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pédagogie médicale / Société internationale francophone d'éducation médicale . vol.17 n°4Mention de date : novembre 2016Paru le : 01/11/2016 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes leviers du transfert des acquis en formation continue du médecin généraliste. Elaboration d’un modèle conceptuel opérationnalisable / Valérie Hubens in pédagogie médicale, vol.17 n°4 (novembre 2016)
[article] Les leviers du transfert des acquis en formation continue du médecin généraliste. Elaboration d’un modèle conceptuel opérationnalisable [revue] / Valérie Hubens, Auteur ; Isabel Raemdonck, Auteur ; Geneviève Bruwier, Auteur ; Christelle Devos, Auteur . - 2016 . - p.221-232.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.17 n°4 (novembre 2016) . - p.221-232
Mots-clés : formation continue
médecine généraleRésumé : Contexte : Formation continue en médecine générale en Belgique francophone.
But : Identification des leviers du transfert des acquis en formation continue en médecine générale et élaboration d’un modèle conceptuel opérationnalisable reprenant ces facteurs.
Méthodes : Etude quantitative longitudinale. Questionnaires remis en fin d’ateliers et six à huit semaines plus tard. Le premier questionnaire (leviers du transfert) a été complété par 187 participants (97% de taux de réponse), dont 81 ont également complété le second questionnaire de manière valide de 6 à 10 semaines plus tard (transfert auto-rapporté). Résultats : Quatre leviers du transfert ont été identifiés : l’intention de transférer, l’attitude envers le transfert, le sentiment d’efficacité personnelle et l’orientation de la formation vers le transfert. L’attitude envers le transfert est le facteur explicatif le plus important de l’intention de transférer et le levier ayant l’effet indirect le plus fort sur le transfert.
Conclusions : Une version initiale d’un modèle conceptuel opérationnalisable du transfert en formation continue en médecine générale a été élaborée. L’attitude envers le transfert est le facteur clé du transfert en formation continue en médecine générale sur lequel les formateurs peuvent agir, notamment en orientant leur formation vers la transfert.[article]
in pédagogie médicale > vol.17 n°4 (novembre 2016) . - p.221-232
Titre : Les leviers du transfert des acquis en formation continue du médecin généraliste. Elaboration d’un modèle conceptuel opérationnalisable Type de document : revue Auteurs : Valérie Hubens, Auteur ; Isabel Raemdonck, Auteur ; Geneviève Bruwier, Auteur ; Christelle Devos, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.221-232 Langues : Français Mots-clés : formation continue
médecine généraleRésumé : Contexte : Formation continue en médecine générale en Belgique francophone.
But : Identification des leviers du transfert des acquis en formation continue en médecine générale et élaboration d’un modèle conceptuel opérationnalisable reprenant ces facteurs.
Méthodes : Etude quantitative longitudinale. Questionnaires remis en fin d’ateliers et six à huit semaines plus tard. Le premier questionnaire (leviers du transfert) a été complété par 187 participants (97% de taux de réponse), dont 81 ont également complété le second questionnaire de manière valide de 6 à 10 semaines plus tard (transfert auto-rapporté). Résultats : Quatre leviers du transfert ont été identifiés : l’intention de transférer, l’attitude envers le transfert, le sentiment d’efficacité personnelle et l’orientation de la formation vers le transfert. L’attitude envers le transfert est le facteur explicatif le plus important de l’intention de transférer et le levier ayant l’effet indirect le plus fort sur le transfert.
Conclusions : Une version initiale d’un modèle conceptuel opérationnalisable du transfert en formation continue en médecine générale a été élaborée. L’attitude envers le transfert est le facteur clé du transfert en formation continue en médecine générale sur lequel les formateurs peuvent agir, notamment en orientant leur formation vers la transfert.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031328 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Démarche systématique de création d’une trousse pédagogique facilitant l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle : défis et perspectives / Élise Milot in pédagogie médicale, vol.17 n°4 (novembre 2016)
[article] Démarche systématique de création d’une trousse pédagogique facilitant l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle : défis et perspectives [revue] / Élise Milot, Auteur ; Gabrielle Fortin, Auteur ; Maman Joyce Dogba, Auteur . - 2016 . - p.233-241.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.17 n°4 (novembre 2016) . - p.233-241
Mots-clés : formation continue
formation initiale
formation professionnelle
innovation
interprofessionnalité
pédagogieRésumé : Contexte: En 2014, le Continuum des pratiques de collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux, un cadre de référence novateur, a été développé au Québec afin d’habiliter les intervenants de différentes disciplines à ajuster leurs intentions de collaboration et leurs interactions avec leurs partenaires. Or, le développement de leur capacité à utiliser cet outil avec aisance n’est pas sans embûche.
Objectifs: Cet article présente la démarche systématique ayant conduit à la création de la trousse Schém@CIP pour soutenir l’appropriation et l’utilisation des notions conceptuelles et théoriques du Continuum. Deux objectifs principaux étaient poursuivis : 1) Identifier les défis relatifs à l’appropriation du Continuum; 2) Développer des activités pédagogiques pour répondre aux défis identifiés, intégrées au sein d’une trousse pédagogique utile à la formation interprofessionnelle des futurs intervenants (milieux universitaires) et de ceux déjà actifs dans les milieux cliniques. Méthode: Les objectifs ont été atteints à travers une démarche systématique et collaborative. D’abord un comité d’experts a identifié trois principaux défis pédagogiques rencontrés dans les cours universitaires/formations faisant usage du Continuum. En lien avec ces défis, des activités pédagogiques incluant des scénarios cliniques ont ensuite été élaborées.
Résultats: Ce développement a mené à la création de la trousse pédagogique Schém@CIP pour les apprenants en formation initiale, pratique et continue.
Conclusion: Réunir des partenaires d’expertises complémentaires, engagés et ouverts constitue une condition essentielle au développement de contenus de formation interprofessionnelle adaptés aux clientèles apprenantes.[article]
in pédagogie médicale > vol.17 n°4 (novembre 2016) . - p.233-241
Titre : Démarche systématique de création d’une trousse pédagogique facilitant l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle : défis et perspectives Type de document : revue Auteurs : Élise Milot, Auteur ; Gabrielle Fortin, Auteur ; Maman Joyce Dogba, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.233-241 Langues : Français Mots-clés : formation continue
formation initiale
formation professionnelle
innovation
interprofessionnalité
pédagogieRésumé : Contexte: En 2014, le Continuum des pratiques de collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux, un cadre de référence novateur, a été développé au Québec afin d’habiliter les intervenants de différentes disciplines à ajuster leurs intentions de collaboration et leurs interactions avec leurs partenaires. Or, le développement de leur capacité à utiliser cet outil avec aisance n’est pas sans embûche.
Objectifs: Cet article présente la démarche systématique ayant conduit à la création de la trousse Schém@CIP pour soutenir l’appropriation et l’utilisation des notions conceptuelles et théoriques du Continuum. Deux objectifs principaux étaient poursuivis : 1) Identifier les défis relatifs à l’appropriation du Continuum; 2) Développer des activités pédagogiques pour répondre aux défis identifiés, intégrées au sein d’une trousse pédagogique utile à la formation interprofessionnelle des futurs intervenants (milieux universitaires) et de ceux déjà actifs dans les milieux cliniques. Méthode: Les objectifs ont été atteints à travers une démarche systématique et collaborative. D’abord un comité d’experts a identifié trois principaux défis pédagogiques rencontrés dans les cours universitaires/formations faisant usage du Continuum. En lien avec ces défis, des activités pédagogiques incluant des scénarios cliniques ont ensuite été élaborées.
Résultats: Ce développement a mené à la création de la trousse pédagogique Schém@CIP pour les apprenants en formation initiale, pratique et continue.
Conclusion: Réunir des partenaires d’expertises complémentaires, engagés et ouverts constitue une condition essentielle au développement de contenus de formation interprofessionnelle adaptés aux clientèles apprenantes.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031328 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La motivation en formation des professionnels de la santé / Thierry Pelaccia in pédagogie médicale, vol.17 n°4 (novembre 2016)
[article] La motivation en formation des professionnels de la santé [revue] / Thierry Pelaccia, Auteur ; Rolland Viau, Auteur . - 2016 . - p.243-253.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.17 n°4 (novembre 2016) . - p.243-253
Mots-clés : apprentissage
auto-efficacité
enseignement
formation médicale
motivation
professionnel de santéRésumé : Problématique : La motivation est un concept qui fascine les chercheurs depuis de nombreuses décennies. Le milieu de l’éducation des professionnels de la santé s’y est intéressé plus récemment, en questionnant le postulat implicitement admis jusqu’alors, selon lequel les étudiants en médecine ou plus généralement en santé sont forcément motivés, en raison de leur engagement dans une formation très professionnalisante débouchant sur un métier bien spécifique. En effet, la motivation est un déterminant majeur de la qualité des apprentissages et de la réussite. Un défaut de motivation peut expliquer bien des situations de découragement, de désintérêt ou d’abandon, que les enseignants constatent parfois chez les étudiants en médecine ou en santé, avec un sentiment d’impuissance ou de résignation. Exégèse: Après avoir décrit l’importance de la motivation pour l’apprentissage lié à la formation en santé, ce guide définit le concept de motivation en l’ancrant dans une approche sociocognitive. Dans une deuxième partie, nous formulons un certain nombre de recommandations basées sur le « modèle de la dynamique motivationnelle », qui offre une multitude et une variété de leviers afin d’agir positivement sur la motivation des étudiants. [article]
in pédagogie médicale > vol.17 n°4 (novembre 2016) . - p.243-253
Titre : La motivation en formation des professionnels de la santé Type de document : revue Auteurs : Thierry Pelaccia, Auteur ; Rolland Viau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.243-253 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
auto-efficacité
enseignement
formation médicale
motivation
professionnel de santéRésumé : Problématique : La motivation est un concept qui fascine les chercheurs depuis de nombreuses décennies. Le milieu de l’éducation des professionnels de la santé s’y est intéressé plus récemment, en questionnant le postulat implicitement admis jusqu’alors, selon lequel les étudiants en médecine ou plus généralement en santé sont forcément motivés, en raison de leur engagement dans une formation très professionnalisante débouchant sur un métier bien spécifique. En effet, la motivation est un déterminant majeur de la qualité des apprentissages et de la réussite. Un défaut de motivation peut expliquer bien des situations de découragement, de désintérêt ou d’abandon, que les enseignants constatent parfois chez les étudiants en médecine ou en santé, avec un sentiment d’impuissance ou de résignation. Exégèse: Après avoir décrit l’importance de la motivation pour l’apprentissage lié à la formation en santé, ce guide définit le concept de motivation en l’ancrant dans une approche sociocognitive. Dans une deuxième partie, nous formulons un certain nombre de recommandations basées sur le « modèle de la dynamique motivationnelle », qui offre une multitude et une variété de leviers afin d’agir positivement sur la motivation des étudiants. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031328 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Vers une perspective sociocognitiviste de l’étude du raisonnement clinique pour mieux capter l’expertise. Un éclairage particulier à partir de l’étude du raisonnement en médecine d’urgence / Thierry Pelaccia in pédagogie médicale, vol.17 n°4 (novembre 2016)
[article] Vers une perspective sociocognitiviste de l’étude du raisonnement clinique pour mieux capter l’expertise. Un éclairage particulier à partir de l’étude du raisonnement en médecine d’urgence [revue] / Thierry Pelaccia, Auteur . - 2016 . - p.255-260.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.17 n°4 (novembre 2016) . - p.255-260
Mots-clés : décision
éducation médicale
médecine d'urgence
raisonnement cliniqueRésumé : Problématique : Le raisonnement clinique est l’une des thématiques de recherche les plus prolifiques dans le domaine de l’éducation médicale. Il a essentiellement été étudié selon une perspective cognitiviste, qui a conduit à l’émergence des principaux concepts et théories qui guident aujourd’hui nos pratiques d’enseignement. Depuis plusieurs années, une perspective complémentaire, de nature sociocognitiviste, tend à prendre de l’importance. Elle permet d’appréhender le raisonnement comme le fruit d’interactions entre un individu et son environnement. Exégèse : Des travaux réalisés en médecine d’urgence selon cette perspective ont permis de mettre en évidence l’influence qu’ont les autres soignants et les patients sur le raisonnement clinique des médecins. Les résultats ont fait l’objet d’une présentation à l’occasion de la troisième Conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique, dont cette tribune est un résumé. [article]
in pédagogie médicale > vol.17 n°4 (novembre 2016) . - p.255-260
Titre : Vers une perspective sociocognitiviste de l’étude du raisonnement clinique pour mieux capter l’expertise. Un éclairage particulier à partir de l’étude du raisonnement en médecine d’urgence Type de document : revue Auteurs : Thierry Pelaccia, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.255-260 Langues : Français Mots-clés : décision
éducation médicale
médecine d'urgence
raisonnement cliniqueRésumé : Problématique : Le raisonnement clinique est l’une des thématiques de recherche les plus prolifiques dans le domaine de l’éducation médicale. Il a essentiellement été étudié selon une perspective cognitiviste, qui a conduit à l’émergence des principaux concepts et théories qui guident aujourd’hui nos pratiques d’enseignement. Depuis plusieurs années, une perspective complémentaire, de nature sociocognitiviste, tend à prendre de l’importance. Elle permet d’appréhender le raisonnement comme le fruit d’interactions entre un individu et son environnement. Exégèse : Des travaux réalisés en médecine d’urgence selon cette perspective ont permis de mettre en évidence l’influence qu’ont les autres soignants et les patients sur le raisonnement clinique des médecins. Les résultats ont fait l’objet d’une présentation à l’occasion de la troisième Conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique, dont cette tribune est un résumé. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031328 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Synthèse et conceptualisation des processus cognitifs du jugement évaluatif de l’enseignant clinicien / Geneviève Gauthier in pédagogie médicale, vol.17 n°4 (novembre 2016)
[article] Synthèse et conceptualisation des processus cognitifs du jugement évaluatif de l’enseignant clinicien [revue] / Geneviève Gauthier, Auteur ; Christina ST-Onge, Auteur ; Valérie Dory, Auteur . - 2016 . - p.261-267.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.17 n°4 (novembre 2016) . - p.261-267
Mots-clés : évaluation
jugement
raisonnement cliniqueRésumé : Contexte et problématique : Le recours accru au jugement évaluatif dans le contexte de l’évaluation des compétences a mené au développement du champ de recherche sur les processus cognitifs et le jugement des évaluateurs nommé « rater cognition ». Exégèse : Les auteurs analysent deux contributions qui proposent respectivement une modélisation du raisonnement évaluatif, issue soit des écrits scientifiques soit de données empiriques. Ces modélisations illustrent, de façon complémentaire, la complexité du jugement évaluatif et suggèrent différentes avenues pour l’optimisation de certaines pratiques évaluatives. [article]
in pédagogie médicale > vol.17 n°4 (novembre 2016) . - p.261-267
Titre : Synthèse et conceptualisation des processus cognitifs du jugement évaluatif de l’enseignant clinicien Type de document : revue Auteurs : Geneviève Gauthier, Auteur ; Christina ST-Onge, Auteur ; Valérie Dory, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.261-267 Langues : Français Mots-clés : évaluation
jugement
raisonnement cliniqueRésumé : Contexte et problématique : Le recours accru au jugement évaluatif dans le contexte de l’évaluation des compétences a mené au développement du champ de recherche sur les processus cognitifs et le jugement des évaluateurs nommé « rater cognition ». Exégèse : Les auteurs analysent deux contributions qui proposent respectivement une modélisation du raisonnement évaluatif, issue soit des écrits scientifiques soit de données empiriques. Ces modélisations illustrent, de façon complémentaire, la complexité du jugement évaluatif et suggèrent différentes avenues pour l’optimisation de certaines pratiques évaluatives. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031328 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
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