Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Loïc Martin
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’analyse des pratiques professionnelles au bénéfice du “savoir analyser” / Loïc Martin in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, vol.70 n°265 (novembre 2020)
[article] L’analyse des pratiques professionnelles au bénéfice du “savoir analyser” [revue] / Loïc Martin, Auteur . - 2020 . - p.25-28.
Langues : Français
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.70 n°265 (novembre 2020) . - p.25-28
Mots-clés : analyse de situation
analyse des pratiques
formation
méthodologie
savoirRésumé : Depuis plus de dix ans, le référentiel infirmier a fortement mis en valeur la logique d’un professionnel autonome, responsable et réflexif. Dans ce contexte, l’analyse des pratiques professionnelles est prescrite. Elle peut apporter une plus-value, mais nécessite de différencier certains aspects pour être utilisée efficacement et mettre en valeur le savoir analyser de “sa” pratique. Note de contenu : [Dossier] La construction des savoirs En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf [article]
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.70 n°265 (novembre 2020) . - p.25-28
Titre : L’analyse des pratiques professionnelles au bénéfice du “savoir analyser” Type de document : revue Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.25-28 Langues : Français Mots-clés : analyse de situation
analyse des pratiques
formation
méthodologie
savoirRésumé : Depuis plus de dix ans, le référentiel infirmier a fortement mis en valeur la logique d’un professionnel autonome, responsable et réflexif. Dans ce contexte, l’analyse des pratiques professionnelles est prescrite. Elle peut apporter une plus-value, mais nécessite de différencier certains aspects pour être utilisée efficacement et mettre en valeur le savoir analyser de “sa” pratique. Note de contenu : [Dossier] La construction des savoirs En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034699 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’apprentissage mobile en Ifsi, d’infinies possibilités pédagogiques / Loïc Martin in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, vol.67 n°232 (juin juillet 2017)
[article] L’apprentissage mobile en Ifsi, d’infinies possibilités pédagogiques [revue] / Loïc Martin, Auteur . - 2017 . - p.28-29.
Langues : Français
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.67 n°232 (juin juillet 2017) . - p.28-29
Mots-clés : apprentissage
étudiant
IFSI institut de formation en soins infirmiers
numérique
pédagogie
vidéoRésumé : S’appuyant sur la vague du numérique, l’institut de formation en soins infirmiers de Rouen développe l’apprentissage mobile. Étudiants et formateurs y trouvent des bénéfices en termes de méthodes d’apprentissage et d’innovations pédagogiques. [article]
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.67 n°232 (juin juillet 2017) . - p.28-29
Titre : L’apprentissage mobile en Ifsi, d’infinies possibilités pédagogiques Type de document : revue Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
étudiant
IFSI institut de formation en soins infirmiers
numérique
pédagogie
vidéoRésumé : S’appuyant sur la vague du numérique, l’institut de formation en soins infirmiers de Rouen développe l’apprentissage mobile. Étudiants et formateurs y trouvent des bénéfices en termes de méthodes d’apprentissage et d’innovations pédagogiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030994 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’apprentissage mobile pour les formations paramédicales / Loïc Martin in Soins cadres, vol.26 n°103 (septembre 2017)
[article] L’apprentissage mobile pour les formations paramédicales [revue] / Loïc Martin, Auteur . - 2017 . - p.57-58.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.26 n°103 (septembre 2017) . - p.57-58
Mots-clés : apprentissage
génération Y
génération z
hôpital numérique
innovation
managerRésumé : L’utilisation toujours plus massive des outils numériques mobiles associés à certains réseaux sociaux permettent d’imaginer des stratégies pédagogiques différentes.
L’apprentissage mobile peut être une perspective séduisante utilisant les possibilités du développement du numérique.
Les étudiants sont plus libres, l’apprentissage est adapté à l’apprenant grâce au principe “d’apprendre partout et à tout moment”.
Outre sa pertinence dans le monde de la formation, ses possibilités pourraient être utilisées par les managers.[article]
in Soins cadres > vol.26 n°103 (septembre 2017) . - p.57-58
Titre : L’apprentissage mobile pour les formations paramédicales Type de document : revue Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.57-58 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
génération Y
génération z
hôpital numérique
innovation
managerRésumé : L’utilisation toujours plus massive des outils numériques mobiles associés à certains réseaux sociaux permettent d’imaginer des stratégies pédagogiques différentes.
L’apprentissage mobile peut être une perspective séduisante utilisant les possibilités du développement du numérique.
Les étudiants sont plus libres, l’apprentissage est adapté à l’apprenant grâce au principe “d’apprendre partout et à tout moment”.
Outre sa pertinence dans le monde de la formation, ses possibilités pourraient être utilisées par les managers.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031336 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Cap vers un apprentissage innovant / Loïc Martin in Soins cadres, vol.24 supplément n°96 (novembre 2015)
[article] Cap vers un apprentissage innovant [revue] / Loïc Martin, Auteur . - 2015 . - P.S15-S19.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.24 supplément n°96 (novembre 2015) . - P.S15-S19
Mots-clés : culture
formation
génération X
génération Y
génération z
innovation
numérique
pédagogie[article]
in Soins cadres > vol.24 supplément n°96 (novembre 2015) . - P.S15-S19
Titre : Cap vers un apprentissage innovant Type de document : revue Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : P.S15-S19 Langues : Français Mots-clés : culture
formation
génération X
génération Y
génération z
innovation
numérique
pédagogieExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00026012 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La classe inversée : quels bénéfices pour le futur soignant ? / Loïc Martin in l'aide soignante, vol.30 n°252 (décembre 2023)
[article] La classe inversée : quels bénéfices pour le futur soignant ? [revue] / Loïc Martin, Auteur . - 2023 . - p.16-18.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°252 (décembre 2023) . - p.16-18
Mots-clés : apprentissage
classe inversée
compétence
IFAS institut de formation d'aide soignante
retour d'expérienceRésumé : La classe inversée connaît un phénomène de mode dans le champ de l’éducation. Une expérience pédagogique utilisant cette modalité auprès d’un public d’élèves en institut de formation d’aides-soignants et d’auxiliaires de puériculture démontre sa pertinence sur l’apprentissage et sur le développement de compétences professionnelles. Note de contenu : [Dossier] Approches pédagogiques en formation AS [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°252 (décembre 2023) . - p.16-18
Titre : La classe inversée : quels bénéfices pour le futur soignant ? Type de document : revue Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
classe inversée
compétence
IFAS institut de formation d'aide soignante
retour d'expérienceRésumé : La classe inversée connaît un phénomène de mode dans le champ de l’éducation. Une expérience pédagogique utilisant cette modalité auprès d’un public d’élèves en institut de formation d’aides-soignants et d’auxiliaires de puériculture démontre sa pertinence sur l’apprentissage et sur le développement de compétences professionnelles. Note de contenu : [Dossier] Approches pédagogiques en formation AS Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036499 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Comment le numérique révolutionne les apprentissages ? / Loïc Martin in Soins, vol.65 n°846 (juin 2020)
Permalink[Dossier] La formation continue / Anne Marie Lagadec in Soins cadres, vol.30 n°120 (juin 2020)
PermalinkLes environnements capacitants pour faciliter le développement professionnel / Loïc Martin in Soins cadres, vol.34 n°133 (février 2022)
PermalinkIm@prep, de la créativité en formation à l’innovation managériale / Manuel Brequigny in Soins cadres, n°152 (juin juillet 2024)
PermalinkInnover en pédagogie l'apprentissage inversé / Loïc Martin in Soins cadres, vol.23 n°89 (février 2014)
PermalinkL’intégration des enseignants-chercheurs en sciences infirmières dans les organisations hospitalières françaises / Loïc Martin in Soins cadres, vol.36 n°144 (juin 2023)
PermalinkUn nouvel outil au service du raisonnement clinique / Loïc Martin in Soins cadres, vol.21 n°83 (août 2012)
PermalinkUne nouvelle philosophie de travail pour des meilleures conditions d'exercice / Loïc Martin in Soins cadres, vol.21 supplément n°83 (août 2012)
Permalink« Le numérique est devenu incontournable dans la prise en charge des patients » / Loïc Martin in Soins cadres, vol.29 n°115 (novembre 2019)
PermalinkNumérique, évolutions législatives et transformation du système de santé / Loïc Martin in Soins cadres, vol.29 n°115 (novembre 2019)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact