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Ajouter le résultat dans votre panierLutte contre le coronavirus / Benjamin Becker in Objectif soins & management, n°276 (août septembre 2020)
[article] Lutte contre le coronavirus [revue] / Benjamin Becker, Auteur . - 2020 . - p.25-30.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°276 (août septembre 2020) . - p.25-30
Mots-clés : Covid-19
offre de soins
pandémie
réanimation
soignant
solidaritéRésumé : Lorsque la crise dite du Covid-19 éclata, aux vues des difficultés et nécessités inhérentes à l'anticipation d'un afflux massif de patients aux portes de nos hôpitaux français, et positifs au Covid19, les soignants devenus administratifs dans les établissements de soins ont été invités à gonfler les rangs des personnels des services de réanimation. Ceci nous a permis d'appréhender l'organisation des réponses à la crise sanitaire à travers l'objectif d'un double télescope : celui de la Direction générale d'un établissement de santé public universitaire d'une part ; celui du soignant de terrain d'autre part. Note de contenu : [Dossier] Covid-19, et après ? [article]
in Objectif soins & management > n°276 (août septembre 2020) . - p.25-30
Titre : Lutte contre le coronavirus Type de document : revue Auteurs : Benjamin Becker, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.25-30 Langues : Français Mots-clés : Covid-19
offre de soins
pandémie
réanimation
soignant
solidaritéRésumé : Lorsque la crise dite du Covid-19 éclata, aux vues des difficultés et nécessités inhérentes à l'anticipation d'un afflux massif de patients aux portes de nos hôpitaux français, et positifs au Covid19, les soignants devenus administratifs dans les établissements de soins ont été invités à gonfler les rangs des personnels des services de réanimation. Ceci nous a permis d'appréhender l'organisation des réponses à la crise sanitaire à travers l'objectif d'un double télescope : celui de la Direction générale d'un établissement de santé public universitaire d'une part ; celui du soignant de terrain d'autre part. Note de contenu : [Dossier] Covid-19, et après ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034498 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible « L'alignement 'tête, cœur, tripes' des soignants favorisera l'innovation et la prise d'initiatives » / Ludwine Vaillant in Objectif soins & management, n°276 (août septembre 2020)
[article] « L'alignement 'tête, cœur, tripes' des soignants favorisera l'innovation et la prise d'initiatives » [revue] / Ludwine Vaillant, Auteur . - 2020 . - p.31-33.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°276 (août septembre 2020) . - p.31-33
Mots-clés : Covid-19
démarche participative
innovation
management
organisationRésumé : Dans son ouvrage « Réinventons le secteur de la santé. Ils l'ont fait, découvrez leur clefs ! », Lydwine Vaillant évoque la nécessité d'une métamorphose profonde et radicale du système de gouvernance de l'hôpital. Ce livre est le résultat de son mémoire écrit dans le cadre de l'Executive Master en « Gestion et Politique de Santé » qu'elle a suivi à Sciences Po en 2017-2018. Elle s'est interrogée sur l'innovation managériale collaborative en établissement de santé et, n'étant pas experte dans ce domaine, sa démarche a consisté à interroger un certain nombre de leaders inspirés pour comprendre comment certains ont réussi à révolutionner leur organisation et leur façon de travailler en redonnant autonomie et responsabilités aux acteurs de terrain. Note de contenu : [Dossier] Covid-19, et après ? [article]
in Objectif soins & management > n°276 (août septembre 2020) . - p.31-33
Titre : « L'alignement 'tête, cœur, tripes' des soignants favorisera l'innovation et la prise d'initiatives » Type de document : revue Auteurs : Ludwine Vaillant, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français Mots-clés : Covid-19
démarche participative
innovation
management
organisationRésumé : Dans son ouvrage « Réinventons le secteur de la santé. Ils l'ont fait, découvrez leur clefs ! », Lydwine Vaillant évoque la nécessité d'une métamorphose profonde et radicale du système de gouvernance de l'hôpital. Ce livre est le résultat de son mémoire écrit dans le cadre de l'Executive Master en « Gestion et Politique de Santé » qu'elle a suivi à Sciences Po en 2017-2018. Elle s'est interrogée sur l'innovation managériale collaborative en établissement de santé et, n'étant pas experte dans ce domaine, sa démarche a consisté à interroger un certain nombre de leaders inspirés pour comprendre comment certains ont réussi à révolutionner leur organisation et leur façon de travailler en redonnant autonomie et responsabilités aux acteurs de terrain. Note de contenu : [Dossier] Covid-19, et après ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034498 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Se préparer à l'inconnu en service de réanimation / Rachel Lutz-Guiche in Objectif soins & management, n°276 (août septembre 2020)
[article] Se préparer à l'inconnu en service de réanimation [revue] / Rachel Lutz-Guiche, Auteur . - 2020 . - p.34-39.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°276 (août septembre 2020) . - p.34-39
Mots-clés : coordination
Covid-19
organisation
prévention des risques
promotion de la santé
soutienRésumé : L'épidémie de COVID-19 a nécessité de la part du service de réanimation des adaptations rapides et anticipatives. L'exposition des soignants paramédicaux et médicaux au risque infectieux est avérée, notamment lors des prises en soins à risque d'aérosolisation. En regard de ces risques, les locaux et les équipements de protection individuelle (EPI) ont dû être adaptés et les soignants être formés et entrainés à leur utilisation et à la reconfiguration rapide du service. La prise en charge de patients COVID-19 est complexe et l'éventuelle pénurie des ressources (RH, DM, logistique, pharmacie, matériels biomédicaux...) a dû être également anticipée.
Cet article a pour objectif de résumer les répercussions de l'épidémie COVID-19 sur le service de réanimation en mettant l'accent sur les impacts directs sur nos pratiques et sur les stratégies qui ont été anticipées, en cohérence avec le plan d'action dicté par la cellule de crise. Un réel challenge pour le Cadre de Santé de réanimation : préparer le service de réanimation face à l'épidémie Covid-19 et gérer les incertitudes.Note de contenu : [Dossier] Covid-19, et après ? [article]
in Objectif soins & management > n°276 (août septembre 2020) . - p.34-39
Titre : Se préparer à l'inconnu en service de réanimation Type de document : revue Auteurs : Rachel Lutz-Guiche, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.34-39 Langues : Français Mots-clés : coordination
Covid-19
organisation
prévention des risques
promotion de la santé
soutienRésumé : L'épidémie de COVID-19 a nécessité de la part du service de réanimation des adaptations rapides et anticipatives. L'exposition des soignants paramédicaux et médicaux au risque infectieux est avérée, notamment lors des prises en soins à risque d'aérosolisation. En regard de ces risques, les locaux et les équipements de protection individuelle (EPI) ont dû être adaptés et les soignants être formés et entrainés à leur utilisation et à la reconfiguration rapide du service. La prise en charge de patients COVID-19 est complexe et l'éventuelle pénurie des ressources (RH, DM, logistique, pharmacie, matériels biomédicaux...) a dû être également anticipée.
Cet article a pour objectif de résumer les répercussions de l'épidémie COVID-19 sur le service de réanimation en mettant l'accent sur les impacts directs sur nos pratiques et sur les stratégies qui ont été anticipées, en cohérence avec le plan d'action dicté par la cellule de crise. Un réel challenge pour le Cadre de Santé de réanimation : préparer le service de réanimation face à l'épidémie Covid-19 et gérer les incertitudes.Note de contenu : [Dossier] Covid-19, et après ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034498 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Retour d'expérience / Anne Robert in Objectif soins & management, n°276 (août septembre 2020)
[article] Retour d'expérience [revue] / Anne Robert, Auteur . - 2020 . - p.40-43.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°276 (août septembre 2020) . - p.40-43
Mots-clés : débriefing
gestion des risques
management
prévention
RH ressources humaines
risques psychosociauxRésumé : Le débriefing est perçu comme un outil incontournable de prévention des risques psychosociaux pour les professionnels confrontés à des évènements graves et exceptionnels dans leur pratique. Si cette pratique comporte des écueils, elle présente aussi de réels bénéfices tant dans la prévention des risques psychosociaux que sur le plan managérial. Cadre de Santé intervenant sur des groupes de débriefing professionnel, j'ai eu l'occasion de rencontrer des équipes vivant un évènement grave indésirable, ou un contexte anxiogène et exigeant dans le cadre de pandémie par Covid-19. Cette nouvelle pratique a été l'opportunité de réfléchir sur la pratique du débriefing, la façon dont les groupes étaient menés, et notamment les difficultés rencontrées. Note de contenu : [Dossier] Covid-19, et après ? [article]
in Objectif soins & management > n°276 (août septembre 2020) . - p.40-43
Titre : Retour d'expérience Type de document : revue Auteurs : Anne Robert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.40-43 Langues : Français Mots-clés : débriefing
gestion des risques
management
prévention
RH ressources humaines
risques psychosociauxRésumé : Le débriefing est perçu comme un outil incontournable de prévention des risques psychosociaux pour les professionnels confrontés à des évènements graves et exceptionnels dans leur pratique. Si cette pratique comporte des écueils, elle présente aussi de réels bénéfices tant dans la prévention des risques psychosociaux que sur le plan managérial. Cadre de Santé intervenant sur des groupes de débriefing professionnel, j'ai eu l'occasion de rencontrer des équipes vivant un évènement grave indésirable, ou un contexte anxiogène et exigeant dans le cadre de pandémie par Covid-19. Cette nouvelle pratique a été l'opportunité de réfléchir sur la pratique du débriefing, la façon dont les groupes étaient menés, et notamment les difficultés rencontrées. Note de contenu : [Dossier] Covid-19, et après ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034498 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le management au service de l'émergence de nouvelles compétences des équipes de gériatrie / Stéphanie Foissac in Objectif soins & management, n°276 (août septembre 2020)
[article] Le management au service de l'émergence de nouvelles compétences des équipes de gériatrie [revue] / Stéphanie Foissac, Auteur ; Marie-Hélène Ruiz, Auteur ; Delphine Reguer, Auteur . - 2020 . - p.44-47.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°276 (août septembre 2020) . - p.44-47
Mots-clés : compétence
Covid-19
créativité
éthique
gestion de crise
leadership
organisation
professionnalisationRésumé : En tant qu'équipe d'encadrement, nous avons souhaité écrire sur le contexte bien particulier et inédit de la crise sanitaire qui a mobilisé tous les soignants dans le monde et a nécessité une remise en cause de notre système structurel et organisationnel. Note de contenu : [Dossier] Covid-19, et après ? [article]
in Objectif soins & management > n°276 (août septembre 2020) . - p.44-47
Titre : Le management au service de l'émergence de nouvelles compétences des équipes de gériatrie Type de document : revue Auteurs : Stéphanie Foissac, Auteur ; Marie-Hélène Ruiz, Auteur ; Delphine Reguer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.44-47 Langues : Français Mots-clés : compétence
Covid-19
créativité
éthique
gestion de crise
leadership
organisation
professionnalisationRésumé : En tant qu'équipe d'encadrement, nous avons souhaité écrire sur le contexte bien particulier et inédit de la crise sanitaire qui a mobilisé tous les soignants dans le monde et a nécessité une remise en cause de notre système structurel et organisationnel. Note de contenu : [Dossier] Covid-19, et après ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034498 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Covid-19 / Laurent Soyer in Objectif soins & management, n°276 (août septembre 2020)
[article] Covid-19 [revue] / Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur . - 2020 . - p.48-58.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°276 (août septembre 2020) . - p.48-58
Mots-clés : Covid-19
formateur
formation à distance
formation initiale
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pratique pédagogique
réingénierie
télétravailRésumé : Rien n'est permanent hormis le changement ! Cette affirmation se vérifie depuis le début 2020 avec la pandémie du coronavirus qui impacte la sphère privée comme professionnelle. Les mesures inédites et le flou informationnel qui ont émaillé la crise sanitaire témoignent de la stupéfaction dans laquelle s'est trouvé un système sociétal. La réussite est souvent le fait d'une anticipation. Les joueurs d'échec le savent bien, pour gagner il faut avoir un coup d'avance. Dans le domaine entrepreneurial, ne dit-on pas qu'il faut avoir une longueur d'avance sur ses concurrents ? Axant notre propos sur la formation initiale, cet article dresse, un bilan du vécu de cette période de crise. De là, nous livrerons nos réflexions et propositions pour repenser le dispositif pédagogique en formation initiale infirmière. Note de contenu : [Dossier] Covid-19, et après ? [article]
in Objectif soins & management > n°276 (août septembre 2020) . - p.48-58
Titre : Covid-19 Type de document : revue Auteurs : Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.48-58 Langues : Français Mots-clés : Covid-19
formateur
formation à distance
formation initiale
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pratique pédagogique
réingénierie
télétravailRésumé : Rien n'est permanent hormis le changement ! Cette affirmation se vérifie depuis le début 2020 avec la pandémie du coronavirus qui impacte la sphère privée comme professionnelle. Les mesures inédites et le flou informationnel qui ont émaillé la crise sanitaire témoignent de la stupéfaction dans laquelle s'est trouvé un système sociétal. La réussite est souvent le fait d'une anticipation. Les joueurs d'échec le savent bien, pour gagner il faut avoir un coup d'avance. Dans le domaine entrepreneurial, ne dit-on pas qu'il faut avoir une longueur d'avance sur ses concurrents ? Axant notre propos sur la formation initiale, cet article dresse, un bilan du vécu de cette période de crise. De là, nous livrerons nos réflexions et propositions pour repenser le dispositif pédagogique en formation initiale infirmière. Note de contenu : [Dossier] Covid-19, et après ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034498 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Soins palliatifs et prise en charge de patients atteints de COVID / Christelle Burnouf in Objectif soins & management, n°276 (août septembre 2020)
[article] Soins palliatifs et prise en charge de patients atteints de COVID [revue] / Christelle Burnouf, Auteur . - 2020 . - p.59-61.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°276 (août septembre 2020) . - p.59-61
Mots-clés : coping
Covid-19
crise sanitaire
entraide
éthique
prendre soin
reconnaissance
soins palliatifs
TIC technologie de l'information et de la communicationRésumé : La crise sanitaire engendrée par la pandémie de COVID 19 a demandé aux établissements de santé une adaptation certaine. D'un établissement de santé ayant pour vocation première de prendre en soins des patients en soins palliatifs, le GHC (Groupe Hospitalier « Les Cheminots ») est devenu pendant l'état d'urgence sanitaire un établissement accueillant des patients atteints de COVID19. Esprit d'équipe et entraide malgré la peur de l'inconnu, adaptabilité, stratégie de coping, souci de l'autre, usage des TIC et reconnaissance ont permis de vivre le mieux possible cette expérience inédite. [article]
in Objectif soins & management > n°276 (août septembre 2020) . - p.59-61
Titre : Soins palliatifs et prise en charge de patients atteints de COVID Type de document : revue Auteurs : Christelle Burnouf, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.59-61 Langues : Français Mots-clés : coping
Covid-19
crise sanitaire
entraide
éthique
prendre soin
reconnaissance
soins palliatifs
TIC technologie de l'information et de la communicationRésumé : La crise sanitaire engendrée par la pandémie de COVID 19 a demandé aux établissements de santé une adaptation certaine. D'un établissement de santé ayant pour vocation première de prendre en soins des patients en soins palliatifs, le GHC (Groupe Hospitalier « Les Cheminots ») est devenu pendant l'état d'urgence sanitaire un établissement accueillant des patients atteints de COVID19. Esprit d'équipe et entraide malgré la peur de l'inconnu, adaptabilité, stratégie de coping, souci de l'autre, usage des TIC et reconnaissance ont permis de vivre le mieux possible cette expérience inédite. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034498 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le compagnonnage comme nouveau modèle d'encadrement des étudiants en soins infirmiers / Chantal Laurens in Objectif soins & management, n°276 (août septembre 2020)
[article] Le compagnonnage comme nouveau modèle d'encadrement des étudiants en soins infirmiers [revue] / Chantal Laurens, Auteur ; Alain Barnier, Auteur . - 2020 . - p.62-68.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°276 (août septembre 2020) . - p.62-68
Mots-clés : adaptabilité
attractivité
compétence
parcours
professionnalisationRésumé : Dans un contexte fortement contraint économiquement, les établissements de santé sont amenés à repenser leurs organisations soignantes et leur gestion des ressources humaines. Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse s'est doté en 2007 d'un service de suppléance infirmier placé sous la responsabilité de la direction des soins. Les restrictions budgétaires confrontées à l'augmentation des dépenses en intérim extérieur et en heures supplémentaires ces dernières années sont à l'origine d'un projet de réorganisation de la suppléance interne du CHU dès 2016, impulsé par la direction des ressources humaines et la direction des soins. Les infirmiers et aides-soignants du service de suppléance interne expriment leur souhait et motivation de transmettre leur savoir aux futurs professionnels de santé ; en concertation Direction des soins, institut de formation en soins infirmiers et aide-soignant, nous faisons le pari osé d'intégrer la suppléance interne du CHU comme terrain de stage dès 2018. Nous en faisons ici le retour d'expérience à un an sous le prisme managérial. [article]
in Objectif soins & management > n°276 (août septembre 2020) . - p.62-68
Titre : Le compagnonnage comme nouveau modèle d'encadrement des étudiants en soins infirmiers Type de document : revue Auteurs : Chantal Laurens, Auteur ; Alain Barnier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.62-68 Langues : Français Mots-clés : adaptabilité
attractivité
compétence
parcours
professionnalisationRésumé : Dans un contexte fortement contraint économiquement, les établissements de santé sont amenés à repenser leurs organisations soignantes et leur gestion des ressources humaines. Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse s'est doté en 2007 d'un service de suppléance infirmier placé sous la responsabilité de la direction des soins. Les restrictions budgétaires confrontées à l'augmentation des dépenses en intérim extérieur et en heures supplémentaires ces dernières années sont à l'origine d'un projet de réorganisation de la suppléance interne du CHU dès 2016, impulsé par la direction des ressources humaines et la direction des soins. Les infirmiers et aides-soignants du service de suppléance interne expriment leur souhait et motivation de transmettre leur savoir aux futurs professionnels de santé ; en concertation Direction des soins, institut de formation en soins infirmiers et aide-soignant, nous faisons le pari osé d'intégrer la suppléance interne du CHU comme terrain de stage dès 2018. Nous en faisons ici le retour d'expérience à un an sous le prisme managérial. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034498 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
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00034498 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
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