Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
> IFMERM institut de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale
IFMERM institut de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Vous avez dit "démarche qualité"... Construction d'un parcours d'enseignement en IFMEM / Marie-Catherine Aresu in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°267 (septembre 2017)
[article] Vous avez dit "démarche qualité"... Construction d'un parcours d'enseignement en IFMEM [revue] / Marie-Catherine Aresu, Auteur . - 2017 . - p.24-26.
Langues : Français
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°267 (septembre 2017) . - p.24-26
Mots-clés : démarche qualité
enseignement
gestion des risques
IFMERM institut de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale
référentiel formationRésumé : La mission de l'IFMEM - Institut de formation de manipulateurs d'électroradiologie médicale - est de former des soignants autonomes, responsables et réflexifs, préparés entre autres à s'impliquer dans la mise en œuvre de la politique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins des services.
Que mettre en œuvre en formation pour enclencher cette dynamique dès l'entrée dans la vie professionnelle, tout en restant dans le cadre du référentiel de formation ?
Les apports théoriques sont incontournables et les travaux de groupe sur des cas concrets et des situations de stage sont favorisés pour développer la conscientisation. Les cas concrets proposés dans les UI de fin de cursus doivent permettent d'ancrer cette démarche qualité dans la réflexion globale de prise en charge du patient.[article]
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°267 (septembre 2017) . - p.24-26
Titre : Vous avez dit "démarche qualité"... Construction d'un parcours d'enseignement en IFMEM Type de document : revue Auteurs : Marie-Catherine Aresu, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français Mots-clés : démarche qualité
enseignement
gestion des risques
IFMERM institut de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale
référentiel formationRésumé : La mission de l'IFMEM - Institut de formation de manipulateurs d'électroradiologie médicale - est de former des soignants autonomes, responsables et réflexifs, préparés entre autres à s'impliquer dans la mise en œuvre de la politique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins des services.
Que mettre en œuvre en formation pour enclencher cette dynamique dès l'entrée dans la vie professionnelle, tout en restant dans le cadre du référentiel de formation ?
Les apports théoriques sont incontournables et les travaux de groupe sur des cas concrets et des situations de stage sont favorisés pour développer la conscientisation. Les cas concrets proposés dans les UI de fin de cursus doivent permettent d'ancrer cette démarche qualité dans la réflexion globale de prise en charge du patient.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031325 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les situations apprenantes en stage de soins cliniques / Laura Pizzuto-Capot in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°274 (avril 2018)
[article] Les situations apprenantes en stage de soins cliniques [revue] / Laura Pizzuto-Capot, Auteur ; Véronique Baudet Bazile, Auteur . - 2018 . - p.18-25.
Langues : Français
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°274 (avril 2018) . - p.18-25
Mots-clés : apprentissage
compétence
IFMERM institut de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale
référentiel
stageRésumé : Lé référentiel de formation des manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM) de 2012 a introduit la validation des compétences des étudiants par les professionnels de terrain. [article]
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°274 (avril 2018) . - p.18-25
Titre : Les situations apprenantes en stage de soins cliniques Type de document : revue Auteurs : Laura Pizzuto-Capot, Auteur ; Véronique Baudet Bazile, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.18-25 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
compétence
IFMERM institut de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale
référentiel
stageRésumé : Lé référentiel de formation des manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM) de 2012 a introduit la validation des compétences des étudiants par les professionnels de terrain. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031919 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La simulation pour une pédagogie active / Sarah Gentil-Becoz in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°267 (septembre 2017)
[article] La simulation pour une pédagogie active [revue] / Sarah Gentil-Becoz, Auteur . - 2017 . - p.15-17.
Langues : Français
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°267 (septembre 2017) . - p.15-17
Mots-clés : enseignement
IFMERM institut de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale
simulation en santéRésumé : La simulation de situation sous forme de petites mises en scène théâtrales permet aux étudiants de se glisser dans la peau du manipulateur (MERM) de façon ludique. Ils apprennent ainsi à réagir face à différentes problématiques en faisant appel à leurs acquis et à leur bon sens. [article]
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°267 (septembre 2017) . - p.15-17
Titre : La simulation pour une pédagogie active Type de document : revue Auteurs : Sarah Gentil-Becoz, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : enseignement
IFMERM institut de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale
simulation en santéRésumé : La simulation de situation sous forme de petites mises en scène théâtrales permet aux étudiants de se glisser dans la peau du manipulateur (MERM) de façon ludique. Ils apprennent ainsi à réagir face à différentes problématiques en faisant appel à leurs acquis et à leur bon sens. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031325 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible De la réingénierie des études de MERM à l'arrivée du e-learning... / Valérie Baude in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°267 (septembre 2017)
[article] De la réingénierie des études de MERM à l'arrivée du e-learning... [revue] / Valérie Baude, Auteur ; Jennifer Mary, Auteur . - 2017 . - p.30-34.
Langues : Français
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°267 (septembre 2017) . - p.30-34
Mots-clés : e learning
enseignement
IFMERM institut de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale
pédagogie
réingénierieRésumé : L'année 2012 a marqué un tournant dans la formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale (MERM). Celle-ci s'organise désormais autour des compétences métier nécessitant de faire développer aux étudiants autonomie et réflexivité pour les conduire vers la professionnalisation. Dans le même temps, la complexité des situations de soins et l'évolution du profil des étudiants nécessitent de repenser les pratiques pédagogiques. L'offre de formation s'est donc diversifiée et ouverte sur l'université. Ainsi, la mutualisation des pratiques a conduit la formation MERM à s'adapter à d'autres schémas de formation, à d'autres méthodes et à d'autres outils... le e-learning en est un exemple. [article]
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°267 (septembre 2017) . - p.30-34
Titre : De la réingénierie des études de MERM à l'arrivée du e-learning... Type de document : revue Auteurs : Valérie Baude, Auteur ; Jennifer Mary, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.30-34 Langues : Français Mots-clés : e learning
enseignement
IFMERM institut de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale
pédagogie
réingénierieRésumé : L'année 2012 a marqué un tournant dans la formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale (MERM). Celle-ci s'organise désormais autour des compétences métier nécessitant de faire développer aux étudiants autonomie et réflexivité pour les conduire vers la professionnalisation. Dans le même temps, la complexité des situations de soins et l'évolution du profil des étudiants nécessitent de repenser les pratiques pédagogiques. L'offre de formation s'est donc diversifiée et ouverte sur l'université. Ainsi, la mutualisation des pratiques a conduit la formation MERM à s'adapter à d'autres schémas de formation, à d'autres méthodes et à d'autres outils... le e-learning en est un exemple. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031325 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La réforme des études des manipulateurs en imagerie médicales / E. Bauer in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°251 (mars 2016)
[article] La réforme des études des manipulateurs en imagerie médicales : Regards croisés [revue] / E. Bauer, Auteur ; N. Poteaux, Auteur . - 2016 . - p.20-27.
Langues : Français
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°251 (mars 2016) . - p.20-27
Mots-clés : autonomie
IFMERM institut de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale
manipulateur d'électroradiologie médicale
réflexivité[article]
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°251 (mars 2016) . - p.20-27
Titre : La réforme des études des manipulateurs en imagerie médicales : Regards croisés Type de document : revue Auteurs : E. Bauer, Auteur ; N. Poteaux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.20-27 Langues : Français Mots-clés : autonomie
IFMERM institut de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale
manipulateur d'électroradiologie médicale
réflexivitéExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00027880 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Questions sur la temporalité en formation / Joël Comte in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°283 (février 2019)
PermalinkUn nouveau défi pédagogique : les unités d'intégration (UI) / Élisabeth Moerschel in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°267 (septembre 2017)
PermalinkMER et fonction tutorale / Catherine Genebre in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°251 (mars 2016)
PermalinkImpact de la personnalité sur le vécu du stage / Stacy Thomas in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°268 (octobre 2017)
Permalinkfoamalisation de situations emblématiques ou prévalentes un défi pour les professionnels au service de l'apprentissage / Catherine Dionisi in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°232 (juin 2014)
PermalinkLes étudiants font leur cinéma / Nicole Durand in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°267 (septembre 2017)
PermalinkEnjeux académiques et managériaux / Catherine Dionisi in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°268 (octobre 2017)
Permalinkles conventions signées au compte gouttes / Sihem Boultif in Manip info, n°76 (octobre 2014)
Permalinkl'autriche fiche technique le manipulateur d'electroradiologie in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, nº186 (avril 2010)
PermalinkL'analyse tutorale des pratiques professionnelles, ou comment apprendre de soi et des autres / Joël Comte in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°267 (septembre 2017)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact