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Auteur Catherine Grenier
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La crise Covid a-t-elle submergé les barrières de sécurité du système de santé ? – Analyse des déclarations d’événements indésirables en lien avec la Covid-19 déclarés dans la base de l’accréditation des médecins et revue critique de la littérature / Philippe Cabarrot in Risques et qualité en milieu de soins, vol.17 n°4 (décembre 2020)
[article] La crise Covid a-t-elle submergé les barrières de sécurité du système de santé ? – Analyse des déclarations d’événements indésirables en lien avec la Covid-19 déclarés dans la base de l’accréditation des médecins et revue critique de la littérature [revue] / Philippe Cabarrot, Auteur ; Marie Coniel, Auteur ; Frédérique Haniquaut, Auteur ; Rachid Fourali, Auteur ; Claire Morgand, Auteur ; Laetitita May-Michelangeli, Auteur ; Catherine Grenier, Auteur . - 2020 . - p.195-205.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.17 n°4 (décembre 2020) . - p.195-205
Mots-clés : Covid-19
EIAS événement indésirable associé aux soins
équipe soignante
HAS haute autorité de santé
médecin
résilienceRésumé : La pandémie de Covid-19 s’est avérée être une épreuve très difficile pour les systèmes de santé, notamment au niveau local. Nous avons analysé 186 événements indésirables associés aux soins (EIAS) en lien avec cette crise sanitaire, qui ont été déclarés dans la base d’accréditation des médecins de la Haute Autorité de santé. Nous avons confronté cette analyse à une revue critique de la littérature afin d’en tirer expérience. Cette analyse révèle un triple impact : sur les organisations, les professionnels de santé et bien sûr les patients. La plupart des barrières habituellement mises en œuvre pour éviter la survenue d’EIAS ont été débordées. Dans ce contexte parfois critique, le principal îlot de résilience a tenu à la capacité des équipes à travailler ensemble afin de faire face à d’importantes charges de travail en mode souvent dégradé. Pour maintenir la sécurité des patients au meilleur niveau, les facteurs humains ont été des éléments clefs : communication, coopération, coordination, adaptation, et aussi leadership, objectifs partagés, gestion des conflits. Les professionnels de santé ont été soumis à rude épreuve du fait de la sévérité des pathologies, de la fatigue, du manque de temps, du contexte d’incertitude et d’un sentiment de forte insécurité. Leur souffrance a aussi été psychologique avec un sentiment de ne pouvoir délivrer des soins optimaux notamment pour leurs patients « non-Covid ». Tous ces éléments sont de nature à entraîner une diminution des performances et à contribuer à des défaillances telles que diagnostics erronés, retards de prises en charge, événements indésirables… autant de pertes de chances pour les patients. Un tel retour d’expérience, très attendu par les professionnels, apporte de riches enseignements pour appréhender la reprise de l’activité et adapter les modes de défense collective et individuelle pour mieux affronter, à l’avenir, ce type de crise. [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.17 n°4 (décembre 2020) . - p.195-205
Titre : La crise Covid a-t-elle submergé les barrières de sécurité du système de santé ? – Analyse des déclarations d’événements indésirables en lien avec la Covid-19 déclarés dans la base de l’accréditation des médecins et revue critique de la littérature Type de document : revue Auteurs : Philippe Cabarrot, Auteur ; Marie Coniel, Auteur ; Frédérique Haniquaut, Auteur ; Rachid Fourali, Auteur ; Claire Morgand, Auteur ; Laetitita May-Michelangeli, Auteur ; Catherine Grenier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.195-205 Langues : Français Mots-clés : Covid-19
EIAS événement indésirable associé aux soins
équipe soignante
HAS haute autorité de santé
médecin
résilienceRésumé : La pandémie de Covid-19 s’est avérée être une épreuve très difficile pour les systèmes de santé, notamment au niveau local. Nous avons analysé 186 événements indésirables associés aux soins (EIAS) en lien avec cette crise sanitaire, qui ont été déclarés dans la base d’accréditation des médecins de la Haute Autorité de santé. Nous avons confronté cette analyse à une revue critique de la littérature afin d’en tirer expérience. Cette analyse révèle un triple impact : sur les organisations, les professionnels de santé et bien sûr les patients. La plupart des barrières habituellement mises en œuvre pour éviter la survenue d’EIAS ont été débordées. Dans ce contexte parfois critique, le principal îlot de résilience a tenu à la capacité des équipes à travailler ensemble afin de faire face à d’importantes charges de travail en mode souvent dégradé. Pour maintenir la sécurité des patients au meilleur niveau, les facteurs humains ont été des éléments clefs : communication, coopération, coordination, adaptation, et aussi leadership, objectifs partagés, gestion des conflits. Les professionnels de santé ont été soumis à rude épreuve du fait de la sévérité des pathologies, de la fatigue, du manque de temps, du contexte d’incertitude et d’un sentiment de forte insécurité. Leur souffrance a aussi été psychologique avec un sentiment de ne pouvoir délivrer des soins optimaux notamment pour leurs patients « non-Covid ». Tous ces éléments sont de nature à entraîner une diminution des performances et à contribuer à des défaillances telles que diagnostics erronés, retards de prises en charge, événements indésirables… autant de pertes de chances pour les patients. Un tel retour d’expérience, très attendu par les professionnels, apporte de riches enseignements pour appréhender la reprise de l’activité et adapter les modes de défense collective et individuelle pour mieux affronter, à l’avenir, ce type de crise. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034861 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible [Dossier] L’hôpital sous contrôle / Jean-Michel Budet in Gestions hospitalières, n°607 (juin juillet 2021)
[article] [Dossier] L’hôpital sous contrôle [revue] / Jean-Michel Budet, Auteur ; Anne Chevrier, Auteur ; Catherine Grenier, Auteur ; André Ferragne, Auteur ; Aurélien Delas, Auteur ; Khaoussou Sylla, Auteur ; Blandine Seguy, Auteur ; Radoine Haoui, Auteur ; Carles de Bideran, Auteur . - 2021 . - p.350-373.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°607 (juin juillet 2021) . - p.350-373
Mots-clés : accès aux soins
adaptabilité
certification
CGLPL contrôleur général des lieux de privation de liberté
CNIL
contention
Covid-19
détenu
dignité
droit des usagers
essai clinique
éthique
HAS haute autorité de santé
inspection
isolement
norme
psychiatrie
qualité des soins
recherche clinique
réforme
règlement
technocratieRésumé : Sommaire du dossier :
L’hôpital, entre normes et contrôles
Démarche qualité des soins. La nouvelle certification des établissements
État des lieux. Patients privés de liberté
Le contrôle de leurs droits par le CGLPL
L’activité de recherche clinique
Contrôles, inspections et certifications. L’expérience du CHU de Clermont-Ferrand
Isolement et contention
Réforme du contrôle des décisions
[article]
in Gestions hospitalières > n°607 (juin juillet 2021) . - p.350-373
Titre : [Dossier] L’hôpital sous contrôle Type de document : revue Auteurs : Jean-Michel Budet, Auteur ; Anne Chevrier, Auteur ; Catherine Grenier, Auteur ; André Ferragne, Auteur ; Aurélien Delas, Auteur ; Khaoussou Sylla, Auteur ; Blandine Seguy, Auteur ; Radoine Haoui, Auteur ; Carles de Bideran, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.350-373 Langues : Français Mots-clés : accès aux soins
adaptabilité
certification
CGLPL contrôleur général des lieux de privation de liberté
CNIL
contention
Covid-19
détenu
dignité
droit des usagers
essai clinique
éthique
HAS haute autorité de santé
inspection
isolement
norme
psychiatrie
qualité des soins
recherche clinique
réforme
règlement
technocratieRésumé : Sommaire du dossier :
L’hôpital, entre normes et contrôles
Démarche qualité des soins. La nouvelle certification des établissements
État des lieux. Patients privés de liberté
Le contrôle de leurs droits par le CGLPL
L’activité de recherche clinique
Contrôles, inspections et certifications. L’expérience du CHU de Clermont-Ferrand
Isolement et contention
Réforme du contrôle des décisions
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035376 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La nouvelle certification des établissements de santé pour la qualité des soins : « Patients, soignants, un engagement partagé » / Anne Chevrier in Risques et qualité en milieu de soins, vol.18 n°1 (mars 2021)
[article] La nouvelle certification des établissements de santé pour la qualité des soins : « Patients, soignants, un engagement partagé » [revue] / Anne Chevrier, Auteur ; Catherine Grenier, Auteur . - 2021 . - p.11-15.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.18 n°1 (mars 2021) . - p.11-15
Mots-clés : certification
HAS haute autorité de santé
qualité des soins
recommandationRésumé : Après 20 ans de déploiement de la certification dans l’ensemble des établissements de santé pour la qualité des soins, la Haute Autorité de santé a développé une nouvelle version avec des orientations plus médicales, permettant de mieux prendre en compte le résultat de la prise en charge du patient. Elle a aussi créé une version simplifiée et adaptée aux évolutions du système de santé, coconstruite avec les professionnels de santé et les représentants des usagers, avec pour objectif un engagement partagé des patients et des soignants pour le développement continu de la qualité des soins dans les établissements de santé. [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.18 n°1 (mars 2021) . - p.11-15
Titre : La nouvelle certification des établissements de santé pour la qualité des soins : « Patients, soignants, un engagement partagé » Type de document : revue Auteurs : Anne Chevrier, Auteur ; Catherine Grenier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.11-15 Langues : Français Mots-clés : certification
HAS haute autorité de santé
qualité des soins
recommandationRésumé : Après 20 ans de déploiement de la certification dans l’ensemble des établissements de santé pour la qualité des soins, la Haute Autorité de santé a développé une nouvelle version avec des orientations plus médicales, permettant de mieux prendre en compte le résultat de la prise en charge du patient. Elle a aussi créé une version simplifiée et adaptée aux évolutions du système de santé, coconstruite avec les professionnels de santé et les représentants des usagers, avec pour objectif un engagement partagé des patients et des soignants pour le développement continu de la qualité des soins dans les établissements de santé. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035151 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible 00035152 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La politique nationale des indicateurs de qualité et de sécurité des soins / Sandrine Morin in Soins, vol.63 n°829 (octobre 2018)
[article] La politique nationale des indicateurs de qualité et de sécurité des soins [revue] / Sandrine Morin, Auteur ; Laetitita May-Michelangeli, Auteur ; Catherine Grenier, Auteur . - 2018 . - p.27-29.
Langues : Français
in Soins > vol.63 n°829 (octobre 2018) . - p.27-29
Mots-clés : établissement de santé
évaluation
HAS haute autorité de santé
indicateur
qualité
sécurité
soinRésumé : Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS), pilotés par la Haute Autorité de santé sont des outils s'inscrivant dans une approche globale d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Le dispositif national de mesure des IQSS permet de disposer, pour l'ensemble des établissements de santé, de tableaux de bord de pilotage de la qualité et de la sécurité des soins. Aujourd'hui centré sur l'offre hospitalière publique et privée, il doit évoluer pour élargir son périmètre à la ville et au secteur médicosocial. [article]
in Soins > vol.63 n°829 (octobre 2018) . - p.27-29
Titre : La politique nationale des indicateurs de qualité et de sécurité des soins Type de document : revue Auteurs : Sandrine Morin, Auteur ; Laetitita May-Michelangeli, Auteur ; Catherine Grenier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : établissement de santé
évaluation
HAS haute autorité de santé
indicateur
qualité
sécurité
soinRésumé : Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS), pilotés par la Haute Autorité de santé sont des outils s'inscrivant dans une approche globale d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Le dispositif national de mesure des IQSS permet de disposer, pour l'ensemble des établissements de santé, de tableaux de bord de pilotage de la qualité et de la sécurité des soins. Aujourd'hui centré sur l'offre hospitalière publique et privée, il doit évoluer pour élargir son périmètre à la ville et au secteur médicosocial. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032257 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Vers une nouvelle certification des établissements de santé pour 2020 / Loïc Keribin in Soins, vol.63 n°829 (octobre 2018)
[article] Vers une nouvelle certification des établissements de santé pour 2020 [revue] / Loïc Keribin, Auteur ; Catherine Grenier, Auteur ; Anne-Marie Armanteras de Saxcé, Auteur . - 2018 . - p.20-22.
Langues : Français
in Soins > vol.63 n°829 (octobre 2018) . - p.20-22
Mots-clés : certification
établissement de santé
évaluation
HAS haute autorité de santé
qualitéRésumé : La démarche d'accréditation, devenue démarche de certification des établissements de santé, n'a cessé d'évoluer depuis 1999 pour permettre l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins apportés aux patients. Afin de répondre aux enjeux démographiques, épidémiologiques et sociétaux, elle doit à nouveau être revue. Le collège de la Haute Autorité de santé a fixé trois objectifs principaux pour la version 2020 : médicaliser la certification, la simplifier et l'adapter aux groupements hospitaliers du secteur public ou privé. [article]
in Soins > vol.63 n°829 (octobre 2018) . - p.20-22
Titre : Vers une nouvelle certification des établissements de santé pour 2020 Type de document : revue Auteurs : Loïc Keribin, Auteur ; Catherine Grenier, Auteur ; Anne-Marie Armanteras de Saxcé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français Mots-clés : certification
établissement de santé
évaluation
HAS haute autorité de santé
qualitéRésumé : La démarche d'accréditation, devenue démarche de certification des établissements de santé, n'a cessé d'évoluer depuis 1999 pour permettre l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins apportés aux patients. Afin de répondre aux enjeux démographiques, épidémiologiques et sociétaux, elle doit à nouveau être revue. Le collège de la Haute Autorité de santé a fixé trois objectifs principaux pour la version 2020 : médicaliser la certification, la simplifier et l'adapter aux groupements hospitaliers du secteur public ou privé. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032257 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Vingt-cinq évènements indésirables graves au bloc opératoire que l’on aurait pu éviter… / Philippe Cabarrot in Risques et qualité en milieu de soins, vol.17 n°3 (septembre 2020)
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