Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Youplaboum, un lieu d’éducation par la créativité / Paula Fuks in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°280-281 (avril mai 2020)
[article] Youplaboum, un lieu d’éducation par la créativité [revue] / Paula Fuks, Auteur . - 2020 . - p.26-30.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°280-281 (avril mai 2020) . - p.26-30
Mots-clés : confiance
créativité
développement
enfant
expression
pédagogie
solidaritéRésumé : Éduquer les tout-petits en utilisant tout au long de la journée l’activité créative et ludique comme outil de développement, c’est la démarche de Youplaboum, un centre d’expression et de créativité qui accueille des enfants à partir de 18 mois. Laboratoire perpétuel d’expression et de création, comment s’organise cet accueil où les animateurs - éducateurs, plasticiens, musiciens, comédiens ou psychomotriciens - interviennent en véritables “metteurs en scène” ? Note de contenu : [Dossier] Des lieux atypiques [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°280-281 (avril mai 2020) . - p.26-30
Titre : Youplaboum, un lieu d’éducation par la créativité Type de document : revue Auteurs : Paula Fuks, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-30 Langues : Français Mots-clés : confiance
créativité
développement
enfant
expression
pédagogie
solidaritéRésumé : Éduquer les tout-petits en utilisant tout au long de la journée l’activité créative et ludique comme outil de développement, c’est la démarche de Youplaboum, un centre d’expression et de créativité qui accueille des enfants à partir de 18 mois. Laboratoire perpétuel d’expression et de création, comment s’organise cet accueil où les animateurs - éducateurs, plasticiens, musiciens, comédiens ou psychomotriciens - interviennent en véritables “metteurs en scène” ? Note de contenu : [Dossier] Des lieux atypiques Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034344 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible VOUS CHANGEZ L'ECOLE : ILS APPRENNENT, NOUS ENSEIGNONS. in Cahiers pédagogiques, Nº 218/219, (NOV. DEC.83,)
[article] VOUS CHANGEZ L'ECOLE : ILS APPRENNENT, NOUS ENSEIGNONS. [revue] / GUIOMAR . - 2012 . - P.9.
in Cahiers pédagogiques > Nº 218/219, (NOV. DEC.83,) . - P.9
Mots-clés : école
pédagogie[article]
in Cahiers pédagogiques > Nº 218/219, (NOV. DEC.83,) . - P.9
Titre : VOUS CHANGEZ L'ECOLE : ILS APPRENNENT, NOUS ENSEIGNONS. Type de document : revue Auteurs : GUIOMAR Année de publication : 2012 Article en page(s) : P.9 Mots-clés : école
pédagogieExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire VOUS CHANGEZ L'ECOLE : BREF ECLAIRAGE DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES. in Cahiers pédagogiques, Nº218/219, (NOV. DEC.83,)
[article] VOUS CHANGEZ L'ECOLE : BREF ECLAIRAGE DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES. [revue] / AUBEGNY . - 2012 . - P.10/12.
in Cahiers pédagogiques > Nº218/219, (NOV. DEC.83,) . - P.10/12
Mots-clés : école
pédagogie[article]
in Cahiers pédagogiques > Nº218/219, (NOV. DEC.83,) . - P.10/12
Titre : VOUS CHANGEZ L'ECOLE : BREF ECLAIRAGE DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES. Type de document : revue Auteurs : AUBEGNY Année de publication : 2012 Article en page(s) : P.10/12 Mots-clés : école
pédagogieExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La visualisation mentale au service de la fidélisation des étudiants infirmiers / Amandine Lions Roy in Soins cadres, n°147 (novembre 2023)
[article] La visualisation mentale au service de la fidélisation des étudiants infirmiers [revue] / Amandine Lions Roy, Auteur . - 2023 . - p.40-42.
Langues : Français
in Soins cadres > n°147 (novembre 2023) . - p.40-42
Mots-clés : accompagnement
fidélisation
formation
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogieRésumé : La fidélisation des étudiants infirmiers est un enjeu majeur, plusieurs raisons poussant la jeunesse à déserter nos rangs. L’une d’entre elles réside dans le fait que les étudiants ne se projettent pas, ne s’imaginent pas exercer et ne se reconnaissent pas dans les modèles que nous leur enseignons. La visualisation mentale leur permet de conceptualiser l’infirmier qu’ils souhaitent devenir et donne du sens aux enseignements. En se projetant, ils tracent leur propre chemin en formation. [article]
in Soins cadres > n°147 (novembre 2023) . - p.40-42
Titre : La visualisation mentale au service de la fidélisation des étudiants infirmiers Type de document : revue Auteurs : Amandine Lions Roy, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
fidélisation
formation
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogieRésumé : La fidélisation des étudiants infirmiers est un enjeu majeur, plusieurs raisons poussant la jeunesse à déserter nos rangs. L’une d’entre elles réside dans le fait que les étudiants ne se projettent pas, ne s’imaginent pas exercer et ne se reconnaissent pas dans les modèles que nous leur enseignons. La visualisation mentale leur permet de conceptualiser l’infirmier qu’ils souhaitent devenir et donne du sens aux enseignements. En se projetant, ils tracent leur propre chemin en formation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036478 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Violence et soins, parler de la violence pour mieux la gérer, aborder la violence avec les étudiants en soins infirmiers pour mieux la prévenir in Soins, vol.52 nº715 (mai 2007)
[article] Violence et soins, parler de la violence pour mieux la gérer, aborder la violence avec les étudiants en soins infirmiers pour mieux la prévenir [revue] . - 2007 . - p.51.52.
Langues : Français
in Soins > vol.52 nº715 (mai 2007) . - p.51.52
Mots-clés : étudiant
formateur
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogie
réflexion
soins infirmiers
violence[article]
in Soins > vol.52 nº715 (mai 2007) . - p.51.52
Titre : Violence et soins, parler de la violence pour mieux la gérer, aborder la violence avec les étudiants en soins infirmiers pour mieux la prévenir Type de document : revue Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.51.52 Langues : Français Mots-clés : étudiant
formateur
IFSI institut de formation en soins infirmiers
pédagogie
réflexion
soins infirmiers
violenceExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030759 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible VIDEO-SIMULATION ET FORMATION PSYCHO-AFFECTIVE in Soins formation pédagogie encadrement, n°4 (4 trimestre 1992)
PermalinkVERS UN OBSERVATOIRE DES METIERS HOSPITALIERS in Gestions hospitalières, nº335 (avril 1994)
PermalinkVers un nouveau dispositif de formation infirmière, comprendre la réforme, atouts et insuffisances de la formation infirmière aujourd'hui in Soins, vol.54 nº735 (mai 2009)
PermalinkVers l’hybridation de la formation initiale et continue / Lydie Dondelli in Soins cadres, vol.30 n°117 (février 2020)
PermalinkVers un accompagnement professionnel des patients en difficultés psychiques / Assia Mokhtari in Objectif soins & management, n°267 (février mars 2019)
PermalinkL'UTILISATION DES REVUES PROFESSIONNELLES DANS LA PEDAGOGIE DES ECOLES INFIRMIERES in Soins, vol.29 nº427 (avril 1984)
PermalinkL'UTILISATION DES REVUES PROFESSIONNELLES DAN LA PEDAGOGIE DES ECOLES D'INFIR MIERES. in Soins, vol.29 nº427 (avril 1984)
Permalinkutilisation et qualite des sites presentant l'offre de formations en sante, publique in Santé publique, Nº5 (SEPTEMBRE OCTOBRE 2008)
PermalinkL’utilisation des nouvelles technologies éducatives en formation médicale initiale Une enquête à la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca / Aissam EL Maataoui in pédagogie médicale, vol.17 n°3 (août 2016)
Permalinkl'utilisation d'un logiciel d'apprentissage dans la formation en soins, infirmiers moyen pedagogique d'auto apprentisage ou pretexte a un changement de pratique in Perspective soignante, nº14 15 (septembre decembre 2002)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact