Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Méline Dutriévoz-Boyer
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les bénéfices d’une ambiance réussie à la crèche / Méline Dutriévoz-Boyer in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°270 (juin 2019)
[article] Les bénéfices d’une ambiance réussie à la crèche [revue] / Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur . - 2019 . - p.12-14.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°270 (juin 2019) . - p.12-14
Mots-clés : ambiance
bien être
crèche
environnementRésumé : L’ambiance a cette capacité de générer des ressentis. Grâce à des outils connus, il est possible de composer des univers correspondant aux besoins du public accueilli. Réussie, l’ambiance devient le point de départ d’un cercle vertueux où chacun, profitant pleinement de l’espace, est animé d’une énergie positive. Les actions des uns et des autres procurent alors un enrichissement mutuel continu. À la crèche, l’ambiance revêt ainsi une importance particulière. Note de contenu : [Dossier] Ambiances dans les lieux d'accueil [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°270 (juin 2019) . - p.12-14
Titre : Les bénéfices d’une ambiance réussie à la crèche Type de document : revue Auteurs : Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : ambiance
bien être
crèche
environnementRésumé : L’ambiance a cette capacité de générer des ressentis. Grâce à des outils connus, il est possible de composer des univers correspondant aux besoins du public accueilli. Réussie, l’ambiance devient le point de départ d’un cercle vertueux où chacun, profitant pleinement de l’espace, est animé d’une énergie positive. Les actions des uns et des autres procurent alors un enrichissement mutuel continu. À la crèche, l’ambiance revêt ainsi une importance particulière. Note de contenu : [Dossier] Ambiances dans les lieux d'accueil Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032700 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Créer une micro-crèche selon l’approche Montessori / Méline Dutriévoz-Boyer in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°264 (décembre 2018)
[article] Créer une micro-crèche selon l’approche Montessori [revue] / Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur . - 2018 . - p.33-34.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°264 (décembre 2018) . - p.33-34
Mots-clés : aménagement
apprentissage
autonomie
crèche
éveil
MontessoriRésumé : Après avoir été enseignante Montessori, Marion Lenepveu a décidé de créer une structure répondant à cette approche et destinée aux tout-petits. Une micro-crèche a ainsi ouvert ses portes fin 2017. Retour sur la démarche l’ayant menée à développer l’approche montessorienne dans le quotidien des jeunes enfants. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°264 (décembre 2018) . - p.33-34
Titre : Créer une micro-crèche selon l’approche Montessori Type de document : revue Auteurs : Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : aménagement
apprentissage
autonomie
crèche
éveil
MontessoriRésumé : Après avoir été enseignante Montessori, Marion Lenepveu a décidé de créer une structure répondant à cette approche et destinée aux tout-petits. Une micro-crèche a ainsi ouvert ses portes fin 2017. Retour sur la démarche l’ayant menée à développer l’approche montessorienne dans le quotidien des jeunes enfants. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032360 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La documentation pédagogique, un outil pour mettre en lumière les activités de l’enfant / Méline Dutriévoz-Boyer in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°270 (juin 2019)
[article] La documentation pédagogique, un outil pour mettre en lumière les activités de l’enfant [revue] / Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur . - 2019 . - p.33-35.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°270 (juin 2019) . - p.33-35
Mots-clés : accompagnement
documentation
observation
pédagogieRésumé : La documentation pédagogique est un support précieux pour l’enfant, le parent et le professionnel. Issue de l’observation de l’adulte, elle enrichit le regard porté sur le travail de l’enfant et devient une clé pour un accompagnement de qualité. En ce sens, elle est porteuse de sens pour les pratiques. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°270 (juin 2019) . - p.33-35
Titre : La documentation pédagogique, un outil pour mettre en lumière les activités de l’enfant Type de document : revue Auteurs : Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
documentation
observation
pédagogieRésumé : La documentation pédagogique est un support précieux pour l’enfant, le parent et le professionnel. Issue de l’observation de l’adulte, elle enrichit le regard porté sur le travail de l’enfant et devient une clé pour un accompagnement de qualité. En ce sens, elle est porteuse de sens pour les pratiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032700 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Donner de l’expérience à vivre aux tout-petits / Méline Dutriévoz-Boyer in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°279 (mars 2020)
[article] Donner de l’expérience à vivre aux tout-petits [revue] / Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur . - 2020 . - p.25-29.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°279 (mars 2020) . - p.25-29
Mots-clés : apprentissage
expérience
expérimentation
pratique pédagogiqueRésumé : Au-delà de garder, au-delà d’occuper, au-delà de faire jouer les jeunes enfants, il y a une posture qui consiste à donner à vivre de l’expérience. Source de créativité, tremplin vers l’autonomie et vecteur d’apprentissages, cette démarche pédagogique est particulièrement pertinente pour le développement global des tout-petits. Conscientes de cette valeur, les personnes en charge de ce jeune public peuvent travailler de sorte à transformer leurs propositions ludiques en expériences. Note de contenu : [Dossier] Expériences, expérimentations [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°279 (mars 2020) . - p.25-29
Titre : Donner de l’expérience à vivre aux tout-petits Type de document : revue Auteurs : Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.25-29 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
expérience
expérimentation
pratique pédagogiqueRésumé : Au-delà de garder, au-delà d’occuper, au-delà de faire jouer les jeunes enfants, il y a une posture qui consiste à donner à vivre de l’expérience. Source de créativité, tremplin vers l’autonomie et vecteur d’apprentissages, cette démarche pédagogique est particulièrement pertinente pour le développement global des tout-petits. Conscientes de cette valeur, les personnes en charge de ce jeune public peuvent travailler de sorte à transformer leurs propositions ludiques en expériences. Note de contenu : [Dossier] Expériences, expérimentations Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034303 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’expérience, un concept clé dans tous les domaines / Méline Dutriévoz-Boyer in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°279 (mars 2020)
[article] L’expérience, un concept clé dans tous les domaines [revue] / Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur . - 2020 . - p.14-17.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°279 (mars 2020) . - p.14-17
Mots-clés : construction
expérience
mémorisation
sociologieRésumé : Pour saisir au mieux des fonctionnements psychoaffectifs et des enjeux psychosociaux, il est souvent aidant de mettre en perspective des situations. En matière d’expérience, le rapprochement entre les ressentis des adultes, très documentés par les entreprises pour des raisons économiques, et ceux des enfants est particulièrement pertinent. Une étape de compréhension qui peut permettre par la suite la mise en place d’actions appropriées. Note de contenu : [Dossier] Expériences, expérimentations [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°279 (mars 2020) . - p.14-17
Titre : L’expérience, un concept clé dans tous les domaines Type de document : revue Auteurs : Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français Mots-clés : construction
expérience
mémorisation
sociologieRésumé : Pour saisir au mieux des fonctionnements psychoaffectifs et des enjeux psychosociaux, il est souvent aidant de mettre en perspective des situations. En matière d’expérience, le rapprochement entre les ressentis des adultes, très documentés par les entreprises pour des raisons économiques, et ceux des enfants est particulièrement pertinent. Une étape de compréhension qui peut permettre par la suite la mise en place d’actions appropriées. Note de contenu : [Dossier] Expériences, expérimentations Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034303 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Expériences glacées / Méline Dutriévoz-Boyer in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°265 (janvier 2019)
PermalinkUne initiative pédagogique uruguayenne / Méline Dutriévoz-Boyer in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°277 (janvier 2020)
PermalinkLe minimalisme matériel en crèche : une option pédagogique intéressante / Méline Dutriévoz-Boyer in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°276 (décembre 2019)
PermalinkLe vidéoprojecteur, un matériel pédagogique clé / Méline Dutriévoz-Boyer in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°267 (mars 2019)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact