Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Objectif soins & management . n°268Pédagogie : choisir l'approcheMention de date : avril mai 2019 Paru le : 02/04/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa défense pénale des professionnels de santé / Gilles Devers in Objectif soins & management, n°268 (avril mai 2019)
[article] La défense pénale des professionnels de santé [revue] / Gilles Devers, Auteur . - 2019 . - p.18-23.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°268 (avril mai 2019) . - p.18-23
Mots-clés : droit pénal
instruction
législation
professionnel de santé
responsabilité pénaleRésumé : C'est une réalité qu'il ne faut ni exagérer, ni minorer : le procès pénal fait partie des risques que connaissent les professionnels de santé, et l'expérience montre que personne n'est à l'abri. Voici quelques repères sur ce domaine qui paraît d'un autre monde : la défense pénale. [article]
in Objectif soins & management > n°268 (avril mai 2019) . - p.18-23
Titre : La défense pénale des professionnels de santé Type de document : revue Auteurs : Gilles Devers, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.18-23 Langues : Français Mots-clés : droit pénal
instruction
législation
professionnel de santé
responsabilité pénaleRésumé : C'est une réalité qu'il ne faut ni exagérer, ni minorer : le procès pénal fait partie des risques que connaissent les professionnels de santé, et l'expérience montre que personne n'est à l'abri. Voici quelques repères sur ce domaine qui paraît d'un autre monde : la défense pénale. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032604 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible TICE et l'évidence trompeuse du concept de Digital Natives / Jean Philippe Charrat in Objectif soins & management, n°268 (avril mai 2019)
[article] TICE et l'évidence trompeuse du concept de Digital Natives [revue] / Jean Philippe Charrat, Auteur . - 2019 . - p.29-30.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°268 (avril mai 2019) . - p.29-30
Mots-clés : génération
inégalité sociale
management
pédagogie
TICE technologies d'information et de communication éducativesRésumé : Notre approche de la population accueillie en IFSI s'effectue fréquemment à partir du concept de génération. Cette démarche pédagogique fait écho aux préoccupations managériales dont l'abondante littérature, relayée par des sites Web spécialisés, propose de faire le point sur des différences culturelles entre générations et envisage les méthodes de management qui seraient les plus à même de permettre aux jeunes de s'investir au service de l'entreprise. Note de contenu : [Dossier) Pédagogie : entre tradition et modernité [article]
in Objectif soins & management > n°268 (avril mai 2019) . - p.29-30
Titre : TICE et l'évidence trompeuse du concept de Digital Natives Type de document : revue Auteurs : Jean Philippe Charrat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : génération
inégalité sociale
management
pédagogie
TICE technologies d'information et de communication éducativesRésumé : Notre approche de la population accueillie en IFSI s'effectue fréquemment à partir du concept de génération. Cette démarche pédagogique fait écho aux préoccupations managériales dont l'abondante littérature, relayée par des sites Web spécialisés, propose de faire le point sur des différences culturelles entre générations et envisage les méthodes de management qui seraient les plus à même de permettre aux jeunes de s'investir au service de l'entreprise. Note de contenu : [Dossier) Pédagogie : entre tradition et modernité Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032604 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Calculs de doses : intérêt de la métacognition dans l'accompagnement pédagogique en Ifsi - Activités ou compétences ? / Nathalie Joëlle Renou in Objectif soins & management, n°268 (avril mai 2019)
[article] Calculs de doses : intérêt de la métacognition dans l'accompagnement pédagogique en Ifsi - Activités ou compétences ? [revue] / Nathalie Joëlle Renou, Auteur ; Laurent Lamargot, Auteur . - 2019 . - p.31-35.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°268 (avril mai 2019) . - p.31-35
Mots-clés : calcul de dose
compétence
IFSI institut de formation en soins infirmiers
métacognition
pédagogieRésumé : Les modalités d'apprentissage du calcul de doses sont une problématique récurrente dans le parcours de formation des apprenants infirmiers et dans le choix de modélisation pédagogique des instituts. Nombreux sont les centres de formation à avoir tenté d'innover pour pallier cette difficulté, sans succès véritablement probants. Dans cet article, nous proposons des modalités pédagogiques à même d'entrevoir des possibles en termes de facilitation d'appropriation des outils par les apprenants étudiants infirmiers. Note de contenu : [Dossier] Pédagogie : entre tradition et modernité [article]
in Objectif soins & management > n°268 (avril mai 2019) . - p.31-35
Titre : Calculs de doses : intérêt de la métacognition dans l'accompagnement pédagogique en Ifsi - Activités ou compétences ? Type de document : revue Auteurs : Nathalie Joëlle Renou, Auteur ; Laurent Lamargot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.31-35 Langues : Français Mots-clés : calcul de dose
compétence
IFSI institut de formation en soins infirmiers
métacognition
pédagogieRésumé : Les modalités d'apprentissage du calcul de doses sont une problématique récurrente dans le parcours de formation des apprenants infirmiers et dans le choix de modélisation pédagogique des instituts. Nombreux sont les centres de formation à avoir tenté d'innover pour pallier cette difficulté, sans succès véritablement probants. Dans cet article, nous proposons des modalités pédagogiques à même d'entrevoir des possibles en termes de facilitation d'appropriation des outils par les apprenants étudiants infirmiers. Note de contenu : [Dossier] Pédagogie : entre tradition et modernité Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032604 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La e-santé s'invite au sein de la formation infirmière / Séverine Proust in Objectif soins & management, n°268 (avril mai 2019)
[article] La e-santé s'invite au sein de la formation infirmière [revue] / Séverine Proust, Auteur ; Thérèse Galland, Auteur . - 2019 . - p.36-39.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°268 (avril mai 2019) . - p.36-39
Mots-clés : e santé
étudiant
formateur
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogie
qualité des soins
relation soignant soignéRésumé : Regards croisés entre formatrices en IFSI et étudiantes infirmières.
En tant que formatrices en institut de formation en soins infirmiers, nous œuvrons à l'optimisation de la qualité et de la sécurité des soins pour tous les usagers dans un contexte de désertification médicale territoriale. Cela dans un but de réduire les inégalités d'accès aux soins spécialisés pour les patients. Cette démarche d'écriture est en accord avec le développement de la télémédecine sur le plan national.Note de contenu : [Dossier] Pédagogie : entre tradition et modernité [article]
in Objectif soins & management > n°268 (avril mai 2019) . - p.36-39
Titre : La e-santé s'invite au sein de la formation infirmière Type de document : revue Auteurs : Séverine Proust, Auteur ; Thérèse Galland, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.36-39 Langues : Français Mots-clés : e santé
étudiant
formateur
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogie
qualité des soins
relation soignant soignéRésumé : Regards croisés entre formatrices en IFSI et étudiantes infirmières.
En tant que formatrices en institut de formation en soins infirmiers, nous œuvrons à l'optimisation de la qualité et de la sécurité des soins pour tous les usagers dans un contexte de désertification médicale territoriale. Cela dans un but de réduire les inégalités d'accès aux soins spécialisés pour les patients. Cette démarche d'écriture est en accord avec le développement de la télémédecine sur le plan national.Note de contenu : [Dossier] Pédagogie : entre tradition et modernité Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032604 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Hygiène hospitalière en Ifsi : une plaie à enseigner ? / Hélène Cochard-Graslin in Objectif soins & management, n°268 (avril mai 2019)
[article] Hygiène hospitalière en Ifsi : une plaie à enseigner ? [revue] / Hélène Cochard-Graslin, Auteur . - 2019 . - p.40-42.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°268 (avril mai 2019) . - p.40-42
Mots-clés : enjeux
enseignement
génération z
hygiène hospitalière
IFSI institut de formation en soins infirmiers
innovation
parcours de soin
pédagogieRésumé : Quelles méthodes pédagogiques adapter aux nouvelles générations d'étudiants infirmiers pour aborder l'enseignement de l'hygiène hospitalière, dans un double objectif d'en comprendre les enjeux mais plus particulièrement le rôle futur qu'ils auront à jouer sur le terrain en tant qu'acteurs du parcours de soins ? Note de contenu : [Dossier] Pédagogie : entre tradition et modernité [article]
in Objectif soins & management > n°268 (avril mai 2019) . - p.40-42
Titre : Hygiène hospitalière en Ifsi : une plaie à enseigner ? Type de document : revue Auteurs : Hélène Cochard-Graslin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français Mots-clés : enjeux
enseignement
génération z
hygiène hospitalière
IFSI institut de formation en soins infirmiers
innovation
parcours de soin
pédagogieRésumé : Quelles méthodes pédagogiques adapter aux nouvelles générations d'étudiants infirmiers pour aborder l'enseignement de l'hygiène hospitalière, dans un double objectif d'en comprendre les enjeux mais plus particulièrement le rôle futur qu'ils auront à jouer sur le terrain en tant qu'acteurs du parcours de soins ? Note de contenu : [Dossier] Pédagogie : entre tradition et modernité Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032604 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Un professionnel compétent en soins éducatifs dès le diplôme / Béatrice Perel in Objectif soins & management, n°268 (avril mai 2019)
[article] Un professionnel compétent en soins éducatifs dès le diplôme [revue] / Béatrice Perel, Auteur ; Nathalie Fort, Auteur . - 2019 . - p.43-49.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°268 (avril mai 2019) . - p.43-49
Mots-clés : empowerment
ETP éducation thérapeutique patient
étudiant
pratique éducative
promotion de la santé
soins infirmiers
système de santéRésumé : Cet article a pour but de mettre en valeur l'importance des soins éducatifs dans la formation des étudiants infirmiers. Dans cette perspective, nous nous appuierons sur l'expérience de suivi et d'accompagnement des étudiants au sein de notre Ifsi. Nous partagerons le bilan de la mise en œuvre des unités d'enseignement en lien avec les soins éducatifs. Note de contenu : [Dossier] Pédagogie : entre tradition et modernité [article]
in Objectif soins & management > n°268 (avril mai 2019) . - p.43-49
Titre : Un professionnel compétent en soins éducatifs dès le diplôme Type de document : revue Auteurs : Béatrice Perel, Auteur ; Nathalie Fort, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.43-49 Langues : Français Mots-clés : empowerment
ETP éducation thérapeutique patient
étudiant
pratique éducative
promotion de la santé
soins infirmiers
système de santéRésumé : Cet article a pour but de mettre en valeur l'importance des soins éducatifs dans la formation des étudiants infirmiers. Dans cette perspective, nous nous appuierons sur l'expérience de suivi et d'accompagnement des étudiants au sein de notre Ifsi. Nous partagerons le bilan de la mise en œuvre des unités d'enseignement en lien avec les soins éducatifs. Note de contenu : [Dossier] Pédagogie : entre tradition et modernité Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032604 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Implémentation des "serious games" dans l'ingénierie pédagogique de l'UE 4.6 du semestre 4 de la formation initiale en soins infirmiers : le rôle du formateur / Christine Le Bris Benahim in Objectif soins & management, n°268 (avril mai 2019)
[article] Implémentation des "serious games" dans l'ingénierie pédagogique de l'UE 4.6 du semestre 4 de la formation initiale en soins infirmiers : le rôle du formateur [revue] / Christine Le Bris Benahim, Auteur ; Marie Hélène Vannson, Auteur . - 2019 . - p.50-52.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°268 (avril mai 2019) . - p.50-52
Mots-clés : analyse réflexive
apprentissage
débriefing
ETP éducation thérapeutique patient
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogie
serious gameRésumé : Les serious game, « jeux sérieux pour apprendre », mettent en scène des situations professionnelles favorisant l'immersion émotionnelle de l'apprenant. Nous avons posé l'hypothèse qu'une situation de simulation virtuelle d'entretien de bilan éducatif partagé pourrait représenter une aide dans l'apprentissage de l'entretien motivationnel en ETP. Note de contenu : [Dossier] Pédagogie : entre tradition et modernité [article]
in Objectif soins & management > n°268 (avril mai 2019) . - p.50-52
Titre : Implémentation des "serious games" dans l'ingénierie pédagogique de l'UE 4.6 du semestre 4 de la formation initiale en soins infirmiers : le rôle du formateur Type de document : revue Auteurs : Christine Le Bris Benahim, Auteur ; Marie Hélène Vannson, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.50-52 Langues : Français Mots-clés : analyse réflexive
apprentissage
débriefing
ETP éducation thérapeutique patient
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogie
serious gameRésumé : Les serious game, « jeux sérieux pour apprendre », mettent en scène des situations professionnelles favorisant l'immersion émotionnelle de l'apprenant. Nous avons posé l'hypothèse qu'une situation de simulation virtuelle d'entretien de bilan éducatif partagé pourrait représenter une aide dans l'apprentissage de l'entretien motivationnel en ETP. Note de contenu : [Dossier] Pédagogie : entre tradition et modernité Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032604 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Manager par le care : une voie différente ? / Marc Grassin in Objectif soins & management, n°268 (avril mai 2019)
[article] Manager par le care : une voie différente ? [revue] / Marc Grassin, Auteur . - 2019 . - p.54-56.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°268 (avril mai 2019) . - p.54-56
Mots-clés : care
confiance
humanité
management
organisation
prendre soinRésumé : Qualité de vie au travail dégradée, épuisement professionnel, le temps de la relation se confronte au temps de l'efficience et le sens du soin semble se perdre. Manager par le care peut être l'occasion de renouer avec la raison d'être d'une organisation qui se prétend humaniste. Cela ne peut se faire sans la volonté d'accepter un nouveau rapport à la fonction de pouvoir et d'autorité, sans une attention réelle à la situation de ses collaborateurs, une cohérence entre la finalité soignante et le vécu quotidien des professionnels. Manager par le care, c'est faire le pari de la confiance et accepter le risque d'avoir à faire autrement. [article]
in Objectif soins & management > n°268 (avril mai 2019) . - p.54-56
Titre : Manager par le care : une voie différente ? Type de document : revue Auteurs : Marc Grassin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.54-56 Langues : Français Mots-clés : care
confiance
humanité
management
organisation
prendre soinRésumé : Qualité de vie au travail dégradée, épuisement professionnel, le temps de la relation se confronte au temps de l'efficience et le sens du soin semble se perdre. Manager par le care peut être l'occasion de renouer avec la raison d'être d'une organisation qui se prétend humaniste. Cela ne peut se faire sans la volonté d'accepter un nouveau rapport à la fonction de pouvoir et d'autorité, sans une attention réelle à la situation de ses collaborateurs, une cohérence entre la finalité soignante et le vécu quotidien des professionnels. Manager par le care, c'est faire le pari de la confiance et accepter le risque d'avoir à faire autrement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032604 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L'empathie, la soft skill incontournable ? / So Yung Straga in Objectif soins & management, n°268 (avril mai 2019)
[article] L'empathie, la soft skill incontournable ? [revue] / So Yung Straga, Auteur . - 2019 . - p.57-58.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°268 (avril mai 2019) . - p.57-58
Mots-clés : comportement
empathie
relation de soin
soignantRésumé : Les neurosciences dévoilent, jour après jour, les connexions responsables des comportements humains. L'empathie n'échappe pas à cette règle : le cortex, l'insula, l'amygdale... chacun contribue à la régulation de cette « juste distance », indispensable dans la relation de soins. Comment fonctionne cette capacité à s'identifier à autrui dans ce qu'il ressent, sans qu'il y ait cependant confusion entre soi et l'autre ? [article]
in Objectif soins & management > n°268 (avril mai 2019) . - p.57-58
Titre : L'empathie, la soft skill incontournable ? Type de document : revue Auteurs : So Yung Straga, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.57-58 Langues : Français Mots-clés : comportement
empathie
relation de soin
soignantRésumé : Les neurosciences dévoilent, jour après jour, les connexions responsables des comportements humains. L'empathie n'échappe pas à cette règle : le cortex, l'insula, l'amygdale... chacun contribue à la régulation de cette « juste distance », indispensable dans la relation de soins. Comment fonctionne cette capacité à s'identifier à autrui dans ce qu'il ressent, sans qu'il y ait cependant confusion entre soi et l'autre ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032604 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L'acculturation à la démarche participative / C. Bauchetet in Objectif soins & management, n°268 (avril mai 2019)
[article] L'acculturation à la démarche participative [revue] / C. Bauchetet, Auteur ; Joël Ceccaldi, Auteur ; Philippe Colombat, Auteur . - 2019 . - p.60-63.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°268 (avril mai 2019) . - p.60-63
Mots-clés : acculturation
démarche participative
pratique réflexive
travail d'équipeRésumé : Plusieurs études ont démontré les bénéfices de la mise en œuvre de la démarche participative (DP) au sein des équipes de soins. Cependant elle peine à se généraliser car elle implique un remaniement global des modes de management. De nombreux déterminants culturels et professionnels peuvent faire frein (résistance au changement, managers non cohérents, conflits de valeurs, manque de cohésion d'équipe et de temps). Cela nous a incités à réfléchir à une méthode d'acculturation à cette démarche. [article]
in Objectif soins & management > n°268 (avril mai 2019) . - p.60-63
Titre : L'acculturation à la démarche participative Type de document : revue Auteurs : C. Bauchetet, Auteur ; Joël Ceccaldi, Auteur ; Philippe Colombat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.60-63 Langues : Français Mots-clés : acculturation
démarche participative
pratique réflexive
travail d'équipeRésumé : Plusieurs études ont démontré les bénéfices de la mise en œuvre de la démarche participative (DP) au sein des équipes de soins. Cependant elle peine à se généraliser car elle implique un remaniement global des modes de management. De nombreux déterminants culturels et professionnels peuvent faire frein (résistance au changement, managers non cohérents, conflits de valeurs, manque de cohésion d'équipe et de temps). Cela nous a incités à réfléchir à une méthode d'acculturation à cette démarche. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032604 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00032604 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact