Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Présence et développement à tous âges / Michel Personne in Métiers de la petite enfance, n°191 (novembre 2012)
[article] Présence et développement à tous âges [revue] / Michel Personne, Auteur . - 2012 . - p.26-27.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > n°191 (novembre 2012) . - p.26-27
Mots-clés : andragogie
construction
développement
identité
présence[article]
in Métiers de la petite enfance > n°191 (novembre 2012) . - p.26-27
Titre : Présence et développement à tous âges Type de document : revue Auteurs : Michel Personne, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : andragogie
construction
développement
identité
présenceExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00021277 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible LA GALAXIE AUTO DANS L'UNIVERS DE L'ANDRAGOGIE UNE PREMIERE ANALOGIE in Education permanente, Nº 122 /1 (1995)
[article] LA GALAXIE AUTO DANS L'UNIVERS DE L'ANDRAGOGIE UNE PREMIERE ANALOGIE [revue] / TREMBLAY ; O DANS L'UNI . - 1995 . - P.149.163.
in Education permanente > Nº 122 /1 (1995) . - P.149.163
Mots-clés : andragogie [article]
in Education permanente > Nº 122 /1 (1995) . - P.149.163
Titre : LA GALAXIE AUTO DANS L'UNIVERS DE L'ANDRAGOGIE UNE PREMIERE ANALOGIE Type de document : revue Auteurs : TREMBLAY ; O DANS L'UNI Année de publication : 1995 Article en page(s) : P.149.163 Mots-clés : andragogie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030815 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible formation ou éducation pédagogie ou andragogie / Marianne Mead in Les dossiers de la maïeutique, vo.2 n°2 (avril 2015)
[article] formation ou éducation pédagogie ou andragogie [revue] / Marianne Mead, Auteur . - 2015 . - p.84.87.
Langues : Français
in Les dossiers de la maïeutique > vo.2 n°2 (avril 2015) . - p.84.87
Mots-clés : andragogie
éducation
formation
pédagogie
sage femme[article]
in Les dossiers de la maïeutique > vo.2 n°2 (avril 2015) . - p.84.87
Titre : formation ou éducation pédagogie ou andragogie Type de document : revue Auteurs : Marianne Mead, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.84.87 Langues : Français Mots-clés : andragogie
éducation
formation
pédagogie
sage femmeExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00025029 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Devenir formateur. Formation, animation, andragogie, pédagogie, évaluation / Bruno Vanehuin (2023)
Devenir formateur. Formation, animation, andragogie, pédagogie, évaluation [ouvrage] / Bruno Vanehuin (1966-....), Auteur . - Phalempin : Éd. Icone graphic, 2023 . - 260 p.
ISBN : 978-2-35738-835-2 : 26€
Langues : Français
Mots-clés : andragogie
animation
communication
évaluation
formateur
formation
outil pédagogique
pédagogieIndex. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Résumé : Ce livre de formation à la pédagogie reprend de manière ludique et illustrée toutes les notions indispensables à la réalisation de formations. Il s'adresse aux formateurs, formateurs de formateurs, responsables pédagogiques, concepteurs pédagogiques, enseignants, coachs, futurs formateurs... Vous trouverez dans ce livre ludique et imagé toutes les réponses pour mettre en œuvre vos actions de formation : Comment analyser les besoins en formation ? Comment définir les compétences attendues et les objectifs pédagogiques ? Comment concevoir une action de formation et réaliser un scénario ou déroulé pédagogique, un programme, un référentiel de formation et d’évaluation... ? Comment animer des séquences de formation, utiliser des outils pédagogiques, mettre en œuvre des méthodes et des techniques pédagogiques, faire des démonstrations, réaliser des ateliers d’apprentissage et évaluer ses apprenants ? Comment organiser et gérer une formation en présentiel, en e-learning ou en blended-learning ? Un ouvrage indispensable à remettre en formation de formateurs (SST, PAE PSC1, PICF, CEAF...).
Titre : Devenir formateur. Formation, animation, andragogie, pédagogie, évaluation Type de document : ouvrage Auteurs : Bruno Vanehuin (1966-....), Auteur Editeur : Phalempin : Éd. Icone graphic Année de publication : 2023 Importance : 260 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35738-835-2 Prix : 26€ Langues : Français Mots-clés : andragogie
animation
communication
évaluation
formateur
formation
outil pédagogique
pédagogieIndex. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Résumé : Ce livre de formation à la pédagogie reprend de manière ludique et illustrée toutes les notions indispensables à la réalisation de formations. Il s'adresse aux formateurs, formateurs de formateurs, responsables pédagogiques, concepteurs pédagogiques, enseignants, coachs, futurs formateurs... Vous trouverez dans ce livre ludique et imagé toutes les réponses pour mettre en œuvre vos actions de formation : Comment analyser les besoins en formation ? Comment définir les compétences attendues et les objectifs pédagogiques ? Comment concevoir une action de formation et réaliser un scénario ou déroulé pédagogique, un programme, un référentiel de formation et d’évaluation... ? Comment animer des séquences de formation, utiliser des outils pédagogiques, mettre en œuvre des méthodes et des techniques pédagogiques, faire des démonstrations, réaliser des ateliers d’apprentissage et évaluer ses apprenants ? Comment organiser et gérer une formation en présentiel, en e-learning ou en blended-learning ? Un ouvrage indispensable à remettre en formation de formateurs (SST, PAE PSC1, PICF, CEAF...). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036688 PEDME285 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? / Thierry Pelaccia (2018)
Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? [ouvrage] / Thierry Pelaccia, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2018 . - 383 p.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8073-0722-3 : 22€
Langues : Français
Mots-clés : andragogie
étudiant
évaluation
formateur
formation
raisonnement clinique
recherche qualitative
recherche quantitative
stage
supervision
tuteurIndex. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Résumé : Cet ouvrage a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d’accomplir leurs missions pédagogiques.
À quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ?
Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ?
Comment évaluer les étudiants en stage ?
Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ?
Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d’un travail de recherche conduit par un étudiant ?
Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ?
Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ?
Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ?
Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques.
Titre : Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? Type de document : ouvrage Auteurs : Thierry Pelaccia, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2018 Collection : Guides pratiques Importance : 383 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0722-3 Prix : 22€ Langues : Français Mots-clés : andragogie
étudiant
évaluation
formateur
formation
raisonnement clinique
recherche qualitative
recherche quantitative
stage
supervision
tuteurIndex. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Résumé : Cet ouvrage a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d’accomplir leurs missions pédagogiques.
À quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ?
Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ?
Comment évaluer les étudiants en stage ?
Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ?
Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d’un travail de recherche conduit par un étudiant ?
Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ?
Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ?
Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ?
Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034562 PEDME270 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Sorti jusqu'au 12/02/2024 00035057 PEDME270 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact