Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
> TICE technologies d'information et de communication éducatives
TICE technologies d'information et de communication éducatives
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Utilisation d'un quiz en ligne en travaux dirigés / Barbara Joannot in Soins cadres, vol.32 n°125 (février 2021)
[article] Utilisation d'un quiz en ligne en travaux dirigés [revue] / Barbara Joannot, Auteur ; Yannick Dauge, Auteur . - 2021 . - p.61-63.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.32 n°125 (février 2021) . - p.61-63
Mots-clés : cadre de santé
étudiant
évaluation
TICE technologies d'information et de communication éducativesRésumé : Dans un contexte d’évolution des professions paramédicales, de nouveaux outils numériques à visée pédagogique apparaissent. Utilisés comme régulateurs à l’apprentissage, ils font apparaître un potentiel en formation. Le quiz en ligne, mis en œuvre comme évaluation de fin de travaux dirigés en biologie fondamentale, a ensuite fait l’objet d’une enquête de satisfaction auprès des étudiants en institut de formation en soins infirmiers. [article]
in Soins cadres > vol.32 n°125 (février 2021) . - p.61-63
Titre : Utilisation d'un quiz en ligne en travaux dirigés Type de document : revue Auteurs : Barbara Joannot, Auteur ; Yannick Dauge, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.61-63 Langues : Français Mots-clés : cadre de santé
étudiant
évaluation
TICE technologies d'information et de communication éducativesRésumé : Dans un contexte d’évolution des professions paramédicales, de nouveaux outils numériques à visée pédagogique apparaissent. Utilisés comme régulateurs à l’apprentissage, ils font apparaître un potentiel en formation. Le quiz en ligne, mis en œuvre comme évaluation de fin de travaux dirigés en biologie fondamentale, a ensuite fait l’objet d’une enquête de satisfaction auprès des étudiants en institut de formation en soins infirmiers. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035174 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible TICE et l'évidence trompeuse du concept de Digital Natives / Jean Philippe Charrat in Objectif soins & management, n°268 (avril mai 2019)
[article] TICE et l'évidence trompeuse du concept de Digital Natives [revue] / Jean Philippe Charrat, Auteur . - 2019 . - p.29-30.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°268 (avril mai 2019) . - p.29-30
Mots-clés : génération
inégalité sociale
management
pédagogie
TICE technologies d'information et de communication éducativesRésumé : Notre approche de la population accueillie en IFSI s'effectue fréquemment à partir du concept de génération. Cette démarche pédagogique fait écho aux préoccupations managériales dont l'abondante littérature, relayée par des sites Web spécialisés, propose de faire le point sur des différences culturelles entre générations et envisage les méthodes de management qui seraient les plus à même de permettre aux jeunes de s'investir au service de l'entreprise. Note de contenu : [Dossier) Pédagogie : entre tradition et modernité [article]
in Objectif soins & management > n°268 (avril mai 2019) . - p.29-30
Titre : TICE et l'évidence trompeuse du concept de Digital Natives Type de document : revue Auteurs : Jean Philippe Charrat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : génération
inégalité sociale
management
pédagogie
TICE technologies d'information et de communication éducativesRésumé : Notre approche de la population accueillie en IFSI s'effectue fréquemment à partir du concept de génération. Cette démarche pédagogique fait écho aux préoccupations managériales dont l'abondante littérature, relayée par des sites Web spécialisés, propose de faire le point sur des différences culturelles entre générations et envisage les méthodes de management qui seraient les plus à même de permettre aux jeunes de s'investir au service de l'entreprise. Note de contenu : [Dossier) Pédagogie : entre tradition et modernité Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032604 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Simulateur de console de scanner / Franck Doidy in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°259 (décembre 2016)
[article] Simulateur de console de scanner : pour la formation et l'évaluation des acquis des étudiants [revue] / Franck Doidy, Auteur ; Céline Memin, Auteur ; Jean-François Anne, Auteur . - 2016 . - p.20-24.
Langues : Français
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°259 (décembre 2016) . - p.20-24
Mots-clés : enseignement
simulateur
TDM tomodensitométrie
TICE technologies d'information et de communication éducatives
tomodensitomètreRésumé : L'utilisation d'outils numériques se généralise dans l'enseignement. Ainsi, les logiciels reproduisant virtuellement des environnements professionnels prennent une place de plus en plus importante. Nous avons développé un simulateur de console scanner qui permet aux étudiants de mieux comprendre les notions abordées dans le cadre des en enseignements théoriques de "Physique appliquée et technologie en imagerie radiologique".
Dans le cadre des unités d'intégration, cet outil interactif et convivial permet aussi d'évaluer les connaissances des étudiants comme s'ils réalisaient un examen sur une véritable console tomodensitométrique. De par sa conception, cet outil favorise la pratique réflexive et les échanges avec l'enseignant.[article]
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°259 (décembre 2016) . - p.20-24
Titre : Simulateur de console de scanner : pour la formation et l'évaluation des acquis des étudiants Type de document : revue Auteurs : Franck Doidy, Auteur ; Céline Memin, Auteur ; Jean-François Anne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.20-24 Langues : Français Mots-clés : enseignement
simulateur
TDM tomodensitométrie
TICE technologies d'information et de communication éducatives
tomodensitomètreRésumé : L'utilisation d'outils numériques se généralise dans l'enseignement. Ainsi, les logiciels reproduisant virtuellement des environnements professionnels prennent une place de plus en plus importante. Nous avons développé un simulateur de console scanner qui permet aux étudiants de mieux comprendre les notions abordées dans le cadre des en enseignements théoriques de "Physique appliquée et technologie en imagerie radiologique".
Dans le cadre des unités d'intégration, cet outil interactif et convivial permet aussi d'évaluer les connaissances des étudiants comme s'ils réalisaient un examen sur une véritable console tomodensitométrique. De par sa conception, cet outil favorise la pratique réflexive et les échanges avec l'enseignant.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029881 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Formation et évaluation des acquis des étudiants / Franck Doidy in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°270 (décembre 2017)
[article] Formation et évaluation des acquis des étudiants [revue] / Franck Doidy, Auteur ; Jean-François Anne, Auteur ; Céline Memin, Auteur . - 2017 . - p.24-28.
Langues : Français
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°270 (décembre 2017) . - p.24-28
Mots-clés : enseignement
IRM imagerie par résonance magnétique
stimulateur
TICE technologies d'information et de communication éducativesRésumé : A l'image du simulateur de scanner que nous avons présenté dans un précédent article, nous avons développé un simulateur de remnographie qui reproduit le fonctionnement d'une console IRM. [article]
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°270 (décembre 2017) . - p.24-28
Titre : Formation et évaluation des acquis des étudiants Type de document : revue Auteurs : Franck Doidy, Auteur ; Jean-François Anne, Auteur ; Céline Memin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-28 Langues : Français Mots-clés : enseignement
IRM imagerie par résonance magnétique
stimulateur
TICE technologies d'information et de communication éducativesRésumé : A l'image du simulateur de scanner que nous avons présenté dans un précédent article, nous avons développé un simulateur de remnographie qui reproduit le fonctionnement d'une console IRM. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031649 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Facebook un outil d'apprentissage en éducation médicale ? / collectif d'auteurs in pédagogie médicale, vol.16 n°1 (février 2015)
[article] Facebook un outil d'apprentissage en éducation médicale ? [revue] / collectif d'auteurs, Auteur . - 2015 . - p.65-77.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.16 n°1 (février 2015) . - p.65-77
Mots-clés :
formation médicale
motivation
TICE technologies d'information et de communication éducatives[article]
in pédagogie médicale > vol.16 n°1 (février 2015) . - p.65-77
Titre : Facebook un outil d'apprentissage en éducation médicale ? Type de document : revue Auteurs : collectif d'auteurs, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.65-77 Langues : Français Mots-clés :
formation médicale
motivation
TICE technologies d'information et de communication éducativesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024977 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Exigence pour une ergonomie fonctionnelle et cognitive / Vincent Leroux in Gestions hospitalières, n°555 (avril 2016)
Permalink[Dossier] Le numérique au service du cadre de santé / Bruno Delon in Objectif soins & management, n°281 (juin juillet 2021)
PermalinkDéclaration de compétences en technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement des formateurs en institut de formation en soins infirmiers et utilisations / Antoine Avilez in Recherche en soins infirmiers, n°108 (mars 2012)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact