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Le vulnérable et le tiers narrant / Johann Michel in JALMALV jusqu'à la mort accompagner la vie, n°126 (septembre 2016)
[article] Le vulnérable et le tiers narrant [revue] / Johann Michel, Auteur . - 2016 . - p.13-24.
Langues : Français
in JALMALV jusqu'à la mort accompagner la vie > n°126 (septembre 2016) . - p.13-24
Mots-clés : biographie
narration
personne vulnérable
récitRésumé : Plan de l'article
Les technologies narratives de soi
Un trouble des sens et un bouleversement du sens
Le travail narratif et la continuité de soi
L’incapacité narrative et la substitution narrative
Raconte à ma place[article]
in JALMALV jusqu'à la mort accompagner la vie > n°126 (septembre 2016) . - p.13-24
Titre : Le vulnérable et le tiers narrant Type de document : revue Auteurs : Johann Michel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.13-24 Langues : Français Mots-clés : biographie
narration
personne vulnérable
récitRésumé : Plan de l'article
Les technologies narratives de soi
Un trouble des sens et un bouleversement du sens
Le travail narratif et la continuité de soi
L’incapacité narrative et la substitution narrative
Raconte à ma placeExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029158 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Réflexion interdisciplinaire et interculturelle sur l’éthique du soin. L’expérience d’échanges France-Québec (2009–2015) / M. Le Sommer-Péré in Ethique et santé, vol.14 n°3 (septembre 2017)
[article] Réflexion interdisciplinaire et interculturelle sur l’éthique du soin. L’expérience d’échanges France-Québec (2009–2015) [revue] / M. Le Sommer-Péré, Auteur ; J.A. Gagnon, Auteur ; B. Stiegler, Auteur . - 2017 . - p.138-144.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.14 n°3 (septembre 2017) . - p.138-144
Mots-clés : éthique
étude de cas
interculturalité
narration
pluridisciplinarité
soins relationnelsRésumé : Confrontés aux bouleversements de leurs conditions d’exercice à travers l’évolution de systèmes de santé de plus en plus fixés sur des objectifs de rendement et solidarisés par leur rattachement à la francophonie, un groupe de praticiens, québécois et français, a entrepris de faire le point sur les repères éthiques de leurs professions. Les quatre séminaires qui font l’objet de ce rapport, ont réuni un panel multidisciplinaire et interculturel totalisant une centaine de participants, et se sont déroulés entre 2009 et 2015, alternativement, à l’institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement de l’université (ISPED) de Bordeaux et à l’université Laval de Québec. La méthode de travail est interactive, fondée sur la mise en commun et la discussion d’histoires cliniques, extraites de l’expérience des intervenants, permettant de formaliser les conflits de valeurs inscrites dans les pratiques. L’originalité de la formule tient à la présence d’une philosophe au cœur de la réflexion, intégrée dès la préparation des études de cas et engagée à tenir le fil rouge tout au long de la session. Cette organisation facilite l’émergence des sources qui fondent implicitement la pensée médicale et l’agir du soin. Elle ouvre sur une authentique dynamique d’échanges, soutenue par les principes de l’éthique narrative (P. Ricœur) et se confrontant aux forces et aux limites de l’éthique de la discussion (J. Habermas). L’expérience est satisfaisante pour les acteurs qui ont pris le temps de cheminer et de réviser ensemble leurs motivations, appuyés sur des institutions qui autorisent une réflexion critique sur les références normatives. [article]
in Ethique et santé > vol.14 n°3 (septembre 2017) . - p.138-144
Titre : Réflexion interdisciplinaire et interculturelle sur l’éthique du soin. L’expérience d’échanges France-Québec (2009–2015) Type de document : revue Auteurs : M. Le Sommer-Péré, Auteur ; J.A. Gagnon, Auteur ; B. Stiegler, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.138-144 Langues : Français Mots-clés : éthique
étude de cas
interculturalité
narration
pluridisciplinarité
soins relationnelsRésumé : Confrontés aux bouleversements de leurs conditions d’exercice à travers l’évolution de systèmes de santé de plus en plus fixés sur des objectifs de rendement et solidarisés par leur rattachement à la francophonie, un groupe de praticiens, québécois et français, a entrepris de faire le point sur les repères éthiques de leurs professions. Les quatre séminaires qui font l’objet de ce rapport, ont réuni un panel multidisciplinaire et interculturel totalisant une centaine de participants, et se sont déroulés entre 2009 et 2015, alternativement, à l’institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement de l’université (ISPED) de Bordeaux et à l’université Laval de Québec. La méthode de travail est interactive, fondée sur la mise en commun et la discussion d’histoires cliniques, extraites de l’expérience des intervenants, permettant de formaliser les conflits de valeurs inscrites dans les pratiques. L’originalité de la formule tient à la présence d’une philosophe au cœur de la réflexion, intégrée dès la préparation des études de cas et engagée à tenir le fil rouge tout au long de la session. Cette organisation facilite l’émergence des sources qui fondent implicitement la pensée médicale et l’agir du soin. Elle ouvre sur une authentique dynamique d’échanges, soutenue par les principes de l’éthique narrative (P. Ricœur) et se confrontant aux forces et aux limites de l’éthique de la discussion (J. Habermas). L’expérience est satisfaisante pour les acteurs qui ont pris le temps de cheminer et de réviser ensemble leurs motivations, appuyés sur des institutions qui autorisent une réflexion critique sur les références normatives. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031424 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Récits et dessins d’enfants après les attentats de 2015 à Paris / Marc Poget in Soins pédiatrie puériculture, vol.37 n°289 (mars avril 2016)
[article] Récits et dessins d’enfants après les attentats de 2015 à Paris [revue] / Marc Poget, Auteur ; Nora Bouaziz, Auteur ; Gisèle Apter, Auteur . - 2016 . - p.32-34.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.37 n°289 (mars avril 2016) . - p.32-34
Mots-clés : attentat
dessin
enfant
narration
représentation
terrorisme[article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.37 n°289 (mars avril 2016) . - p.32-34
Titre : Récits et dessins d’enfants après les attentats de 2015 à Paris Type de document : revue Auteurs : Marc Poget, Auteur ; Nora Bouaziz, Auteur ; Gisèle Apter, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : attentat
dessin
enfant
narration
représentation
terrorismeExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00027906 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Dévoilement et silence, protéger le bébé de la transmission traumatique / Elisabetta Dozio in Soins pédiatrie puériculture, vol.41 n°308 (mai juin 2019)
[article] Dévoilement et silence, protéger le bébé de la transmission traumatique [ouvrage] / Elisabetta Dozio, Auteur ; Marion Feldman, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - 2019 . - p.17-19.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.41 n°308 (mai juin 2019) . - p.17-19
Mots-clés : dévoilement
narration
transmission
traumaRésumé : Les différences de style de communication de l’expérience traumatique vécue par les parents, silence ou dévoilement, jouent un rôle fondamental dans la transmission transgénérationelle des traumatismes. Une recherche sur la transmission du trauma de la mère au bébé, en contexte humanitaire, montre l’importance de la modulation du dévoilement de la narration du vécu traumatique de la mère, qui apparaît comme la solution la plus adaptée pour la protection des bébés. Note de contenu : [Dossier] Traumas, deuils et soins [article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.41 n°308 (mai juin 2019) . - p.17-19
Titre : Dévoilement et silence, protéger le bébé de la transmission traumatique Type de document : ouvrage Auteurs : Elisabetta Dozio, Auteur ; Marion Feldman, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français Mots-clés : dévoilement
narration
transmission
traumaRésumé : Les différences de style de communication de l’expérience traumatique vécue par les parents, silence ou dévoilement, jouent un rôle fondamental dans la transmission transgénérationelle des traumatismes. Une recherche sur la transmission du trauma de la mère au bébé, en contexte humanitaire, montre l’importance de la modulation du dévoilement de la narration du vécu traumatique de la mère, qui apparaît comme la solution la plus adaptée pour la protection des bébés. Note de contenu : [Dossier] Traumas, deuils et soins Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032696 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
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