Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Florence Parent
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? / Florence Parent (DL 2015)
Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? [ouvrage] / Florence Parent ; Jean Jouquan . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2015 . - 322 p. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-9366-9 : 20€
Mots-clés : compétence
référentiel
santéRésumé : Un guide original et à ce jour inédit dans le milieu de l'éducation des sciences de la santé en langue française qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d'élaboration d'un référentiel de compétences.
Titre : Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? Type de document : ouvrage Auteurs : Florence Parent ; Jean Jouquan Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2015 Collection : Guides pratiques Importance : 322 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9366-9 Prix : 20€ Mots-clés : compétence
référentiel
santéRésumé : Un guide original et à ce jour inédit dans le milieu de l'éducation des sciences de la santé en langue française qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d'élaboration d'un référentiel de compétences. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029550 ADMHORG168 Ouvrage Centre de documentation E57 - E60 Disponible Penser l’éthique des curriculums de formation professionnelle en santé au regard d’une perspective épistémologique de « l’agir-en-santé » / Florence Parent in pédagogie médicale, vol19 n°3 (octobre 2018)
[article] Penser l’éthique des curriculums de formation professionnelle en santé au regard d’une perspective épistémologique de « l’agir-en-santé » [revue] / Florence Parent, Auteur ; Grégory Aiguier, Auteur ; Alexandre Berkesse, Auteur ; Manoé Reynaerts, Auteur ; Franck Rolland, Auteur ; Helyett Wardavoir, Auteur ; Jean Jouquan, Auteur . - 2018 . - p.127-135.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol19 n°3 (octobre 2018) . - p.127-135
Mots-clés : curriculum vitae
épistémologie
éthique
formation professionnelle
santéRésumé : Problématique : Plusieurs mouvements tentent de reformuler les fondements d’une clinique en tant que praxis, centrée sur un « agir-en-santé » : promotion de la santé, soins palliatifs, éducation thérapeutique du patient, médecine centrée sur le patient, courant du patient-partenaire, humanités et sciences humaines et sociales pour la santé, etc.. Ils s’efforcent d’apporter leurs contributions propres à la redéfinition de la santé et à sa traduction en tant qu’objet d’enseignement et d’apprentissage dans les curriculums de formation des professionnels de la santé. Exégèse : Les auteurs proposent la notion d’éthique des curriculums en santé pour désigner l’idée que les choix alternatifs relatifs aux conceptions de l’agir en santé, qui sous-tendent l’organisation des curriculums de formation des professionnels de la santé, devraient être rendus explicites au regard des dimensions constitutives d’un paradigme en philosophie des sciences (ontologique, épistémologique et méthodologique), dans le cadre de processus démocratiques de mise en projet. [article]
in pédagogie médicale > vol19 n°3 (octobre 2018) . - p.127-135
Titre : Penser l’éthique des curriculums de formation professionnelle en santé au regard d’une perspective épistémologique de « l’agir-en-santé » Type de document : revue Auteurs : Florence Parent, Auteur ; Grégory Aiguier, Auteur ; Alexandre Berkesse, Auteur ; Manoé Reynaerts, Auteur ; Franck Rolland, Auteur ; Helyett Wardavoir, Auteur ; Jean Jouquan, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.127-135 Langues : Français Mots-clés : curriculum vitae
épistémologie
éthique
formation professionnelle
santéRésumé : Problématique : Plusieurs mouvements tentent de reformuler les fondements d’une clinique en tant que praxis, centrée sur un « agir-en-santé » : promotion de la santé, soins palliatifs, éducation thérapeutique du patient, médecine centrée sur le patient, courant du patient-partenaire, humanités et sciences humaines et sociales pour la santé, etc.. Ils s’efforcent d’apporter leurs contributions propres à la redéfinition de la santé et à sa traduction en tant qu’objet d’enseignement et d’apprentissage dans les curriculums de formation des professionnels de la santé. Exégèse : Les auteurs proposent la notion d’éthique des curriculums en santé pour désigner l’idée que les choix alternatifs relatifs aux conceptions de l’agir en santé, qui sous-tendent l’organisation des curriculums de formation des professionnels de la santé, devraient être rendus explicites au regard des dimensions constitutives d’un paradigme en philosophie des sciences (ontologique, épistémologique et méthodologique), dans le cadre de processus démocratiques de mise en projet. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033799 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Penser la formation des professionnels de la santé une perspective intégrative (DL 2013)
Penser la formation des professionnels de la santé une perspective intégrative [ouvrage] / Florence Parent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Jouquan, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck supérieur, DL 2013 . - 440 pages ; 16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-7623-5 : 40€
ISSN exact : 1371-1598
Bibliographie. p. 367-404. Index
Langues : Français
Index. décimale : PEDG PEDAGOGIE généralités Note de contenu :
Cet ouvrage rassemble un corpus de savoirs spécialisés particulièrement original et, à ce jour, inédit en langue française. Ces savoirs ont été exploités et médiatisés dans le cadre d'activités d'enseignement mises en oeuvre avec le concours d'une équipe pluridisciplinaire d'enseignants issus de plusieurs milieux académiques francophones. En cohérence avec les conceptions philosophiques selon lesquelles les finalités de l'éducation et de la médecine ne sont, respectivement, ni la connaissance ni la santé mais bien, pour l'une et pour l'autre, la personne la perspective intégrative développée dans cet ouvrage postule qu'il existe une authentique convergence, voire un réel isomorphisme, entre l'approche éducationnelle centrée sur l'apprenant et l'approche en santé centrée sur le patient et les communautés.
Elle avance même que l'une est une condition nécessaires de l'autre. Dès lors, il est primordial que, dans le cadre des formations professionnalisantes en santé, soient réunies, explicitées et mises en oeuvre les conditions d'une forte cohérence entre les finalités éducationnelles et les finalités en santé. En raison de son positionnement épistémologique spécifique et compte tenu de sa nature authentiquement pluri- voire inter - disciplinaire, cet ouvrage devrait intéresser tous les acteurs concernés par la problématique de la formation des professionnels de santé (directeurs de programmes gestionnaires, enseignants, formateurs, maître de stage mais aussi chercheurs), autant dans les contextes du Nord que du Sud, en formation initiale ou en formation continue.
Titre : Penser la formation des professionnels de la santé une perspective intégrative Type de document : ouvrage Auteurs : Florence Parent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Jouquan, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck supérieur Année de publication : DL 2013 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 440 pages Format : 16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7623-5 Prix : 40€ Note générale : ISSN exact : 1371-1598
Bibliographie. p. 367-404. IndexLangues : Français Index. décimale : PEDG PEDAGOGIE généralités Note de contenu :
Cet ouvrage rassemble un corpus de savoirs spécialisés particulièrement original et, à ce jour, inédit en langue française. Ces savoirs ont été exploités et médiatisés dans le cadre d'activités d'enseignement mises en oeuvre avec le concours d'une équipe pluridisciplinaire d'enseignants issus de plusieurs milieux académiques francophones. En cohérence avec les conceptions philosophiques selon lesquelles les finalités de l'éducation et de la médecine ne sont, respectivement, ni la connaissance ni la santé mais bien, pour l'une et pour l'autre, la personne la perspective intégrative développée dans cet ouvrage postule qu'il existe une authentique convergence, voire un réel isomorphisme, entre l'approche éducationnelle centrée sur l'apprenant et l'approche en santé centrée sur le patient et les communautés.
Elle avance même que l'une est une condition nécessaires de l'autre. Dès lors, il est primordial que, dans le cadre des formations professionnalisantes en santé, soient réunies, explicitées et mises en oeuvre les conditions d'une forte cohérence entre les finalités éducationnelles et les finalités en santé. En raison de son positionnement épistémologique spécifique et compte tenu de sa nature authentiquement pluri- voire inter - disciplinaire, cet ouvrage devrait intéresser tous les acteurs concernés par la problématique de la formation des professionnels de santé (directeurs de programmes gestionnaires, enseignants, formateurs, maître de stage mais aussi chercheurs), autant dans les contextes du Nord que du Sud, en formation initiale ou en formation continue.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00023399 PEDG171 Ouvrage Centre de documentation B1 - B5 Disponible taxomies et typologiesquelques clarifications complémentaires / Florence Parent in Santé publique, vol.26 n°2 (mars avril 2014)
[article] taxomies et typologiesquelques clarifications complémentaires [revue] / Florence Parent, Auteur ; Jean Jouquan, Auteur . - 2014 . - p.227-228.
Langues : Français
in Santé publique > vol.26 n°2 (mars avril 2014) . - p.227-228
Mots-clés : concept
taxonomie
typologie[article]
in Santé publique > vol.26 n°2 (mars avril 2014) . - p.227-228
Titre : taxomies et typologiesquelques clarifications complémentaires Type de document : revue Auteurs : Florence Parent, Auteur ; Jean Jouquan, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.227-228 Langues : Français Mots-clés : concept
taxonomie
typologieExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024140 REV Revue Centre de documentation Archive Disponible Taxonomies et typologies pas synonymes mais complémentaires / Florence Parent in Santé publique, vol.26 n°1 (janvier février 2014)
[article] Taxonomies et typologies pas synonymes mais complémentaires [revue] / Florence Parent, Auteur ; Jean Jouquan, Auteur . - 2014 . - p.85-88.
Langues : Français
in Santé publique > vol.26 n°1 (janvier février 2014) . - p.85-88
Mots-clés : concept
école
pensée
taxonomie
typologie[article]
in Santé publique > vol.26 n°1 (janvier février 2014) . - p.85-88
Titre : Taxonomies et typologies pas synonymes mais complémentaires Type de document : revue Auteurs : Florence Parent, Auteur ; Jean Jouquan, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.85-88 Langues : Français Mots-clés : concept
école
pensée
taxonomie
typologieExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022967 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact