Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Une validation originale du module 7, formation aide-soignant / Olivier Bouvet in l'aide soignante, vol.29 n°163 (janvier 2015)
[article] Une validation originale du module 7, formation aide-soignant [revue] / Olivier Bouvet, Auteur . - 2015 . - p.26-27.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.29 n°163 (janvier 2015) . - p.26-27
Mots-clés : communication
formation
hygiène
IFAS institut de formation d'aide soignante
partenariat[article]
in l'aide soignante > vol.29 n°163 (janvier 2015) . - p.26-27
Titre : Une validation originale du module 7, formation aide-soignant Type de document : revue Auteurs : Olivier Bouvet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : communication
formation
hygiène
IFAS institut de formation d'aide soignante
partenariatExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024226 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible du travail de groupe en IFAS au travail en équipe / Ingrid Choucrallah in Soins Aides soignantes, vol.11 n°59 (juillet aout 2014)
[article] du travail de groupe en IFAS au travail en équipe [revue] / Ingrid Choucrallah, Auteur . - 2014 . - p.14-15.
Langues : Français
in Soins Aides soignantes > vol.11 n°59 (juillet aout 2014) . - p.14-15
Mots-clés : apprentissage
collaboration
coopération
IFAS institut de formation d'aide soignante
travail d'équipe
travail de groupe[article]
in Soins Aides soignantes > vol.11 n°59 (juillet aout 2014) . - p.14-15
Titre : du travail de groupe en IFAS au travail en équipe Type de document : revue Auteurs : Ingrid Choucrallah, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
collaboration
coopération
IFAS institut de formation d'aide soignante
travail d'équipe
travail de groupeExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00023656 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Simulation et raisonnement clinique en inter-filiarité / Nadia Caumont in Soins Aides soignantes, vol.15 n°79 (novembre décembre 2017)
[article] Simulation et raisonnement clinique en inter-filiarité [revue] / Nadia Caumont, Auteur ; Marie-Christine Chauvin, Auteur ; Élisabeth Hopu, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.26-27.
Langues : Français
in Soins Aides soignantes > vol.15 n°79 (novembre décembre 2017) . - p.26-27
Mots-clés : caring
décloisonnement
IFAS institut de formation d'aide soignante
IFSI institut de formation en soins infirmiers
raisonnement clinique
simulation en santéRésumé : Les élèves d’un Ifas et d’un Ifsi ont expérimenté l’apprentissage du raisonnement clinique en situation de simulation.
Cette séquence pédagogique était orientée vers une approche humaniste propre au caring.
Elle a également permis une première approche de la collaboration infirmière-aide-soignante.[article]
in Soins Aides soignantes > vol.15 n°79 (novembre décembre 2017) . - p.26-27
Titre : Simulation et raisonnement clinique en inter-filiarité Type de document : revue Auteurs : Nadia Caumont, Auteur ; Marie-Christine Chauvin, Auteur ; Élisabeth Hopu, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : caring
décloisonnement
IFAS institut de formation d'aide soignante
IFSI institut de formation en soins infirmiers
raisonnement clinique
simulation en santéRésumé : Les élèves d’un Ifas et d’un Ifsi ont expérimenté l’apprentissage du raisonnement clinique en situation de simulation.
Cette séquence pédagogique était orientée vers une approche humaniste propre au caring.
Elle a également permis une première approche de la collaboration infirmière-aide-soignante.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031511 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Simulation, patient instructeur sourd et formation d'aides-soignants : retour d'expérience autours d'une collaboration / Cécile Bérard in Objectif soins & management, n°261 (février mars 2018)
[article] Simulation, patient instructeur sourd et formation d'aides-soignants : retour d'expérience autours d'une collaboration [revue] / Cécile Bérard, Auteur ; Sandrine Brisa, Auteur . - 2018 . - p.33-35.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°261 (février mars 2018) . - p.33-35
Mots-clés : collaboration
handicap sensoriel
IFAS institut de formation d'aide soignante
patient
simulation en santé
surditéRésumé : A l'institut de formation d'aides-soignants du centre hospitalier Annecy Genevois, dans le cadre du module 3 "les soins" , nous avons utilisé la simulation en santé en faisant appel à un patient instructeur pour sensibiliser les élèves aides-soignants à un handicap invisible : la surdité. Notre collaboration avec l'Unité d'accueil et de soins pour les personnes sourdes nous a permis de bénéficier de leurs connaissances et de leurs compétences, de la construction du scénario jusqu'au débriefing. Comme nous allons vous le présenter dans cet article, choisir un patient instructeur a été une réelle plus-value pour les élèves dans leur processus d'apprentissage. Note de contenu : [Dossier] Simulation en santé [article]
in Objectif soins & management > n°261 (février mars 2018) . - p.33-35
Titre : Simulation, patient instructeur sourd et formation d'aides-soignants : retour d'expérience autours d'une collaboration Type de document : revue Auteurs : Cécile Bérard, Auteur ; Sandrine Brisa, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : collaboration
handicap sensoriel
IFAS institut de formation d'aide soignante
patient
simulation en santé
surditéRésumé : A l'institut de formation d'aides-soignants du centre hospitalier Annecy Genevois, dans le cadre du module 3 "les soins" , nous avons utilisé la simulation en santé en faisant appel à un patient instructeur pour sensibiliser les élèves aides-soignants à un handicap invisible : la surdité. Notre collaboration avec l'Unité d'accueil et de soins pour les personnes sourdes nous a permis de bénéficier de leurs connaissances et de leurs compétences, de la construction du scénario jusqu'au débriefing. Comme nous allons vous le présenter dans cet article, choisir un patient instructeur a été une réelle plus-value pour les élèves dans leur processus d'apprentissage. Note de contenu : [Dossier] Simulation en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031751 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La sélection à l'entrée en Ifas en 2021 / Nathalie Ruby in l'aide soignante, vol.30 n°229 (août septembre 2021)
[article] La sélection à l'entrée en Ifas en 2021 [revue] / Nathalie Ruby, Auteur ; Françoise Olivier, Auteur . - 2021 . - p.12-14.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°229 (août septembre 2021) . - p.12-14
Mots-clés : aide soignant
IFAS institut de formation d'aide soignante
sélectionRésumé : Les modalités d’admission à la formation d’aide-soignant ont été modifiées afin d’en faciliter l’accès. Le jury s’appuie désormais sur un dossier constitué par les candidats et sur un entretien au cours duquel ils font valoir leurs aptitudes et leur motivation à intégrer la formation. Certaines catégories sont dispensées de sélection. Note de contenu : [Dossier] La réforme de la formation d'aide-soignant [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°229 (août septembre 2021) . - p.12-14
Titre : La sélection à l'entrée en Ifas en 2021 Type de document : revue Auteurs : Nathalie Ruby, Auteur ; Françoise Olivier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : aide soignant
IFAS institut de formation d'aide soignante
sélectionRésumé : Les modalités d’admission à la formation d’aide-soignant ont été modifiées afin d’en faciliter l’accès. Le jury s’appuie désormais sur un dossier constitué par les candidats et sur un entretien au cours duquel ils font valoir leurs aptitudes et leur motivation à intégrer la formation. Certaines catégories sont dispensées de sélection. Note de contenu : [Dossier] La réforme de la formation d'aide-soignant Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035406 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Regard sociologique sur le métier d'aide-soignant / collectif d'auteurs in l'aide soignante, n°148 (juin juillet 2013)
PermalinkRecherche sur l’image du métier d’aide-soignant en Ehpad véhiculée par une série / Manon Cerdan in l'aide soignante, vol.30 n°241 (novembre 2022)
PermalinkLa qualité en instituts de formation en soins infirmiers et d'aides soignants / Sylvain Boussemaere in Soins cadres, vol.21 supplément n°81 (février 2012)
PermalinkUn projet innovant pour mieux concilier travail et formation / Bernadette Jaulent in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, n° spécial 2011 (juin 2011)
PermalinkLe portfolio, témoin des apprentissages des élèves aides-soignants / Martine Soubirant in l'aide soignante, vol.30 n°178 (juin juillet 2016)
PermalinkPetit manuel d'anatomie-physiologie. Les 120 schémas-clés pour réussir en IFAS/IFAP / Bruno Delon (2023)
PermalinkLa pédagogie inversée / Annabelle Bonnet in Soins Aides soignantes, vol.14 n°77 (juillet août 2017)
PermalinkPartenariat patient/soignant. Un espace transitionnel au sein d’un Ifsi/Ifas / Ghyslaine Lopez in Gestions hospitalières, n°587 (juin juillet 2019)
PermalinkUn partenariat innovant entre Ifas et Protection judiciaire de la jeunesse / Nathalie Sablé in l'aide soignante, vol.30 n°177 (mai 2016)
PermalinkUn partenariat entre un Ifas et une association dédiée aux personnes en situation de handicap mental / Michèle Marchi in l'aide soignante, vol.30 n°204 (février 2019)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact