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Ethique et santé . vol.20 n°2La formation clinique : quelle place pour la narration ?Mention de date : juin 2023 Paru le : 01/04/2023 |
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Ajouter le résultat dans votre panierComment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute ? / I. Galichon in Ethique et santé, vol.20 n°2 (juin 2023)
[article] Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute ? [revue] / I. Galichon, Auteur ; C. Draperi, Auteur . - 2023 . - p.65-67.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.65-67
Mots-clés : écoute
formation médicale
herméneutique
médecine narrative
narrationRésumé : La narration occupe de fait une place centrale dans la confrontation, personnelle ou professionnelle à l’épreuve de la maladie. Il suffit d’être attentif à sa place majeure tant dans l’histoire de la littérature que dans les conversations quotidiennes pour s’en convaincre. Le développement exponentiel des connaissances biomédicales au milieu du XXe siècle a engendré une inquiétude quant à une forme d’éclipse de la parole dans la formation médicale. Quelle place dans la formation des professionnels de santé pour développer l’attention au récit du mal-être que les patients adressent aux praticiens, pour apprendre non seulement à observer mais aussi à écouter ? Nous évoquons ici deux regards, deux démarches nées de ce questionnement en redonnant la parole aux étudiants. [article]
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.65-67
Titre : Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute ? Type de document : revue Auteurs : I. Galichon, Auteur ; C. Draperi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.65-67 Langues : Français Mots-clés : écoute
formation médicale
herméneutique
médecine narrative
narrationRésumé : La narration occupe de fait une place centrale dans la confrontation, personnelle ou professionnelle à l’épreuve de la maladie. Il suffit d’être attentif à sa place majeure tant dans l’histoire de la littérature que dans les conversations quotidiennes pour s’en convaincre. Le développement exponentiel des connaissances biomédicales au milieu du XXe siècle a engendré une inquiétude quant à une forme d’éclipse de la parole dans la formation médicale. Quelle place dans la formation des professionnels de santé pour développer l’attention au récit du mal-être que les patients adressent aux praticiens, pour apprendre non seulement à observer mais aussi à écouter ? Nous évoquons ici deux regards, deux démarches nées de ce questionnement en redonnant la parole aux étudiants. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036310 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La médecine narrative – Accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé, par la littérature et les arts / I. Galichon in Ethique et santé, vol.20 n°2 (juin 2023)
[article] La médecine narrative – Accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé, par la littérature et les arts [revue] / I. Galichon, Auteur . - 2023 . - p.68-75.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.68-75
Mots-clés : études de santé
littérature
médecine narrative
pédagogieRésumé : Dans le cadre de cet article nous proposons de mettre en évidence la singularité de l’approche pédagogique de la médecine narrative dans le courant de la narrativité dans le soin, au sein des humanités en santé. En effet, au-delà de la mise en place de compétences narratives, elle propose un retour à l’expérience sensible par un travail critique et créatif. L’inflexion vers les études littéraires et la littérature – et plus largement les arts – souligne l’orientation esthétique de cette discipline qui prend en compte la dimension expressive du geste de l’interprétation et de la langue. Il s’agira donc de poser les fondements théoriques de cette approche tout en décrivant sa mise en œuvre dans le cadre d’une séance. Des textes d’étudiants donneront à entendre les voix qui s’y manifestent. [article]
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.68-75
Titre : La médecine narrative – Accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé, par la littérature et les arts Type de document : revue Auteurs : I. Galichon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.68-75 Langues : Français Mots-clés : études de santé
littérature
médecine narrative
pédagogieRésumé : Dans le cadre de cet article nous proposons de mettre en évidence la singularité de l’approche pédagogique de la médecine narrative dans le courant de la narrativité dans le soin, au sein des humanités en santé. En effet, au-delà de la mise en place de compétences narratives, elle propose un retour à l’expérience sensible par un travail critique et créatif. L’inflexion vers les études littéraires et la littérature – et plus largement les arts – souligne l’orientation esthétique de cette discipline qui prend en compte la dimension expressive du geste de l’interprétation et de la langue. Il s’agira donc de poser les fondements théoriques de cette approche tout en décrivant sa mise en œuvre dans le cadre d’une séance. Des textes d’étudiants donneront à entendre les voix qui s’y manifestent. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036310 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Un concours d’écriture sur le Covid pour les étudiants du collège des sciences de la santé de Bordeaux / I. Galichon in Ethique et santé, vol.20 n°2 (juin 2023)
[article] Un concours d’écriture sur le Covid pour les étudiants du collège des sciences de la santé de Bordeaux [revue] / I. Galichon, Auteur . - 2023 . - p.76-84.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.76-84
Mots-clés : Covid-19
écriture
études de santé
récitRésumé : Dans le cadre du projet « Récits face au Covid » porté par l’institut de médecine intégrative et complémentaire (IMIC) du CHU de Bordeaux, soutenu par le groupe Impulsion « Domofrance et Crédit Mutuel du Sud-Ouest » et accompagné par la fondation Bordeaux université, un concours d’écriture a été proposé aux étudiants en sciences de la santé du Collège des Sciences de la santé de Bordeaux, afin d’explorer par le récit comment la pandémie avait modifié leur regard sur le soin. [article]
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.76-84
Titre : Un concours d’écriture sur le Covid pour les étudiants du collège des sciences de la santé de Bordeaux Type de document : revue Auteurs : I. Galichon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.76-84 Langues : Français Mots-clés : Covid-19
écriture
études de santé
récitRésumé : Dans le cadre du projet « Récits face au Covid » porté par l’institut de médecine intégrative et complémentaire (IMIC) du CHU de Bordeaux, soutenu par le groupe Impulsion « Domofrance et Crédit Mutuel du Sud-Ouest » et accompagné par la fondation Bordeaux université, un concours d’écriture a été proposé aux étudiants en sciences de la santé du Collège des Sciences de la santé de Bordeaux, afin d’explorer par le récit comment la pandémie avait modifié leur regard sur le soin. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036310 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Initiation au travail d’écoute : une approche herméneutique du récit / C. Draperi in Ethique et santé, vol.20 n°2 (juin 2023)
[article] Initiation au travail d’écoute : une approche herméneutique du récit [revue] / C. Draperi, Auteur . - 2023 . - p.85-89.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.85-89
Mots-clés : compréhension
écoute
formation
herméneutiqueRésumé : Les premiers contacts avec l’univers hospitalier sur les lieux de stages sont dédiés à l’initiation à un apprentissage des gestes et à une exploration de l’état du malade dans l’interrogatoire. Ils relèvent d’une démarche explicative à travers une approche descriptive et technique nécessaires. Le travail proposé aux étudiants dans les certificats d’anthropologie et clinique que nous évoquons ici, vise à initier une démarche de compréhension de la situation du patient, à travers un travail d’écoute. Il s’agit d’entendre la parole du patient dans l’attention aux mots à travers lesquels se tisse l’expérience vécue de la maladie, dans le récit hiérarchisé de cette expérience qu’il livre au professionnel de santé, dans la formulation de ses espoirs et de ses craintes. Nous présentons ici les fondements de ce travail de compréhension herméneutique et relatons la genèse de sa mise en œuvre. Tous les étudiants sont sensibilisés à cette démarche lors d’une demi-journée consacrée à la relation clinique dans l’enseignement fondamental en DGSM2, lors de laquelle nous abordons dans cette optique des récits de médecins et de malades issus de la littérature. Ils ont ensuite la possibilité d’approfondir et de s’initier au travail d’écoute dans des certificats optionnels proposés en premier et second cycles, à travers un travail d’analyse herméneutique collectif de leurs propres récits de stage. [article]
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.85-89
Titre : Initiation au travail d’écoute : une approche herméneutique du récit Type de document : revue Auteurs : C. Draperi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.85-89 Langues : Français Mots-clés : compréhension
écoute
formation
herméneutiqueRésumé : Les premiers contacts avec l’univers hospitalier sur les lieux de stages sont dédiés à l’initiation à un apprentissage des gestes et à une exploration de l’état du malade dans l’interrogatoire. Ils relèvent d’une démarche explicative à travers une approche descriptive et technique nécessaires. Le travail proposé aux étudiants dans les certificats d’anthropologie et clinique que nous évoquons ici, vise à initier une démarche de compréhension de la situation du patient, à travers un travail d’écoute. Il s’agit d’entendre la parole du patient dans l’attention aux mots à travers lesquels se tisse l’expérience vécue de la maladie, dans le récit hiérarchisé de cette expérience qu’il livre au professionnel de santé, dans la formulation de ses espoirs et de ses craintes. Nous présentons ici les fondements de ce travail de compréhension herméneutique et relatons la genèse de sa mise en œuvre. Tous les étudiants sont sensibilisés à cette démarche lors d’une demi-journée consacrée à la relation clinique dans l’enseignement fondamental en DGSM2, lors de laquelle nous abordons dans cette optique des récits de médecins et de malades issus de la littérature. Ils ont ensuite la possibilité d’approfondir et de s’initier au travail d’écoute dans des certificats optionnels proposés en premier et second cycles, à travers un travail d’analyse herméneutique collectif de leurs propres récits de stage. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036310 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Travaux herméneutiques d’étudiants / C. Draperi in Ethique et santé, vol.20 n°2 (juin 2023)
[article] Travaux herméneutiques d’étudiants [revue] / C. Draperi, Auteur . - 2023 . - p.90-100.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.90-100
Mots-clés : contention
herméneutique
relation soignant soigné
stagiaire
urgenceRésumé : L’écriture des récits a lieu lors des séances de cours ; il s’agit de récits spontanés, qui font ensuite l’objet d’un travail d’analyse herméneutique du groupe au cours d’une discussion orale. Les deux premières analyses présentées ont été rédigées après coup par deux participants du certificat optionnel du premier semestre pour partager le fruit de ce travail. Les suivantes sont tirées d’un livret collectif réalisé à l’initiative et par les participants au certificat optionnel de 2013 à l’occasion de leur participation au congrès du Collège de sciences humaines d’Angers. [article]
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.90-100
Titre : Travaux herméneutiques d’étudiants Type de document : revue Auteurs : C. Draperi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.90-100 Langues : Français Mots-clés : contention
herméneutique
relation soignant soigné
stagiaire
urgenceRésumé : L’écriture des récits a lieu lors des séances de cours ; il s’agit de récits spontanés, qui font ensuite l’objet d’un travail d’analyse herméneutique du groupe au cours d’une discussion orale. Les deux premières analyses présentées ont été rédigées après coup par deux participants du certificat optionnel du premier semestre pour partager le fruit de ce travail. Les suivantes sont tirées d’un livret collectif réalisé à l’initiative et par les participants au certificat optionnel de 2013 à l’occasion de leur participation au congrès du Collège de sciences humaines d’Angers. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036310 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Médecine et sciences humaines : une rencontre dans une expérience narrative avec les patients en parcours de transplantation hépatique / C. Achino in Ethique et santé, vol.20 n°2 (juin 2023)
[article] Médecine et sciences humaines : une rencontre dans une expérience narrative avec les patients en parcours de transplantation hépatique [revue] / C. Achino ; A. Pasqueron de Fommervault ; S. Duperret . - 2023 . - p.101-105.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.101-105
Mots-clés : littérature
médecine narrative
narration
soin
transplantation hépatiqueRésumé : Nous retraçons la rencontre d’un philosophe et d’un médecin autour de la question du récit dans le soin. Le récit offre à l’expérience de la maladie une configuration. Le parcours des malades est souvent semé d’obstacles, de retournements, d’évènements chaotiques imprévus et subis. La maladie s’infiltre brutalement ou insidieusement dans la vie des patients. Le récit de patients en parcours de transplantation hépatique, en présence d’un philosophe et d’un médecin, a permis la rencontre de deux visées, philosophique et médicale. L’acte de mise en récit se fait via un intermédiaire, le médecin et le philosophe. Le temps de la narration est double : le temps d’une écoute du vécu de la maladie des patients et le temps d’une retranscription écrite par le médecin et le philosophe de cette écoute. Les patients en parcours de soin de transplantation hépatique deviennent fortement liés à l’hôpital. La mise en récit des histoires de maladie offre au patient une action possible de création de sens aux évènements subis. La pratique de la médecine dite narrative est plurielle. Fort de cette étude, nous proposons, que l’élaboration d’un récit par le médecin se fasse en se confrontant avec la production d’un tiers non médecin. Le travail autour de la narration dans le soin ne pourra mieux résonner qu’en présence d’une ressource extérieure, philosophique ou littéraire. [article]
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.101-105
Titre : Médecine et sciences humaines : une rencontre dans une expérience narrative avec les patients en parcours de transplantation hépatique Type de document : revue Auteurs : C. Achino ; A. Pasqueron de Fommervault ; S. Duperret Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.101-105 Langues : Français Mots-clés : littérature
médecine narrative
narration
soin
transplantation hépatiqueRésumé : Nous retraçons la rencontre d’un philosophe et d’un médecin autour de la question du récit dans le soin. Le récit offre à l’expérience de la maladie une configuration. Le parcours des malades est souvent semé d’obstacles, de retournements, d’évènements chaotiques imprévus et subis. La maladie s’infiltre brutalement ou insidieusement dans la vie des patients. Le récit de patients en parcours de transplantation hépatique, en présence d’un philosophe et d’un médecin, a permis la rencontre de deux visées, philosophique et médicale. L’acte de mise en récit se fait via un intermédiaire, le médecin et le philosophe. Le temps de la narration est double : le temps d’une écoute du vécu de la maladie des patients et le temps d’une retranscription écrite par le médecin et le philosophe de cette écoute. Les patients en parcours de soin de transplantation hépatique deviennent fortement liés à l’hôpital. La mise en récit des histoires de maladie offre au patient une action possible de création de sens aux évènements subis. La pratique de la médecine dite narrative est plurielle. Fort de cette étude, nous proposons, que l’élaboration d’un récit par le médecin se fasse en se confrontant avec la production d’un tiers non médecin. Le travail autour de la narration dans le soin ne pourra mieux résonner qu’en présence d’une ressource extérieure, philosophique ou littéraire. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036310 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’enseignement à la réflexion éthique est d’abord une maïeutique / A. de Broca in Ethique et santé, vol.20 n°2 (juin 2023)
[article] L’enseignement à la réflexion éthique est d’abord une maïeutique [revue] / A. de Broca, Auteur . - 2023 . - p.106-107.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.106-107
Mots-clés : enseignement
éthique
intelligence collective
maïeutique
narrativitéRésumé : Peut-on enseigner l’éthique comme on enseignerait une science expérimentale ? Assurément non, comme nous le disaient depuis 2500 ans, Socrate, Platon et Aristote. Mettons-nous à l’épreuve de la disputatio, ces temps d’échanges argumentés en partant du vécu et des réflexions des personnes enseignées. Il sera évident pour le formateur qu’il y a une réelle intelligence collective qui se met à l’œuvre et qui aide chacun à être bienveillant vis-à-vis de l’autre, cet autre fragile, vulnérable, le malade. [article]
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.106-107
Titre : L’enseignement à la réflexion éthique est d’abord une maïeutique Type de document : revue Auteurs : A. de Broca, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.106-107 Langues : Français Mots-clés : enseignement
éthique
intelligence collective
maïeutique
narrativitéRésumé : Peut-on enseigner l’éthique comme on enseignerait une science expérimentale ? Assurément non, comme nous le disaient depuis 2500 ans, Socrate, Platon et Aristote. Mettons-nous à l’épreuve de la disputatio, ces temps d’échanges argumentés en partant du vécu et des réflexions des personnes enseignées. Il sera évident pour le formateur qu’il y a une réelle intelligence collective qui se met à l’œuvre et qui aide chacun à être bienveillant vis-à-vis de l’autre, cet autre fragile, vulnérable, le malade. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036310 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Travaux autour du film « Le souci de l’autre » / A. de Broca in Ethique et santé, vol.20 n°2 (juin 2023)
[article] Travaux autour du film « Le souci de l’autre » [revue] / A. de Broca, Auteur ; A. Foratier, Auteur ; A. Topologic, Auteur . - 2023 . - p.108-114.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.108-114
Mots-clés : éthique
étudiantRésumé : Voici quelques propos d’étudiants en regard de leur visionnage du film « Le souci de l’autre ». Écrits personnels en réponse à deux questions : (a) relever les phrases et idées qui vous interpellent le plus et soulever les contradictions possibles entre les intervenants, et (b) en quoi ce film peut-il vous aider à penser votre métier ou futur métier ? Sont regroupés ici quelques morceaux de textes riches d’étudiants en kinésithérapeute 2e année, d’infirmiers de pratiques avancées 1re année et en Master II droit de la santé. Textes discutés ensuite en cours. Ils montrent la qualité des étudiants quand on leur donne la possibilité d’exprimer leurs questionnements. [article]
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.108-114
Titre : Travaux autour du film « Le souci de l’autre » Type de document : revue Auteurs : A. de Broca, Auteur ; A. Foratier, Auteur ; A. Topologic, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.108-114 Langues : Français Mots-clés : éthique
étudiantRésumé : Voici quelques propos d’étudiants en regard de leur visionnage du film « Le souci de l’autre ». Écrits personnels en réponse à deux questions : (a) relever les phrases et idées qui vous interpellent le plus et soulever les contradictions possibles entre les intervenants, et (b) en quoi ce film peut-il vous aider à penser votre métier ou futur métier ? Sont regroupés ici quelques morceaux de textes riches d’étudiants en kinésithérapeute 2e année, d’infirmiers de pratiques avancées 1re année et en Master II droit de la santé. Textes discutés ensuite en cours. Ils montrent la qualité des étudiants quand on leur donne la possibilité d’exprimer leurs questionnements. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036310 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Une éthique du quotidien, passée au crible de jeunes étudiantes / A. de Broca in Ethique et santé, vol.20 n°2 (juin 2023)
[article] Une éthique du quotidien, passée au crible de jeunes étudiantes [revue] / A. de Broca, Auteur ; E. Beignon, Auteur ; E. Lacheré, Auteur . - 2023 . - p.115-120.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.115-120
Mots-clés : éthique
étudiant
situation cliniqueRésumé : Voici quelques propos d’étudiants en regard de situations cliniques décryptées par les étudiants. Sont regroupés ici 4 textes riches d’une même année d’étudiants en orthophonie 2e année. Textes discutés ensuite en cours. Ils montrent la qualité des étudiants quand on leur offre la possibilité d’exprimer leurs questionnements. Quatre thèmes principaux : faire à sa place, consentement d’une personne avec déficience cognitive, que sait-on de l’histoire d’un patient et une toilette impossible ? [article]
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.115-120
Titre : Une éthique du quotidien, passée au crible de jeunes étudiantes Type de document : revue Auteurs : A. de Broca, Auteur ; E. Beignon, Auteur ; E. Lacheré, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.115-120 Langues : Français Mots-clés : éthique
étudiant
situation cliniqueRésumé : Voici quelques propos d’étudiants en regard de situations cliniques décryptées par les étudiants. Sont regroupés ici 4 textes riches d’une même année d’étudiants en orthophonie 2e année. Textes discutés ensuite en cours. Ils montrent la qualité des étudiants quand on leur offre la possibilité d’exprimer leurs questionnements. Quatre thèmes principaux : faire à sa place, consentement d’une personne avec déficience cognitive, que sait-on de l’histoire d’un patient et une toilette impossible ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036310 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’éthique des soins à l’épreuve du temps vécu par le malade d’Alzheimer / Cyril Hazif-Thomas in Ethique et santé, vol.20 n°2 (juin 2023)
[article] L’éthique des soins à l’épreuve du temps vécu par le malade d’Alzheimer [revue] / Cyril Hazif-Thomas, Auteur ; G. Chandès, Auteur ; P. Thomas, Auteur . - 2023 . - p.121-129.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.121-129
Mots-clés : démence
éthique
MAA maladie d'Alzheimer ou apparentée
sémiotique
soinRésumé : La maladie d’Alzheimer touche en règle le sujet âgé ou très âgé. Elle affecte progressivement et inéluctablement la mémoire mais non nécessairement la compréhension de l’autre. Elle altère la coévolution du malade avec le reste du monde. La rigidité systémique des systèmes de soins ne permet pas toujours une adaptation à la progression de la maladie et à l’évolution du malade. Parcours de soins impliquant soignants, aidants et malades et parcours de vie du malade et de son entourage peuvent voir se creuser un écart neuro-involutif qui s’aggrave avec le temps, un écart entre le temps vécu des uns et celui des autres, au risque d’écarter l’accès au sens du malade déjà confronté à ce qui ne fait plus sens avec la démence. Nous en discutons ici les conséquences éthiques en particulier en termes d’abandon du sens encore partageable. L’analyse des difficultés éthiques soulevées par les relations soignants-malades, proposée dans cet article, s’appuie sur la psychogériatrie et sa philosophie du soin. La construction du sens du soin tout au long de l’évolution de la maladie est indispensable. À défaut, la psychopathologie s’aggravera au dépend des malades comme des soignants. Se permettre de prendre du recul face à l’injonction de la bientraitance, ne pas la fétichiser, adopter une démarche holistique, se donner les moyens de parer à la stigmatisation et à l’auto stigmatisation qui accompagnent si souvent le handicap psychique, ce sont autant de priorités éthiques afin d’épouser le mouvement du soin et du sens, afin de faciliter la construction du sens (sémiose) dans une coévolution impliquant autant le malade que les soignants. [article]
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.121-129
Titre : L’éthique des soins à l’épreuve du temps vécu par le malade d’Alzheimer Type de document : revue Auteurs : Cyril Hazif-Thomas, Auteur ; G. Chandès, Auteur ; P. Thomas, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.121-129 Langues : Français Mots-clés : démence
éthique
MAA maladie d'Alzheimer ou apparentée
sémiotique
soinRésumé : La maladie d’Alzheimer touche en règle le sujet âgé ou très âgé. Elle affecte progressivement et inéluctablement la mémoire mais non nécessairement la compréhension de l’autre. Elle altère la coévolution du malade avec le reste du monde. La rigidité systémique des systèmes de soins ne permet pas toujours une adaptation à la progression de la maladie et à l’évolution du malade. Parcours de soins impliquant soignants, aidants et malades et parcours de vie du malade et de son entourage peuvent voir se creuser un écart neuro-involutif qui s’aggrave avec le temps, un écart entre le temps vécu des uns et celui des autres, au risque d’écarter l’accès au sens du malade déjà confronté à ce qui ne fait plus sens avec la démence. Nous en discutons ici les conséquences éthiques en particulier en termes d’abandon du sens encore partageable. L’analyse des difficultés éthiques soulevées par les relations soignants-malades, proposée dans cet article, s’appuie sur la psychogériatrie et sa philosophie du soin. La construction du sens du soin tout au long de l’évolution de la maladie est indispensable. À défaut, la psychopathologie s’aggravera au dépend des malades comme des soignants. Se permettre de prendre du recul face à l’injonction de la bientraitance, ne pas la fétichiser, adopter une démarche holistique, se donner les moyens de parer à la stigmatisation et à l’auto stigmatisation qui accompagnent si souvent le handicap psychique, ce sont autant de priorités éthiques afin d’épouser le mouvement du soin et du sens, afin de faciliter la construction du sens (sémiose) dans une coévolution impliquant autant le malade que les soignants. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036310 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Enjeux éthiques de la réanimation en contexte humanitaire : récit d’une expérience de terrain / R. David in Ethique et santé, vol.20 n°2 (juin 2023)
[article] Enjeux éthiques de la réanimation en contexte humanitaire : récit d’une expérience de terrain [revue] / R. David, Auteur . - 2023 . - p.130-139.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.130-139
Mots-clés : Afrique
éthique
médecine
mission humanitaire
réanimationRésumé : La médecine humanitaire est une pratique singulière, dont les enjeux éthiques sont nombreux. Si elle peut parfois représenter une activité permanente, elle se superpose le plus souvent à une pratique médicale plus habituelle, dans son pays d’origine, inscrite dans des représentations, des techniques, et des valeurs, parfaitement maîtrisées et intégrées. La volonté de partir en mission humanitaire fait souvent écho à la recherche d’un certain idéal médical, qu’il est souvent nécessaire d’apprivoiser pour réussir à pratiquer dans des conditions parfois extrêmes. Le médecin anesthésiste-réanimateur est un maillon de cette chaîne humanitaire et sa pratique est émaillée de questionnements éthiques, liés à des problématiques médicales généralistes, mais aussi à des réflexions propres à sa spécialité. Les enjeux éthiques du réanimateur en situation humanitaire sont en partie liés à la dimension culturelle, médicale et sociétale. Ils recoupent ainsi des questionnements en rapport avec la médecine et la chaine de soins, les liens entre les patients, leur famille et leur communauté, mais aussi le rapport à la mort et à la maladie. Les problématiques éthiques touchent également la pratique médicale en elle-même et l’apprentissage de nouveaux schémas de prise en charge. Celui d’apprendre à soigner sans diagnostic, et en situation de pénurie constante. Enfin, les dilemmes éthiques concernent aussi l’action humanitaire en elle-même et la pratique médicale qu’elle implique, ses relations avec les forces locales en présence et l’équilibre sanitaire qu’il convient de créer, ou de préserver quand il existe.A travers le récit d’une expérience personnelle, la dimension éthique du métier de médecin humanitaire, et plus spécifiquement du médecin réanimateur en situation humanitaire est questionnée, à la fois sur sa pratique de terrain, mais aussi sur les difficultés du retour de mission. Il met en lumière les interrogations, les contrastes et les difficultés que la mise en perspective d’un exercice double, en France et en Afrique soulève. [article]
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.130-139
Titre : Enjeux éthiques de la réanimation en contexte humanitaire : récit d’une expérience de terrain Type de document : revue Auteurs : R. David, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.130-139 Langues : Français Mots-clés : Afrique
éthique
médecine
mission humanitaire
réanimationRésumé : La médecine humanitaire est une pratique singulière, dont les enjeux éthiques sont nombreux. Si elle peut parfois représenter une activité permanente, elle se superpose le plus souvent à une pratique médicale plus habituelle, dans son pays d’origine, inscrite dans des représentations, des techniques, et des valeurs, parfaitement maîtrisées et intégrées. La volonté de partir en mission humanitaire fait souvent écho à la recherche d’un certain idéal médical, qu’il est souvent nécessaire d’apprivoiser pour réussir à pratiquer dans des conditions parfois extrêmes. Le médecin anesthésiste-réanimateur est un maillon de cette chaîne humanitaire et sa pratique est émaillée de questionnements éthiques, liés à des problématiques médicales généralistes, mais aussi à des réflexions propres à sa spécialité. Les enjeux éthiques du réanimateur en situation humanitaire sont en partie liés à la dimension culturelle, médicale et sociétale. Ils recoupent ainsi des questionnements en rapport avec la médecine et la chaine de soins, les liens entre les patients, leur famille et leur communauté, mais aussi le rapport à la mort et à la maladie. Les problématiques éthiques touchent également la pratique médicale en elle-même et l’apprentissage de nouveaux schémas de prise en charge. Celui d’apprendre à soigner sans diagnostic, et en situation de pénurie constante. Enfin, les dilemmes éthiques concernent aussi l’action humanitaire en elle-même et la pratique médicale qu’elle implique, ses relations avec les forces locales en présence et l’équilibre sanitaire qu’il convient de créer, ou de préserver quand il existe.A travers le récit d’une expérience personnelle, la dimension éthique du métier de médecin humanitaire, et plus spécifiquement du médecin réanimateur en situation humanitaire est questionnée, à la fois sur sa pratique de terrain, mais aussi sur les difficultés du retour de mission. Il met en lumière les interrogations, les contrastes et les difficultés que la mise en perspective d’un exercice double, en France et en Afrique soulève. Exemplaires
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