Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Accès en ligne en et hors CHU
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Par mail (bibliotheque@chu-reims.fr)
Demande de prolongation de prêts
Correction de bibliographie
Toutes informations relatives au centre de documentation
Via Teams (RDV : bibliotheque@chu-reims.fr – 03 26 83 28 24)
Recherche documentaire, utilisation de bases de données (PubMed, etc.), initiation au logiciel Zotero
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 9h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations importantes
Au vu des circonstances sanitaires, le centre de documentation de l'IRF est accessible selon les conditions énoncées sur la page d'accueil du catalogue
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés


le yogalipette en relais d'assistantes maternelles / Malika Ouanani in Métiers de la petite enfance, vol.21 n°222 (juin 2015)
[article] le yogalipette en relais d'assistantes maternelles [revue] / Malika Ouanani, Auteur . - 2015 . - p.18-19.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.21 n°222 (juin 2015) . - p.18-19
Mots-clés : assistant maternel
développement
éveil
psychomotricité
relais[article]
in Métiers de la petite enfance > vol.21 n°222 (juin 2015) . - p.18-19
Titre : le yogalipette en relais d'assistantes maternelles Type de document : revue Auteurs : Malika Ouanani, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : assistant maternel
développement
éveil
psychomotricité
relaisExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024880 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Waldkindergarten, un jardin d’enfants dans la forêt / Albena Ivanovitch Lair in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°231 (mars 2016)
[article] Waldkindergarten, un jardin d’enfants dans la forêt [revue] / Albena Ivanovitch Lair, Auteur . - 2016 . - p.28-30.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°231 (mars 2016) . - p.28-30
Mots-clés : éveil
forêt
jardin d'éveil
nature[article]
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°231 (mars 2016) . - p.28-30
Titre : Waldkindergarten, un jardin d’enfants dans la forêt Type de document : revue Auteurs : Albena Ivanovitch Lair, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : éveil
forêt
jardin d'éveil
natureExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00027887 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Vivre un atelier de danse au relais Le Papillon / Fanny Steinmetz in Spirale, n°83 (septembre 2017)
[article] Vivre un atelier de danse au relais Le Papillon : Danser, une autre façon de se vivre soi [revue] / Fanny Steinmetz, Auteur . - 2017 . - p.104-109.
Langues : Français
in Spirale > n°83 (septembre 2017) . - p.104-109
Mots-clés : assistant maternel
atelier
corps
danse
développement locomoteur
éveil
image corporelle
motricitéRésumé : Danser avec des jeunes enfants, c’est partager le premier langage commun de la vie, celui du corps. Rouler, tourner, peser, goûter le mouvement... Cette entrée dans la danse, cette glissade du mot au dialogue corporel, suppose de la part des adultes une attention commune au temps de l’accueil, à l’aménagement de l’espace, au moment de découverte par les enfants des objets choisis comme supports de propositions motrices (ballons, bâches, cartons...), et à leur propre engagement corporel. L’atelier commence : c’est un espace d’élan, de proposition, d’expérimentation libre, d’interaction. Les enfants ont la possibilité d’y vivre des situations d’ajustement, riches en sensations et en émotions, qui feront trace. Pendant ce moment où adultes et enfants se laissent aller à la danse, avec effusion ou intense activité d’observation, le langage du corps traduit la posture d’accompagnement : l’atelier de danse révèle très concrètement l’implication corporelle de l’adulte dont l’enfant a besoin pour prendre confiance, et donc vivre l’effort et le plaisir de la découverte de soi. [article]
in Spirale > n°83 (septembre 2017) . - p.104-109
Titre : Vivre un atelier de danse au relais Le Papillon : Danser, une autre façon de se vivre soi Type de document : revue Auteurs : Fanny Steinmetz, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.104-109 Langues : Français Mots-clés : assistant maternel
atelier
corps
danse
développement locomoteur
éveil
image corporelle
motricitéRésumé : Danser avec des jeunes enfants, c’est partager le premier langage commun de la vie, celui du corps. Rouler, tourner, peser, goûter le mouvement... Cette entrée dans la danse, cette glissade du mot au dialogue corporel, suppose de la part des adultes une attention commune au temps de l’accueil, à l’aménagement de l’espace, au moment de découverte par les enfants des objets choisis comme supports de propositions motrices (ballons, bâches, cartons...), et à leur propre engagement corporel. L’atelier commence : c’est un espace d’élan, de proposition, d’expérimentation libre, d’interaction. Les enfants ont la possibilité d’y vivre des situations d’ajustement, riches en sensations et en émotions, qui feront trace. Pendant ce moment où adultes et enfants se laissent aller à la danse, avec effusion ou intense activité d’observation, le langage du corps traduit la posture d’accompagnement : l’atelier de danse révèle très concrètement l’implication corporelle de l’adulte dont l’enfant a besoin pour prendre confiance, et donc vivre l’effort et le plaisir de la découverte de soi. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031581 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le vidéoprojecteur, un matériel pédagogique clé / Méline Dutriévoz-Boyer in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°267 (mars 2019)
[article] Le vidéoprojecteur, un matériel pédagogique clé [revue] / Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur . - 2019 . - p.27-29.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°267 (mars 2019) . - p.27-29
Mots-clés : découverte
éveil
jeu
lumière
ombre
projectionRésumé : Ils sont plus utilisés dans les salles de réunion que dans les crèches. Pourtant, les rétroprojecteurs et vidéoprojecteurs constituent un matériel au potentiel pédagogique infini dont les jeunes enfants peuvent très bien se saisir. Entre ombres et interactions avec la projection, les possibilités d’expérimentations sont multiples et le rendu merveilleux. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°267 (mars 2019) . - p.27-29
Titre : Le vidéoprojecteur, un matériel pédagogique clé Type de document : revue Auteurs : Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : découverte
éveil
jeu
lumière
ombre
projectionRésumé : Ils sont plus utilisés dans les salles de réunion que dans les crèches. Pourtant, les rétroprojecteurs et vidéoprojecteurs constituent un matériel au potentiel pédagogique infini dont les jeunes enfants peuvent très bien se saisir. Entre ombres et interactions avec la projection, les possibilités d’expérimentations sont multiples et le rendu merveilleux. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032522 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Valoriser la pluralité linguistique des enfants de migrants dès l'école maternelle / Laura Rakotomalala in Soins pédiatrie puériculture, vol.40 n°303 (juillet août 2018)
[article] Valoriser la pluralité linguistique des enfants de migrants dès l'école maternelle [ouvrage] / Laura Rakotomalala, Auteur ; Alessandra Mapelli, Auteur . - 2018 . - p.25-28.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.40 n°303 (juillet août 2018) . - p.25-28
Mots-clés : école
éveil
migrant
plurilinguismeRésumé : Les professionnels de l’école disposent d’outils spécifiquement pensés pour favoriser le bien-être et la réussite des jeunes élèves en situation de bilinguisme, ainsi que ceux de l’ensemble des autres élèves. Ils peuvent pour cela utiliser notamment des activités s’inspirant de l’Éveil aux langues et du test Elal d’Avicenne. Note de contenu : [Dossier] Diversité des langues et soins aux enfants [article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.40 n°303 (juillet août 2018) . - p.25-28
Titre : Valoriser la pluralité linguistique des enfants de migrants dès l'école maternelle Type de document : ouvrage Auteurs : Laura Rakotomalala, Auteur ; Alessandra Mapelli, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.25-28 Langues : Français Mots-clés : école
éveil
migrant
plurilinguismeRésumé : Les professionnels de l’école disposent d’outils spécifiquement pensés pour favoriser le bien-être et la réussite des jeunes élèves en situation de bilinguisme, ainsi que ceux de l’ensemble des autres élèves. Ils peuvent pour cela utiliser notamment des activités s’inspirant de l’Éveil aux langues et du test Elal d’Avicenne. Note de contenu : [Dossier] Diversité des langues et soins aux enfants Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032086 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les tout-petits, l’approche Reggio et la nature / Elise Mareuil in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°291 (mars 2021)
PermalinkDES SPECTACLES POUR MOINS DE TROIS ANS : EVEIL CULTUREL ET PETITE ENFANCE in Cahiers de la puéricultrice, nº129 (mars 1996)
PermalinkLa slow pédagogie, prendre le temps de découvrir / Méline Boyer in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°262 (octobre 2018)
PermalinkLa sensualité enfantile aux sources de l'intelligence humaine in Métiers de la petite enfance, nº150 (mai 2009)
PermalinkUne séance d’éveil corporel / Catherine Bernard-Duloisy in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°233 (mai 2016)
PermalinkSe développer en musique / Marie Goryl in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°244 (avril 2017)
PermalinkS'impliquer dans l'éveil / Benoit Viquesnel in Métiers de la petite enfance, n°201 (septembre 2013)
PermalinkRendre visible la qualité d’accueil chez une assistante maternelle / Sandra Onyszko in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°263 (novembre 2018)
PermalinkLA RELATION AVEC LE MALADE DANS LE COMA ET A LA PHASE D'EVEIL in Soins, vol.38 nº 569 (février 1993)
PermalinkQuand la conscience s'en va une éthique des situations extrêmes / Christian Tannier in Perspective soignante, n°51 (décembre 2014)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact