Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Soins cadres . vol.26 supplément n°104Mention de date : novembre 2017Paru le : 01/11/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes régions et les formations sanitaires et sociales : bilan de la décentralisation / Françoise Jeanson in Soins cadres, vol.26 supplément n°104 (novembre 2017)
[article] Les régions et les formations sanitaires et sociales : bilan de la décentralisation [revue] / Françoise Jeanson, Auteur . - 2017 . - p.S8-S11.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.26 supplément n°104 (novembre 2017) . - p.S8-S11
Mots-clés : décentralisation
institut de formation
région
universitarisationRésumé : Les régions ont saisi l’opportunité de la décentralisation des formations sanitaires et sociales, inscrite dans la loi de 2004, pour conduire une politique de justice sociale, d’aménagement équilibré du territoire et de santé publique. Le processus d’universitarisation des professions paramédicales constitue un autre défi qu’elles entendent bien relever. C’est l’occasion d’accompagner l’évolution des métiers dans le champ de la santé et du médicosocial, de promouvoir la médecine du futur et de répondre aux besoins de notre système de soins confronté à de nouveaux enjeux. Les régions resteront vigilantes pour que les territoires fragiles et leurs habitants ne pâtissent pas de la réforme. [article]
in Soins cadres > vol.26 supplément n°104 (novembre 2017) . - p.S8-S11
Titre : Les régions et les formations sanitaires et sociales : bilan de la décentralisation Type de document : revue Auteurs : Françoise Jeanson, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.S8-S11 Langues : Français Mots-clés : décentralisation
institut de formation
région
universitarisationRésumé : Les régions ont saisi l’opportunité de la décentralisation des formations sanitaires et sociales, inscrite dans la loi de 2004, pour conduire une politique de justice sociale, d’aménagement équilibré du territoire et de santé publique. Le processus d’universitarisation des professions paramédicales constitue un autre défi qu’elles entendent bien relever. C’est l’occasion d’accompagner l’évolution des métiers dans le champ de la santé et du médicosocial, de promouvoir la médecine du futur et de répondre aux besoins de notre système de soins confronté à de nouveaux enjeux. Les régions resteront vigilantes pour que les territoires fragiles et leurs habitants ne pâtissent pas de la réforme. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031629 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Groupement de coopération sanitaire et instituts de formation aux métiers de la santé / Martine Borrel in Soins cadres, vol.26 supplément n°104 (novembre 2017)
[article] Groupement de coopération sanitaire et instituts de formation aux métiers de la santé [revue] / Martine Borrel, Auteur . - 2017 . - p.S12-S14.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.26 supplément n°104 (novembre 2017) . - p.S12-S14
Mots-clés : autonomie
évolution
GCS groupement de coopération sanitaire
gestionRésumé : Les évolutions de la formation des professionnels de santé ont bousculé leur environnement et introduit de nouveaux partenaires. Quels sont alors les enjeux et l’avenir pour les instituts de formation en soins infirmiers dans un tel contexte ? Le groupement de coopération sanitaire (GCS) de moyens permet l’autonomie nécessaire pour mener à bien l’ensemble des projets des formations professionnelles. Le directeur des soins, directeur de GCS, au centre du dispositif, développe les axes d’une véritable politique de formation. L’expérience menée à Albi est satisfaisante et la région souhaite l’étendre pour l’avenir. [article]
in Soins cadres > vol.26 supplément n°104 (novembre 2017) . - p.S12-S14
Titre : Groupement de coopération sanitaire et instituts de formation aux métiers de la santé Type de document : revue Auteurs : Martine Borrel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.S12-S14 Langues : Français Mots-clés : autonomie
évolution
GCS groupement de coopération sanitaire
gestionRésumé : Les évolutions de la formation des professionnels de santé ont bousculé leur environnement et introduit de nouveaux partenaires. Quels sont alors les enjeux et l’avenir pour les instituts de formation en soins infirmiers dans un tel contexte ? Le groupement de coopération sanitaire (GCS) de moyens permet l’autonomie nécessaire pour mener à bien l’ensemble des projets des formations professionnelles. Le directeur des soins, directeur de GCS, au centre du dispositif, développe les axes d’une véritable politique de formation. L’expérience menée à Albi est satisfaisante et la région souhaite l’étendre pour l’avenir. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031629 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Étudiants en soins infirmiers, élèves aides-soignants et commission de soins de territoire / Brigitte Sifferlen in Soins cadres, vol.26 supplément n°104 (novembre 2017)
[article] Étudiants en soins infirmiers, élèves aides-soignants et commission de soins de territoire [revue] / Brigitte Sifferlen, Auteur ; Sandrine Le Cam, Auteur ; Emeline Aure, Auteur . - 2017 . - p.S15-S16.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.26 supplément n°104 (novembre 2017) . - p.S15-S16
Mots-clés : CSIRMT commission de soins infirmiers de rééducation et médico technique
étudiant
formation
stratégie
système de santéRésumé : Les nouvelles réformes du système de santé, avec notamment l’arrivée des groupements hospitaliers de territoire, ont un impact sur la formation des professionnels de santé. Au sein de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques de groupement, des étudiants infirmiers et aides-soignants ont été inclus dans des groupes de travail. Cela concourt à une dynamique constructive. [article]
in Soins cadres > vol.26 supplément n°104 (novembre 2017) . - p.S15-S16
Titre : Étudiants en soins infirmiers, élèves aides-soignants et commission de soins de territoire Type de document : revue Auteurs : Brigitte Sifferlen, Auteur ; Sandrine Le Cam, Auteur ; Emeline Aure, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.S15-S16 Langues : Français Mots-clés : CSIRMT commission de soins infirmiers de rééducation et médico technique
étudiant
formation
stratégie
système de santéRésumé : Les nouvelles réformes du système de santé, avec notamment l’arrivée des groupements hospitaliers de territoire, ont un impact sur la formation des professionnels de santé. Au sein de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques de groupement, des étudiants infirmiers et aides-soignants ont été inclus dans des groupes de travail. Cela concourt à une dynamique constructive. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031629 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’attribution des crédits européens en Ifsi / Fadila Guillomet in Soins cadres, vol.26 supplément n°104 (novembre 2017)
[article] L’attribution des crédits européens en Ifsi [revue] / Fadila Guillomet, Auteur . - 2017 . - p.S17-S19.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.26 supplément n°104 (novembre 2017) . - p.S17-S19
Mots-clés : éthique
IFSI institut de formation en soins infirmiers
professionnalisation
responsabilité
union européenneRésumé : Instance dont la mission est de valider les unités d’enseignement et les stages, la Commission d’attribution des crédits européens est mobilisée dans les instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) à la fin de chaque semestre, excepté le dernier. La préparation du suivi pédagogique par le formateur référent est fondamentale dans l’aide à la prise de décision d’attribuer ou non des European Credits Transfer System (ECTS). L’objectif est de former des infirmiers compétents. [article]
in Soins cadres > vol.26 supplément n°104 (novembre 2017) . - p.S17-S19
Titre : L’attribution des crédits européens en Ifsi Type de document : revue Auteurs : Fadila Guillomet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.S17-S19 Langues : Français Mots-clés : éthique
IFSI institut de formation en soins infirmiers
professionnalisation
responsabilité
union européenneRésumé : Instance dont la mission est de valider les unités d’enseignement et les stages, la Commission d’attribution des crédits européens est mobilisée dans les instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) à la fin de chaque semestre, excepté le dernier. La préparation du suivi pédagogique par le formateur référent est fondamentale dans l’aide à la prise de décision d’attribuer ou non des European Credits Transfer System (ECTS). L’objectif est de former des infirmiers compétents. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031629 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Des étudiants acteurs et auteurs de leur formation / Irène Bonnerue in Soins cadres, vol.26 supplément n°104 (novembre 2017)
[article] Des étudiants acteurs et auteurs de leur formation [revue] / Irène Bonnerue, Auteur ; Stéphane Duroux, Auteur ; Catherine Tirand-Martin, Auteur . - 2017 . - p.S20-S22.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.26 supplément n°104 (novembre 2017) . - p.S20-S22
Mots-clés : étudiant
formateur
IFSI institut de formation en soins infirmiers
mémorisation
socioconstructivismeRésumé : Un dispositif de formation a amené les étudiants à concevoir eux-mêmes les cours, conséquence de résultats insuffisants et d’un niveau de mobilisation insatisfaisant des connaissances en situation de soins. Il utilise les concepts du socioconstructivisme et du connectivisme. Ces étudiants sont ainsi très concrètement acteurs et auteurs de leur formation. L’évaluation de ce projet fait l’objet d’un suivi sur plusieurs années. [article]
in Soins cadres > vol.26 supplément n°104 (novembre 2017) . - p.S20-S22
Titre : Des étudiants acteurs et auteurs de leur formation Type de document : revue Auteurs : Irène Bonnerue, Auteur ; Stéphane Duroux, Auteur ; Catherine Tirand-Martin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.S20-S22 Langues : Français Mots-clés : étudiant
formateur
IFSI institut de formation en soins infirmiers
mémorisation
socioconstructivismeRésumé : Un dispositif de formation a amené les étudiants à concevoir eux-mêmes les cours, conséquence de résultats insuffisants et d’un niveau de mobilisation insatisfaisant des connaissances en situation de soins. Il utilise les concepts du socioconstructivisme et du connectivisme. Ces étudiants sont ainsi très concrètement acteurs et auteurs de leur formation. L’évaluation de ce projet fait l’objet d’un suivi sur plusieurs années. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031629 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Ingénierie de formation, un nouveau contexte / Marielle Boissart in Soins cadres, vol.26 supplément n°104 (novembre 2017)
[article] Ingénierie de formation, un nouveau contexte [revue] / Marielle Boissart, Auteur . - 2017 . - p.S23-S25.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.26 supplément n°104 (novembre 2017) . - p.S23-S25
Mots-clés : alternance
compétence
professionnalisation
référentiel formation
universitarisationRésumé : À la croisée des dimensions pédagogiques, politiques, économiques et juridiques, la formation infirmière connaît, depuis le référentiel de formation de 2009, de profondes mutations dans la manière d’appréhender la place et le rôle des acteurs, et les nouveaux partenariats à construire avec les universités et les établissements de santé. En ce sens, l’universitarisation invite les cadres de santé formateurs à s’inscrire dans une culture académique et scientifique tout en étant garants du processus de professionnalisation des étudiants. Analyse de la place et du rôle du cadre de santé formateur dans ce contexte d’universitarisation. [article]
in Soins cadres > vol.26 supplément n°104 (novembre 2017) . - p.S23-S25
Titre : Ingénierie de formation, un nouveau contexte Type de document : revue Auteurs : Marielle Boissart, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.S23-S25 Langues : Français Mots-clés : alternance
compétence
professionnalisation
référentiel formation
universitarisationRésumé : À la croisée des dimensions pédagogiques, politiques, économiques et juridiques, la formation infirmière connaît, depuis le référentiel de formation de 2009, de profondes mutations dans la manière d’appréhender la place et le rôle des acteurs, et les nouveaux partenariats à construire avec les universités et les établissements de santé. En ce sens, l’universitarisation invite les cadres de santé formateurs à s’inscrire dans une culture académique et scientifique tout en étant garants du processus de professionnalisation des étudiants. Analyse de la place et du rôle du cadre de santé formateur dans ce contexte d’universitarisation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031629 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Universitarisation de la formation et évolution / jean Philippe Vuillez in Soins cadres, vol.26 supplément n°104 (novembre 2017)
[article] Universitarisation de la formation et évolution [revue] / jean Philippe Vuillez, Auteur . - 2017 . - p.S26-S27.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.26 supplément n°104 (novembre 2017) . - p.S26-S27
Mots-clés : pédagogie
réingénierie
soins infirmiers
universitarisationRésumé : L’universitarisation des formations aux professions de santé, notamment au métier d’infirmier, se justifie par le besoin de concilier compétences professionnelles et niveau de connaissances élevé, les deux étant liés par une approche réflexive mettant les seconds au service des premiers. La réussite dépend largement d’une collaboration entre formateurs des instituts de formation en soins infirmiers et universitaires pour co-construire les unités d’enseignement dites “contributives” sur la base d’objectifs adaptés aux nouveaux référentiels métier et de formation. Ceci dans la perspective de créer, à terme, un corps enseignant bi-appartenant pour une réelle intégration de l’ensemble de la formation au sein de l’université. [article]
in Soins cadres > vol.26 supplément n°104 (novembre 2017) . - p.S26-S27
Titre : Universitarisation de la formation et évolution Type de document : revue Auteurs : jean Philippe Vuillez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.S26-S27 Langues : Français Mots-clés : pédagogie
réingénierie
soins infirmiers
universitarisationRésumé : L’universitarisation des formations aux professions de santé, notamment au métier d’infirmier, se justifie par le besoin de concilier compétences professionnelles et niveau de connaissances élevé, les deux étant liés par une approche réflexive mettant les seconds au service des premiers. La réussite dépend largement d’une collaboration entre formateurs des instituts de formation en soins infirmiers et universitaires pour co-construire les unités d’enseignement dites “contributives” sur la base d’objectifs adaptés aux nouveaux référentiels métier et de formation. Ceci dans la perspective de créer, à terme, un corps enseignant bi-appartenant pour une réelle intégration de l’ensemble de la formation au sein de l’université. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031629 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Spiritualité au travail et organisations / Sylvie Stephan in Soins cadres, vol.26 supplément n°104 (novembre 2017)
[article] Spiritualité au travail et organisations [revue] / Sylvie Stephan, Auteur ; Anne Hervéou, Auteur . - 2017 . - p.S28-S30.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.26 supplément n°104 (novembre 2017) . - p.S28-S30
Mots-clés : communauté
développement personnel
humanisme
spiritualité
travailRésumé : La spiritualité, consubstantielle à tout homme, s’invite dans les entreprises et les organisations. Quelles formes revêt alors la spiritualité au travail ? Deux conceptions émergent, l’une “instrumentale”, l’autre “existentielle”. Quels usages pour les managers et les managés ? Premiers éléments de réponse d’une étude qualitative et exploratoire. [article]
in Soins cadres > vol.26 supplément n°104 (novembre 2017) . - p.S28-S30
Titre : Spiritualité au travail et organisations Type de document : revue Auteurs : Sylvie Stephan, Auteur ; Anne Hervéou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.S28-S30 Langues : Français Mots-clés : communauté
développement personnel
humanisme
spiritualité
travailRésumé : La spiritualité, consubstantielle à tout homme, s’invite dans les entreprises et les organisations. Quelles formes revêt alors la spiritualité au travail ? Deux conceptions émergent, l’une “instrumentale”, l’autre “existentielle”. Quels usages pour les managers et les managés ? Premiers éléments de réponse d’une étude qualitative et exploratoire. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031629 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00031629 | rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact