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Les six attributs du concept de “coordination dans le domaine des soins” / Sylvie Klopfenstein-Crélerot in Soins, vol.62 n°811 (décembre 2016)
[article] Les six attributs du concept de “coordination dans le domaine des soins” [revue] / Sylvie Klopfenstein-Crélerot, Auteur ; Anne Bosc-Fishman, Auteur . - 2016 . - p.15-17.
Langues : Français
in Soins > vol.62 n°811 (décembre 2016) . - p.15-17
Mots-clés : analyse de concept
coordinateur
coordination des soins
sciences infirmièresRésumé : Le concept de “coordination dans le domaine des soins” nécessite d’être clarifié pour être mieux appréhendé.
Une revue de la littérature a permis d’identifier six attributs de la coordination en soins infirmiers.
Celle-ci est centrée sur la personne, planifiée de façon proactive, facilitatrice, exigeant la corrélation entre les différents acteurs ainsi que le partage des informations.[article]
in Soins > vol.62 n°811 (décembre 2016) . - p.15-17
Titre : Les six attributs du concept de “coordination dans le domaine des soins” Type de document : revue Auteurs : Sylvie Klopfenstein-Crélerot, Auteur ; Anne Bosc-Fishman, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : analyse de concept
coordinateur
coordination des soins
sciences infirmièresRésumé : Le concept de “coordination dans le domaine des soins” nécessite d’être clarifié pour être mieux appréhendé.
Une revue de la littérature a permis d’identifier six attributs de la coordination en soins infirmiers.
Celle-ci est centrée sur la personne, planifiée de façon proactive, facilitatrice, exigeant la corrélation entre les différents acteurs ainsi que le partage des informations.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029905 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible la recherche d'aide sur Internet chez des adolescents ayant des idées suicidaires une analyse de concept / collectif d'auteurs in Recherche en soins infirmiers, n°120 (mars 2015)
[article] la recherche d'aide sur Internet chez des adolescents ayant des idées suicidaires une analyse de concept [revue] / collectif d'auteurs, Auteur . - 2015 . - p.78-87.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°120 (mars 2015) . - p.78-87
Mots-clés : adolescent
aide
analyse de concept
crise suicidaire
idée
internet
recherche
risque suicidaire[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°120 (mars 2015) . - p.78-87
Titre : la recherche d'aide sur Internet chez des adolescents ayant des idées suicidaires une analyse de concept Type de document : revue Auteurs : collectif d'auteurs, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.78-87 Langues : Français Mots-clés : adolescent
aide
analyse de concept
crise suicidaire
idée
internet
recherche
risque suicidaireExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024339 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Rappel explicite d’une ventilation mécanique : une analyse conceptuelle / Mylène Suzie Michaud in Recherche en soins infirmiers, n°132 (mars 2018)
[article] Rappel explicite d’une ventilation mécanique : une analyse conceptuelle [revue] / Mylène Suzie Michaud, Auteur ; Marilou Gagnon, Auteur . - 2018 . - p.38-53.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°132 (mars 2018) . - p.38-53
Mots-clés : analyse de concept
recherche qualitative
soins intensifs
ventilation artificielleRésumé :
La ventilation mécanique à l’unité de soins intensifs nécessite l’administration de médicaments pour diminuer entre autres la douleur, l’inconfort, l’anxiété et l’agitation. Un rappel explicite fait référence au phénomène où la personne se rappelle les perceptions survenues sous sédation lors d’une ventilation mécanique. Des conséquences psychologiques graves peuvent survenir à la suite d’un rappel explicite. Ce phénomène est mal défini et il n’existe pas de langage commun pour le signifier dans la littérature. Une analyse conceptuelle a été effectuée selon la méthode évolutionniste dans le but de clarifier le concept de rappel explicite. Au total, 68 articles ont été analysés de manière interdisciplinaire. Les résultats indiquent qu’un rappel explicite se manifeste à la suite d’un traitement nécessitant des modalités d’anesthésie ou de sédation et que la réponse aux médicaments varie en fonction des caractéristiques individuelles. Le rappel explicite se définit comme étant perceptif, interprétatif, subjectif, dynamique et temporel. À la suite d’un rappel explicite, la trajectoire psychologique comporte diverses conséquences psychologiques pouvant mener à un état de stress post-traumatique.
[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°132 (mars 2018) . - p.38-53
Titre : Rappel explicite d’une ventilation mécanique : une analyse conceptuelle Type de document : revue Auteurs : Mylène Suzie Michaud, Auteur ; Marilou Gagnon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.38-53 Langues : Français Mots-clés : analyse de concept
recherche qualitative
soins intensifs
ventilation artificielleRésumé :
La ventilation mécanique à l’unité de soins intensifs nécessite l’administration de médicaments pour diminuer entre autres la douleur, l’inconfort, l’anxiété et l’agitation. Un rappel explicite fait référence au phénomène où la personne se rappelle les perceptions survenues sous sédation lors d’une ventilation mécanique. Des conséquences psychologiques graves peuvent survenir à la suite d’un rappel explicite. Ce phénomène est mal défini et il n’existe pas de langage commun pour le signifier dans la littérature. Une analyse conceptuelle a été effectuée selon la méthode évolutionniste dans le but de clarifier le concept de rappel explicite. Au total, 68 articles ont été analysés de manière interdisciplinaire. Les résultats indiquent qu’un rappel explicite se manifeste à la suite d’un traitement nécessitant des modalités d’anesthésie ou de sédation et que la réponse aux médicaments varie en fonction des caractéristiques individuelles. Le rappel explicite se définit comme étant perceptif, interprétatif, subjectif, dynamique et temporel. À la suite d’un rappel explicite, la trajectoire psychologique comporte diverses conséquences psychologiques pouvant mener à un état de stress post-traumatique.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031930 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le raisonnement clinique des infirmières analyse de concept / Sarah Coté in Recherche en soins infirmiers, n°111 (décembre 2012)
[article] Le raisonnement clinique des infirmières analyse de concept [revue] / Sarah Coté, Auteur ; Denise St Cyr Tribble, Auteur . - 2012 . - p.13-21.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°111 (décembre 2012) . - p.13-21
Mots-clés : analyse
analyse de concept
infirmière et infirmier
méthode de rodgers
raisonnement clinique[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°111 (décembre 2012) . - p.13-21
Titre : Le raisonnement clinique des infirmières analyse de concept Type de document : revue Auteurs : Sarah Coté, Auteur ; Denise St Cyr Tribble, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.13-21 Langues : Français Mots-clés : analyse
analyse de concept
infirmière et infirmier
méthode de rodgers
raisonnement cliniqueExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00021336 REV Revue Centre de documentation Archive Disponible L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept / Xavier Giroux in Recherche en soins infirmiers, n°140 (mars 2020)
[article] L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept [revue] / Xavier Giroux, Auteur ; Edith Ellefsen, Auteur ; Didier Mailhot-Bisson, Auteur . - 2020 . - p.17-28.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°140 (mars 2020) . - p.17-28
Mots-clés : adaptation
analyse de concept
enseignement
personne âgée
sciences infirmièresRésumé : Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°140 (mars 2020) . - p.17-28
Titre : L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept Type de document : revue Auteurs : Xavier Giroux, Auteur ; Edith Ellefsen, Auteur ; Didier Mailhot-Bisson, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.17-28 Langues : Français Mots-clés : adaptation
analyse de concept
enseignement
personne âgée
sciences infirmièresRésumé : Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034359 rev Revue Centre de documentation Présentoir Perdu
Exclu du prêtune analyse évolutionniste du concept d'autosoins / Tanya Mailhot in Recherche en soins infirmiers, n°112 (mars 2013)
PermalinkAnalyse du concept « approche par compétences » / Clarence Loosli in Recherche en soins infirmiers, n°124 (mars 2016)
PermalinkL'analyse de concept / Christophe Debout in Soins, vol.60 n°800 (novembre 2015)
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