à participer à des rencontres et à des entretiens individuels animés par des bénévoles patients experts spécifiquement formés.
L’objectif est d’échanger entre pairs et d’apprendre à mieux vivre avec la maladie au quotidien.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030582 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La visite de risque infectieux en hémodialyse, un nouvel outil / Elisabeth Laprugne Garcia in Soins, vol.63 n°813 (mars 2017)
[article] La visite de risque infectieux en hémodialyse, un nouvel outil [revue] / Elisabeth Laprugne Garcia, Auteur ; Sophie Gardes, Auteur . - 2017 . - p.17-19.
Langues : Français
in Soins > vol.63 n°813 (mars 2017) . - p.17-19
Mots-clés : hémodialyse
infection
prévention
protocole
risque infectieux
sécurité
soinRésumé : L’activité d’hémodialyse est une spécialité à haut risque infectieux, d’une part à cause de la fragilité des patients : personnes immunodéprimées, prévalence élevée de portage à bactéries multirésistantes, et d’autre part, par les actes invasifs réalisés : pose de cathéter veineux central, branchement et débranchement sur celui-ci et sur fistule artério-veineuse.
La visite de risque infectieux en hémodialyse est un outil participant à la sécurité des soins.[article]
in Soins > vol.63 n°813 (mars 2017) . - p.17-19
Titre : La visite de risque infectieux en hémodialyse, un nouvel outil Type de document : revue Auteurs : Elisabeth Laprugne Garcia, Auteur ; Sophie Gardes, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français Mots-clés : hémodialyse
infection
prévention
protocole
risque infectieux
sécurité
soinRésumé : L’activité d’hémodialyse est une spécialité à haut risque infectieux, d’une part à cause de la fragilité des patients : personnes immunodéprimées, prévalence élevée de portage à bactéries multirésistantes, et d’autre part, par les actes invasifs réalisés : pose de cathéter veineux central, branchement et débranchement sur celui-ci et sur fistule artério-veineuse.
La visite de risque infectieux en hémodialyse est un outil participant à la sécurité des soins.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030582 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La simulation en santé, état des lieux et cadre de développement / Francine Herbreteau in Soins, vol.63 n°813 (mars 2017)
[article] La simulation en santé, état des lieux et cadre de développement [revue] / Francine Herbreteau, Auteur ; Jean Claude Granry, Auteur . - 2017 . - p.22-24.
Langues : Français
in Soins > vol.63 n°813 (mars 2017) . - p.22-24
Mots-clés : formation
pédagogie
simulation en santéRésumé : À l’instar des pays anglo-saxons qui l’utilisent depuis une trentaine d’années, la simulation dans le domaine de la santé est en plein essor en France.
Le développement de cette méthode pédagogique exigeante est encadré par plusieurs documents publiés par la Haute Autorité de santé.[article]
in Soins > vol.63 n°813 (mars 2017) . - p.22-24
Titre : La simulation en santé, état des lieux et cadre de développement Type de document : revue Auteurs : Francine Herbreteau, Auteur ; Jean Claude Granry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : formation
pédagogie
simulation en santéRésumé : À l’instar des pays anglo-saxons qui l’utilisent depuis une trentaine d’années, la simulation dans le domaine de la santé est en plein essor en France.
Le développement de cette méthode pédagogique exigeante est encadré par plusieurs documents publiés par la Haute Autorité de santé.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030582 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels / Florence Policard in Soins, vol.63 n°813 (mars 2017)
[article] La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels [revue] / Florence Policard, Auteur . - 2017 . - p.25-28.
Langues : Français
in Soins > vol.63 n°813 (mars 2017) . - p.25-28
Mots-clés : compétence
IPE enseignement interprofessionnel
leadership
simulation en santé
urgenceRésumé : Gérer efficacement une situation d’urgence requiert une collaboration optimale des différents acteurs en présence.
La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels est un moyen pertinent de développer des compétences collaboratives.[article]
in Soins > vol.63 n°813 (mars 2017) . - p.25-28
Titre : La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels Type de document : revue Auteurs : Florence Policard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.25-28 Langues : Français Mots-clés : compétence
IPE enseignement interprofessionnel
leadership
simulation en santé
urgenceRésumé : Gérer efficacement une situation d’urgence requiert une collaboration optimale des différents acteurs en présence.
La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels est un moyen pertinent de développer des compétences collaboratives.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030582 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La simulation en santé, un partenariat entre un institut de formation et un établissement de santé / Michèle Appelshaeuser in Soins, vol.63 n°813 (mars 2017)
[article] La simulation en santé, un partenariat entre un institut de formation et un établissement de santé [revue] / Michèle Appelshaeuser, Auteur ; Danièle Sengel, Auteur . - 2017 . - p.29-31.
Langues : Français
in Soins > vol.63 n°813 (mars 2017) . - p.29-31
Mots-clés : établissement de santé
IFSI institut de formation en soins infirmiers
intergénération
interprofessionnalité
simulation en santéRésumé : Une expérience de collaboration autour de la simulation, entre un établissement de santé et un institut de formation, a été mise en place.
Elle a permis d’identifier les enjeux institutionnels et de formation, confirmant la nécessité de poursuivre ce projet.
Dans ce contexte, l’interprofessionnalité et l’intergénérationnalité sont des éléments incontournables.[article]
in Soins > vol.63 n°813 (mars 2017) . - p.29-31
Titre : La simulation en santé, un partenariat entre un institut de formation et un établissement de santé Type de document : revue Auteurs : Michèle Appelshaeuser, Auteur ; Danièle Sengel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : établissement de santé
IFSI institut de formation en soins infirmiers
intergénération
interprofessionnalité
simulation en santéRésumé : Une expérience de collaboration autour de la simulation, entre un établissement de santé et un institut de formation, a été mise en place.
Elle a permis d’identifier les enjeux institutionnels et de formation, confirmant la nécessité de poursuivre ce projet.
Dans ce contexte, l’interprofessionnalité et l’intergénérationnalité sont des éléments incontournables.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030582 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d’urgence / Christophe Cullati in Soins, vol.63 n°813 (mars 2017)
[article] Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d’urgence [revue] / Christophe Cullati, Auteur ; Thierry Secheresse, Auteur . - 2017 . - p.32-34.
Langues : Français
in Soins > vol.63 n°813 (mars 2017) . - p.32-34
Mots-clés : apprentissage
débriefing
formation
simulation en santéRésumé : Associant comportement en situation et pratique réflexive lors du débriefing, la simulation est un outil pédagogique puissant.
Elle permet à une équipe de co-construire un ensemble de connaissances partagées dans le cadre d’un apprentissage expérientiel et dans un environnement sécurisé et sécurisant.[article]
in Soins > vol.63 n°813 (mars 2017) . - p.32-34
Titre : Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d’urgence Type de document : revue Auteurs : Christophe Cullati, Auteur ; Thierry Secheresse, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
débriefing
formation
simulation en santéRésumé : Associant comportement en situation et pratique réflexive lors du débriefing, la simulation est un outil pédagogique puissant.
Elle permet à une équipe de co-construire un ensemble de connaissances partagées dans le cadre d’un apprentissage expérientiel et dans un environnement sécurisé et sécurisant.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030582 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Conception et réalisation d’un centre de simulation / Cédric Damm in Soins, vol.63 n°813 (mars 2017)
[article] Conception et réalisation d’un centre de simulation [revue] / Cédric Damm, Auteur . - 2017 . - p.35-38.
Langues : Français
in Soins > vol.63 n°813 (mars 2017) . - p.35-38
Mots-clés : équipe
formation
projet pédagogique
simulation en santéRésumé : La conception d’un centre de simulation repose sur un projet pédagogique réfléchi répondant aux besoins en formation des professionnels de santé.
Au-delà de la conception architecturale, les aspects organisationnels et financiers du centre revêtent un rôle fondamental.[article]
in Soins > vol.63 n°813 (mars 2017) . - p.35-38
Titre : Conception et réalisation d’un centre de simulation Type de document : revue Auteurs : Cédric Damm, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.35-38 Langues : Français Mots-clés : équipe
formation
projet pédagogique
simulation en santéRésumé : La conception d’un centre de simulation repose sur un projet pédagogique réfléchi répondant aux besoins en formation des professionnels de santé.
Au-delà de la conception architecturale, les aspects organisationnels et financiers du centre revêtent un rôle fondamental.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030582 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Simulation d’un entretien avec la famille d’un défunt en vue d’un don d’organes / Daniel Maroudy in Soins, vol.63 n°813 (mars 2017)
[article] Simulation d’un entretien avec la famille d’un défunt en vue d’un don d’organes [revue] / Daniel Maroudy, Auteur ; Hechmi Temini, Auteur ; Sylvie Cazalot, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.39-43.
Langues : Français
in Soins > vol.63 n°813 (mars 2017) . - p.39-43
Mots-clés : débriefing
don d'organes et de tissus
formation
infirmier et infirmière de coordination
simulation en santéRésumé : La simulation d’un entretien pour un don d’organes consiste à reproduire celui-ci dans des conditions proches de celles de l’unité de réanimation.
Elle comprend la préparation de l’entretien, l’accueil de la famille, l’annonce de la mort de son parent, le dialogue à propos du don.
La simulation est l’un des modes d’apprentissage les plus pertinents pour former les coordinateurs hospitaliers de don d’organes à cet entretien.[article]
in Soins > vol.63 n°813 (mars 2017) . - p.39-43
Titre : Simulation d’un entretien avec la famille d’un défunt en vue d’un don d’organes Type de document : revue Auteurs : Daniel Maroudy, Auteur ; Hechmi Temini, Auteur ; Sylvie Cazalot, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.39-43 Langues : Français Mots-clés : débriefing
don d'organes et de tissus
formation
infirmier et infirmière de coordination
simulation en santéRésumé : La simulation d’un entretien pour un don d’organes consiste à reproduire celui-ci dans des conditions proches de celles de l’unité de réanimation.
Elle comprend la préparation de l’entretien, l’accueil de la famille, l’annonce de la mort de son parent, le dialogue à propos du don.
La simulation est l’un des modes d’apprentissage les plus pertinents pour former les coordinateurs hospitaliers de don d’organes à cet entretien.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030582 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La simulation pour l’annonce des dommages associés aux soins / Franck Cluzel in Soins, vol.63 n°813 (mars 2017)
[article] La simulation pour l’annonce des dommages associés aux soins [revue] / Franck Cluzel, Auteur ; Rosa Lopes, Auteur ; Francisco Guévara, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.44-47.
Langues : Français
in Soins > vol.63 n°813 (mars 2017) . - p.44-47
Mots-clés : communication
dommage
interprofessionnalité
sécurité patient
simulation en santé
soinRésumé : Outil pédagogique participatif, la simulation permet le transfert de compétences lors de la situation complexe de l’annonce des dommages associés aux soins.
L’objectif est de renforcer la sécurité des patients, améliorer la qualité de la communication avec eux et entre professionnels de santé.[article]
in Soins > vol.63 n°813 (mars 2017) . - p.44-47
Titre : La simulation pour l’annonce des dommages associés aux soins Type de document : revue Auteurs : Franck Cluzel, Auteur ; Rosa Lopes, Auteur ; Francisco Guévara, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.44-47 Langues : Français Mots-clés : communication
dommage
interprofessionnalité
sécurité patient
simulation en santé
soinRésumé : Outil pédagogique participatif, la simulation permet le transfert de compétences lors de la situation complexe de l’annonce des dommages associés aux soins.
L’objectif est de renforcer la sécurité des patients, améliorer la qualité de la communication avec eux et entre professionnels de santé.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030582 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Simulation en santé et interprofessionnalité en formation initiale / Francine Herbreteau in Soins, vol.63 n°813 (mars 2017)
[article] Simulation en santé et interprofessionnalité en formation initiale [revue] / Francine Herbreteau, Auteur ; Nadine Benscri Piet, Auteur . - 2017 . - p.48-49.
Langues : Français
in Soins > vol.63 n°813 (mars 2017) . - p.48-49
Mots-clés : compétence
formation initiale
interprofessionnalité
simulation en santéRésumé : Dans un contexte visant à améliorer la gestion des risques via la communication en équipe, le développement de séquences pédagogiques interprofessionnelles est un levier à développer pour construire la compétence collective dès la formation initiale.
[article]
in Soins > vol.63 n°813 (mars 2017) . - p.48-49
Titre : Simulation en santé et interprofessionnalité en formation initiale Type de document : revue Auteurs : Francine Herbreteau, Auteur ; Nadine Benscri Piet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : compétence
formation initiale
interprofessionnalité
simulation en santéRésumé : Dans un contexte visant à améliorer la gestion des risques via la communication en équipe, le développement de séquences pédagogiques interprofessionnelles est un levier à développer pour construire la compétence collective dès la formation initiale.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030582 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’enseignement de la simulation aux formateurs / François Lecomte in Soins, vol.63 n°813 (mars 2017)
[article] L’enseignement de la simulation aux formateurs [revue] / François Lecomte, Auteur . - 2017 . - p.50-51.
Langues : Français
in Soins > vol.63 n°813 (mars 2017) . - p.50-51
Mots-clés : apprentissage
débriefing
formation
pédagogie
scénario
simulation en santéRésumé : De nombreux formateurs désirent intégrer la simulation à leur enseignement.
Outre les difficultés d’apprentissage de certains simulateurs, cette pratique nécessite une formation de formateur, afin d’éviter tout risque d’apprentissage négatif, voire de dommages pour les apprenants.[article]
in Soins > vol.63 n°813 (mars 2017) . - p.50-51
Titre : L’enseignement de la simulation aux formateurs Type de document : revue Auteurs : François Lecomte, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
débriefing
formation
pédagogie
scénario
simulation en santéRésumé : De nombreux formateurs désirent intégrer la simulation à leur enseignement.
Outre les difficultés d’apprentissage de certains simulateurs, cette pratique nécessite une formation de formateur, afin d’éviter tout risque d’apprentissage négatif, voire de dommages pour les apprenants.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030582 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La chambre des erreurs, un outil d’apprentissage ludique / Émilie Estival in Soins, vol.63 n°813 (mars 2017)
[article] La chambre des erreurs, un outil d’apprentissage ludique [revue] / Émilie Estival, Auteur ; Justine Sinoquet, Auteur ; Franck Cluzel, Auteur . - 2017 . - p.52-54.
Langues : Français
in Soins > vol.63 n°813 (mars 2017) . - p.52-54
Mots-clés : apprentissage
chambre des erreurs
gestion des risques
simulation en santéRésumé : La simulation en santé, source de développements pédagogiques innovants, est particulièrement adaptée à la formation des équipes soignantes.
Elle permet d’acquérir ou de renforcer des connaissances, sans risque pour les patients, dans un climat serein et bienveillant.
En psychiatrie notamment, l’utilisation d’une chambre des erreurs constitue un outil d’apprentissage utile aux professionnels.[article]
in Soins > vol.63 n°813 (mars 2017) . - p.52-54
Titre : La chambre des erreurs, un outil d’apprentissage ludique Type de document : revue Auteurs : Émilie Estival, Auteur ; Justine Sinoquet, Auteur ; Franck Cluzel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
chambre des erreurs
gestion des risques
simulation en santéRésumé : La simulation en santé, source de développements pédagogiques innovants, est particulièrement adaptée à la formation des équipes soignantes.
Elle permet d’acquérir ou de renforcer des connaissances, sans risque pour les patients, dans un climat serein et bienveillant.
En psychiatrie notamment, l’utilisation d’une chambre des erreurs constitue un outil d’apprentissage utile aux professionnels.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030582 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Éthique et simulation médicale / Sadek Beloucif in Soins, vol.63 n°813 (mars 2017)
[article] Éthique et simulation médicale [revue] / Sadek Beloucif, Auteur ; Alexandre Mignon, Auteur . - 2017 . - p.55-57.
Langues : Français
in Soins > vol.63 n°813 (mars 2017) . - p.55-57
Mots-clés : décision
enseignement
éthique
sécurité
simulation en santéRésumé : La simulation en santé permet de sensibiliser les professionnels de santé à l’éthique médicale et de comprendre les mécanismes impliqués dans une situation délicate.
Ils peuvent ainsi adopter un comportement et une communication adaptés.[article]
in Soins > vol.63 n°813 (mars 2017) . - p.55-57
Titre : Éthique et simulation médicale Type de document : revue Auteurs : Sadek Beloucif, Auteur ; Alexandre Mignon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.55-57 Langues : Français Mots-clés : décision
enseignement
éthique
sécurité
simulation en santéRésumé : La simulation en santé permet de sensibiliser les professionnels de santé à l’éthique médicale et de comprendre les mécanismes impliqués dans une situation délicate.
Ils peuvent ainsi adopter un comportement et une communication adaptés.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030582 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible 2/10 Action de l’infirmier sur un lieu d’attentat impliquant de nombreuses victimes / Yann-Laurent Violin in Soins, vol.63 n°813 (mars 2017)
[article] 2/10 Action de l’infirmier sur un lieu d’attentat impliquant de nombreuses victimes [revue] / Yann-Laurent Violin, Auteur ; Nicolas Pouliquen, Auteur ; Nicolas Aubard, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.61-62.
Langues : Français
in Soins > vol.63 n°813 (mars 2017) . - p.61-62
Mots-clés : attentat
infirmière et infirmier
secoursRésumé : Les attentats visent à créer des victimes, à semer panique et désordre – aussi bien dans l’instant de l’effroi que dans le futur stigmatisant des esprits –, à infliger des blessures psychiques et physiques. Pour porter assistance, l’infirmier doit inscrire son action au sein d’une chaîne de secours cohérente afin de s’ajuster au mieux à la crise. Trouver sa juste place dans le chaos est souvent difficile, a fortiori s’il agit en dehors de son cadre institutionnel. Note de contenu : Soins en fiches : agir en cas d’attentat ou de catastrophe [article]
in Soins > vol.63 n°813 (mars 2017) . - p.61-62
Titre : 2/10 Action de l’infirmier sur un lieu d’attentat impliquant de nombreuses victimes Type de document : revue Auteurs : Yann-Laurent Violin, Auteur ; Nicolas Pouliquen, Auteur ; Nicolas Aubard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.61-62 Langues : Français Mots-clés : attentat
infirmière et infirmier
secoursRésumé : Les attentats visent à créer des victimes, à semer panique et désordre – aussi bien dans l’instant de l’effroi que dans le futur stigmatisant des esprits –, à infliger des blessures psychiques et physiques. Pour porter assistance, l’infirmier doit inscrire son action au sein d’une chaîne de secours cohérente afin de s’ajuster au mieux à la crise. Trouver sa juste place dans le chaos est souvent difficile, a fortiori s’il agit en dehors de son cadre institutionnel. Note de contenu : Soins en fiches : agir en cas d’attentat ou de catastrophe Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030582 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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00030582 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
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