Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
pédagogie médicale / Société internationale francophone d'éducation médicale . vol19 n°3Mention de date : octobre 2018Paru le : 01/10/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDévelopper les compétences en recherche chez les étudiants en médecine : une intervention éducative d’apprentissage en équipe / Wenhui Zhang in pédagogie médicale, vol19 n°3 (octobre 2018)
[article] Développer les compétences en recherche chez les étudiants en médecine : une intervention éducative d’apprentissage en équipe [revue] / Wenhui Zhang, Auteur ; Carole Cambier, Auteur ; Yong Zhang, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur ; Frédéric Farnir, Auteur ; Catherine Gustin, Auteur . - 2018 . - p.113-122.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol19 n°3 (octobre 2018) . - p.113-122
Mots-clés : étude médicale
formation
rechercheRésumé : Contexte : Les programmes d’enseignement médical de premier cycle devraient renforcer le développement des compétences de recherche. But : Mesurer l’impact d’une intervention éducative d’apprentissage en équipe, basée sur trois sessions de 180 minutes et visant à améliorer, chez les étudiants, les compétences nécessaires à la rédaction d’un projet de recherche. Méthodes : L’intervention pédagogique a été conçue selon la procédure d’apprentissage en équipe (Team-Based Learning (TBL)). Le travail était partagé entre les différents groupes dont les ressources respectives ont été mises en commun pour produire un projet de recherche unique et original. Des enquêtes ont permis d’évaluer le niveau de satisfaction des étudiants. Le développement des compétences a été mesuré, en aveugle, par un évaluateur externe indépendant du processus de formation. L’évaluation était basée sur la notation de 12 critères et a été effectuée sur (1) des projets collaboratifs rédigés avant et après la formation et (2) des projets individuels et de groupe, rédigés après la formation. [article]
in pédagogie médicale > vol19 n°3 (octobre 2018) . - p.113-122
Titre : Développer les compétences en recherche chez les étudiants en médecine : une intervention éducative d’apprentissage en équipe Type de document : revue Auteurs : Wenhui Zhang, Auteur ; Carole Cambier, Auteur ; Yong Zhang, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur ; Frédéric Farnir, Auteur ; Catherine Gustin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.113-122 Langues : Français Mots-clés : étude médicale
formation
rechercheRésumé : Contexte : Les programmes d’enseignement médical de premier cycle devraient renforcer le développement des compétences de recherche. But : Mesurer l’impact d’une intervention éducative d’apprentissage en équipe, basée sur trois sessions de 180 minutes et visant à améliorer, chez les étudiants, les compétences nécessaires à la rédaction d’un projet de recherche. Méthodes : L’intervention pédagogique a été conçue selon la procédure d’apprentissage en équipe (Team-Based Learning (TBL)). Le travail était partagé entre les différents groupes dont les ressources respectives ont été mises en commun pour produire un projet de recherche unique et original. Des enquêtes ont permis d’évaluer le niveau de satisfaction des étudiants. Le développement des compétences a été mesuré, en aveugle, par un évaluateur externe indépendant du processus de formation. L’évaluation était basée sur la notation de 12 critères et a été effectuée sur (1) des projets collaboratifs rédigés avant et après la formation et (2) des projets individuels et de groupe, rédigés après la formation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033799 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Se réapproprier l’incertitude du marais : réintroduire la réflexivité dans l’enseignement du raisonnement clinique / Anne E. Kinsella in pédagogie médicale, vol19 n°3 (octobre 2018)
[article] Se réapproprier l’incertitude du marais : réintroduire la réflexivité dans l’enseignement du raisonnement clinique [revue] / Anne E. Kinsella, Auteur . - 2018 . - p.123-126.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol19 n°3 (octobre 2018) . - p.123-126
Mots-clés : complexité
incertitude
raisonnement clinique
réflexivitéRésumé : Contexte et problématique : L’auteure défend le point de vue selon lequel, paradoxalement, certains usages pédagogiques des typologies formelles développées à propos du raisonnement clinique pourraient limiter le développement des capacités de raisonnement clinique que les enseignants espèrent justement encourager. Exégèse : L’auteure rappelle les dimensions de complexité et d’incertitude du raisonnement clinique, en soulignant la nature foncièrement interprétative des processus en jeu. Elle suggère quelques moyens par lesquels il serait possible de se réapproprier la dimension de réflexivité dans le cadre de l’enseignement du raisonnement clinique. [article]
in pédagogie médicale > vol19 n°3 (octobre 2018) . - p.123-126
Titre : Se réapproprier l’incertitude du marais : réintroduire la réflexivité dans l’enseignement du raisonnement clinique Type de document : revue Auteurs : Anne E. Kinsella, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.123-126 Langues : Français Mots-clés : complexité
incertitude
raisonnement clinique
réflexivitéRésumé : Contexte et problématique : L’auteure défend le point de vue selon lequel, paradoxalement, certains usages pédagogiques des typologies formelles développées à propos du raisonnement clinique pourraient limiter le développement des capacités de raisonnement clinique que les enseignants espèrent justement encourager. Exégèse : L’auteure rappelle les dimensions de complexité et d’incertitude du raisonnement clinique, en soulignant la nature foncièrement interprétative des processus en jeu. Elle suggère quelques moyens par lesquels il serait possible de se réapproprier la dimension de réflexivité dans le cadre de l’enseignement du raisonnement clinique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033799 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Penser l’éthique des curriculums de formation professionnelle en santé au regard d’une perspective épistémologique de « l’agir-en-santé » / Florence Parent in pédagogie médicale, vol19 n°3 (octobre 2018)
[article] Penser l’éthique des curriculums de formation professionnelle en santé au regard d’une perspective épistémologique de « l’agir-en-santé » [revue] / Florence Parent, Auteur ; Grégory Aiguier, Auteur ; Alexandre Berkesse, Auteur ; Manoé Reynaerts, Auteur ; Franck Rolland, Auteur ; Helyett Wardavoir, Auteur ; Jean Jouquan, Auteur . - 2018 . - p.127-135.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol19 n°3 (octobre 2018) . - p.127-135
Mots-clés : curriculum vitae
épistémologie
éthique
formation professionnelle
santéRésumé : Problématique : Plusieurs mouvements tentent de reformuler les fondements d’une clinique en tant que praxis, centrée sur un « agir-en-santé » : promotion de la santé, soins palliatifs, éducation thérapeutique du patient, médecine centrée sur le patient, courant du patient-partenaire, humanités et sciences humaines et sociales pour la santé, etc.. Ils s’efforcent d’apporter leurs contributions propres à la redéfinition de la santé et à sa traduction en tant qu’objet d’enseignement et d’apprentissage dans les curriculums de formation des professionnels de la santé. Exégèse : Les auteurs proposent la notion d’éthique des curriculums en santé pour désigner l’idée que les choix alternatifs relatifs aux conceptions de l’agir en santé, qui sous-tendent l’organisation des curriculums de formation des professionnels de la santé, devraient être rendus explicites au regard des dimensions constitutives d’un paradigme en philosophie des sciences (ontologique, épistémologique et méthodologique), dans le cadre de processus démocratiques de mise en projet. [article]
in pédagogie médicale > vol19 n°3 (octobre 2018) . - p.127-135
Titre : Penser l’éthique des curriculums de formation professionnelle en santé au regard d’une perspective épistémologique de « l’agir-en-santé » Type de document : revue Auteurs : Florence Parent, Auteur ; Grégory Aiguier, Auteur ; Alexandre Berkesse, Auteur ; Manoé Reynaerts, Auteur ; Franck Rolland, Auteur ; Helyett Wardavoir, Auteur ; Jean Jouquan, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.127-135 Langues : Français Mots-clés : curriculum vitae
épistémologie
éthique
formation professionnelle
santéRésumé : Problématique : Plusieurs mouvements tentent de reformuler les fondements d’une clinique en tant que praxis, centrée sur un « agir-en-santé » : promotion de la santé, soins palliatifs, éducation thérapeutique du patient, médecine centrée sur le patient, courant du patient-partenaire, humanités et sciences humaines et sociales pour la santé, etc.. Ils s’efforcent d’apporter leurs contributions propres à la redéfinition de la santé et à sa traduction en tant qu’objet d’enseignement et d’apprentissage dans les curriculums de formation des professionnels de la santé. Exégèse : Les auteurs proposent la notion d’éthique des curriculums en santé pour désigner l’idée que les choix alternatifs relatifs aux conceptions de l’agir en santé, qui sous-tendent l’organisation des curriculums de formation des professionnels de la santé, devraient être rendus explicites au regard des dimensions constitutives d’un paradigme en philosophie des sciences (ontologique, épistémologique et méthodologique), dans le cadre de processus démocratiques de mise en projet. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033799 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Concevoir une formation par concordance pour développer le raisonnement professionnel : quelles étapes faut-il parcourir ? / Bernard Charlin in pédagogie médicale, vol19 n°3 (octobre 2018)
[article] Concevoir une formation par concordance pour développer le raisonnement professionnel : quelles étapes faut-il parcourir ? [revue] / Bernard Charlin, Auteur ; Marie-France Deschênes, Auteur ; Jean-Pierre Dumas, Auteur ; Julie Lecours, Auteur ; Anne-Marie Vincent, Auteur . - 2018 . - p.143-149.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol19 n°3 (octobre 2018) . - p.143-149
Mots-clés : formation
pédagogie
raisonnement
test de concordance de scriptRésumé : Contexte : Développer le raisonnement est une nécessité dans la formation des professionnels de la santé. La formation par concordance (FpC) est une approche pédagogique qui place les apprenants dans des situations authentiques. Les questions posées sont celles que se posent les professionnels dans leur pratique et les réponses sont comparées à celles qu’ont données les membres d’un panel de référence. But : Décrire les variables dont il est nécessaire de tenir compte pour concevoir une FpC. [article]
in pédagogie médicale > vol19 n°3 (octobre 2018) . - p.143-149
Titre : Concevoir une formation par concordance pour développer le raisonnement professionnel : quelles étapes faut-il parcourir ? Type de document : revue Auteurs : Bernard Charlin, Auteur ; Marie-France Deschênes, Auteur ; Jean-Pierre Dumas, Auteur ; Julie Lecours, Auteur ; Anne-Marie Vincent, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.143-149 Langues : Français Mots-clés : formation
pédagogie
raisonnement
test de concordance de scriptRésumé : Contexte : Développer le raisonnement est une nécessité dans la formation des professionnels de la santé. La formation par concordance (FpC) est une approche pédagogique qui place les apprenants dans des situations authentiques. Les questions posées sont celles que se posent les professionnels dans leur pratique et les réponses sont comparées à celles qu’ont données les membres d’un panel de référence. But : Décrire les variables dont il est nécessaire de tenir compte pour concevoir une FpC. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033799 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00033799 | rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact