Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
l'aide soignante . vol.30 n°252Mention de date : décembre 2023Paru le : 01/12/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPlaidoyer pour former les aides-soignants et innover / Alexis Bataille in l'aide soignante, vol.30 n°252 (décembre 2023)
[article] Plaidoyer pour former les aides-soignants et innover [revue] / Alexis Bataille, Auteur . - 2023 . - p.10.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°252 (décembre 2023) . - p.10
Mots-clés : aide soignant
compétence
formation
innovationRésumé : La formation continue comme initiale doit s’adapter aux évolutions réglementaires et technologiques. Innover en formation est un levier indispensable pour monter en compétences et ouvrir les voies vers l’exercice aide-soignant de demain. Note de contenu : [Dossier] Approches pédagogiques en formation AS [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°252 (décembre 2023) . - p.10
Titre : Plaidoyer pour former les aides-soignants et innover Type de document : revue Auteurs : Alexis Bataille, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.10 Langues : Français Mots-clés : aide soignant
compétence
formation
innovationRésumé : La formation continue comme initiale doit s’adapter aux évolutions réglementaires et technologiques. Innover en formation est un levier indispensable pour monter en compétences et ouvrir les voies vers l’exercice aide-soignant de demain. Note de contenu : [Dossier] Approches pédagogiques en formation AS Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036499 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Transformer la formation des aides-soignants, un enjeu majeur pour l’avenir / Alexandre Niggel in l'aide soignante, vol.30 n°252 (décembre 2023)
[article] Transformer la formation des aides-soignants, un enjeu majeur pour l’avenir [revue] / Alexandre Niggel, Auteur . - 2023 . - p.11-12.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°252 (décembre 2023) . - p.11-12
Mots-clés : accompagnement
apprentissage
blendel learning
innovation
serious game
simulation en santéRésumé : L’approche pédagogique magistrale est un frein à l’épanouissement des élèves et à leur réussite. L’arrêté de 2021 encourage l’adoption de méthodes créatives, telles que les jeux sérieux, les simulations et les projets collaboratifs pour enrichir l’expérience d’apprentissage. Face aux défis d’implémentation, seule l’audace permettra d’intégrer différentes stratégies innovantes pour former efficacement les aides-soignants de demain. Note de contenu : [Dossier] Approches pédagogiques en formation AS [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°252 (décembre 2023) . - p.11-12
Titre : Transformer la formation des aides-soignants, un enjeu majeur pour l’avenir Type de document : revue Auteurs : Alexandre Niggel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
apprentissage
blendel learning
innovation
serious game
simulation en santéRésumé : L’approche pédagogique magistrale est un frein à l’épanouissement des élèves et à leur réussite. L’arrêté de 2021 encourage l’adoption de méthodes créatives, telles que les jeux sérieux, les simulations et les projets collaboratifs pour enrichir l’expérience d’apprentissage. Face aux défis d’implémentation, seule l’audace permettra d’intégrer différentes stratégies innovantes pour former efficacement les aides-soignants de demain. Note de contenu : [Dossier] Approches pédagogiques en formation AS Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036499 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Comment rendre pertinent l’outil de simulation numérique en santé pour les élèves aidessoignants ? / Guillaume Decormeille in l'aide soignante, vol.30 n°252 (décembre 2023)
[article] Comment rendre pertinent l’outil de simulation numérique en santé pour les élèves aidessoignants ? [revue] / Guillaume Decormeille, Auteur . - 2023 . - p.13-15.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°252 (décembre 2023) . - p.13-15
Mots-clés : innovation
pédagogie
science cognitive
simulation en santéRésumé : La simulation est une modalité pédagogique d’apprentissage encore peu accessible aux élèves et aides-soignants. Pourtant, elle offre un savoir expérientiel individuel et interprofessionnel élargi dès lors que le scénario est adapté aux référentiels et champs de compétences. La simulation numérique dédiée à ce public commence à percer. Ainsi, pour gagner en efficience et favoriser les intentions d’usage, il convient que ces environnements innovants associent des professionnels de terrain avec les éditeurs numériques pour la conception des scénarios pédagogiques. Note de contenu : [Dossier] Approches pédagogiques en formation AS [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°252 (décembre 2023) . - p.13-15
Titre : Comment rendre pertinent l’outil de simulation numérique en santé pour les élèves aidessoignants ? Type de document : revue Auteurs : Guillaume Decormeille, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Mots-clés : innovation
pédagogie
science cognitive
simulation en santéRésumé : La simulation est une modalité pédagogique d’apprentissage encore peu accessible aux élèves et aides-soignants. Pourtant, elle offre un savoir expérientiel individuel et interprofessionnel élargi dès lors que le scénario est adapté aux référentiels et champs de compétences. La simulation numérique dédiée à ce public commence à percer. Ainsi, pour gagner en efficience et favoriser les intentions d’usage, il convient que ces environnements innovants associent des professionnels de terrain avec les éditeurs numériques pour la conception des scénarios pédagogiques. Note de contenu : [Dossier] Approches pédagogiques en formation AS Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036499 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La classe inversée : quels bénéfices pour le futur soignant ? / Loïc Martin in l'aide soignante, vol.30 n°252 (décembre 2023)
[article] La classe inversée : quels bénéfices pour le futur soignant ? [revue] / Loïc Martin, Auteur . - 2023 . - p.16-18.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°252 (décembre 2023) . - p.16-18
Mots-clés : apprentissage
classe inversée
compétence
IFAS institut de formation d'aide soignante
retour d'expérienceRésumé : La classe inversée connaît un phénomène de mode dans le champ de l’éducation. Une expérience pédagogique utilisant cette modalité auprès d’un public d’élèves en institut de formation d’aides-soignants et d’auxiliaires de puériculture démontre sa pertinence sur l’apprentissage et sur le développement de compétences professionnelles. Note de contenu : [Dossier] Approches pédagogiques en formation AS [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°252 (décembre 2023) . - p.16-18
Titre : La classe inversée : quels bénéfices pour le futur soignant ? Type de document : revue Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
classe inversée
compétence
IFAS institut de formation d'aide soignante
retour d'expérienceRésumé : La classe inversée connaît un phénomène de mode dans le champ de l’éducation. Une expérience pédagogique utilisant cette modalité auprès d’un public d’élèves en institut de formation d’aides-soignants et d’auxiliaires de puériculture démontre sa pertinence sur l’apprentissage et sur le développement de compétences professionnelles. Note de contenu : [Dossier] Approches pédagogiques en formation AS Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036499 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Points de vigilance pédagogique afin d’améliorer la démarche de raisonnement clinique de l’élève aide-soignant / Thérèse Psiuk in l'aide soignante, vol.30 n°252 (décembre 2023)
[article] Points de vigilance pédagogique afin d’améliorer la démarche de raisonnement clinique de l’élève aide-soignant [revue] / Thérèse Psiuk, Auteur . - 2023 . - p.19-21.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°252 (décembre 2023) . - p.19-21
Mots-clés : aide soignant
pédagogie
raisonnement clinique
relation d'aideRésumé : L’aide-soignant a toute la légitimité pour personnaliser les soins proposés aux patients à partir d’un raisonnement clinique pertinent. Le temps de formation est essentiel pour mettre en œuvre une démarche progressive de raisonnement clinique centrée sur les quatre attributs fondamentaux : la pertinence des connaissances en sciences médicales et en sciences humaines, la qualité d’une relation d’aide centrée sur le patient partenaire, une méthode adaptée de raisonnement clinique et une progression régulière du niveau de jugement clinique. Note de contenu : [Dossier] Approches pédagogiques en formation AS [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°252 (décembre 2023) . - p.19-21
Titre : Points de vigilance pédagogique afin d’améliorer la démarche de raisonnement clinique de l’élève aide-soignant Type de document : revue Auteurs : Thérèse Psiuk, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français Mots-clés : aide soignant
pédagogie
raisonnement clinique
relation d'aideRésumé : L’aide-soignant a toute la légitimité pour personnaliser les soins proposés aux patients à partir d’un raisonnement clinique pertinent. Le temps de formation est essentiel pour mettre en œuvre une démarche progressive de raisonnement clinique centrée sur les quatre attributs fondamentaux : la pertinence des connaissances en sciences médicales et en sciences humaines, la qualité d’une relation d’aide centrée sur le patient partenaire, une méthode adaptée de raisonnement clinique et une progression régulière du niveau de jugement clinique. Note de contenu : [Dossier] Approches pédagogiques en formation AS Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036499 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le jeu dans la formation continue des aides-soignants : un révélateur de compétences / Garry Laudren in l'aide soignante, vol.30 n°252 (décembre 2023)
[article] Le jeu dans la formation continue des aides-soignants : un révélateur de compétences [revue] / Garry Laudren, Auteur . - 2023 . - p.22-23.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°252 (décembre 2023) . - p.22-23
Mots-clés : chambre des erreurs
compétence
escape game
jeu
pédagogieRésumé : Le jeu est un outil pédagogique qui a de nombreuses vertus, parmi celles-ci la décontextualisation et le changement de posture. Pour le public aide-soignant prendre conscience et exprimer son plein potentiel de connaissances peuvent être un exercice inconfortable. La simulation est encore plus à même de renforcer cet inconfort, car souvent pluridisciplinaire, où la hiérarchie peut prendre le pas. Retours d’expérience en formation continue, où les aides-soignants ont pu grâce au jeu s’engager et constater la richesse de leurs compétences et notamment de leur raisonnement clinique. Note de contenu : Dossier] Approches pédagogiques en formation AS [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°252 (décembre 2023) . - p.22-23
Titre : Le jeu dans la formation continue des aides-soignants : un révélateur de compétences Type de document : revue Auteurs : Garry Laudren, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : chambre des erreurs
compétence
escape game
jeu
pédagogieRésumé : Le jeu est un outil pédagogique qui a de nombreuses vertus, parmi celles-ci la décontextualisation et le changement de posture. Pour le public aide-soignant prendre conscience et exprimer son plein potentiel de connaissances peuvent être un exercice inconfortable. La simulation est encore plus à même de renforcer cet inconfort, car souvent pluridisciplinaire, où la hiérarchie peut prendre le pas. Retours d’expérience en formation continue, où les aides-soignants ont pu grâce au jeu s’engager et constater la richesse de leurs compétences et notamment de leur raisonnement clinique. Note de contenu : Dossier] Approches pédagogiques en formation AS Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036499 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La dyskinésie ciliaire primitive, une maladie génétique rare cousine de la mucoviscidose / Nathalie Bourdon in l'aide soignante, vol.30 n°252 (décembre 2023)
[article] La dyskinésie ciliaire primitive, une maladie génétique rare cousine de la mucoviscidose [revue] / Nathalie Bourdon, Auteur . - 2023 . - p.24-25.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°252 (décembre 2023) . - p.24-25
Mots-clés : dyskinésie
infection ORL
infertilité
kinésithérapie respiratoireRésumé : La dyskinésie ciliaire primitive est une maladie génétique respiratoire rare. Les symptômes apparaissent dans l’enfance : infections chroniques bronchopulmonaires et oto-rhino-laryngées. Le traitement associe antibiothérapie contre les infections et kinésithérapie respiratoire. La surveillance dure toute la vie. [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°252 (décembre 2023) . - p.24-25
Titre : La dyskinésie ciliaire primitive, une maladie génétique rare cousine de la mucoviscidose Type de document : revue Auteurs : Nathalie Bourdon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : dyskinésie
infection ORL
infertilité
kinésithérapie respiratoireRésumé : La dyskinésie ciliaire primitive est une maladie génétique respiratoire rare. Les symptômes apparaissent dans l’enfance : infections chroniques bronchopulmonaires et oto-rhino-laryngées. Le traitement associe antibiothérapie contre les infections et kinésithérapie respiratoire. La surveillance dure toute la vie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036499 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Prises murales et fluides médicinaux / Sylvie Tollet in l'aide soignante, vol.30 n°252 (décembre 2023)
[article] Prises murales et fluides médicinaux [revue] / Sylvie Tollet, Auteur ; Nadine Faure, Auteur . - 2023 . - p.26-27.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°252 (décembre 2023) . - p.26-27
Mots-clés : aspiration
gaz
sécuritéRésumé : Les établissements hospitaliers sont dotés de réseaux pour acheminer les fluides médicinaux jusqu’aux salles de soins et chambres des patients. Les aides-soignants doivent connaître le matériel à utiliser et les risques liés à l’usage de ces gaz. [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°252 (décembre 2023) . - p.26-27
Titre : Prises murales et fluides médicinaux Type de document : revue Auteurs : Sylvie Tollet, Auteur ; Nadine Faure, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : aspiration
gaz
sécuritéRésumé : Les établissements hospitaliers sont dotés de réseaux pour acheminer les fluides médicinaux jusqu’aux salles de soins et chambres des patients. Les aides-soignants doivent connaître le matériel à utiliser et les risques liés à l’usage de ces gaz. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036499 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’aide-soignant, un acteur clé dans l’éducation thérapeutique / Véronique Vuillemin in l'aide soignante, vol.30 n°252 (décembre 2023)
[article] L’aide-soignant, un acteur clé dans l’éducation thérapeutique [revue] / Véronique Vuillemin, Auteur . - 2023 . - p.28-29.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°252 (décembre 2023) . - p.28-29
Mots-clés : collaboration
équipe pluridisciplinaire
ETP éducation thérapeutique patient
formation
maladie chroniqueRésumé : L’éducation thérapeutique est depuis 2009 une nouvelle composante du parcours de soins des patients atteints de pathologies chroniques. Les différents intervenants qui constituent l’équipe pluridisciplinaire en charge des patients interagissent avec leurs savoirs et leur propre sensibilité. L’accès à la formation des aides-soignants tend à se déployer au regard de leur place centrale dans la prise en soins des patients. [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°252 (décembre 2023) . - p.28-29
Titre : L’aide-soignant, un acteur clé dans l’éducation thérapeutique Type de document : revue Auteurs : Véronique Vuillemin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : collaboration
équipe pluridisciplinaire
ETP éducation thérapeutique patient
formation
maladie chroniqueRésumé : L’éducation thérapeutique est depuis 2009 une nouvelle composante du parcours de soins des patients atteints de pathologies chroniques. Les différents intervenants qui constituent l’équipe pluridisciplinaire en charge des patients interagissent avec leurs savoirs et leur propre sensibilité. L’accès à la formation des aides-soignants tend à se déployer au regard de leur place centrale dans la prise en soins des patients. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036499 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le surdosage de morphiniques / Nadine Faure in l'aide soignante, vol.30 n°252 (décembre 2023)
[article] Le surdosage de morphiniques [revue] / Nadine Faure, Auteur . - 2023 . - p.30-31.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°252 (décembre 2023) . - p.30-31
Mots-clés : aide soignant
effet indésirable
morphine
SDRA syndrome de détresse respiratoire aiguë
surdosage
surveillanceRésumé : Les effets indésirables des morphiniques, puissants antalgiques, sont bien connus et surveillés. Face à une détresse respiratoire et des troubles de la conscience, il faut savoir réagir rapidement. L’aide-soignant donne l’alerte, sécurise le patient et recueille les éléments utiles au diagnostic. [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°252 (décembre 2023) . - p.30-31
Titre : Le surdosage de morphiniques Type de document : revue Auteurs : Nadine Faure, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : aide soignant
effet indésirable
morphine
SDRA syndrome de détresse respiratoire aiguë
surdosage
surveillanceRésumé : Les effets indésirables des morphiniques, puissants antalgiques, sont bien connus et surveillés. Face à une détresse respiratoire et des troubles de la conscience, il faut savoir réagir rapidement. L’aide-soignant donne l’alerte, sécurise le patient et recueille les éléments utiles au diagnostic. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036499 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00036499 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact