Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Web 2.0 et synergie avec l'université / Stéphane Pisot in Soins cadres, vol.21 n°81 (février 2012)
[article] Web 2.0 et synergie avec l'université [revue] / Stéphane Pisot, Auteur . - 2012 . - p.54-56.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.21 n°81 (février 2012) . - p.54-56
Mots-clés : documentaliste
e learning
formation
IFSI institut de formation en soins infirmiers
internet
référentiel
université[article]
in Soins cadres > vol.21 n°81 (février 2012) . - p.54-56
Titre : Web 2.0 et synergie avec l'université Type de document : revue Auteurs : Stéphane Pisot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.54-56 Langues : Français Mots-clés : documentaliste
e learning
formation
IFSI institut de formation en soins infirmiers
internet
référentiel
universitéExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00020141 REV Revue Centre de documentation Archive Disponible La visualisation mentale au service de la fidélisation des étudiants infirmiers / Amandine Lions Roy in Soins cadres, n°147 (novembre 2023)
[article] La visualisation mentale au service de la fidélisation des étudiants infirmiers [revue] / Amandine Lions Roy, Auteur . - 2023 . - p.40-42.
Langues : Français
in Soins cadres > n°147 (novembre 2023) . - p.40-42
Mots-clés : accompagnement
fidélisation
formation
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogieRésumé : La fidélisation des étudiants infirmiers est un enjeu majeur, plusieurs raisons poussant la jeunesse à déserter nos rangs. L’une d’entre elles réside dans le fait que les étudiants ne se projettent pas, ne s’imaginent pas exercer et ne se reconnaissent pas dans les modèles que nous leur enseignons. La visualisation mentale leur permet de conceptualiser l’infirmier qu’ils souhaitent devenir et donne du sens aux enseignements. En se projetant, ils tracent leur propre chemin en formation. [article]
in Soins cadres > n°147 (novembre 2023) . - p.40-42
Titre : La visualisation mentale au service de la fidélisation des étudiants infirmiers Type de document : revue Auteurs : Amandine Lions Roy, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
fidélisation
formation
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogieRésumé : La fidélisation des étudiants infirmiers est un enjeu majeur, plusieurs raisons poussant la jeunesse à déserter nos rangs. L’une d’entre elles réside dans le fait que les étudiants ne se projettent pas, ne s’imaginent pas exercer et ne se reconnaissent pas dans les modèles que nous leur enseignons. La visualisation mentale leur permet de conceptualiser l’infirmier qu’ils souhaitent devenir et donne du sens aux enseignements. En se projetant, ils tracent leur propre chemin en formation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036478 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Violence et soins, parler de la violence pour mieux la gérer, aborder la violence avec les étudiants en soins infirmiers pour mieux la prévenir in Soins, vol.52 nº715 (mai 2007)
[article] Violence et soins, parler de la violence pour mieux la gérer, aborder la violence avec les étudiants en soins infirmiers pour mieux la prévenir [revue] . - 2007 . - p.51.52.
Langues : Français
in Soins > vol.52 nº715 (mai 2007) . - p.51.52
Mots-clés : étudiant
formateur
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogie
réflexion
soins infirmiers
violence[article]
in Soins > vol.52 nº715 (mai 2007) . - p.51.52
Titre : Violence et soins, parler de la violence pour mieux la gérer, aborder la violence avec les étudiants en soins infirmiers pour mieux la prévenir Type de document : revue Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.51.52 Langues : Français Mots-clés : étudiant
formateur
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogie
réflexion
soins infirmiers
violenceExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030759 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Vers un nouveau dispositif de formation infirmière, comprendre la réforme, atouts et insuffisances de la formation infirmière aujourd'hui in Soins, vol.54 nº735 (mai 2009)
[article] Vers un nouveau dispositif de formation infirmière, comprendre la réforme, atouts et insuffisances de la formation infirmière aujourd'hui [revue] . - 2009 . - p.30.31.
Langues : Français
in Soins > vol.54 nº735 (mai 2009) . - p.30.31
Mots-clés : évaluation
formation
IFSI institut de formation en soins infirmiers
infirmière et infirmier
pédagogie
pédagogique
programme
suivi[article]
in Soins > vol.54 nº735 (mai 2009) . - p.30.31
Titre : Vers un nouveau dispositif de formation infirmière, comprendre la réforme, atouts et insuffisances de la formation infirmière aujourd'hui Type de document : revue Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.30.31 Langues : Français Mots-clés : évaluation
formation
IFSI institut de formation en soins infirmiers
infirmière et infirmier
pédagogie
pédagogique
programme
suiviExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030795 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Vers un accompagnement professionnel des patients en difficultés psychiques / Assia Mokhtari in Objectif soins & management, n°267 (février mars 2019)
[article] Vers un accompagnement professionnel des patients en difficultés psychiques [revue] / Assia Mokhtari, Auteur ; Nolderge Pierre, Auteur ; Sara Cardoso André, Auteur . - 2019 . - p.35-38.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°267 (février mars 2019) . - p.35-38
Mots-clés : apprentissage
compétence
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogie
psychiatrie
réflexivité
représentationRésumé : Les apports théoriques et les expériences vécues en formation en soins infirmiers permettent une prise de conscience utile à la professionnalisation. Cet article relate l'évolution de sept étudiantes en soins infirmiers dans le cadre des enseignements en psychiatrie. Cette maturation a permis d'aller au-delà des préjugés et de construire leurs postures soignantes vers davantage de professionnalisme et d'éthique. Note de contenu : [Dossier] La distanciation professionnelle [article]
in Objectif soins & management > n°267 (février mars 2019) . - p.35-38
Titre : Vers un accompagnement professionnel des patients en difficultés psychiques Type de document : revue Auteurs : Assia Mokhtari, Auteur ; Nolderge Pierre, Auteur ; Sara Cardoso André, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.35-38 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
compétence
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogie
psychiatrie
réflexivité
représentationRésumé : Les apports théoriques et les expériences vécues en formation en soins infirmiers permettent une prise de conscience utile à la professionnalisation. Cet article relate l'évolution de sept étudiantes en soins infirmiers dans le cadre des enseignements en psychiatrie. Cette maturation a permis d'aller au-delà des préjugés et de construire leurs postures soignantes vers davantage de professionnalisme et d'éthique. Note de contenu : [Dossier] La distanciation professionnelle Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032488 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les œuvres d’art comme supports d’apprentissage en Ifsi / Anne Laure Cozian in Soins cadres, vol.28 n°109 (février 2019)
PermalinkUtilisation du tableau numérique interactif en institut de formation / Laurent Brocker in Soins cadres, vol.24 supplément n°96 (novembre 2015)
PermalinkUniversités et IFSI doivent se faire confiance / Jane Laure Danan in Santé mentale, hors série 2013 (août 2013)
PermalinkLe tutorat des ESI au sein d'une CPTS revisité / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, n°14 (novembre 2021)
PermalinkTutorat des débuts chaotiques / Géraldine Langlois in Infirmière magazine, n°325 (15 juin 2013)
PermalinkTuteur, une fonction en quête d'attractivité / Laure Martin in L'infirmièr.e, n°14 (novembre 2021)
PermalinkTransmission des savoirs entre étudiants en soins infirmiers et lycéens / Sophie Leignel in Soins Aides soignantes, vol.15 n°81 (mars avril 2018)
PermalinkLa transmission d'une expertise infirmière en éducation thérapeutique / Irène Duquenne in Soins, vol.54 n°770 (novembre 2012)
PermalinkTout le semestre 4 & 5 en QCM / Kamel Abbadi (DL 2016)
PermalinkTout le semestre 4 & 5 en fiches mémos / Kamel Abbadi (DL 2016)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact