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Recherche en soins infirmiers . n°130Mention de date : septembre 2017Paru le : 01/09/2017 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa personne et les éthiques du care / Eric Delassus in Recherche en soins infirmiers, n°130 (septembre 2017)
[article] La personne et les éthiques du care [revue] / Eric Delassus, Auteur . - 2017 . - p.6-11.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°130 (septembre 2017) . - p.6-11
Mots-clés : altérité
care
dignité
éthique
personne
personne vulnérableRésumé : Dans la tradition occidentale, les hommes se sont longtemps perçus comme des exceptions à l’intérieur de la nature. Ils se sont définis comme des personnes, par opposition aux animaux et aux choses, en raison de caractéristiques qu’ils jugeaient chez eux essentielles. Néanmoins, il semble nécessaire aujourd’hui de remettre en question cette perception de l’homme et de sa condition. En effet, l’allongement de la durée de la vie et les pathologies qui l’accompagnent, les progrès de la médecine, nous invitent à penser autrement. Nous nous apercevons aujourd’hui que ces qualités que nous jugions inhérentes à la personne - conscience, raison, mémoire, libre arbitre - peuvent disparaître. Devons-nous en conclure que ceux qui voient ces aptitudes diminuer ou disparaître, sont moins des personnes que d’autres, voire ne sont plus des personnes ?
Cette remise en question conduit à une nouvelle approche de la personne. Celle-ci ne serait plus définie en termes substantiels, mais de manière relationnelle. Être une personne, n’est-ce pas d’abord être par l’autre et pour l’autre ? Les éthiques du care, qui définissent les hommes comme des êtres vulnérables, c’est-à-dire dépendants et ayant besoin de la sollicitude de leurs semblables, n’offrent-elles pas la possibilité de construire un nouveau concept « revisité » de la personne ?[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°130 (septembre 2017) . - p.6-11
Titre : La personne et les éthiques du care Type de document : revue Auteurs : Eric Delassus, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.6-11 Langues : Français Mots-clés : altérité
care
dignité
éthique
personne
personne vulnérableRésumé : Dans la tradition occidentale, les hommes se sont longtemps perçus comme des exceptions à l’intérieur de la nature. Ils se sont définis comme des personnes, par opposition aux animaux et aux choses, en raison de caractéristiques qu’ils jugeaient chez eux essentielles. Néanmoins, il semble nécessaire aujourd’hui de remettre en question cette perception de l’homme et de sa condition. En effet, l’allongement de la durée de la vie et les pathologies qui l’accompagnent, les progrès de la médecine, nous invitent à penser autrement. Nous nous apercevons aujourd’hui que ces qualités que nous jugions inhérentes à la personne - conscience, raison, mémoire, libre arbitre - peuvent disparaître. Devons-nous en conclure que ceux qui voient ces aptitudes diminuer ou disparaître, sont moins des personnes que d’autres, voire ne sont plus des personnes ?
Cette remise en question conduit à une nouvelle approche de la personne. Celle-ci ne serait plus définie en termes substantiels, mais de manière relationnelle. Être une personne, n’est-ce pas d’abord être par l’autre et pour l’autre ? Les éthiques du care, qui définissent les hommes comme des êtres vulnérables, c’est-à-dire dépendants et ayant besoin de la sollicitude de leurs semblables, n’offrent-elles pas la possibilité de construire un nouveau concept « revisité » de la personne ?Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031519 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La santé sexuelle en contexte de handicap intellectuel : une recension narrative des écrits et ses implications pour les soins infirmiers / Pierre Pariseau Legault in Recherche en soins infirmiers, n°130 (septembre 2017)
[article] La santé sexuelle en contexte de handicap intellectuel : une recension narrative des écrits et ses implications pour les soins infirmiers [revue] / Pierre Pariseau Legault, Auteur ; Dave Holmes, Auteur . - 2017 . - p.12-13.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°130 (septembre 2017) . - p.12-13
Mots-clés : déficience intellectuelle
droit du patient
pratique infirmière
revue de littérature
sexualitéRésumé : Les enjeux associés à la vie affective et sexuelle en contexte de handicap intellectuel ont récemment fait l’objet de recherches et discussions académiques interdisciplinaires. En soins infirmiers, la santé sexuelle constitue un domaine d’intervention approché avec hésitation et cette thématique constitue un champ de recherche encore marginal. Une recension narrative des écrits fut réalisée afin d’établir un portrait de la littérature produite à ce sujet au cours des dernières années. Cet article illustre l’état des connaissances actuellement développées au sein de trois domaines spécifiques, soit à propos des questions associées à l’autonomie sexuelle, des facteurs contextuels contribuant positivement ou négativement à la vie affective et sexuelle, ainsi que du vécu des personnes identifiées comme ayant un handicap intellectuel à cet égard. À partir de ces résultats, différents enjeux de la santé sexuelle en contexte handicap intellectuel sont discutés, dont ceux associés au processus de négociation de la vie affective et sexuelle, à la parentalité comme médiateur de l’expression affective et sexuelle et au caractère inclusif des interventions pouvant être planifiées à cet égard. Les implications de ces constats sont finalement discutées à la lumière des développements récents du rôle infirmier en santé sexuelle. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°130 (septembre 2017) . - p.12-13
Titre : La santé sexuelle en contexte de handicap intellectuel : une recension narrative des écrits et ses implications pour les soins infirmiers Type de document : revue Auteurs : Pierre Pariseau Legault, Auteur ; Dave Holmes, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : déficience intellectuelle
droit du patient
pratique infirmière
revue de littérature
sexualitéRésumé : Les enjeux associés à la vie affective et sexuelle en contexte de handicap intellectuel ont récemment fait l’objet de recherches et discussions académiques interdisciplinaires. En soins infirmiers, la santé sexuelle constitue un domaine d’intervention approché avec hésitation et cette thématique constitue un champ de recherche encore marginal. Une recension narrative des écrits fut réalisée afin d’établir un portrait de la littérature produite à ce sujet au cours des dernières années. Cet article illustre l’état des connaissances actuellement développées au sein de trois domaines spécifiques, soit à propos des questions associées à l’autonomie sexuelle, des facteurs contextuels contribuant positivement ou négativement à la vie affective et sexuelle, ainsi que du vécu des personnes identifiées comme ayant un handicap intellectuel à cet égard. À partir de ces résultats, différents enjeux de la santé sexuelle en contexte handicap intellectuel sont discutés, dont ceux associés au processus de négociation de la vie affective et sexuelle, à la parentalité comme médiateur de l’expression affective et sexuelle et au caractère inclusif des interventions pouvant être planifiées à cet égard. Les implications de ces constats sont finalement discutées à la lumière des développements récents du rôle infirmier en santé sexuelle. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031519 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La conduite de projets organisationnels portée par les cadres de santé : étude qualitative à partir d’un dispositif pédagogique / Pierre-Philippe Dujardin in Recherche en soins infirmiers, n°130 (septembre 2017)
[article] La conduite de projets organisationnels portée par les cadres de santé : étude qualitative à partir d’un dispositif pédagogique [revue] / Pierre-Philippe Dujardin, Auteur ; Thomas Reverdy, Auteur ; Annick Valette, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.31-52.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°130 (septembre 2017) . - p.31-52
Mots-clés : cadre de santé
gestion
management
organisation
qualitéRésumé : Le travail de coordination opérationnelle par les cadres de santé (CdS) est mieux connu que leurs capacités de transformation de l’organisation du travail et des pratiques de soin. Dans cet article, nous étudions des projets organisationnels conduits par des CdS qui peuvent, selon les cas, concerner leur équipe, impliquer la hiérarchie hospitalière ou d’autres équipes. Nous nous appuyons sur une recherche-intervention qui a permis de suivre 17 projets organisationnels portés par des CdS sur une année. Les résultats de cette recherche mettent en valeur les efforts d’intercompréhension de la part des CdS vis-à-vis des autres acteurs comme la principale condition de réussite. Les CdS qui sollicitent la participation de leur équipe à l’élaboration des solutions obtiennent des améliorations durables. Quand les problèmes identifiés impliquent la hiérarchie, les CdS cherchent à développer des relations interpersonnelles. Quand ils impliquent d’autres services dont ils sont dépendants, les CdS engagent des négociations intégratives. Ces résultats suggèrent de développer la discussion sur l’organisation du travail et de contractualiser les projets organisationnels. Cette recherche-intervention permet aussi de valider la pertinence d’une formation-action des CdS au diagnostic organisationnel. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°130 (septembre 2017) . - p.31-52
Titre : La conduite de projets organisationnels portée par les cadres de santé : étude qualitative à partir d’un dispositif pédagogique Type de document : revue Auteurs : Pierre-Philippe Dujardin, Auteur ; Thomas Reverdy, Auteur ; Annick Valette, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.31-52 Langues : Français Mots-clés : cadre de santé
gestion
management
organisation
qualitéRésumé : Le travail de coordination opérationnelle par les cadres de santé (CdS) est mieux connu que leurs capacités de transformation de l’organisation du travail et des pratiques de soin. Dans cet article, nous étudions des projets organisationnels conduits par des CdS qui peuvent, selon les cas, concerner leur équipe, impliquer la hiérarchie hospitalière ou d’autres équipes. Nous nous appuyons sur une recherche-intervention qui a permis de suivre 17 projets organisationnels portés par des CdS sur une année. Les résultats de cette recherche mettent en valeur les efforts d’intercompréhension de la part des CdS vis-à-vis des autres acteurs comme la principale condition de réussite. Les CdS qui sollicitent la participation de leur équipe à l’élaboration des solutions obtiennent des améliorations durables. Quand les problèmes identifiés impliquent la hiérarchie, les CdS cherchent à développer des relations interpersonnelles. Quand ils impliquent d’autres services dont ils sont dépendants, les CdS engagent des négociations intégratives. Ces résultats suggèrent de développer la discussion sur l’organisation du travail et de contractualiser les projets organisationnels. Cette recherche-intervention permet aussi de valider la pertinence d’une formation-action des CdS au diagnostic organisationnel. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031519 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le secret professionnel soignant : un enjeu de démocratie sanitaire entre immanence et aliénation / Silvère Pautier in Recherche en soins infirmiers, n°130 (septembre 2017)
[article] Le secret professionnel soignant : un enjeu de démocratie sanitaire entre immanence et aliénation [revue] / Silvère Pautier, Auteur . - 2017 . - p.53-67.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°130 (septembre 2017) . - p.53-67
Mots-clés : aliénation
secret professionnel
soignant
transparenceRésumé : Longtemps considéré comme total et absolu, le secret professionnel soignant est aujourd’hui difficile à concilier avec la pratique du soin. De nombreux paradoxes interrogent sa sauvegarde en faveur de l’intérêt général et de l’ordre public en contrepartie d’une protection de l’intérêt privé au sein d’une société individualiste et normative. Au regard de cette interrogation, cet article a pour objectif d’engager une réflexion éthique en perspective avec les évolutions historiques et sociologiques du secret professionnel soignant. Ainsi, analyser par des éclairages théoriques, et notamment ceux de Michel Foucault, le secret médical est considéré comme une défense de la rationalité propre au gouvernement des populations. Cette conceptualisation s’argumente au travers de normes sociales collectives qui s’attachent à un pouvoir au caractère aliénant, au détriment d’un secret intégré comme une norme sociale individuelle et immanente. Cependant, au-delà du débat bien connu de cette absolue nécessité de changer, d’évoluer… cet éloignement des principes socratiques et hippocratiques engage les individus et la société dans de réelles décisions démocratiques en santé. Aussi, les professionnels de santé, les patients, les usagers et la société doivent s’interroger sur les limites qui conduiraient le secret médical à disparaître. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°130 (septembre 2017) . - p.53-67
Titre : Le secret professionnel soignant : un enjeu de démocratie sanitaire entre immanence et aliénation Type de document : revue Auteurs : Silvère Pautier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.53-67 Langues : Français Mots-clés : aliénation
secret professionnel
soignant
transparenceRésumé : Longtemps considéré comme total et absolu, le secret professionnel soignant est aujourd’hui difficile à concilier avec la pratique du soin. De nombreux paradoxes interrogent sa sauvegarde en faveur de l’intérêt général et de l’ordre public en contrepartie d’une protection de l’intérêt privé au sein d’une société individualiste et normative. Au regard de cette interrogation, cet article a pour objectif d’engager une réflexion éthique en perspective avec les évolutions historiques et sociologiques du secret professionnel soignant. Ainsi, analyser par des éclairages théoriques, et notamment ceux de Michel Foucault, le secret médical est considéré comme une défense de la rationalité propre au gouvernement des populations. Cette conceptualisation s’argumente au travers de normes sociales collectives qui s’attachent à un pouvoir au caractère aliénant, au détriment d’un secret intégré comme une norme sociale individuelle et immanente. Cependant, au-delà du débat bien connu de cette absolue nécessité de changer, d’évoluer… cet éloignement des principes socratiques et hippocratiques engage les individus et la société dans de réelles décisions démocratiques en santé. Aussi, les professionnels de santé, les patients, les usagers et la société doivent s’interroger sur les limites qui conduiraient le secret médical à disparaître. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031519 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Quand l’autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours / Céline Trophardy in Recherche en soins infirmiers, n°130 (septembre 2017)
[article] Quand l’autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours [revue] / Céline Trophardy, Auteur . - 2017 . - p.68-76.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°130 (septembre 2017) . - p.68-76
Mots-clés : étudiant
formateur
formation professionnelle
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogieRésumé : En institut de formation en soins infirmiers, les formateurs accompagnent les étudiants avec lesquels ils établissent une relation pédagogique, en restant garant du respect du règlement intérieur, concernant notamment l’interdiction des téléphones portables en cours. Objectif : comprendre les mécanismes relationnels en jeu au travers d’une question : comment les formateurs articulent l’exercice de la relation pédagogique avec l’exercice de leur autorité ? Méthode : étude qualitative menée au cours d’une recherche exploratoire par entretiens semi-directifs, auprès de formateurs et d’étudiants. Résultats : les formateurs accordent de l’importance à la qualité de la relation, mais s’arrangent différemment pour lier autorité et missions de formation. Les étudiants acceptent cette autorité si elle s’inscrit dans le cadre du règlement intérieur, ce qui permet de ne pas nuire à la qualité de la relation pédagogique. Le cadre réglementaire contribue à la construction de l’autorité du collectif formateur. Conclusion : ce travail ouvre un espace de réflexion autour des notions de relation, règlement, légitimité et collectif. L’autorité est un phénomène complexe qui s’inscrit, comme la relation pédagogique, dans un cadre réglementaire lui conférant stabilité et légitimité. Ce règlement ne standardiserait pas les conduites, mais permettrait l’expression de la liberté individuelle des formateurs. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°130 (septembre 2017) . - p.68-76
Titre : Quand l’autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours Type de document : revue Auteurs : Céline Trophardy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.68-76 Langues : Français Mots-clés : étudiant
formateur
formation professionnelle
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogieRésumé : En institut de formation en soins infirmiers, les formateurs accompagnent les étudiants avec lesquels ils établissent une relation pédagogique, en restant garant du respect du règlement intérieur, concernant notamment l’interdiction des téléphones portables en cours. Objectif : comprendre les mécanismes relationnels en jeu au travers d’une question : comment les formateurs articulent l’exercice de la relation pédagogique avec l’exercice de leur autorité ? Méthode : étude qualitative menée au cours d’une recherche exploratoire par entretiens semi-directifs, auprès de formateurs et d’étudiants. Résultats : les formateurs accordent de l’importance à la qualité de la relation, mais s’arrangent différemment pour lier autorité et missions de formation. Les étudiants acceptent cette autorité si elle s’inscrit dans le cadre du règlement intérieur, ce qui permet de ne pas nuire à la qualité de la relation pédagogique. Le cadre réglementaire contribue à la construction de l’autorité du collectif formateur. Conclusion : ce travail ouvre un espace de réflexion autour des notions de relation, règlement, légitimité et collectif. L’autorité est un phénomène complexe qui s’inscrit, comme la relation pédagogique, dans un cadre réglementaire lui conférant stabilité et légitimité. Ce règlement ne standardiserait pas les conduites, mais permettrait l’expression de la liberté individuelle des formateurs. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031519 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les caractéristiques des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés / Olivier Morenon in Recherche en soins infirmiers, n°130 (septembre 2017)
[article] Les caractéristiques des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés [revue] / Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Bernard Michallet, Auteur . - 2017 . - p.77-94.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°130 (septembre 2017) . - p.77-94
Mots-clés : empathie
épuisement professionnel
étudiant
IFSI institut de formation en soins infirmiers
résilienceRésumé : La formation infirmière semble vulnérabiliser les étudiants, les conduisant parfois à souffrir de stress ou de burnout. Néanmoins, la majorité réussit cette formation. Cette reprise positive de l’apprentissage, malgré un contexte d’études parfois délétère, interroge sur le potentiel vulnérabilisant de cette scolarité, et sur de possibles mécanismes résilients favorisés entre autres par des tuteurs de résilience. Cet article de recherche en sciences de l’éducation commencera par une synthèse des résultats de publications sur les facteurs de stress voire de burnout de ces étudiants. Nous verrons en quoi cette scolarité peut être reliée au concept de vulnérabilité et de résilience. Nous présenterons ensuite les résultats et l’analyse thématique de 30 entretiens semi-directifs dont les objectifs ont été : de vérifier le potentiel vulnérabilisant de cette formation, de déterminer si des processus résilients peuvent être observés, et de cerner les caractéristiques des tuteurs de résilience de ces étudiants fragilisés. Après l’exposé des résultats et de l’analyse, nous discuterons des liens entre vulnérabilité, syndrome de stress post-traumatique et burnout. Nous approfondirons le concept de compassion comme l’un des attributs prédominants des tuteurs. Enfin, concernant la posture relationnelle de certains professionnels, nous verrons en quoi elle pourrait relever d’un accompagnement professionnel de la résilience. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°130 (septembre 2017) . - p.77-94
Titre : Les caractéristiques des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés Type de document : revue Auteurs : Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Bernard Michallet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.77-94 Langues : Français Mots-clés : empathie
épuisement professionnel
étudiant
IFSI institut de formation en soins infirmiers
résilienceRésumé : La formation infirmière semble vulnérabiliser les étudiants, les conduisant parfois à souffrir de stress ou de burnout. Néanmoins, la majorité réussit cette formation. Cette reprise positive de l’apprentissage, malgré un contexte d’études parfois délétère, interroge sur le potentiel vulnérabilisant de cette scolarité, et sur de possibles mécanismes résilients favorisés entre autres par des tuteurs de résilience. Cet article de recherche en sciences de l’éducation commencera par une synthèse des résultats de publications sur les facteurs de stress voire de burnout de ces étudiants. Nous verrons en quoi cette scolarité peut être reliée au concept de vulnérabilité et de résilience. Nous présenterons ensuite les résultats et l’analyse thématique de 30 entretiens semi-directifs dont les objectifs ont été : de vérifier le potentiel vulnérabilisant de cette formation, de déterminer si des processus résilients peuvent être observés, et de cerner les caractéristiques des tuteurs de résilience de ces étudiants fragilisés. Après l’exposé des résultats et de l’analyse, nous discuterons des liens entre vulnérabilité, syndrome de stress post-traumatique et burnout. Nous approfondirons le concept de compassion comme l’un des attributs prédominants des tuteurs. Enfin, concernant la posture relationnelle de certains professionnels, nous verrons en quoi elle pourrait relever d’un accompagnement professionnel de la résilience. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031519 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
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