Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Claire Gillet-Burzynski
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Bénéfices d’une expérimentation respectant les lois naturelles du développement / Claire Gillet-Burzynski in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°286 (octobre 2020)
[article] Bénéfices d’une expérimentation respectant les lois naturelles du développement [revue] / Claire Gillet-Burzynski, Auteur . - 2020 . - p.28-29.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°286 (octobre 2020) . - p.28-29
Mots-clés : apprentissage
autonomie
école
pédagogie
rythmeRésumé : Tous les professionnels de l’enfance rêvent d’offrir aux enfants une école prête à les accueillir tels qu’ils sont. Tous veulent aussi les accompagner, en leur laissant le temps et en leur offrant un cadre bienveillant et adapté… Ce rêve a pris forme pendant trois ans au sein d’une école de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, située en zone d’éducation prioritaire. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°286 (octobre 2020) . - p.28-29
Titre : Bénéfices d’une expérimentation respectant les lois naturelles du développement Type de document : revue Auteurs : Claire Gillet-Burzynski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
autonomie
école
pédagogie
rythmeRésumé : Tous les professionnels de l’enfance rêvent d’offrir aux enfants une école prête à les accueillir tels qu’ils sont. Tous veulent aussi les accompagner, en leur laissant le temps et en leur offrant un cadre bienveillant et adapté… Ce rêve a pris forme pendant trois ans au sein d’une école de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, située en zone d’éducation prioritaire. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034598 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Changer ses pratiques pour favoriser l’autonomie des enfants / Claire Gillet-Burzynski in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°288 (décembre 2020)
[article] Changer ses pratiques pour favoriser l’autonomie des enfants [revue] / Claire Gillet-Burzynski, Auteur . - 2020 . - p.37-38.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°288 (décembre 2020) . - p.37-38
Mots-clés : accompagnement
apprentissage
école
pédagogie
retour d'expérienceRésumé : À l’école, la pédagogie dite traditionnelle a montré ses limites : enfants turbulents ou qui s’ennuient, focalisation excessive sur le programme scolaire, salles et matériels peu attrayants, cadre contraint, etc. Il est possible de dépasser tout cela en réorganisant les espaces et les modes de fonctionnement au service de l’autonomie et du développement des enfants. Retour sur une expérience menée en Belgique en 2018-2019. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°288 (décembre 2020) . - p.37-38
Titre : Changer ses pratiques pour favoriser l’autonomie des enfants Type de document : revue Auteurs : Claire Gillet-Burzynski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
apprentissage
école
pédagogie
retour d'expérienceRésumé : À l’école, la pédagogie dite traditionnelle a montré ses limites : enfants turbulents ou qui s’ennuient, focalisation excessive sur le programme scolaire, salles et matériels peu attrayants, cadre contraint, etc. Il est possible de dépasser tout cela en réorganisant les espaces et les modes de fonctionnement au service de l’autonomie et du développement des enfants. Retour sur une expérience menée en Belgique en 2018-2019. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034802 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les jeux chantés et dansés en maternelle : Monsieur l’Ours / Claire Gillet-Burzynski in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°289 (janvier 2021)
[article] Les jeux chantés et dansés en maternelle : Monsieur l’Ours [revue] / Claire Gillet-Burzynski, Auteur . - 2021 . - p.37-38.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°289 (janvier 2021) . - p.37-38
Mots-clés : activité ludique
animation
apprentissage
chant
danse
école
éveil
jeuRésumé : Danses en ronde, à deux ou seul… Jouer en chantant et en dansant est une activité des plus enthousiasmantes pour les petits à l’école. Pour ceux qui seraient tentés par l’aventure, voici une première séance “clés en main” faisant apparaître Monsieur l’Ours, dont l’histoire propose d’emmener les enfants planter des choux, danser avec tous les légumes et sauter avec un petit lapin. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°289 (janvier 2021) . - p.37-38
Titre : Les jeux chantés et dansés en maternelle : Monsieur l’Ours Type de document : revue Auteurs : Claire Gillet-Burzynski, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : activité ludique
animation
apprentissage
chant
danse
école
éveil
jeuRésumé : Danses en ronde, à deux ou seul… Jouer en chantant et en dansant est une activité des plus enthousiasmantes pour les petits à l’école. Pour ceux qui seraient tentés par l’aventure, voici une première séance “clés en main” faisant apparaître Monsieur l’Ours, dont l’histoire propose d’emmener les enfants planter des choux, danser avec tous les légumes et sauter avec un petit lapin. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034929 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Jeux chantés et dansés : s'amuser avec les animaux / Claire Gillet-Burzynski in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°292 (avril 2021)
[article] Jeux chantés et dansés : s'amuser avec les animaux [revue] / Claire Gillet-Burzynski, Auteur . - 2021 . - p.36-37.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°292 (avril 2021) . - p.36-37
Mots-clés : activité ludique
chant
danse
école
éveil
jeuRésumé : Cet article a pour vocation de présenter via une proposition de séance, les intérêts multiples de l’activité enthousiasmante que représentent les jeux chantés et dansés. Ici, les enfants sont amenés à danser seuls sur le thème des animaux. On les invite aussi à aller vers l’autre avec la chanson du Petit Lapin . [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°292 (avril 2021) . - p.36-37
Titre : Jeux chantés et dansés : s'amuser avec les animaux Type de document : revue Auteurs : Claire Gillet-Burzynski, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : activité ludique
chant
danse
école
éveil
jeuRésumé : Cet article a pour vocation de présenter via une proposition de séance, les intérêts multiples de l’activité enthousiasmante que représentent les jeux chantés et dansés. Ici, les enfants sont amenés à danser seuls sur le thème des animaux. On les invite aussi à aller vers l’autre avec la chanson du Petit Lapin . Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035210 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 26/01/2024 La “petite enfance” a-t-elle une place à l’école ? / Claire Gillet-Burzynski in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°283 (juillet 2020)
[article] La “petite enfance” a-t-elle une place à l’école ? [revue] / Claire Gillet-Burzynski, Auteur . - 2020 . - p.31-33.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°283 (juillet 2020) . - p.31-33
Mots-clés : collaboration
continuité
école
petite enfance
transitionRésumé : La Commission européenne fixant la période de la petite enfance entre 0 et 6 ans, il ne paraît pas illogique que les structures d’accueil préscolaires travaillent en étroite collaboration avec les écoles maternelles. Des rencontres régulières entre les différents professionnels, ainsi qu’un réaménagement du fonctionnement de l’école dans le sens d’une transition douce entre l’avant-école et l’école pourraient être envisagés. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°283 (juillet 2020) . - p.31-33
Titre : La “petite enfance” a-t-elle une place à l’école ? Type de document : revue Auteurs : Claire Gillet-Burzynski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français Mots-clés : collaboration
continuité
école
petite enfance
transitionRésumé : La Commission européenne fixant la période de la petite enfance entre 0 et 6 ans, il ne paraît pas illogique que les structures d’accueil préscolaires travaillent en étroite collaboration avec les écoles maternelles. Des rencontres régulières entre les différents professionnels, ainsi qu’un réaménagement du fonctionnement de l’école dans le sens d’une transition douce entre l’avant-école et l’école pourraient être envisagés. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034427 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact