Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFormation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques / Laurent Brocker in Soins cadres, vol.34 n°134 (mars 2022)
[article] Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques [revue] / Laurent Brocker, Auteur ; Nacéra Benchérif, Auteur ; David Naudin, Auteur . - 2022 . - p.6-11.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.34 n°134 (mars 2022) . - p.6-11
Mots-clés : Covid-19
crise sanitaire
formation
ingénierie
innovation
pédagogie
professionnel de santéRésumé : La formation initiale des professionnels de santé a été largement affectée par la crise sanitaire. Elle a imposé une réorganisation dans l’urgence et s’est effectuée non sans difficultés. Elle a cependant été une opportunité de transformation des ingénieries pédagogiques et a permis de recourir à des méthodes et à des technologies innovantes. Toutefois, force est de constater que cette ingénierie nouvelle doit s’adosser à des modèles structurants spécifiques. Note de contenu : [Dossier] Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale [article]
in Soins cadres > vol.34 n°134 (mars 2022) . - p.6-11
Titre : Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques Type de document : revue Auteurs : Laurent Brocker, Auteur ; Nacéra Benchérif, Auteur ; David Naudin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.6-11 Langues : Français Mots-clés : Covid-19
crise sanitaire
formation
ingénierie
innovation
pédagogie
professionnel de santéRésumé : La formation initiale des professionnels de santé a été largement affectée par la crise sanitaire. Elle a imposé une réorganisation dans l’urgence et s’est effectuée non sans difficultés. Elle a cependant été une opportunité de transformation des ingénieries pédagogiques et a permis de recourir à des méthodes et à des technologies innovantes. Toutefois, force est de constater que cette ingénierie nouvelle doit s’adosser à des modèles structurants spécifiques. Note de contenu : [Dossier] Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035833 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Simulation en distanciel et lien pédagogique / Nadège Cougnoux in Soins cadres, vol.34 n°134 (mars 2022)
[article] Simulation en distanciel et lien pédagogique [revue] / Nadège Cougnoux, Auteur . - 2022 . - p.12-15.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.34 n°134 (mars 2022) . - p.12-15
Mots-clés : distanciel
pédagogie innovante
simulation en santéRésumé : En mars 2020, les instituts de formations paramédicales n’accueillent plus de public selon les recommandations en lien avec la crise sanitaire due à la Covid-19. Les enseignements sont amenés à être repensés et adaptés en distanciel. La simulation en santé, avec un accès au simulateur numérique en ligne, est alors utilisée pour innover et assurer une continuité pédagogique. Retour d’expérience sur la simulation en distanciel mise en œuvre pour conserver un lien pédagogique. Note de contenu : [Dossier] Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale [article]
in Soins cadres > vol.34 n°134 (mars 2022) . - p.12-15
Titre : Simulation en distanciel et lien pédagogique Type de document : revue Auteurs : Nadège Cougnoux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français Mots-clés : distanciel
pédagogie innovante
simulation en santéRésumé : En mars 2020, les instituts de formations paramédicales n’accueillent plus de public selon les recommandations en lien avec la crise sanitaire due à la Covid-19. Les enseignements sont amenés à être repensés et adaptés en distanciel. La simulation en santé, avec un accès au simulateur numérique en ligne, est alors utilisée pour innover et assurer une continuité pédagogique. Retour d’expérience sur la simulation en distanciel mise en œuvre pour conserver un lien pédagogique. Note de contenu : [Dossier] Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035833 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Évolution des usages numériques dans la formation des professionnels de santé / Christophe Alix in Soins cadres, vol.34 n°134 (mars 2022)
[article] Évolution des usages numériques dans la formation des professionnels de santé [revue] / Christophe Alix, Auteur ; Florian Lannuzel, Auteur . - 2022 . - p.16-19.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.34 n°134 (mars 2022) . - p.16-19
Mots-clés : crise sanitaire
formation
multimédia
numérique
pédagogie innovanteRésumé : À l’instar d’autres établissements, l’Institut de formation des professionnels de santé du Centre hospitalier universitaire de Brest (29) a dû s’adapter dans un contexte de forte tension pour assurer la continuité pédagogique. Au cours des derniers mois, l’équipe multimédia, constituée bien avant la crise sanitaire, s’est révélée incontournable dans l’appui aux équipes pédagogiques et l’assistance aux étudiants. Note de contenu : [Dossier] Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale [article]
in Soins cadres > vol.34 n°134 (mars 2022) . - p.16-19
Titre : Évolution des usages numériques dans la formation des professionnels de santé Type de document : revue Auteurs : Christophe Alix, Auteur ; Florian Lannuzel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.16-19 Langues : Français Mots-clés : crise sanitaire
formation
multimédia
numérique
pédagogie innovanteRésumé : À l’instar d’autres établissements, l’Institut de formation des professionnels de santé du Centre hospitalier universitaire de Brest (29) a dû s’adapter dans un contexte de forte tension pour assurer la continuité pédagogique. Au cours des derniers mois, l’équipe multimédia, constituée bien avant la crise sanitaire, s’est révélée incontournable dans l’appui aux équipes pédagogiques et l’assistance aux étudiants. Note de contenu : [Dossier] Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035833 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Enseignement en IFMK et crise sanitaire / Cécile Le Moteux in Soins cadres, vol.34 n°134 (mars 2022)
[article] Enseignement en IFMK et crise sanitaire [revue] / Cécile Le Moteux, Auteur . - 2022 . - p.20-23.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.34 n°134 (mars 2022) . - p.20-23
Mots-clés : enseignement
interaction
kinésithérapie
pédagogie
universitéRésumé : Plus d’un an après le premier confinement, l’équipe pédagogique de l’institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) de Dijon (21) a vécu la nouvelle année universitaire 2020-2021 en menant ses activités professionnelles dans une quête constante de souplesse, et en donnant la priorité à l’efficacité et à l’adaptabilité. Comme tous les autres instituts, il y aura un avant et un après la pandémie. Note de contenu : [Dossier] Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale [article]
in Soins cadres > vol.34 n°134 (mars 2022) . - p.20-23
Titre : Enseignement en IFMK et crise sanitaire Type de document : revue Auteurs : Cécile Le Moteux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.20-23 Langues : Français Mots-clés : enseignement
interaction
kinésithérapie
pédagogie
universitéRésumé : Plus d’un an après le premier confinement, l’équipe pédagogique de l’institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) de Dijon (21) a vécu la nouvelle année universitaire 2020-2021 en menant ses activités professionnelles dans une quête constante de souplesse, et en donnant la priorité à l’efficacité et à l’adaptabilité. Comme tous les autres instituts, il y aura un avant et un après la pandémie. Note de contenu : [Dossier] Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035833 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Cuisiner des idées reçues, une expérience positive de l’enseignement à distance / Veruska Bezerra De Menezes Alencar in Soins cadres, vol.34 n°134 (mars 2022)
[article] Cuisiner des idées reçues, une expérience positive de l’enseignement à distance [revue] / Veruska Bezerra De Menezes Alencar, Auteur ; Florence Skorka, Auteur ; Aurélie Thiery, Auteur . - 2022 . - p.24-27.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.34 n°134 (mars 2022) . - p.24-27
Mots-clés : crise sanitaire
formation à distance
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogie innovanteRésumé : En période de crise, le réflexe naturel consiste le plus souvent à agrémenter les recettes ordinaires avec les ingrédients à disposition. Or, avec un peu d’imagination, un peu d’audace et beaucoup de conviction, le plat du jour peut se révéler supérieur aux suggestions de la carte. Imagination, audace et conviction sont les composants essentiels de l’innovation, y compris en pédagogie. Retour d’expérience de l’Institut de formation en soins infirmiers de Laxou en Meurthe-et-Moselle. Note de contenu : [Dossier] Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale [article]
in Soins cadres > vol.34 n°134 (mars 2022) . - p.24-27
Titre : Cuisiner des idées reçues, une expérience positive de l’enseignement à distance Type de document : revue Auteurs : Veruska Bezerra De Menezes Alencar, Auteur ; Florence Skorka, Auteur ; Aurélie Thiery, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.24-27 Langues : Français Mots-clés : crise sanitaire
formation à distance
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogie innovanteRésumé : En période de crise, le réflexe naturel consiste le plus souvent à agrémenter les recettes ordinaires avec les ingrédients à disposition. Or, avec un peu d’imagination, un peu d’audace et beaucoup de conviction, le plat du jour peut se révéler supérieur aux suggestions de la carte. Imagination, audace et conviction sont les composants essentiels de l’innovation, y compris en pédagogie. Retour d’expérience de l’Institut de formation en soins infirmiers de Laxou en Meurthe-et-Moselle. Note de contenu : [Dossier] Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035833 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La crise sanitaire, une opportunité pour apprendre / Angélique Bonnaud in Soins cadres, vol.34 n°134 (mars 2022)
[article] La crise sanitaire, une opportunité pour apprendre [revue] / Angélique Bonnaud, Auteur ; Philippe Damier, Auteur . - 2022 . - p.28-30.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.34 n°134 (mars 2022) . - p.28-30
Mots-clés : adaptation
apprentissage
crise sanitaire
neurosciences
psychologieRésumé : La crise sanitaire que nous traversons a modifié notre relation aux autres et à notre monde environnant. Elle a eu un impact profond sur les acteurs de première ligne du monde de la santé. Face à de tels bouleversements, comment notre cerveau, en situation de crise et parfois d’urgence, peut-il s’adapter et prendre des décisions appropriées ?. Les neurosciences et la psychologie nous éclairent sur les mécanismes qui opèrent cette adaptation, et nous montrent que ces changements brutaux de fonctionnement peuvent aussi être de réelles opportunités d’apprentissage chez les soignants et les managers en santé. Note de contenu : [Dossier] Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale [article]
in Soins cadres > vol.34 n°134 (mars 2022) . - p.28-30
Titre : La crise sanitaire, une opportunité pour apprendre Type de document : revue Auteurs : Angélique Bonnaud, Auteur ; Philippe Damier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : adaptation
apprentissage
crise sanitaire
neurosciences
psychologieRésumé : La crise sanitaire que nous traversons a modifié notre relation aux autres et à notre monde environnant. Elle a eu un impact profond sur les acteurs de première ligne du monde de la santé. Face à de tels bouleversements, comment notre cerveau, en situation de crise et parfois d’urgence, peut-il s’adapter et prendre des décisions appropriées ?. Les neurosciences et la psychologie nous éclairent sur les mécanismes qui opèrent cette adaptation, et nous montrent que ces changements brutaux de fonctionnement peuvent aussi être de réelles opportunités d’apprentissage chez les soignants et les managers en santé. Note de contenu : [Dossier] Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035833 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00035833 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact