Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'éditeur
Éditeur De Boeck
localisé à Bruxelles
Collections rattachées
- Bébé & petite enfance
- Carrefour des psychothérapies
- collection ostéopathie
- Comprendre
- Culture & communication. Série Medias.
- Le management en pratique
- Méthodes & recherches
- Méthodes en sciences humaines
- Neurosciences & cognition
- Neurosciences & cognition. Série LMD
- Ouvertures psychologiques
- Ouvertures sociologiques
- Oxalis
- Oxalis (Bruxelles)
- Parentalités (Bruxelles)
- Pédadogies en développement
- Pédagogies en développement
- Perspectives en éducation
- Perspectives en éducation & formation
- Perspectives en éducation et formation
- Le point sur
- Questions de personne
- Savoirs et santé
- Savoirs & santé
- Savoirs & santé. Questions
- Sciences et pratiques du sport
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Dysphagie : évaluation et rééducation des troubles de la déglutition / Didier Bleeckx (DL 2001)
Dysphagie : évaluation et rééducation des troubles de la déglutition [ouvrage] / Didier Bleeckx, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2001 . - 146 p.
ISSN : 2-8041-3764-9
Index. décimale : WB541.3 Cardio-respiratoire Résumé : Première approche pluridisciplinaire des troubles de la déglutition, cet ouvrage a pour objet l'évaluation et la rééducation du patient dysphagique en fonction...› Lire la suite des diverses étiologies rencontrées. Après une présentation de l'anatomie et de la physiologie particulière de la région oro-pharyngée, l'évaluation y est analysée sous forme de bilan clinique et d'examens paracliniques tels que la vidéofluoroscopie, étude dynamique de la déglutition. La rééducation s'intéresse plus particulièrement à l'adulte mais aussi à l'enfant et au nourrisson avec les techniques particulières que requiert le mode " succion ". L'accent est mis sur l'importance de la prise en charge multidisciplinaire médicale (gastro-entérologie, médecine interne, ORL, neurologie, radiologie, stomatologie...) et paramédicale (kinésithérapie, ergothérapie, logopédie, diététique, soins infirmiers...). Le rôle de chaque intervenant est détaillé et un arbre de décision thérapeutique permet des choix éclairés. Un cédérom joint à l'ouvrage explicite des notions peu habituelles d'anatomie et de physiopathologie. Ce traité intéressera particulièrement les nutritionnistes, les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les orthophonistes et le personnel soignant
Titre : Dysphagie : évaluation et rééducation des troubles de la déglutition Type de document : ouvrage Auteurs : Didier Bleeckx, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2001 Importance : 146 p ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-3764-9 Index. décimale : WB541.3 Cardio-respiratoire Résumé : Première approche pluridisciplinaire des troubles de la déglutition, cet ouvrage a pour objet l'évaluation et la rééducation du patient dysphagique en fonction...› Lire la suite des diverses étiologies rencontrées. Après une présentation de l'anatomie et de la physiologie particulière de la région oro-pharyngée, l'évaluation y est analysée sous forme de bilan clinique et d'examens paracliniques tels que la vidéofluoroscopie, étude dynamique de la déglutition. La rééducation s'intéresse plus particulièrement à l'adulte mais aussi à l'enfant et au nourrisson avec les techniques particulières que requiert le mode " succion ". L'accent est mis sur l'importance de la prise en charge multidisciplinaire médicale (gastro-entérologie, médecine interne, ORL, neurologie, radiologie, stomatologie...) et paramédicale (kinésithérapie, ergothérapie, logopédie, diététique, soins infirmiers...). Le rôle de chaque intervenant est détaillé et un arbre de décision thérapeutique permet des choix éclairés. Un cédérom joint à l'ouvrage explicite des notions peu habituelles d'anatomie et de physiopathologie. Ce traité intéressera particulièrement les nutritionnistes, les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les orthophonistes et le personnel soignant Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00008829 WB541.3 BLE Ouvrage Centre de documentation E17 à E34 Disponible 00020279 WB541.3 BLE Ouvrage Centre de documentation E17 à E34 Disponible Comprendre l'attachement et les troubles de l'attachement / Vivien Prior (DL 2010)
Comprendre l'attachement et les troubles de l'attachement : théorie, preuve et pratique [ouvrage] / Vivien Prior ; Danya Glaser . - Bruxelles : De Boeck, DL 2010 . - 336 p.
ISSN : 2-80410-182-4
Index. décimale : PSO PSYCHOLOGIE
Titre : Comprendre l'attachement et les troubles de l'attachement : théorie, preuve et pratique Type de document : ouvrage Auteurs : Vivien Prior ; Danya Glaser Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2010 Importance : 336 p ISBN/ISSN/EAN : 2-80410-182-4 Index. décimale : PSO PSYCHOLOGIE Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00010044 PSO154 Ouvrage Centre de documentation C50 - C56 Disponible 00010053 SCS126 Ouvrage Centre de documentation D9 - D13 Disponible Avant que la mort ne nous sépare / Murielle Jacquet (2006)
Avant que la mort ne nous sépare : patients, familles et soignants face à la maladie grave [ouvrage] / Murielle Jacquet . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 197 p.
ISSN : 2-8041-5000-6
Index. décimale : PSO PSYCHOLOGIE
Titre : Avant que la mort ne nous sépare : patients, familles et soignants face à la maladie grave Type de document : ouvrage Auteurs : Murielle Jacquet Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Importance : 197 p ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-5000-6 Index. décimale : PSO PSYCHOLOGIE Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00010048 PSO159 Ouvrage Centre de documentation C50 - C56 Disponible Améliorer la collaboration avec les parents / Wendy DOELEMAN (2012)
Améliorer la collaboration avec les parents : en crèche en garderie et en classe maternelle [ouvrage] / Wendy DOELEMAN, Auteur ; Christophe CASSAGNE, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 104 p.
ISBN : 978-2-8041-6634-2
Langues : Français
Mots-clés : classe maternelle
collaboration
crèche
GARDERIE
parentIndex. décimale : PMI PROTECTION MATERNELLE INFANTILE Résumé : Cet ouvrage propose des outils pratiques pour améliorer l'accueil, la communication et la collaboration avec les parents.
II aborde toutes les circonstances possibles de ce dialogue : l'arrivée de l'enfant, l'échange journalier d'informations, l'annonce d'une mauvaise nouvelle, une conversation délicate, la diversité multiculturelle, les réunions de parents... En outre, le souci de développer chez les professionnels une attitude ouverte, la confiance en soi et une vision claire y occupe une place importante. Par ailleurs, les responsables et directeurs y trouveront également de nombreux conseils pour l'encadrement de leurs équipes et pour le développement d'une véritable politique parentale.
La communication et les échanges entre parents et professionnels sont essentiels pour bien accueillir un enfant. La relation de confiance entre les deux parties, la continuité dans les soins prodigués et dans l'éducation proposée contribueront au bien-être de l'enfant et l'aideront à grandir et à se construire.
Note de contenu : LA COLLABORATION AVEC LES PARENTS
LE TOUT PREMIER CONTACT
L'ARRIVEE DE L'ENFANT ET LA PERIODE D'ADAPTATION
L'ECHANGE (JOURNALIER) D'INFORMATIONS
UNE CONVERSATION (DIFFICILE) AVEC LES PARENTS
DANS LA PRATIQUE AVEC LES PARENTS
LES SOIREES PARENTS
L'AVIS DES PARENTS COMPTE!
S'ENTENDRE AVEC DIFFERENTS PARENTS
LA POLITIQUE PARENTALE DANS LA PRATIQUE
Titre : Améliorer la collaboration avec les parents : en crèche en garderie et en classe maternelle Type de document : ouvrage Auteurs : Wendy DOELEMAN, Auteur ; Christophe CASSAGNE, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Importance : 104 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6634-2 Langues : Français Mots-clés : classe maternelle
collaboration
crèche
GARDERIE
parentIndex. décimale : PMI PROTECTION MATERNELLE INFANTILE Résumé : Cet ouvrage propose des outils pratiques pour améliorer l'accueil, la communication et la collaboration avec les parents.
II aborde toutes les circonstances possibles de ce dialogue : l'arrivée de l'enfant, l'échange journalier d'informations, l'annonce d'une mauvaise nouvelle, une conversation délicate, la diversité multiculturelle, les réunions de parents... En outre, le souci de développer chez les professionnels une attitude ouverte, la confiance en soi et une vision claire y occupe une place importante. Par ailleurs, les responsables et directeurs y trouveront également de nombreux conseils pour l'encadrement de leurs équipes et pour le développement d'une véritable politique parentale.
La communication et les échanges entre parents et professionnels sont essentiels pour bien accueillir un enfant. La relation de confiance entre les deux parties, la continuité dans les soins prodigués et dans l'éducation proposée contribueront au bien-être de l'enfant et l'aideront à grandir et à se construire.
Note de contenu : LA COLLABORATION AVEC LES PARENTS
LE TOUT PREMIER CONTACT
L'ARRIVEE DE L'ENFANT ET LA PERIODE D'ADAPTATION
L'ECHANGE (JOURNALIER) D'INFORMATIONS
UNE CONVERSATION (DIFFICILE) AVEC LES PARENTS
DANS LA PRATIQUE AVEC LES PARENTS
LES SOIREES PARENTS
L'AVIS DES PARENTS COMPTE!
S'ENTENDRE AVEC DIFFERENTS PARENTS
LA POLITIQUE PARENTALE DANS LA PRATIQUE
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00020001 PMI53 Ouvrage Centre de documentation C41 - C42 Disponible 00022366 PMI53A Ouvrage Centre de documentation C41 - C42 Disponible Au secours ! Je manque de manque ! / Diane Drory (DL 2011)
Au secours ! Je manque de manque ! : aimer n'est pas tout offrir [ouvrage] / Diane Drory, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2011 . - 1 vol. (161 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Parentalités (Bruxelles), ISSN 1784-7044) .
ISBN : 978-2-8041-5639-8 : 15 EUR
Bibliogr. p. 155. Webliogr. p. 157-158
Langues : Français
Index. décimale : PUE PEDIATRIE PUERICULTURE Note de contenu : Les relations entre adultes et enfants connaissent une mutation radicale. Le deviens toi-même a supplanté le connais toi toi-même. Gavé d'amour, l'enfant est aux prises avec un surplus d'offres. Pour le bien-être de l'enfant, pour qu'il n'ait besoin de rien, pour qu'il se sente toujours heureux, pour qu'il n'ait pas à attendre, pour qu'il ne soit blessé d'aucune frustration, l'adulte, par souci de bien faire, pense à la place de l'enfant.
Paradoxalement, à force d'être comblé de partout, les enfants souffrent de troubles de l'attention, l'hyperkinésie, de perfectionnisme, de tocs, de troubles oppositionnels. On les retrouve trop souvent déréalisés, désertant de plus en plus leur propre vie suite au manque de préparation à surmonter les inévitables expériences d'incomplétudes que présente la vie. Cet ouvrage se propose de réfléchir comment surmonter certains paradoxes contemporains en matière d'éducation.
Notamment en réintroduisant des traversées du Manque, condition indispensable pour penser, pour choisir quelle place et quel sens donner à la à sa vie. L'apprentissage de la vie étant la clé de voûte d'une éducation qui cherche à humaniser. Car au manque, nul ne peut échapper
Titre : Au secours ! Je manque de manque ! : aimer n'est pas tout offrir Type de document : ouvrage Auteurs : Diane Drory, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2011 Collection : Parentalités (Bruxelles), ISSN 1784-7044 Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5639-8 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 155. Webliogr. p. 157-158 Langues : Français Index. décimale : PUE PEDIATRIE PUERICULTURE Note de contenu : Les relations entre adultes et enfants connaissent une mutation radicale. Le deviens toi-même a supplanté le connais toi toi-même. Gavé d'amour, l'enfant est aux prises avec un surplus d'offres. Pour le bien-être de l'enfant, pour qu'il n'ait besoin de rien, pour qu'il se sente toujours heureux, pour qu'il n'ait pas à attendre, pour qu'il ne soit blessé d'aucune frustration, l'adulte, par souci de bien faire, pense à la place de l'enfant.
Paradoxalement, à force d'être comblé de partout, les enfants souffrent de troubles de l'attention, l'hyperkinésie, de perfectionnisme, de tocs, de troubles oppositionnels. On les retrouve trop souvent déréalisés, désertant de plus en plus leur propre vie suite au manque de préparation à surmonter les inévitables expériences d'incomplétudes que présente la vie. Cet ouvrage se propose de réfléchir comment surmonter certains paradoxes contemporains en matière d'éducation.
Notamment en réintroduisant des traversées du Manque, condition indispensable pour penser, pour choisir quelle place et quel sens donner à la à sa vie. L'apprentissage de la vie étant la clé de voûte d'une éducation qui cherche à humaniser. Car au manque, nul ne peut échapperRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00020301 PUE55 Ouvrage Centre de documentation C29 - C35 Sorti jusqu'au 31/10/2024 Introduction à la psychologie de l'enfant / Paul Alexandre Osterrieth (2004)
PermalinkEvaluer une situation clinique par les 14 besoins / Marie-Thérèse Celis-Geradin (cop. 2012)
PermalinkComment traiter le burn-out / Michel Delbrouck (DL 2011)
PermalinkLa professionnalité émergente (DL 2011)
PermalinkL' écrit universitaire en pratique / Georgeta Cislaru (DL 2011)
PermalinkDe la biomécanique à la clinique ostéopathique - Tome 1, Bassin et lombaires / Philippe Bihouix (2012)
PermalinkGénération Y, mode d'emploi / Daniel Ollivier (DL 2011)
PermalinkLe tutorat infirmier / Rémi Adam (impr. 2012)
PermalinkL' apprentissage du raisonnement clinique / Thérèse Psiuk (cop. 2012)
PermalinkInformation et persuasion. Argumenter / Adolphe Nysenholc (cop. 2007)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact