Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les tout-petits, l’approche Reggio et la nature / Elise Mareuil in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°291 (mars 2021)
[article] Les tout-petits, l’approche Reggio et la nature [revue] / Elise Mareuil, Auteur . - 2021 . - p.35-38.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°291 (mars 2021) . - p.35-38
Mots-clés : créativité
éveil
nature
pédagogie
pratique pédagogiqueRésumé : La nature est essentielle à l’épanouissement et au développement harmonieux du jeune enfant. Plusieurs approches pédagogiques à travers le monde favorisent l’éveil à la nature dès la prime enfance, dont l’approche pédagogique italienne Reggio. Dans un profond respect de l’enfant, elle fait la part belle à la découverte ludique et créative. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°291 (mars 2021) . - p.35-38
Titre : Les tout-petits, l’approche Reggio et la nature Type de document : revue Auteurs : Elise Mareuil, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.35-38 Langues : Français Mots-clés : créativité
éveil
nature
pédagogie
pratique pédagogiqueRésumé : La nature est essentielle à l’épanouissement et au développement harmonieux du jeune enfant. Plusieurs approches pédagogiques à travers le monde favorisent l’éveil à la nature dès la prime enfance, dont l’approche pédagogique italienne Reggio. Dans un profond respect de l’enfant, elle fait la part belle à la découverte ludique et créative. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035079 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Retour d’expérience sur une évaluation des compétences par objectifs structurés / Yamina Lazzoun in Soins cadres, vol.30 n°117 (février 2020)
[article] Retour d’expérience sur une évaluation des compétences par objectifs structurés [revue] / Yamina Lazzoun, Auteur . - 2020 . - p.60-63.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.30 n°117 (février 2020) . - p.60-63
Mots-clés : compétence
étudiant
évaluation
formation
pratique pédagogique
soins infirmiersRésumé : L’institut de formation en soins infirmiers et l’hôpital Tenon (Assistance publique-Hôpitaux de Paris, 75) ont mis en place en juin 2015 une évaluation des compétences par objectifs structurés destinée aux étudiants en soins infirmiers (ESI) de 2e année. Pour la première fois, près de 200 ESI ont bénéficié de cette nouvelle modalité d’évaluation dont l’objectif pédagogique est de leur permettre de faire le point sur leur habileté en jugement clinique. L’analyse des résultats des ESI a montré leur difficulté à poser des jugements cliniques en situation simulée. [article]
in Soins cadres > vol.30 n°117 (février 2020) . - p.60-63
Titre : Retour d’expérience sur une évaluation des compétences par objectifs structurés Type de document : revue Auteurs : Yamina Lazzoun, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.60-63 Langues : Français Mots-clés : compétence
étudiant
évaluation
formation
pratique pédagogique
soins infirmiersRésumé : L’institut de formation en soins infirmiers et l’hôpital Tenon (Assistance publique-Hôpitaux de Paris, 75) ont mis en place en juin 2015 une évaluation des compétences par objectifs structurés destinée aux étudiants en soins infirmiers (ESI) de 2e année. Pour la première fois, près de 200 ESI ont bénéficié de cette nouvelle modalité d’évaluation dont l’objectif pédagogique est de leur permettre de faire le point sur leur habileté en jugement clinique. L’analyse des résultats des ESI a montré leur difficulté à poser des jugements cliniques en situation simulée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034134 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Des outils pour communiquer autrement / Julie Laforet in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°300 (décembre 2021)
[article] Des outils pour communiquer autrement [revue] / Julie Laforet, Auteur . - 2021 . - p.22-24.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°300 (décembre 2021) . - p.22-24
Mots-clés : activité ludique
communication
organisation
pratique pédagogiqueRésumé : Sans communication, l’activité humaine manque de relief, de couleur. À nous, professionnels de la petite enfance, de nous interroger sur nos pratiques pour répondre à un nouveau fonctionnement pédagogique mettant en valeur notre travail à destination des familles ou de nos pairs, en utilisant tous les outils de communication existants. Note de contenu : [Dossier] L'accueil du jeune enfant au XXIè siècle [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°300 (décembre 2021) . - p.22-24
Titre : Des outils pour communiquer autrement Type de document : revue Auteurs : Julie Laforet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : activité ludique
communication
organisation
pratique pédagogiqueRésumé : Sans communication, l’activité humaine manque de relief, de couleur. À nous, professionnels de la petite enfance, de nous interroger sur nos pratiques pour répondre à un nouveau fonctionnement pédagogique mettant en valeur notre travail à destination des familles ou de nos pairs, en utilisant tous les outils de communication existants. Note de contenu : [Dossier] L'accueil du jeune enfant au XXIè siècle Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035363 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Mobilier et pratiques pédagogiques, une influence réciproque / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°313 (janvier 2023)
[article] Mobilier et pratiques pédagogiques, une influence réciproque [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2023 . - p.15-17.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°313 (janvier 2023) . - p.15-17
Mots-clés : jeu
mobilier
mouvement
organisation
pratique pédagogiqueRésumé : Aménager une crèche nécessite de réfléchir au mobilier qui y sera installé. Les critères privilégiés sont souvent ceux de l’esthétisme ou de la fonctionnalité. Or, le choix des meubles va conditionner l’organisation pédagogique de la structure et, inversement, sélectionner du mobilier ne peut se faire sans penser les pratiques des professionnels. Néanmoins, il doit également être pensé en fonction de l’utilisation qu’en font les enfants et de ce qu’il produit sur eux. Note de contenu : [Dossier] le mobilier en petite enfance [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°313 (janvier 2023) . - p.15-17
Titre : Mobilier et pratiques pédagogiques, une influence réciproque Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : jeu
mobilier
mouvement
organisation
pratique pédagogiqueRésumé : Aménager une crèche nécessite de réfléchir au mobilier qui y sera installé. Les critères privilégiés sont souvent ceux de l’esthétisme ou de la fonctionnalité. Or, le choix des meubles va conditionner l’organisation pédagogique de la structure et, inversement, sélectionner du mobilier ne peut se faire sans penser les pratiques des professionnels. Néanmoins, il doit également être pensé en fonction de l’utilisation qu’en font les enfants et de ce qu’il produit sur eux. Note de contenu : [Dossier] le mobilier en petite enfance Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036107 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Mise en place d’un atelier pédagogique par les étudiants infirmiers anesthésistes pour les étudiants en soins infirmiers / Jean-François Bocquet in Recherche en soins infirmiers, n°138 (septembre 2019)
[article] Mise en place d’un atelier pédagogique par les étudiants infirmiers anesthésistes pour les étudiants en soins infirmiers [revue] / Jean-François Bocquet, Auteur ; Marie-Pierre Coulmy, Auteur ; Murielle Minck, Auteur . - 2019 . - p.94-102.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°138 (septembre 2019) . - p.94-102
Mots-clés : apprentissage
enseignement
IADE infirmier anesthésiste diplômé d'état
IFSI institut de formation en soins infirmiers
infirmière et infirmier
pratique pédagogique
soinRésumé : Introduction : Une convergence de besoins a permis aux étudiants infirmiers anesthésistes d’animer, depuis quatre ans, un atelier pédagogique remportant un franc succès auprès des étudiants en soins infirmiers.
Contexte : Les soins travaillés (aspirations endotrachéales, ventilation manuelle, pose de canule oropharyngée et préparation pour une intubation orotrachéale) se caractérisent par une absence ou une faible opportunité d’apprentissage en stage. Une solution clinique a été apportée en s’appuyant sur les théories et processus de pédagogie active et expériencielle.
Objectifs : L’objectif de l’étude était d’évaluer la pertinence et les effets du dispositif mis en place par les étudiants infirmiers anesthésistes auprès des étudiants en soins infirmiers.[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°138 (septembre 2019) . - p.94-102
Titre : Mise en place d’un atelier pédagogique par les étudiants infirmiers anesthésistes pour les étudiants en soins infirmiers Type de document : revue Auteurs : Jean-François Bocquet, Auteur ; Marie-Pierre Coulmy, Auteur ; Murielle Minck, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.94-102 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
enseignement
IADE infirmier anesthésiste diplômé d'état
IFSI institut de formation en soins infirmiers
infirmière et infirmier
pratique pédagogique
soinRésumé : Introduction : Une convergence de besoins a permis aux étudiants infirmiers anesthésistes d’animer, depuis quatre ans, un atelier pédagogique remportant un franc succès auprès des étudiants en soins infirmiers.
Contexte : Les soins travaillés (aspirations endotrachéales, ventilation manuelle, pose de canule oropharyngée et préparation pour une intubation orotrachéale) se caractérisent par une absence ou une faible opportunité d’apprentissage en stage. Une solution clinique a été apportée en s’appuyant sur les théories et processus de pédagogie active et expériencielle.
Objectifs : L’objectif de l’étude était d’évaluer la pertinence et les effets du dispositif mis en place par les étudiants infirmiers anesthésistes auprès des étudiants en soins infirmiers.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033122 rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’itinérance ludique, la libre circulation en crèche au service de l’autonomie / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°284-285 (août septembre 2020)
PermalinkFormatrices en puériculture à l’Institut de Strasbourg pendant la crise de la Covid-19 / Marie-Louise Leininger in Cahiers de la puéricultrice, vol.58 n°344 (février 2021)
PermalinkEnjeux de l’éveil sonore et musical auprès du jeune enfant / Mathias Sanchez in Cahiers de la puéricultrice, vol.55 n°316 (avril 2018)
Permalinkdossier tout commence en maternelle / collectif d'auteurs in Cahiers pédagogiques, n°517 (décembre 2014)
Permalinkdossier questions aux programmes in Cahiers pédagogiques, n°507 (septembre 2013)
PermalinkDossier Ecole et milieux populaires / collectif d'auteurs in Cahiers pédagogiques, n°520 (mars avril 2015)
PermalinkDonner de l’expérience à vivre aux tout-petits / Méline Dutriévoz-Boyer in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°279 (mars 2020)
PermalinkDis, papa, comment on éduque des jumeaux ? / Marie Lamarque in Spirale, n°81 (avril 2017)
PermalinkCovid-19 / Laurent Soyer in Objectif soins & management, n°276 (août septembre 2020)
PermalinkLes attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques / Cynthia Engels in Recherche en soins infirmiers, n°131 (décembre 2017)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact