Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment pratiquer un tutorat de qualité ? / Angi Malderez (DL 2009)
Comment pratiquer un tutorat de qualité ? [ouvrage] / Angi Malderez (1950-....), Auteur ; Caroline Bodóczky, Auteur ; Armand Henrion, Traducteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2009 . - 1 vol. (280 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-0201-2 : 19,50 EUR
La p. de titre porte en plus : "formateurs, enseignants-tuteurs"
Bibliogr. p. 245-247
Diff. en France
Langues : Français Langues originales : Anglais
Index. décimale : PEDG PEDAGOGIE généralités
Titre : Comment pratiquer un tutorat de qualité ? Type de document : ouvrage Auteurs : Angi Malderez (1950-....), Auteur ; Caroline Bodóczky, Auteur ; Armand Henrion, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2009 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0201-2 Prix : 19,50 EUR Note générale : La p. de titre porte en plus : "formateurs, enseignants-tuteurs"
Bibliogr. p. 245-247
Diff. en FranceLangues : Français Langues originales : Anglais Index. décimale : PEDG PEDAGOGIE généralités Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00009948 PEDG165 Ouvrage Centre de documentation B1 - B5 Sorti jusqu'au 27/11/2024 00009949 PEDG165A Ouvrage Centre de documentation B1 - B5 Disponible Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? / Thierry Pelaccia (2018)
Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? [ouvrage] / Thierry Pelaccia, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2018 . - 383 p.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8073-0722-3 : 22€
Langues : Français
Mots-clés : andragogie
étudiant
évaluation
formateur
formation
raisonnement clinique
recherche qualitative
recherche quantitative
stage
supervision
tuteurIndex. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Résumé : Cet ouvrage a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d’accomplir leurs missions pédagogiques.
À quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ?
Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ?
Comment évaluer les étudiants en stage ?
Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ?
Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d’un travail de recherche conduit par un étudiant ?
Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ?
Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ?
Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ?
Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques.
Titre : Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? Type de document : ouvrage Auteurs : Thierry Pelaccia, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2018 Collection : Guides pratiques Importance : 383 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0722-3 Prix : 22€ Langues : Français Mots-clés : andragogie
étudiant
évaluation
formateur
formation
raisonnement clinique
recherche qualitative
recherche quantitative
stage
supervision
tuteurIndex. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Résumé : Cet ouvrage a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d’accomplir leurs missions pédagogiques.
À quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ?
Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ?
Comment évaluer les étudiants en stage ?
Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ?
Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d’un travail de recherche conduit par un étudiant ?
Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ?
Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ?
Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ?
Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034562 PEDME270 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Sorti jusqu'au 12/02/2024 00035057 PEDME270 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ? / Huguette Bernard (DL 2011)
Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ? [ouvrage] / Huguette Bernard, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2011 . - 331pages ; 16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-6367-9 : 35€
La page de titre porte en plus : "professeurs, cadres dirigeants, responsables pédagogiques"
Bibliographie p. 321-331. Notes bibliographiques.
Diffusion en France
Langues : Français
Index. décimale : PEDG PEDAGOGIE généralités Note de contenu :
Cet ouvrage lie de façon indissociable trois processus : l´évaluation l´amélioration et la valorisation de l´enseignement. La cohésion entre ces trois processus est capitale. La conception et l’implantation d´un processus complet d´évaluation, d´amélioration et de valorisation de l’enseignement (processus EAVE) est une organisation complexe qui fait appel à plusieurs sources d’information et à des moyens variés d´évaluation qui vise à respecter l’ensemble des enseignements des professeurs et à rendre crédible l’opération.
Le but ultime de cette dernière étant d´améliorer la qualité de la formation des étudiants. L´ouvrage présente une vision renouvelée del’évaluation et propose des démarches, des conseils et des exemples nombreux et diversifiés pour aider les utilisateurs à faire des choix d´évaluation, d´amélioration et de valorisation de l’enseignement qui seront conviviaux à leur établissement et à leur discipline d´enseignement.
Cet ouvrage vise à aider les personnes responsables de l´évaluation institutionnelle de l´enseignement à concevoir et à implanter un système complet d´évaluation de l´enseignement. Il servira aux responsables à réviser leur politique et leurs pratiques sur le sujet. Il pourra aussi aider les professeurs à défendre et à faire reconnaitre la juste place de l´enseignement dans leur université et à insister afin de mettre en place un système d´évaluation d´enseignement complet et valide.
Titre : Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ? Type de document : ouvrage Auteurs : Huguette Bernard, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2011 Collection : Guides pratiques Importance : 331pages Format : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6367-9 Prix : 35€ Note générale : La page de titre porte en plus : "professeurs, cadres dirigeants, responsables pédagogiques"
Bibliographie p. 321-331. Notes bibliographiques.
Diffusion en FranceLangues : Français Index. décimale : PEDG PEDAGOGIE généralités Note de contenu :
Cet ouvrage lie de façon indissociable trois processus : l´évaluation l´amélioration et la valorisation de l´enseignement. La cohésion entre ces trois processus est capitale. La conception et l’implantation d´un processus complet d´évaluation, d´amélioration et de valorisation de l’enseignement (processus EAVE) est une organisation complexe qui fait appel à plusieurs sources d’information et à des moyens variés d´évaluation qui vise à respecter l’ensemble des enseignements des professeurs et à rendre crédible l’opération.
Le but ultime de cette dernière étant d´améliorer la qualité de la formation des étudiants. L´ouvrage présente une vision renouvelée del’évaluation et propose des démarches, des conseils et des exemples nombreux et diversifiés pour aider les utilisateurs à faire des choix d´évaluation, d´amélioration et de valorisation de l’enseignement qui seront conviviaux à leur établissement et à leur discipline d´enseignement.
Cet ouvrage vise à aider les personnes responsables de l´évaluation institutionnelle de l´enseignement à concevoir et à implanter un système complet d´évaluation de l´enseignement. Il servira aux responsables à réviser leur politique et leurs pratiques sur le sujet. Il pourra aussi aider les professeurs à défendre et à faire reconnaitre la juste place de l´enseignement dans leur université et à insister afin de mettre en place un système d´évaluation d´enseignement complet et valide.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00023398 PEDG170 Ouvrage Centre de documentation B1 - B5 Disponible Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? / Florence Parent (DL 2015)
Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? [ouvrage] / Florence Parent ; Jean Jouquan . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2015 . - 322 p. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-9366-9 : 20€
Mots-clés : compétence
référentiel
santéRésumé : Un guide original et à ce jour inédit dans le milieu de l'éducation des sciences de la santé en langue française qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d'élaboration d'un référentiel de compétences.
Titre : Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? Type de document : ouvrage Auteurs : Florence Parent ; Jean Jouquan Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2015 Collection : Guides pratiques Importance : 322 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9366-9 Prix : 20€ Mots-clés : compétence
référentiel
santéRésumé : Un guide original et à ce jour inédit dans le milieu de l'éducation des sciences de la santé en langue française qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d'élaboration d'un référentiel de compétences. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029550 ADMHORG168 Ouvrage Centre de documentation E57 - E60 Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact