Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Accès en ligne en et hors CHU
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Par mail (bibliotheque@chu-reims.fr)
Demande de prolongation de prêts
Correction de bibliographie
Toutes informations relatives au centre de documentation
Via Teams (RDV : bibliotheque@chu-reims.fr – 03 26 83 28 24)
Recherche documentaire, utilisation de bases de données (PubMed, etc.), initiation au logiciel Zotero
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 9h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations importantes
Au vu des circonstances sanitaires, le centre de documentation de l'IRF est accessible selon les conditions énoncées sur la page d'accueil du catalogue
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés


Des assistantes maternelles à l’école / Clémence Roman in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°253 (janvier 2018)
[article] Des assistantes maternelles à l’école [revue] / Clémence Roman, Auteur ; Arlette Cros, Auteur . - 2018 . - p.25-27.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°253 (janvier 2018) . - p.25-27
Mots-clés : assistant maternel
classe maternelle
enseignant
partenariat
passerelleRésumé : Un partenariat innovant a été mis en place depuis plusieurs années entre un relais assistantes maternelles et une classe passerelle. Une fois par mois, les assistantes maternelles et les enfants qu’elles accueillent sont invités par l’enseignante et les petits élèves. Ces échanges et ces rencontres sont riches d’enseignement à la fois pour les grands et les petits. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°253 (janvier 2018) . - p.25-27
Titre : Des assistantes maternelles à l’école Type de document : revue Auteurs : Clémence Roman, Auteur ; Arlette Cros, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : assistant maternel
classe maternelle
enseignant
partenariat
passerelleRésumé : Un partenariat innovant a été mis en place depuis plusieurs années entre un relais assistantes maternelles et une classe passerelle. Une fois par mois, les assistantes maternelles et les enfants qu’elles accueillent sont invités par l’enseignante et les petits élèves. Ces échanges et ces rencontres sont riches d’enseignement à la fois pour les grands et les petits. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031705 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Améliorer la collaboration avec les parents / Wendy DOELEMAN (2012)
Améliorer la collaboration avec les parents : en crèche en garderie et en classe maternelle [ouvrage] / Wendy DOELEMAN, Auteur ; Christophe CASSAGNE, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 104 p.
ISBN : 978-2-8041-6634-2
Langues : Français
Mots-clés : classe maternelle
collaboration
crèche
GARDERIE
parentIndex. décimale : PMI PROTECTION MATERNELLE INFANTILE Résumé : Cet ouvrage propose des outils pratiques pour améliorer l'accueil, la communication et la collaboration avec les parents.
II aborde toutes les circonstances possibles de ce dialogue : l'arrivée de l'enfant, l'échange journalier d'informations, l'annonce d'une mauvaise nouvelle, une conversation délicate, la diversité multiculturelle, les réunions de parents... En outre, le souci de développer chez les professionnels une attitude ouverte, la confiance en soi et une vision claire y occupe une place importante. Par ailleurs, les responsables et directeurs y trouveront également de nombreux conseils pour l'encadrement de leurs équipes et pour le développement d'une véritable politique parentale.
La communication et les échanges entre parents et professionnels sont essentiels pour bien accueillir un enfant. La relation de confiance entre les deux parties, la continuité dans les soins prodigués et dans l'éducation proposée contribueront au bien-être de l'enfant et l'aideront à grandir et à se construire.
Note de contenu : LA COLLABORATION AVEC LES PARENTS
LE TOUT PREMIER CONTACT
L'ARRIVEE DE L'ENFANT ET LA PERIODE D'ADAPTATION
L'ECHANGE (JOURNALIER) D'INFORMATIONS
UNE CONVERSATION (DIFFICILE) AVEC LES PARENTS
DANS LA PRATIQUE AVEC LES PARENTS
LES SOIREES PARENTS
L'AVIS DES PARENTS COMPTE!
S'ENTENDRE AVEC DIFFERENTS PARENTS
LA POLITIQUE PARENTALE DANS LA PRATIQUE
Titre : Améliorer la collaboration avec les parents : en crèche en garderie et en classe maternelle Type de document : ouvrage Auteurs : Wendy DOELEMAN, Auteur ; Christophe CASSAGNE, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Importance : 104 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6634-2 Langues : Français Mots-clés : classe maternelle
collaboration
crèche
GARDERIE
parentIndex. décimale : PMI PROTECTION MATERNELLE INFANTILE Résumé : Cet ouvrage propose des outils pratiques pour améliorer l'accueil, la communication et la collaboration avec les parents.
II aborde toutes les circonstances possibles de ce dialogue : l'arrivée de l'enfant, l'échange journalier d'informations, l'annonce d'une mauvaise nouvelle, une conversation délicate, la diversité multiculturelle, les réunions de parents... En outre, le souci de développer chez les professionnels une attitude ouverte, la confiance en soi et une vision claire y occupe une place importante. Par ailleurs, les responsables et directeurs y trouveront également de nombreux conseils pour l'encadrement de leurs équipes et pour le développement d'une véritable politique parentale.
La communication et les échanges entre parents et professionnels sont essentiels pour bien accueillir un enfant. La relation de confiance entre les deux parties, la continuité dans les soins prodigués et dans l'éducation proposée contribueront au bien-être de l'enfant et l'aideront à grandir et à se construire.
Note de contenu : LA COLLABORATION AVEC LES PARENTS
LE TOUT PREMIER CONTACT
L'ARRIVEE DE L'ENFANT ET LA PERIODE D'ADAPTATION
L'ECHANGE (JOURNALIER) D'INFORMATIONS
UNE CONVERSATION (DIFFICILE) AVEC LES PARENTS
DANS LA PRATIQUE AVEC LES PARENTS
LES SOIREES PARENTS
L'AVIS DES PARENTS COMPTE!
S'ENTENDRE AVEC DIFFERENTS PARENTS
LA POLITIQUE PARENTALE DANS LA PRATIQUE
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00020001 PMI53 Ouvrage Centre de documentation C41 - C42 Disponible 00022366 PMI53A Ouvrage Centre de documentation C41 - C42 Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact