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Auteur Edith Ellefsen
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Difficultés liées à l’autosoin chez les personnes vivant avec le diabète de type 2 : une revue de la littérature narrative basée sur le modèle d’Audulv, Asplund et Norbergh / Sarah Lafontaine in Recherche en soins infirmiers, n°128 (mars 2017)
[article] Difficultés liées à l’autosoin chez les personnes vivant avec le diabète de type 2 : une revue de la littérature narrative basée sur le modèle d’Audulv, Asplund et Norbergh [revue] / Sarah Lafontaine, Auteur ; Edith Ellefsen, Auteur . - 2017 . - p.29-40.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°128 (mars 2017) . - p.29-40
Mots-clés : autosoin
diabète de type 2
maladie chronique
soinRésumé :
Introduction : les activités d’autosoin exigent beaucoup d’adaptation chez les personnes vivant avec le diabète de type 2.
Contexte : les interventions existantes pour soutenir l’autosoin sont souvent déterminées par une vision conventionnelle axée sur la gestion de la maladie.
Objectif : cet article vise à présenter les difficultés des personnes vivant avec le diabète de type 2 selon le modèle d’intégration de l’autosoin d’Audulv, Asplund et Norbergh.
Méthode : une revue de la littérature narrative sur l’autosoin chez les personnes adultes vivant avec le diabète de type 2 a été effectuée sur les banques de données CINAHL, MEDLINE, PsycINFO, PASCAL et FRANÇIS.
Résultats : 29 articles ont été retenus. Les principales difficultés liées à l’autosoin sont répertoriées selon les quatre phases du modèle d’intégration de l’autosoin et les quatre facteurs liés au contexte de vie de la personne.
Discussion : les infirmières auraient avantage à s’inspirer du modèle d’Audulv pour mieux comprendre les difficultés auxquelles les personnes sont confrontées afin de mieux intervenir auprès d’elles.
Conclusion : d’autres études s’avèrent nécessaires afin de déterminer des stratégies permettant de soutenir les personnes selon chacune des difficultés identifiées.[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°128 (mars 2017) . - p.29-40
Titre : Difficultés liées à l’autosoin chez les personnes vivant avec le diabète de type 2 : une revue de la littérature narrative basée sur le modèle d’Audulv, Asplund et Norbergh Type de document : revue Auteurs : Sarah Lafontaine, Auteur ; Edith Ellefsen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.29-40 Langues : Français Mots-clés : autosoin
diabète de type 2
maladie chronique
soinRésumé :
Introduction : les activités d’autosoin exigent beaucoup d’adaptation chez les personnes vivant avec le diabète de type 2.
Contexte : les interventions existantes pour soutenir l’autosoin sont souvent déterminées par une vision conventionnelle axée sur la gestion de la maladie.
Objectif : cet article vise à présenter les difficultés des personnes vivant avec le diabète de type 2 selon le modèle d’intégration de l’autosoin d’Audulv, Asplund et Norbergh.
Méthode : une revue de la littérature narrative sur l’autosoin chez les personnes adultes vivant avec le diabète de type 2 a été effectuée sur les banques de données CINAHL, MEDLINE, PsycINFO, PASCAL et FRANÇIS.
Résultats : 29 articles ont été retenus. Les principales difficultés liées à l’autosoin sont répertoriées selon les quatre phases du modèle d’intégration de l’autosoin et les quatre facteurs liés au contexte de vie de la personne.
Discussion : les infirmières auraient avantage à s’inspirer du modèle d’Audulv pour mieux comprendre les difficultés auxquelles les personnes sont confrontées afin de mieux intervenir auprès d’elles.
Conclusion : d’autres études s’avèrent nécessaires afin de déterminer des stratégies permettant de soutenir les personnes selon chacune des difficultés identifiées.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030827 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept / Xavier Giroux in Recherche en soins infirmiers, n°140 (mars 2020)
[article] L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept [revue] / Xavier Giroux, Auteur ; Edith Ellefsen, Auteur ; Didier Mailhot-Bisson, Auteur . - 2020 . - p.17-28.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°140 (mars 2020) . - p.17-28
Mots-clés : adaptation
analyse de concept
enseignement
personne âgée
sciences infirmièresRésumé : Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°140 (mars 2020) . - p.17-28
Titre : L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept Type de document : revue Auteurs : Xavier Giroux, Auteur ; Edith Ellefsen, Auteur ; Didier Mailhot-Bisson, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.17-28 Langues : Français Mots-clés : adaptation
analyse de concept
enseignement
personne âgée
sciences infirmièresRésumé : Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034359 rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 07/07/2022 l'expérience de santé dans la maldie une rencontre entre la souffrance et le pouvoir d'exister pour des adultes viavant avec la sclérodermie systémique / Edith Ellefsen in Recherche en soins infirmiers, n°121 (juin 2015)
[article] l'expérience de santé dans la maldie une rencontre entre la souffrance et le pouvoir d'exister pour des adultes viavant avec la sclérodermie systémique [revue] / Edith Ellefsen, Auteur ; Chantal Cara, Auteur . - 2015 . - p.52-63.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°121 (juin 2015) . - p.52-63
Mots-clés : maladie chronique
santé
sclérodermie
souffrance[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°121 (juin 2015) . - p.52-63
Titre : l'expérience de santé dans la maldie une rencontre entre la souffrance et le pouvoir d'exister pour des adultes viavant avec la sclérodermie systémique Type de document : revue Auteurs : Edith Ellefsen, Auteur ; Chantal Cara, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.52-63 Langues : Français Mots-clés : maladie chronique
santé
sclérodermie
souffranceExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024787 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
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