Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Soins cadres . vol.30 n°117Evolution des formations en santéMention de date : février 2020 Paru le : 01/02/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUniversitarisation ou intégration universitaire ? / Stéphane Le Bouler in Soins cadres, vol.30 n°117 (février 2020)
[article] Universitarisation ou intégration universitaire ? [revue] / Stéphane Le Bouler, Auteur . - 2020 . - p.14-17.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.30 n°117 (février 2020) . - p.14-17
Mots-clés : coopération
formation
réforme
territoire
universitarisation
universitéRésumé : L’universitarisation des formations ne se limite pas à un transfert d’une partie des enseignements. Elle n’est pas réductible à des référentiels réingéniés ou à des conventions. L’intégration universitaire rend compte du projet de l’université avec ses partenaires. Elle n’a de sens que par rapport à une stratégie en matière de formation et de recherche, située sur un territoire. Note de contenu : [Dossier] Évolution des formations en santé [article]
in Soins cadres > vol.30 n°117 (février 2020) . - p.14-17
Titre : Universitarisation ou intégration universitaire ? Type de document : revue Auteurs : Stéphane Le Bouler, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français Mots-clés : coopération
formation
réforme
territoire
universitarisation
universitéRésumé : L’universitarisation des formations ne se limite pas à un transfert d’une partie des enseignements. Elle n’est pas réductible à des référentiels réingéniés ou à des conventions. L’intégration universitaire rend compte du projet de l’université avec ses partenaires. Elle n’a de sens que par rapport à une stratégie en matière de formation et de recherche, située sur un territoire. Note de contenu : [Dossier] Évolution des formations en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034134 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Formations en santé, écoles professionnelles à l’université et professionnalisation / Thierry Piot in Soins cadres, vol.30 n°117 (février 2020)
[article] Formations en santé, écoles professionnelles à l’université et professionnalisation [revue] / Thierry Piot, Auteur . - 2020 . - p.18-21.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.30 n°117 (février 2020) . - p.18-21
Mots-clés : formation
professionnalisation
qualité des soins
raisonnement clinique
santé
sécurité des soins
universitarisationRésumé : Depuis une dizaine d’années, la formation professionnelle aux métiers de la santé s’est universitarisée, avec une place plus importante accordée aux connaissances académiques. Mais quelle est la valeur ajoutée de cette évolution structurelle ? Et les actes professionnels, marqueurs de chacun des métiers concernés, sont-ils correctement acquis dans les formations actuelles ? Note de contenu : [Dossier] Évolution des formations en santé [article]
in Soins cadres > vol.30 n°117 (février 2020) . - p.18-21
Titre : Formations en santé, écoles professionnelles à l’université et professionnalisation Type de document : revue Auteurs : Thierry Piot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Mots-clés : formation
professionnalisation
qualité des soins
raisonnement clinique
santé
sécurité des soins
universitarisationRésumé : Depuis une dizaine d’années, la formation professionnelle aux métiers de la santé s’est universitarisée, avec une place plus importante accordée aux connaissances académiques. Mais quelle est la valeur ajoutée de cette évolution structurelle ? Et les actes professionnels, marqueurs de chacun des métiers concernés, sont-ils correctement acquis dans les formations actuelles ? Note de contenu : [Dossier] Évolution des formations en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034134 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La réforme de l’entrée en Ifsi, une “révolution” bienvenue / Philippe Charre in Soins cadres, vol.30 n°117 (février 2020)
[article] La réforme de l’entrée en Ifsi, une “révolution” bienvenue [revue] / Philippe Charre, Auteur . - 2020 . - p.22-25.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.30 n°117 (février 2020) . - p.22-25
Mots-clés : IFSI institut de formation en soins infirmiers
organisation
réforme
transformation
universitarisationRésumé : Pour la rentrée de septembre 2019, l’accès à la formation en soins infirmiers a été totalement modifié selon un schéma d’admission partagé entre une présélection de dossiers sur la plateforme Parcoursup pour les bacheliers et des épreuves de sélection réservées aux candidats relevant de la formation professionnelle continue. On peut d’ores et déjà constater que cette transformation radicale dans le recrutement pour les études infirmières apporte, en partie, une nouvelle diversité de profils d’apprenants, mais pour autant, cela signifiera-t-il que ces étudiants seront à la hauteur des exigences de la formation en termes d’investissement et de résultats ? Note de contenu : [Dossier] Évolution des formations en santé [article]
in Soins cadres > vol.30 n°117 (février 2020) . - p.22-25
Titre : La réforme de l’entrée en Ifsi, une “révolution” bienvenue Type de document : revue Auteurs : Philippe Charre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français Mots-clés : IFSI institut de formation en soins infirmiers
organisation
réforme
transformation
universitarisationRésumé : Pour la rentrée de septembre 2019, l’accès à la formation en soins infirmiers a été totalement modifié selon un schéma d’admission partagé entre une présélection de dossiers sur la plateforme Parcoursup pour les bacheliers et des épreuves de sélection réservées aux candidats relevant de la formation professionnelle continue. On peut d’ores et déjà constater que cette transformation radicale dans le recrutement pour les études infirmières apporte, en partie, une nouvelle diversité de profils d’apprenants, mais pour autant, cela signifiera-t-il que ces étudiants seront à la hauteur des exigences de la formation en termes d’investissement et de résultats ? Note de contenu : [Dossier] Évolution des formations en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034134 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Directeur d’institut de formation paramédicale, nouveaux visages d’un métier à rénover / Florence Girard in Soins cadres, vol.30 n°117 (février 2020)
[article] Directeur d’institut de formation paramédicale, nouveaux visages d’un métier à rénover [revue] / Florence Girard, Auteur . - 2020 . - p.26-329.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.30 n°117 (février 2020) . - p.26-329
Mots-clés : directeur
évolution
institut de formation
légitimité
métier
universitarisationRésumé : Depuis la mise en œuvre du référentiel en soins infirmiers de 2009, et surtout depuis la grande conférence de santé de 2016, la notion d’universitarisation est très présente dans les formations dites paramédicales. L’une des mesures, confier à terme l’encadrement pédagogique des formations paramédicales aux universités, a suscité alors et toujours une réflexion spécifique au sein de l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales. Quelle place pour les directeurs dans ce paysage envisagé ? Quelle légitimité par rapport à celle de nos homologues de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ? Note de contenu : [Dossier] Évolution des formations en santé [article]
in Soins cadres > vol.30 n°117 (février 2020) . - p.26-329
Titre : Directeur d’institut de formation paramédicale, nouveaux visages d’un métier à rénover Type de document : revue Auteurs : Florence Girard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-329 Langues : Français Mots-clés : directeur
évolution
institut de formation
légitimité
métier
universitarisationRésumé : Depuis la mise en œuvre du référentiel en soins infirmiers de 2009, et surtout depuis la grande conférence de santé de 2016, la notion d’universitarisation est très présente dans les formations dites paramédicales. L’une des mesures, confier à terme l’encadrement pédagogique des formations paramédicales aux universités, a suscité alors et toujours une réflexion spécifique au sein de l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales. Quelle place pour les directeurs dans ce paysage envisagé ? Quelle légitimité par rapport à celle de nos homologues de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ? Note de contenu : [Dossier] Évolution des formations en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034134 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les formateurs d’Ifsi à l’heure de l’universitarisation / Chantal Lagier in Soins cadres, vol.30 n°117 (février 2020)
[article] Les formateurs d’Ifsi à l’heure de l’universitarisation [revue] / Chantal Lagier, Auteur ; Agnès Plantier, Auteur ; Sandra Barros, Auteur ; Catherine Madec, Auteur ; Angèle Michel, Auteur ; Jean Eudes Menotti, Auteur . - 2020 . - p.30-33.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.30 n°117 (février 2020) . - p.30-33
Mots-clés : accompagnement
compétence
formateur
identité
professionnalisationRésumé : Alors que l’universitarisation de la formation infirmière s’accélère, les formateurs permanents des instituts de formation en soins infirmiers ont investi un espace collaboratif inter-Ifsi avec l’université et engagent une évolution de leur qualification. Aujourd’hui, ils assurent plus que jamais une mission d’accompagnement à la professionnalisation. Comment leur expertise pédagogique sera-t-elle reconnue demain en milieu universitaire où l’autonomie décrétée est la clé de la réussite individuelle ? Note de contenu : [Dossier] Évolution des formations en santé [article]
in Soins cadres > vol.30 n°117 (février 2020) . - p.30-33
Titre : Les formateurs d’Ifsi à l’heure de l’universitarisation Type de document : revue Auteurs : Chantal Lagier, Auteur ; Agnès Plantier, Auteur ; Sandra Barros, Auteur ; Catherine Madec, Auteur ; Angèle Michel, Auteur ; Jean Eudes Menotti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
compétence
formateur
identité
professionnalisationRésumé : Alors que l’universitarisation de la formation infirmière s’accélère, les formateurs permanents des instituts de formation en soins infirmiers ont investi un espace collaboratif inter-Ifsi avec l’université et engagent une évolution de leur qualification. Aujourd’hui, ils assurent plus que jamais une mission d’accompagnement à la professionnalisation. Comment leur expertise pédagogique sera-t-elle reconnue demain en milieu universitaire où l’autonomie décrétée est la clé de la réussite individuelle ? Note de contenu : [Dossier] Évolution des formations en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034134 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’intégration à l’université d’un institut de formation en kinésithérapie / Nicolas Pinsault in Soins cadres, vol.30 n°117 (février 2020)
[article] L’intégration à l’université d’un institut de formation en kinésithérapie [revue] / Nicolas Pinsault, Auteur . - 2020 . - p.34-36.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.30 n°117 (février 2020) . - p.34-36
Mots-clés : IFMK institut de formation en masso-kinésithérapie
intégration
universitarisationRésumé : L’universitarisation de la formation des professions dites paramédicales et de maïeutique est en cours. Si de nombreuses étapes telles que les réformes du programme des études ont été franchies, l’intégration universitaire est un processus long et complexe. À travers l’exemple de l’intégration universitaire d’un institut de formation en kinésithérapie, nous pouvons distinguer les enjeux des différents modèles, ce qu’il faut en attendre et ce que l’on peut redouter. Note de contenu : [Dossier] Évolution des formations en santé [article]
in Soins cadres > vol.30 n°117 (février 2020) . - p.34-36
Titre : L’intégration à l’université d’un institut de formation en kinésithérapie Type de document : revue Auteurs : Nicolas Pinsault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : IFMK institut de formation en masso-kinésithérapie
intégration
universitarisationRésumé : L’universitarisation de la formation des professions dites paramédicales et de maïeutique est en cours. Si de nombreuses étapes telles que les réformes du programme des études ont été franchies, l’intégration universitaire est un processus long et complexe. À travers l’exemple de l’intégration universitaire d’un institut de formation en kinésithérapie, nous pouvons distinguer les enjeux des différents modèles, ce qu’il faut en attendre et ce que l’on peut redouter. Note de contenu : [Dossier] Évolution des formations en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034134 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Vers l’hybridation de la formation initiale et continue / Lydie Dondelli in Soins cadres, vol.30 n°117 (février 2020)
[article] Vers l’hybridation de la formation initiale et continue [revue] / Lydie Dondelli, Auteur ; Sylvain Vetois, Auteur . - 2020 . - p.37-39.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.30 n°117 (février 2020) . - p.37-39
Mots-clés : formation
organisation
pédagogie
réflexionRésumé : Ces dernières années, les formations initiale et continue ne cessent de se renouveler à travers des innovations pédagogiquesL’hybridation de la formation questionne le rapport à l’espace et au temps dans les apprentissages de l’adulteParallèlement, la posture et la stratégie du formateur sont interrogéesLes organisations doivent, quant à elles, repenser leur fonctionnement pour favoriser l’émergence de cette modalité d‘apprentissage. Note de contenu : [Dossier] Évolution des formations en santé [article]
in Soins cadres > vol.30 n°117 (février 2020) . - p.37-39
Titre : Vers l’hybridation de la formation initiale et continue Type de document : revue Auteurs : Lydie Dondelli, Auteur ; Sylvain Vetois, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français Mots-clés : formation
organisation
pédagogie
réflexionRésumé : Ces dernières années, les formations initiale et continue ne cessent de se renouveler à travers des innovations pédagogiquesL’hybridation de la formation questionne le rapport à l’espace et au temps dans les apprentissages de l’adulteParallèlement, la posture et la stratégie du formateur sont interrogéesLes organisations doivent, quant à elles, repenser leur fonctionnement pour favoriser l’émergence de cette modalité d‘apprentissage. Note de contenu : [Dossier] Évolution des formations en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034134 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Service sanitaire des étudiants en santé : enjeux et mise en œuvre / Loic Vaillant in Soins cadres, vol.30 n°117 (février 2020)
[article] Service sanitaire des étudiants en santé : enjeux et mise en œuvre [revue] / Loic Vaillant, Auteur . - 2020 . - p.40-43.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.30 n°117 (février 2020) . - p.40-43
Mots-clés : étudiant
formation
prévention
santé
santé publique
service sanitaireRésumé : Engagement du président de la République et s’inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale de santé, le service sanitaire des étudiants en santé a été initié à la rentrée 2018L’objectif était de former les futurs professionnels aux enjeux de la prévention primaire par la réalisation d’actions concrètes auprès de publics identifiés comme prioritaires. Enjeux et perspectives. Note de contenu : [Dossier] Évolution des formations en santé [article]
in Soins cadres > vol.30 n°117 (février 2020) . - p.40-43
Titre : Service sanitaire des étudiants en santé : enjeux et mise en œuvre Type de document : revue Auteurs : Loic Vaillant, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.40-43 Langues : Français Mots-clés : étudiant
formation
prévention
santé
santé publique
service sanitaireRésumé : Engagement du président de la République et s’inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale de santé, le service sanitaire des étudiants en santé a été initié à la rentrée 2018L’objectif était de former les futurs professionnels aux enjeux de la prévention primaire par la réalisation d’actions concrètes auprès de publics identifiés comme prioritaires. Enjeux et perspectives. Note de contenu : [Dossier] Évolution des formations en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034134 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Des enseignements universitaires dématérialisés dans les Ifsi lorrains / Marie Brigandet in Soins cadres, vol.30 n°117 (février 2020)
[article] Des enseignements universitaires dématérialisés dans les Ifsi lorrains [revue] / Marie Brigandet, Auteur ; Thomas Dziebowski, Auteur . - 2020 . - p.44-46.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.30 n°117 (février 2020) . - p.44-46
Mots-clés : accompagnement
dématérialisation
engagement
motivation
universitarisationRésumé : L’universitarisation de la formation infirmière dans le contexte territorial lorrain aboutit à une hybridation de celle-ci. L’utilisation de cours dématérialisés conduit à des perturbations de l’équilibre de chacun des protagonistes. Une évolution des postures s’impose et mérite d’être accompagnée. Note de contenu : [Dossier] Évolution des formations en santé [article]
in Soins cadres > vol.30 n°117 (février 2020) . - p.44-46
Titre : Des enseignements universitaires dématérialisés dans les Ifsi lorrains Type de document : revue Auteurs : Marie Brigandet, Auteur ; Thomas Dziebowski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
dématérialisation
engagement
motivation
universitarisationRésumé : L’universitarisation de la formation infirmière dans le contexte territorial lorrain aboutit à une hybridation de celle-ci. L’utilisation de cours dématérialisés conduit à des perturbations de l’équilibre de chacun des protagonistes. Une évolution des postures s’impose et mérite d’être accompagnée. Note de contenu : [Dossier] Évolution des formations en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034134 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La formation à l’examen clinique infirmier et à l’interprofessionnalité / Sylvain Boloré in Soins cadres, vol.30 n°117 (février 2020)
[article] La formation à l’examen clinique infirmier et à l’interprofessionnalité [revue] / Sylvain Boloré, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur . - 2020 . - p.47-50.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.30 n°117 (février 2020) . - p.47-50
Mots-clés : compétence
examen clinique
formation
infirmière et infirmier
interprofessionnalité
raisonnement clinique
SuisseRésumé : La formation infirmière en Suisse romande a évolué ces dernières années pour répondre aux défis de santé actuels et s’inscrire dans le schéma bachelor-master-doctorat. L’examen clinique infirmier tel qu’enseigné à Genève amorce un changement de culture dans les milieux professionnels. Le programme d’interprofessionnalité soutient le développement d’un travail en réseau où le patient est réellement partenaire. Note de contenu : [Dossier] Évolution des formations en santé [article]
in Soins cadres > vol.30 n°117 (février 2020) . - p.47-50
Titre : La formation à l’examen clinique infirmier et à l’interprofessionnalité Type de document : revue Auteurs : Sylvain Boloré, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.47-50 Langues : Français Mots-clés : compétence
examen clinique
formation
infirmière et infirmier
interprofessionnalité
raisonnement clinique
SuisseRésumé : La formation infirmière en Suisse romande a évolué ces dernières années pour répondre aux défis de santé actuels et s’inscrire dans le schéma bachelor-master-doctorat. L’examen clinique infirmier tel qu’enseigné à Genève amorce un changement de culture dans les milieux professionnels. Le programme d’interprofessionnalité soutient le développement d’un travail en réseau où le patient est réellement partenaire. Note de contenu : [Dossier] Évolution des formations en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034134 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible De cadre de santé à directeur d’Ehpad, quelle posture ? / Edith Stievenart in Soins cadres, vol.30 n°117 (février 2020)
[article] De cadre de santé à directeur d’Ehpad, quelle posture ? [revue] / Edith Stievenart, Auteur . - 2020 . - p.53-55.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.30 n°117 (février 2020) . - p.53-55
Mots-clés : cadre de santé
gestion des risques
leader
posture
représentation sociale
responsabilité
rôleRésumé : Être diplômé d’un master 2 offre la possibilité au cadre de santé d’évoluer vers des fonctions de directeur d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Le choix d’une telle évolution professionnelle doit se faire en ayant conscience de ce que ce poste représente. Ces nouvelles fonctions nécessitent une expérience managériale significative pour assumer des responsabilités avec une posture adaptée. [article]
in Soins cadres > vol.30 n°117 (février 2020) . - p.53-55
Titre : De cadre de santé à directeur d’Ehpad, quelle posture ? Type de document : revue Auteurs : Edith Stievenart, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.53-55 Langues : Français Mots-clés : cadre de santé
gestion des risques
leader
posture
représentation sociale
responsabilité
rôleRésumé : Être diplômé d’un master 2 offre la possibilité au cadre de santé d’évoluer vers des fonctions de directeur d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Le choix d’une telle évolution professionnelle doit se faire en ayant conscience de ce que ce poste représente. Ces nouvelles fonctions nécessitent une expérience managériale significative pour assumer des responsabilités avec une posture adaptée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034134 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le cadre de santé manipulateur en électroradiologie médicale en unité clinique / Julien Tribouillard in Soins cadres, vol.30 n°117 (février 2020)
[article] Le cadre de santé manipulateur en électroradiologie médicale en unité clinique [revue] / Julien Tribouillard, Auteur . - 2020 . - p.56-59.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.30 n°117 (février 2020) . - p.56-59
Mots-clés : cadre de santé
identité professionnelle
intégration
légitimité
management
manipulateur d'électroradiologie médicaleRésumé : La situation du management “hors filière” semble évoluer lentement au sein de l’institution hospitalière. Pourtant, les clés de cette intégration reposent sur des paramètres simples. Venir d’une autre profession ne semble en rien retarder la quête de légitimité du cadre de santé, qui doit s’appuyer sur son identité professionnelle. L’affectation du cadre de santé manipulateur en électroradiologie médicale en unité clinique a fait l’objet d’une étude. Ce type de management peut être un avantage pour tous. [article]
in Soins cadres > vol.30 n°117 (février 2020) . - p.56-59
Titre : Le cadre de santé manipulateur en électroradiologie médicale en unité clinique Type de document : revue Auteurs : Julien Tribouillard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.56-59 Langues : Français Mots-clés : cadre de santé
identité professionnelle
intégration
légitimité
management
manipulateur d'électroradiologie médicaleRésumé : La situation du management “hors filière” semble évoluer lentement au sein de l’institution hospitalière. Pourtant, les clés de cette intégration reposent sur des paramètres simples. Venir d’une autre profession ne semble en rien retarder la quête de légitimité du cadre de santé, qui doit s’appuyer sur son identité professionnelle. L’affectation du cadre de santé manipulateur en électroradiologie médicale en unité clinique a fait l’objet d’une étude. Ce type de management peut être un avantage pour tous. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034134 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Retour d’expérience sur une évaluation des compétences par objectifs structurés / Yamina Lazzoun in Soins cadres, vol.30 n°117 (février 2020)
[article] Retour d’expérience sur une évaluation des compétences par objectifs structurés [revue] / Yamina Lazzoun, Auteur . - 2020 . - p.60-63.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.30 n°117 (février 2020) . - p.60-63
Mots-clés : compétence
étudiant
évaluation
formation
pratique pédagogique
soins infirmiersRésumé : L’institut de formation en soins infirmiers et l’hôpital Tenon (Assistance publique-Hôpitaux de Paris, 75) ont mis en place en juin 2015 une évaluation des compétences par objectifs structurés destinée aux étudiants en soins infirmiers (ESI) de 2e année. Pour la première fois, près de 200 ESI ont bénéficié de cette nouvelle modalité d’évaluation dont l’objectif pédagogique est de leur permettre de faire le point sur leur habileté en jugement clinique. L’analyse des résultats des ESI a montré leur difficulté à poser des jugements cliniques en situation simulée. [article]
in Soins cadres > vol.30 n°117 (février 2020) . - p.60-63
Titre : Retour d’expérience sur une évaluation des compétences par objectifs structurés Type de document : revue Auteurs : Yamina Lazzoun, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.60-63 Langues : Français Mots-clés : compétence
étudiant
évaluation
formation
pratique pédagogique
soins infirmiersRésumé : L’institut de formation en soins infirmiers et l’hôpital Tenon (Assistance publique-Hôpitaux de Paris, 75) ont mis en place en juin 2015 une évaluation des compétences par objectifs structurés destinée aux étudiants en soins infirmiers (ESI) de 2e année. Pour la première fois, près de 200 ESI ont bénéficié de cette nouvelle modalité d’évaluation dont l’objectif pédagogique est de leur permettre de faire le point sur leur habileté en jugement clinique. L’analyse des résultats des ESI a montré leur difficulté à poser des jugements cliniques en situation simulée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034134 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00034134 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact