Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Web 2.0 et synergie avec l'université / Stéphane Pisot in Soins cadres, vol.21 n°81 (février 2012)
[article] Web 2.0 et synergie avec l'université [revue] / Stéphane Pisot, Auteur . - 2012 . - p.54-56.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.21 n°81 (février 2012) . - p.54-56
Mots-clés : documentaliste
e learning
formation
IFSI institut de formation en soins infirmiers
internet
référentiel
université[article]
in Soins cadres > vol.21 n°81 (février 2012) . - p.54-56
Titre : Web 2.0 et synergie avec l'université Type de document : revue Auteurs : Stéphane Pisot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.54-56 Langues : Français Mots-clés : documentaliste
e learning
formation
IFSI institut de formation en soins infirmiers
internet
référentiel
universitéExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00020141 REV Revue Centre de documentation Archive Disponible La vidéo, un moyen rapide et efficace d’accès à l’information professionnelle / Fanny Le Jallé in Soins Aides soignantes, vol.16 n°85 (novembre décembre 2018)
[article] La vidéo, un moyen rapide et efficace d’accès à l’information professionnelle [revue] / Fanny Le Jallé, Auteur . - 2018 . - p.24-25.
Langues : Français
in Soins Aides soignantes > vol.16 n°85 (novembre décembre 2018) . - p.24-25
Mots-clés : apprentissage
e learning
pratique professionnelle
valorisation
vidéoRésumé : À la résidence Saint-Louis de Champtoceaux (49), la vidéo est de plus en plus utilisée afin que les professionnels aient un accès simple et efficace aux informations nécessaires à leur exercice. Ainsi, certaines procédures et autres protocoles sont traduits en tutoriels, accessibles sur l’ordinateur des transmissions. C’est aussi un moyen de promotion des activités de la résidence. [article]
in Soins Aides soignantes > vol.16 n°85 (novembre décembre 2018) . - p.24-25
Titre : La vidéo, un moyen rapide et efficace d’accès à l’information professionnelle Type de document : revue Auteurs : Fanny Le Jallé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
e learning
pratique professionnelle
valorisation
vidéoRésumé : À la résidence Saint-Louis de Champtoceaux (49), la vidéo est de plus en plus utilisée afin que les professionnels aient un accès simple et efficace aux informations nécessaires à leur exercice. Ainsi, certaines procédures et autres protocoles sont traduits en tutoriels, accessibles sur l’ordinateur des transmissions. C’est aussi un moyen de promotion des activités de la résidence. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032317 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Simulation, serious game et apprentissage / Marie Nhan in Soins cadres, vol.26 supplément n°103 (septembre 2017)
[article] Simulation, serious game et apprentissage [revue] / Marie Nhan, Auteur ; Valérie Bouisson, Auteur ; Valérie Gonin, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.S28-S30.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.26 supplément n°103 (septembre 2017) . - p.S28-S30
Mots-clés : apprentissage
compétence
e learning
étudiant
IFSI institut de formation en soins infirmiers
simulation en santéRésumé : La préconisation de la Haute Autorité de santé “Jamais la première fois sur un patient” questionne les formateurs en soins infirmiers sur leurs pratiques pédagogiques. Dans un souci de qualité et de sécurité des soins, il faut permettre aux étudiants de s’approcher au plus près de l’exercice des multiples compétences qu’ils vont devoir exercer en situation de travail. L’évolution majeure des possibilités offertes ces dernières années par le numérique, et notamment les logiciels de simulation, pourrait faciliter l’atteinte de cet objectif.
[article]
in Soins cadres > vol.26 supplément n°103 (septembre 2017) . - p.S28-S30
Titre : Simulation, serious game et apprentissage Type de document : revue Auteurs : Marie Nhan, Auteur ; Valérie Bouisson, Auteur ; Valérie Gonin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.S28-S30 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
compétence
e learning
étudiant
IFSI institut de formation en soins infirmiers
simulation en santéRésumé : La préconisation de la Haute Autorité de santé “Jamais la première fois sur un patient” questionne les formateurs en soins infirmiers sur leurs pratiques pédagogiques. Dans un souci de qualité et de sécurité des soins, il faut permettre aux étudiants de s’approcher au plus près de l’exercice des multiples compétences qu’ils vont devoir exercer en situation de travail. L’évolution majeure des possibilités offertes ces dernières années par le numérique, et notamment les logiciels de simulation, pourrait faciliter l’atteinte de cet objectif.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031468 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible De la réingénierie des études de MERM à l'arrivée du e-learning... / Valérie Baude in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°267 (septembre 2017)
[article] De la réingénierie des études de MERM à l'arrivée du e-learning... [revue] / Valérie Baude, Auteur ; Jennifer Mary, Auteur . - 2017 . - p.30-34.
Langues : Français
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°267 (septembre 2017) . - p.30-34
Mots-clés : e learning
enseignement
IFMERM institut de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale
pédagogie
réingénierieRésumé : L'année 2012 a marqué un tournant dans la formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale (MERM). Celle-ci s'organise désormais autour des compétences métier nécessitant de faire développer aux étudiants autonomie et réflexivité pour les conduire vers la professionnalisation. Dans le même temps, la complexité des situations de soins et l'évolution du profil des étudiants nécessitent de repenser les pratiques pédagogiques. L'offre de formation s'est donc diversifiée et ouverte sur l'université. Ainsi, la mutualisation des pratiques a conduit la formation MERM à s'adapter à d'autres schémas de formation, à d'autres méthodes et à d'autres outils... le e-learning en est un exemple. [article]
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°267 (septembre 2017) . - p.30-34
Titre : De la réingénierie des études de MERM à l'arrivée du e-learning... Type de document : revue Auteurs : Valérie Baude, Auteur ; Jennifer Mary, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.30-34 Langues : Français Mots-clés : e learning
enseignement
IFMERM institut de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale
pédagogie
réingénierieRésumé : L'année 2012 a marqué un tournant dans la formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale (MERM). Celle-ci s'organise désormais autour des compétences métier nécessitant de faire développer aux étudiants autonomie et réflexivité pour les conduire vers la professionnalisation. Dans le même temps, la complexité des situations de soins et l'évolution du profil des étudiants nécessitent de repenser les pratiques pédagogiques. L'offre de formation s'est donc diversifiée et ouverte sur l'université. Ainsi, la mutualisation des pratiques a conduit la formation MERM à s'adapter à d'autres schémas de formation, à d'autres méthodes et à d'autres outils... le e-learning en est un exemple. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031325 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Un projet innovant pour mieux concilier travail et formation / Bernadette Jaulent in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, n° spécial 2011 (juin 2011)
[article] Un projet innovant pour mieux concilier travail et formation [revue] / Bernadette Jaulent, Auteur ; Pascaline Demortier Atticus, Auteur . - 2011 . - p.14-15.
Langues : Français
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > n° spécial 2011 (juin 2011) . - p.14-15
Mots-clés : compétence
e learning
formation
IFAS institut de formation d'aide soignante[article]
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > n° spécial 2011 (juin 2011) . - p.14-15
Titre : Un projet innovant pour mieux concilier travail et formation Type de document : revue Auteurs : Bernadette Jaulent, Auteur ; Pascaline Demortier Atticus, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : compétence
e learning
formation
IFAS institut de formation d'aide soignanteExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024036 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La percée du e-learning / Hélène Colau in Infirmière magazine, n°371 (mai 2016)
PermalinkOpinion des étudiants de première année en soins infirmiers sur la formation à distance / Estelle Sulpice in Soins, vol.66 n°852 (janvier février 2021)
PermalinkDes observatoires du médicament pour sécuriser les pratiques / Marie Christine Lanoue in Soins, vol.59 n°784 (avril 2014)
PermalinkLes MOOC, cyberoutils de formation / Martine Baurin in Soins Aides soignantes, vol.14 n°76 (mai juin 2017)
PermalinkMédicaments et enfants : approche des risques par des mises en situation pratiques / Jade Douangmala in Soins pédiatrie puériculture, vol.43 n°320 (mai juin 2021)
PermalinkLe jeu en ligne est-il une démarche pédagogique adaptée en milieu de soins ? / Olivier Meunier in Hygiènes, vol.27 n°6 (décembre 2019)
PermalinkInfirmière manager une formation innovante en europe / Liliane Giraud in Soins cadres, vol.22 n°86 (mai 2013)
PermalinkHospices Civils de Lyon, e learning, une technique au service d'une politique in Gestions hospitalières, nº456 (mai 2006)
PermalinkFormer pour demain ? Une formation 3.0 / Florence Baguet in Gestions hospitalières, n°563 (février 2017)
PermalinkFormer les étudiants infirmiers de bloc opératoire à la radioprotection du patient / Séverine Échinard in Interbloc, tome XXXX n°3 (juillet septembre 2021)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact