Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le téléphone portable en Ifsi / Céline Trophardy in Soins cadres, vol.26 n°104 (novembre 2017)
[article] Le téléphone portable en Ifsi [revue] / Céline Trophardy, Auteur . - 2017 . - p.51-53.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.26 n°104 (novembre 2017) . - p.51-53
Mots-clés : étudiant
formation professionnelle
IFSI institut de formation en soins infirmiers
smartphone
téléphoneRésumé : Un questionnement initial préalable à l’élaboration d’un travail de recherche a été mené autour de la présence des téléphones portables en cours dans un institut de formation en soins infirmiers (Ifsi). Il met en évidence la tension qui existe entre la réalité sociale, où le téléphone est omniprésent, et le cadre posé au sein d’un Ifsi, où il est interdit. Fait de société, le téléphone portable est un révélateur de notre monde d’aujourd’hui et plus particulièrement des jeunes générations. [article]
in Soins cadres > vol.26 n°104 (novembre 2017) . - p.51-53
Titre : Le téléphone portable en Ifsi Type de document : revue Auteurs : Céline Trophardy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français Mots-clés : étudiant
formation professionnelle
IFSI institut de formation en soins infirmiers
smartphone
téléphoneRésumé : Un questionnement initial préalable à l’élaboration d’un travail de recherche a été mené autour de la présence des téléphones portables en cours dans un institut de formation en soins infirmiers (Ifsi). Il met en évidence la tension qui existe entre la réalité sociale, où le téléphone est omniprésent, et le cadre posé au sein d’un Ifsi, où il est interdit. Fait de société, le téléphone portable est un révélateur de notre monde d’aujourd’hui et plus particulièrement des jeunes générations. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031518 Rev Revue Centre de documentation Archive Sorti jusqu'au 14/10/2024 La simulation au service de l’acquisition des compétences infirmières / André Freitas in Soins cadres, vol.27 supplément n°106 (mai 2018)
[article] La simulation au service de l’acquisition des compétences infirmières [revue] / André Freitas, Auteur . - 2018 . - p.S27-S30.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.27 supplément n°106 (mai 2018) . - p.S27-S30
Mots-clés : apprentissage
compétence
formation professionnelle
pédagogie
simulation en santéRésumé : Dans les formations des professionnels de santé, le recours à l’apprentissage par simulation est de plus en plus mis en avant. Cette méthode pédagogique, construite dans un cadre précis, est complémentaire de celles utilisées en formation. Elle présente un intérêt de plus en plus incontesté dans le cadre de l’acquisition des compétences. Une expérience de formation menée à l’Ifsi de Clermont-Ferrand permet de mettre en évidence les atouts de ce mode d’apprentissage. [article]
in Soins cadres > vol.27 supplément n°106 (mai 2018) . - p.S27-S30
Titre : La simulation au service de l’acquisition des compétences infirmières Type de document : revue Auteurs : André Freitas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.S27-S30 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
compétence
formation professionnelle
pédagogie
simulation en santéRésumé : Dans les formations des professionnels de santé, le recours à l’apprentissage par simulation est de plus en plus mis en avant. Cette méthode pédagogique, construite dans un cadre précis, est complémentaire de celles utilisées en formation. Elle présente un intérêt de plus en plus incontesté dans le cadre de l’acquisition des compétences. Une expérience de formation menée à l’Ifsi de Clermont-Ferrand permet de mettre en évidence les atouts de ce mode d’apprentissage. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032026 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La réforme des diplômes en travail social, du côté des centres de formation / Silvia Valentim in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°272 273 (août septembre 2019)
[article] La réforme des diplômes en travail social, du côté des centres de formation [revue] / Silvia Valentim, Auteur . - 2019 . - p.19-21.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°272 273 (août septembre 2019) . - p.19-21
Mots-clés : accréditation
diplôme
formation professionnelle
institut de formation
réforme
travail socialRésumé : La réforme des formations en travail social est en vigueur depuis septembre 2018. Elle a eu des conséquences importantes pour les centres de formation, notamment concernant le processus d’accréditation par les universités. Analyse. Note de contenu : [Dossier] La refonte des diplômes de niveau III en travail social [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°272 273 (août septembre 2019) . - p.19-21
Titre : La réforme des diplômes en travail social, du côté des centres de formation Type de document : revue Auteurs : Silvia Valentim, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français Mots-clés : accréditation
diplôme
formation professionnelle
institut de formation
réforme
travail socialRésumé : La réforme des formations en travail social est en vigueur depuis septembre 2018. Elle a eu des conséquences importantes pour les centres de formation, notamment concernant le processus d’accréditation par les universités. Analyse. Note de contenu : [Dossier] La refonte des diplômes de niveau III en travail social Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033520 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Recommandations de bonnes pratiques pour la formation continue non universitaire en soins palliatifs / collectif d'auteurs in Médecine palliative, vol 14 n°4 (septembre 2015)
[article] Recommandations de bonnes pratiques pour la formation continue non universitaire en soins palliatifs [revue] / collectif d'auteurs, Auteur . - 2015 . - p.219-229.
Langues : Français
in Médecine palliative > vol 14 n°4 (septembre 2015) . - p.219-229
Mots-clés : démarche
formation professionnelle
soins palliatifs[article]
in Médecine palliative > vol 14 n°4 (septembre 2015) . - p.219-229
Titre : Recommandations de bonnes pratiques pour la formation continue non universitaire en soins palliatifs Type de document : revue Auteurs : collectif d'auteurs, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.219-229 Langues : Français Mots-clés : démarche
formation professionnelle
soins palliatifsExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024974 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Quand l’autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours / Céline Trophardy in Recherche en soins infirmiers, n°130 (septembre 2017)
[article] Quand l’autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours [revue] / Céline Trophardy, Auteur . - 2017 . - p.68-76.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°130 (septembre 2017) . - p.68-76
Mots-clés : étudiant
formateur
formation professionnelle
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogieRésumé : En institut de formation en soins infirmiers, les formateurs accompagnent les étudiants avec lesquels ils établissent une relation pédagogique, en restant garant du respect du règlement intérieur, concernant notamment l’interdiction des téléphones portables en cours. Objectif : comprendre les mécanismes relationnels en jeu au travers d’une question : comment les formateurs articulent l’exercice de la relation pédagogique avec l’exercice de leur autorité ? Méthode : étude qualitative menée au cours d’une recherche exploratoire par entretiens semi-directifs, auprès de formateurs et d’étudiants. Résultats : les formateurs accordent de l’importance à la qualité de la relation, mais s’arrangent différemment pour lier autorité et missions de formation. Les étudiants acceptent cette autorité si elle s’inscrit dans le cadre du règlement intérieur, ce qui permet de ne pas nuire à la qualité de la relation pédagogique. Le cadre réglementaire contribue à la construction de l’autorité du collectif formateur. Conclusion : ce travail ouvre un espace de réflexion autour des notions de relation, règlement, légitimité et collectif. L’autorité est un phénomène complexe qui s’inscrit, comme la relation pédagogique, dans un cadre réglementaire lui conférant stabilité et légitimité. Ce règlement ne standardiserait pas les conduites, mais permettrait l’expression de la liberté individuelle des formateurs. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°130 (septembre 2017) . - p.68-76
Titre : Quand l’autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours Type de document : revue Auteurs : Céline Trophardy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.68-76 Langues : Français Mots-clés : étudiant
formateur
formation professionnelle
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogieRésumé : En institut de formation en soins infirmiers, les formateurs accompagnent les étudiants avec lesquels ils établissent une relation pédagogique, en restant garant du respect du règlement intérieur, concernant notamment l’interdiction des téléphones portables en cours. Objectif : comprendre les mécanismes relationnels en jeu au travers d’une question : comment les formateurs articulent l’exercice de la relation pédagogique avec l’exercice de leur autorité ? Méthode : étude qualitative menée au cours d’une recherche exploratoire par entretiens semi-directifs, auprès de formateurs et d’étudiants. Résultats : les formateurs accordent de l’importance à la qualité de la relation, mais s’arrangent différemment pour lier autorité et missions de formation. Les étudiants acceptent cette autorité si elle s’inscrit dans le cadre du règlement intérieur, ce qui permet de ne pas nuire à la qualité de la relation pédagogique. Le cadre réglementaire contribue à la construction de l’autorité du collectif formateur. Conclusion : ce travail ouvre un espace de réflexion autour des notions de relation, règlement, légitimité et collectif. L’autorité est un phénomène complexe qui s’inscrit, comme la relation pédagogique, dans un cadre réglementaire lui conférant stabilité et légitimité. Ce règlement ne standardiserait pas les conduites, mais permettrait l’expression de la liberté individuelle des formateurs. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031519 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Place de l’erreur dans l’apprentissage des futurs professionnels paramédicaux / Anne Marie Frances in Soins Aides soignantes, vol.14 n°75 (mars avril 2017)
PermalinkPistes pour une histoire de la qualification des infirmières françaises / Christian Chevandier in Recherche en soins infirmiers, n°139 (décembre 2019)
PermalinkPenser l’éthique des curriculums de formation professionnelle en santé au regard d’une perspective épistémologique de « l’agir-en-santé » / Florence Parent in pédagogie médicale, vol19 n°3 (octobre 2018)
PermalinkMettre en pratique le développement professionnel continu : un défi pour les professionnels / Chabha Vernotte in Soins cadres, vol.21 spécial formation (juin 2012)
PermalinkIsolement et contention, l'enjeu de la formation / Michel Combret in Santé mentale, n°222 (novembre 2017)
PermalinkIdentités professionnelles, alternance et universitarisation / Dominique Bourgeon (2019)
PermalinkFormer pour demain ? Une formation 3.0 / Florence Baguet in Gestions hospitalières, n°563 (février 2017)
PermalinkLa formation des professionnels en santé sexuelle : un gage de qualité / Gilberte Voide Crettenand in la santé en action, n°438 (décembre 2016)
PermalinkFormation professionnelle continue / collectif d'auteurs (2016)
PermalinkÉvolution des formations professionnelles et qualité d’accueil du jeune enfant / Françoise Favel in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°272 273 (août septembre 2019)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact