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Recherche en soins infirmiers . n°129Mention de date : juin 2017Paru le : 01/06/2017 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe jugement clinique est un schème. Propositions conceptuelles et perspectives en formation / Marc Nagels in Recherche en soins infirmiers, n°129 (juin 2017)
[article] Le jugement clinique est un schème. Propositions conceptuelles et perspectives en formation [revue] / Marc Nagels, Auteur . - 2017 . - p.6-17.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°129 (juin 2017) . - p.6-17
Mots-clés : éducation
IFSI institut de formation en soins infirmiers
jugement
recommandation
sciences infirmièresRésumé : Le jugement clinique est une notion cruciale en vue du développement des sciences infirmières et de la formation aux soins infirmiers. Ses origines théoriques sont multiples et sa définition ne fait pas encore consensus. L’analyse de la littérature scientifique et professionnelle montre des points de vue hétérogènes et dispersés, notamment sur le rôle de l’intuition, sur ses dimensions cognitives et métacognitives, ainsi que sur sa proximité avec d’autres concepts. Entre enjeux professionnels et constructions épistémologiques, le jugement clinique est encore un concept en émergence.
Pour dépasser l’obstacle et contribuer à l’effort de théorisation, nous soutiendrons que le jugement clinique doit être analysé comme un schème. Il en présente toutes les caractéristiques : diagnostic et prise d’informations nécessaires au raisonnement, processus d’élaboration de la décision rationnelle, contrôle métacognitif et évaluation de la prise de décision. Des perspectives s’ouvrent alors pour mieux comprendre l’activité infirmière.
En conclusion, des recommandations pour développer le jugement clinique en formation seront présentées.[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°129 (juin 2017) . - p.6-17
Titre : Le jugement clinique est un schème. Propositions conceptuelles et perspectives en formation Type de document : revue Auteurs : Marc Nagels, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.6-17 Langues : Français Mots-clés : éducation
IFSI institut de formation en soins infirmiers
jugement
recommandation
sciences infirmièresRésumé : Le jugement clinique est une notion cruciale en vue du développement des sciences infirmières et de la formation aux soins infirmiers. Ses origines théoriques sont multiples et sa définition ne fait pas encore consensus. L’analyse de la littérature scientifique et professionnelle montre des points de vue hétérogènes et dispersés, notamment sur le rôle de l’intuition, sur ses dimensions cognitives et métacognitives, ainsi que sur sa proximité avec d’autres concepts. Entre enjeux professionnels et constructions épistémologiques, le jugement clinique est encore un concept en émergence.
Pour dépasser l’obstacle et contribuer à l’effort de théorisation, nous soutiendrons que le jugement clinique doit être analysé comme un schème. Il en présente toutes les caractéristiques : diagnostic et prise d’informations nécessaires au raisonnement, processus d’élaboration de la décision rationnelle, contrôle métacognitif et évaluation de la prise de décision. Des perspectives s’ouvrent alors pour mieux comprendre l’activité infirmière.
En conclusion, des recommandations pour développer le jugement clinique en formation seront présentées.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031094 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’estime de soi : analyse de concept / Christina Doré in Recherche en soins infirmiers, n°129 (juin 2017)
[article] L’estime de soi : analyse de concept [revue] / Christina Doré, Auteur . - 2017 . - p.18-26.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°129 (juin 2017) . - p.18-26
Mots-clés : estime de soi
formation
infirmière et infirmier
recherche infirmière
santé mentale
soins infirmiersRésumé : L’estime de soi est une attitude intérieure à la base de la construction de la personnalité et de l’équilibre psychique en plus d’être tributaire de processus adaptatifs au cours de la vie. Le concept d’estime de soi est couramment utilisé dans plusieurs disciplines cependant, il semble que le consensus sur sa conceptualisation et sur son opérationnalisation ne soit pas encore atteint. Dans cette optique, l’analyse de concept permet d’aborder un phénomène et d’en saisir son utilisation et son évolution selon une perspective disciplinaire unique. Le but de cet article vise donc l’analyse du concept de l’estime de soi selon une perspective infirmière afin d’identifier : les définitions du terme et des termes reliés, les attributs, les cas modèle et limite, proposés ici au sein de la communauté des infirmières œuvrant en santé mentale, les antécédents et les conséquents ainsi que les référents empiriques selon la méthode de Walker et Avant. Les attributs identifiés permettant une compréhension approfondie du concept sont : la valeur accordée à soi-même, l’acceptation de soi, le sentiment de compétence, l’attitude envers soi-même et enfin, le respect de soi. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°129 (juin 2017) . - p.18-26
Titre : L’estime de soi : analyse de concept Type de document : revue Auteurs : Christina Doré, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.18-26 Langues : Français Mots-clés : estime de soi
formation
infirmière et infirmier
recherche infirmière
santé mentale
soins infirmiersRésumé : L’estime de soi est une attitude intérieure à la base de la construction de la personnalité et de l’équilibre psychique en plus d’être tributaire de processus adaptatifs au cours de la vie. Le concept d’estime de soi est couramment utilisé dans plusieurs disciplines cependant, il semble que le consensus sur sa conceptualisation et sur son opérationnalisation ne soit pas encore atteint. Dans cette optique, l’analyse de concept permet d’aborder un phénomène et d’en saisir son utilisation et son évolution selon une perspective disciplinaire unique. Le but de cet article vise donc l’analyse du concept de l’estime de soi selon une perspective infirmière afin d’identifier : les définitions du terme et des termes reliés, les attributs, les cas modèle et limite, proposés ici au sein de la communauté des infirmières œuvrant en santé mentale, les antécédents et les conséquents ainsi que les référents empiriques selon la méthode de Walker et Avant. Les attributs identifiés permettant une compréhension approfondie du concept sont : la valeur accordée à soi-même, l’acceptation de soi, le sentiment de compétence, l’attitude envers soi-même et enfin, le respect de soi. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031094 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Panorama des modèles de soins infirmiers utilisés par les chefs de département infirmier dans les hôpitaux belges francophones et bilingues / Dan Lecocq in Recherche en soins infirmiers, n°129 (juin 2017)
[article] Panorama des modèles de soins infirmiers utilisés par les chefs de département infirmier dans les hôpitaux belges francophones et bilingues [revue] / Dan Lecocq, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur ; Lucie Bachelet, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.27-51.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°129 (juin 2017) . - p.27-51
Mots-clés : administration des services infirmiers
Belgique
hôpital
modèles de soins infirmiersRésumé : La mobilisation d’une conception infirmière dans le champ de la gestion par les cadres infirmiers présente des bénéfices directs et indirects pour le patient comme pour les professionnels. Selon le modèle de soins infirmiers (MSI) retenu, les concepts de personne, de santé, de soins et d’environnement sont très variables et teintent la pratique différemment. Nous avons cherché à savoir si les chefs de département infirmier (CDI) hospitaliers des hôpitaux belges francophones et bilingues intègrent une conception infirmière dans la politique de leur département. Nous avons opté pour une recherche quantitative à visée descriptive et corrélationnelle à laquelle 97,5 % des CDI (78/80) ont participé. Il ressort qu’un modèle de soins infirmiers sous-tend l’action du département infirmier dans seulement 38 % des cas (30/78). Là où un MSI est utilisé, il est généralement communiqué explicitement au personnel (26/30). Parmi les modèles utilisés, celui de Virginia Henderson domine (26/30). L’ancienneté du CDI dans sa fonction ainsi que des variables liées au parcours d’enseignement et au milieu clinique semblent influencer les résultats. Les modèles relevant du paradigme de la transformation restent rares. Il convient à présent de poursuivre les recherches en vue de comprendre l’expérience des chefs de département infirmier par rapport aux modèles de soins infirmiers. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°129 (juin 2017) . - p.27-51
Titre : Panorama des modèles de soins infirmiers utilisés par les chefs de département infirmier dans les hôpitaux belges francophones et bilingues Type de document : revue Auteurs : Dan Lecocq, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur ; Lucie Bachelet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.27-51 Langues : Français Mots-clés : administration des services infirmiers
Belgique
hôpital
modèles de soins infirmiersRésumé : La mobilisation d’une conception infirmière dans le champ de la gestion par les cadres infirmiers présente des bénéfices directs et indirects pour le patient comme pour les professionnels. Selon le modèle de soins infirmiers (MSI) retenu, les concepts de personne, de santé, de soins et d’environnement sont très variables et teintent la pratique différemment. Nous avons cherché à savoir si les chefs de département infirmier (CDI) hospitaliers des hôpitaux belges francophones et bilingues intègrent une conception infirmière dans la politique de leur département. Nous avons opté pour une recherche quantitative à visée descriptive et corrélationnelle à laquelle 97,5 % des CDI (78/80) ont participé. Il ressort qu’un modèle de soins infirmiers sous-tend l’action du département infirmier dans seulement 38 % des cas (30/78). Là où un MSI est utilisé, il est généralement communiqué explicitement au personnel (26/30). Parmi les modèles utilisés, celui de Virginia Henderson domine (26/30). L’ancienneté du CDI dans sa fonction ainsi que des variables liées au parcours d’enseignement et au milieu clinique semblent influencer les résultats. Les modèles relevant du paradigme de la transformation restent rares. Il convient à présent de poursuivre les recherches en vue de comprendre l’expérience des chefs de département infirmier par rapport aux modèles de soins infirmiers. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031094 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis / Louise Bélanger in Recherche en soins infirmiers, n°129 (juin 2017)
[article] La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis [revue] / Louise Bélanger, Auteur ; Marie-Josée Porlier, Auteur . - 2017 . - p.52-59.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°129 (juin 2017) . - p.52-59
Mots-clés : formation
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogie
sciences infirmières
socioconstructivismeRésumé : Les approches éducatives où les participants sont actifs s’avèrent efficaces pour modifier des comportements et encourager le développement continu des savoirs infirmiers et, à cet égard, la pédagogie narrative apparaît utile pour soutenir la formation infirmière. Dans le présent article, la pédagogie narrative est décrite à travers des activités éducatives réalisées en classe, en stage et en formation continue. Les défis associés à la mise en place de ces activités et les moyens permettant d’y faire face sont également abordés. Ne pas prédéterminer à l’avance l’ensemble du contenu à transmettre, préciser que l’on ne connaît pas tout le contenu qui sera discuté, que des recherches supplémentaires pourraient être requises et que différentes options sont à explorer et laisser les étudiantes s’exprimer et tolérer les silences, sont quelques-uns des moyens qui permettent de relever les défis associés à l’application de la pédagogie narrative. Les enseignants actuels et futurs sont encouragés à expérimenter cette approche novatrice de l’enseignement et l’apprentissage qui découle de recherches phénoménologiques en sciences infirmières et présente un potentiel intéressant pour le développement de cette discipline. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°129 (juin 2017) . - p.52-59
Titre : La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis Type de document : revue Auteurs : Louise Bélanger, Auteur ; Marie-Josée Porlier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.52-59 Langues : Français Mots-clés : formation
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogie
sciences infirmières
socioconstructivismeRésumé : Les approches éducatives où les participants sont actifs s’avèrent efficaces pour modifier des comportements et encourager le développement continu des savoirs infirmiers et, à cet égard, la pédagogie narrative apparaît utile pour soutenir la formation infirmière. Dans le présent article, la pédagogie narrative est décrite à travers des activités éducatives réalisées en classe, en stage et en formation continue. Les défis associés à la mise en place de ces activités et les moyens permettant d’y faire face sont également abordés. Ne pas prédéterminer à l’avance l’ensemble du contenu à transmettre, préciser que l’on ne connaît pas tout le contenu qui sera discuté, que des recherches supplémentaires pourraient être requises et que différentes options sont à explorer et laisser les étudiantes s’exprimer et tolérer les silences, sont quelques-uns des moyens qui permettent de relever les défis associés à l’application de la pédagogie narrative. Les enseignants actuels et futurs sont encouragés à expérimenter cette approche novatrice de l’enseignement et l’apprentissage qui découle de recherches phénoménologiques en sciences infirmières et présente un potentiel intéressant pour le développement de cette discipline. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031094 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les pratiques évaluatives d’enseignants en soins infirmiers lors des stages : une étude descriptive qualitative / Patricia Blanchette in Recherche en soins infirmiers, n°129 (juin 2017)
[article] Les pratiques évaluatives d’enseignants en soins infirmiers lors des stages : une étude descriptive qualitative [revue] / Patricia Blanchette, Auteur ; Maud-Christine Chouinard, Auteur ; Jacques-André Gueyaud, Auteur . - 2017 . - p.60-72.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°129 (juin 2017) . - p.60-72
Mots-clés : enseignement
évaluation
IFSI institut de formation en soins infirmiers
internat
recherche qualitative
stageRésumé : Aucune étude recensée n’a permis de dresser le portrait québécois des pratiques évaluatives d’enseignants en soins infirmiers dans le contexte des stages en formation collégiale. Compte tenu de l’importance du stage et de l’évaluation dans la formation de l’étudiant en soins infirmiers, cette étude s’avère justifiée. Cet article présente les résultats d’une étude visant à décrire et comprendre les pratiques évaluatives d’enseignants lors d’évaluations en cours d’apprentissage d’étudiants en stage et leur contexte de réalisation, ainsi qu’à identifier les facteurs influençant ces pratiques. Dans le cadre d’une recherche qualitative descriptive, la collecte des données a reposé principalement sur la description de pratiques rapportées et recueillies lors d’entrevues réalisées auprès de 10 enseignantes en soins infirmiers d’un cégep de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SLSJ, Québec, Canada) soit : l’observation directe et indirecte ; les questions posées à l’étudiant et au groupe d’étudiants et la rétroaction individuelle et de groupe. Ils ont aussi permis d’énumérer et de catégoriser les facteurs pouvant influencer ces pratiques, soit les facteurs facilitants, les barrières et les croyances. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°129 (juin 2017) . - p.60-72
Titre : Les pratiques évaluatives d’enseignants en soins infirmiers lors des stages : une étude descriptive qualitative Type de document : revue Auteurs : Patricia Blanchette, Auteur ; Maud-Christine Chouinard, Auteur ; Jacques-André Gueyaud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.60-72 Langues : Français Mots-clés : enseignement
évaluation
IFSI institut de formation en soins infirmiers
internat
recherche qualitative
stageRésumé : Aucune étude recensée n’a permis de dresser le portrait québécois des pratiques évaluatives d’enseignants en soins infirmiers dans le contexte des stages en formation collégiale. Compte tenu de l’importance du stage et de l’évaluation dans la formation de l’étudiant en soins infirmiers, cette étude s’avère justifiée. Cet article présente les résultats d’une étude visant à décrire et comprendre les pratiques évaluatives d’enseignants lors d’évaluations en cours d’apprentissage d’étudiants en stage et leur contexte de réalisation, ainsi qu’à identifier les facteurs influençant ces pratiques. Dans le cadre d’une recherche qualitative descriptive, la collecte des données a reposé principalement sur la description de pratiques rapportées et recueillies lors d’entrevues réalisées auprès de 10 enseignantes en soins infirmiers d’un cégep de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SLSJ, Québec, Canada) soit : l’observation directe et indirecte ; les questions posées à l’étudiant et au groupe d’étudiants et la rétroaction individuelle et de groupe. Ils ont aussi permis d’énumérer et de catégoriser les facteurs pouvant influencer ces pratiques, soit les facteurs facilitants, les barrières et les croyances. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031094 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d’un polytraumatisé aux urgences : une revue de la littérature / Alexandra Lapierre in Recherche en soins infirmiers, n°129 (juin 2017)
[article] La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d’un polytraumatisé aux urgences : une revue de la littérature [revue] / Alexandra Lapierre, Auteur ; Jérôme Gauvin-Lepage, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur . - 2017 . - p.73-88.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°129 (juin 2017) . - p.73-88
Mots-clés : polytraumatisme
professionnel de santé
relation professionnelle
revue de littérature
traumatologieRésumé : Introduction : la collaboration interprofessionnelle (CIP) en contexte de traumatologie demeure un défi pour les professionnels de la santé qui doivent réagir avec rapidité et établir des priorités d’intervention selon les standards de pratique en traumatologie. Méthode : une revue de la littérature a été conduite en explorant les banques de données CINAHL, Scopus, Web of Science et Pubmed en lien avec la traumatologie et la CIP afin de, principalement, faire l’état des connaissances relatives à la CIP en contexte de traumatologie. Résultats : un nombre significatif de références en lien avec la traumatologie (n=14), la CIP (n=38), puis en lien avec ces deux thématiques (n=15), ont été recensées et analysées. Conclusion : peu d’études se sont intéressées à la CIP en contexte de traumatologie. Les auteurs l’ayant fait semblent porter une attention particulière au rôle du team leader et à la compétence du leadership, tandis que d’autres se sont plutôt intéressés à la communication et aux perceptions des rôles des différents professionnels de la santé. En outre, ces écrits démontrent principalement qu’encore beaucoup de lacunes subsistent au sein des équipes interprofessionnelles en traumatologie, telles que la communication, la coordination des soins ainsi que la clarification des rôles. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°129 (juin 2017) . - p.73-88
Titre : La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d’un polytraumatisé aux urgences : une revue de la littérature Type de document : revue Auteurs : Alexandra Lapierre, Auteur ; Jérôme Gauvin-Lepage, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.73-88 Langues : Français Mots-clés : polytraumatisme
professionnel de santé
relation professionnelle
revue de littérature
traumatologieRésumé : Introduction : la collaboration interprofessionnelle (CIP) en contexte de traumatologie demeure un défi pour les professionnels de la santé qui doivent réagir avec rapidité et établir des priorités d’intervention selon les standards de pratique en traumatologie. Méthode : une revue de la littérature a été conduite en explorant les banques de données CINAHL, Scopus, Web of Science et Pubmed en lien avec la traumatologie et la CIP afin de, principalement, faire l’état des connaissances relatives à la CIP en contexte de traumatologie. Résultats : un nombre significatif de références en lien avec la traumatologie (n=14), la CIP (n=38), puis en lien avec ces deux thématiques (n=15), ont été recensées et analysées. Conclusion : peu d’études se sont intéressées à la CIP en contexte de traumatologie. Les auteurs l’ayant fait semblent porter une attention particulière au rôle du team leader et à la compétence du leadership, tandis que d’autres se sont plutôt intéressés à la communication et aux perceptions des rôles des différents professionnels de la santé. En outre, ces écrits démontrent principalement qu’encore beaucoup de lacunes subsistent au sein des équipes interprofessionnelles en traumatologie, telles que la communication, la coordination des soins ainsi que la clarification des rôles. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031094 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les stratégies d’adaptation des patients colostomisés qui vivent une perturbation de l’image de soi après un mois de chirurgie / Foued Trabelsi in Recherche en soins infirmiers, n°129 (juin 2017)
[article] Les stratégies d’adaptation des patients colostomisés qui vivent une perturbation de l’image de soi après un mois de chirurgie [revue] / Foued Trabelsi, Auteur ; Saber Ben Abeljalil, Auteur ; Fethi Derbal, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.89-103.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°129 (juin 2017) . - p.89-103
Mots-clés : adaptation
Callista Roy
colostomie
image de soiRésumé : Introduction : l’implantation d’une colostomie est une épreuve difficile pour le patient puisqu’il subit des altérations physiques, psychologiques et sociales entraînant la modification de l’image de soi corporel. But et cadre : identifier les stratégies d’adaptation des patients colostomisés qui vivent une perturbation de l’image de soi après un mois de chirurgie, selon le modèle d’adaptation de Callista Roy. Méthode : une étude descriptive quantitative a été réalisée auprès d’un échantillon de 70 patients colostomisés dans les services de chirurgie Farhat Hached et Sahloul de Sousse. Pour recueillir les données, un auto-questionnaire (OAI-23) a été utilisé après une revalidation en arabe. Les statistiques descriptives et les régressions uni et multivariées ont été utilisées pour analyser les données. Résultats : notre étude montre que 85,7 % des participants se sentent être toujours malades, pour cela 57 d’entre eux (81,4 %) ne peuvent pas se remettre du choc d’avoir une stomie, et 82,9 % sont toujours en colère d’avoir une stomie. Discussion : les résultats sont discutés à partir du cadre de référence puis des recommandations ont été formulées et les limites de l’étude présentées. Conclusion : l’amélioration du processus d’adaptation des patients colostomisés devrait être une préoccupation continue de tous les intervenants. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°129 (juin 2017) . - p.89-103
Titre : Les stratégies d’adaptation des patients colostomisés qui vivent une perturbation de l’image de soi après un mois de chirurgie Type de document : revue Auteurs : Foued Trabelsi, Auteur ; Saber Ben Abeljalil, Auteur ; Fethi Derbal, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.89-103 Langues : Français Mots-clés : adaptation
Callista Roy
colostomie
image de soiRésumé : Introduction : l’implantation d’une colostomie est une épreuve difficile pour le patient puisqu’il subit des altérations physiques, psychologiques et sociales entraînant la modification de l’image de soi corporel. But et cadre : identifier les stratégies d’adaptation des patients colostomisés qui vivent une perturbation de l’image de soi après un mois de chirurgie, selon le modèle d’adaptation de Callista Roy. Méthode : une étude descriptive quantitative a été réalisée auprès d’un échantillon de 70 patients colostomisés dans les services de chirurgie Farhat Hached et Sahloul de Sousse. Pour recueillir les données, un auto-questionnaire (OAI-23) a été utilisé après une revalidation en arabe. Les statistiques descriptives et les régressions uni et multivariées ont été utilisées pour analyser les données. Résultats : notre étude montre que 85,7 % des participants se sentent être toujours malades, pour cela 57 d’entre eux (81,4 %) ne peuvent pas se remettre du choc d’avoir une stomie, et 82,9 % sont toujours en colère d’avoir une stomie. Discussion : les résultats sont discutés à partir du cadre de référence puis des recommandations ont été formulées et les limites de l’étude présentées. Conclusion : l’amélioration du processus d’adaptation des patients colostomisés devrait être une préoccupation continue de tous les intervenants. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031094 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
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