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Auteur I. Galichon
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Une clinique narrative des soins palliatifs : écriture créative ou intrusive ? / V. Avérous in Ethique et santé, vol.18 n°4 (décembre 2021)
[article] Une clinique narrative des soins palliatifs : écriture créative ou intrusive ? [revue] / V. Avérous, Auteur ; I. Galichon, Auteur . - 2021 . - p.209-216.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.18 n°4 (décembre 2021) . - p.209-216
Mots-clés : honte
médecine narrative
soins palliatifs
traumatismeRésumé : Nous proposons dans cet article d’envisager la possibilité d’une clinique narrative en soins palliatifs dans la perspective d’une amélioration des soins. Il s’agira alors de caractériser, à l’aune des travaux menés en littérature et philosophie, la valeur et la fonction que le récit pourrait revêtir pour les patients. À partir de deux expériences menées en services de soins palliatifs, nous tâcherons de discerner ce qui peut relever d’un accompagnement, d’un support de soin et ce qui peut être perçu comme une intrusion, réveillant honte et trauma. [article]
in Ethique et santé > vol.18 n°4 (décembre 2021) . - p.209-216
Titre : Une clinique narrative des soins palliatifs : écriture créative ou intrusive ? Type de document : revue Auteurs : V. Avérous, Auteur ; I. Galichon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.209-216 Langues : Français Mots-clés : honte
médecine narrative
soins palliatifs
traumatismeRésumé : Nous proposons dans cet article d’envisager la possibilité d’une clinique narrative en soins palliatifs dans la perspective d’une amélioration des soins. Il s’agira alors de caractériser, à l’aune des travaux menés en littérature et philosophie, la valeur et la fonction que le récit pourrait revêtir pour les patients. À partir de deux expériences menées en services de soins palliatifs, nous tâcherons de discerner ce qui peut relever d’un accompagnement, d’un support de soin et ce qui peut être perçu comme une intrusion, réveillant honte et trauma. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035533 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute ? / I. Galichon in Ethique et santé, vol.20 n°2 (juin 2023)
[article] Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute ? [revue] / I. Galichon, Auteur ; C. Draperi, Auteur . - 2023 . - p.65-67.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.65-67
Mots-clés : écoute
formation médicale
herméneutique
médecine narrative
narrationRésumé : La narration occupe de fait une place centrale dans la confrontation, personnelle ou professionnelle à l’épreuve de la maladie. Il suffit d’être attentif à sa place majeure tant dans l’histoire de la littérature que dans les conversations quotidiennes pour s’en convaincre. Le développement exponentiel des connaissances biomédicales au milieu du XXe siècle a engendré une inquiétude quant à une forme d’éclipse de la parole dans la formation médicale. Quelle place dans la formation des professionnels de santé pour développer l’attention au récit du mal-être que les patients adressent aux praticiens, pour apprendre non seulement à observer mais aussi à écouter ? Nous évoquons ici deux regards, deux démarches nées de ce questionnement en redonnant la parole aux étudiants. [article]
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.65-67
Titre : Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute ? Type de document : revue Auteurs : I. Galichon, Auteur ; C. Draperi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.65-67 Langues : Français Mots-clés : écoute
formation médicale
herméneutique
médecine narrative
narrationRésumé : La narration occupe de fait une place centrale dans la confrontation, personnelle ou professionnelle à l’épreuve de la maladie. Il suffit d’être attentif à sa place majeure tant dans l’histoire de la littérature que dans les conversations quotidiennes pour s’en convaincre. Le développement exponentiel des connaissances biomédicales au milieu du XXe siècle a engendré une inquiétude quant à une forme d’éclipse de la parole dans la formation médicale. Quelle place dans la formation des professionnels de santé pour développer l’attention au récit du mal-être que les patients adressent aux praticiens, pour apprendre non seulement à observer mais aussi à écouter ? Nous évoquons ici deux regards, deux démarches nées de ce questionnement en redonnant la parole aux étudiants. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036310 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Un concours d’écriture sur le Covid pour les étudiants du collège des sciences de la santé de Bordeaux / I. Galichon in Ethique et santé, vol.20 n°2 (juin 2023)
[article] Un concours d’écriture sur le Covid pour les étudiants du collège des sciences de la santé de Bordeaux [revue] / I. Galichon, Auteur . - 2023 . - p.76-84.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.76-84
Mots-clés : Covid-19
écriture
études de santé
récitRésumé : Dans le cadre du projet « Récits face au Covid » porté par l’institut de médecine intégrative et complémentaire (IMIC) du CHU de Bordeaux, soutenu par le groupe Impulsion « Domofrance et Crédit Mutuel du Sud-Ouest » et accompagné par la fondation Bordeaux université, un concours d’écriture a été proposé aux étudiants en sciences de la santé du Collège des Sciences de la santé de Bordeaux, afin d’explorer par le récit comment la pandémie avait modifié leur regard sur le soin. [article]
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.76-84
Titre : Un concours d’écriture sur le Covid pour les étudiants du collège des sciences de la santé de Bordeaux Type de document : revue Auteurs : I. Galichon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.76-84 Langues : Français Mots-clés : Covid-19
écriture
études de santé
récitRésumé : Dans le cadre du projet « Récits face au Covid » porté par l’institut de médecine intégrative et complémentaire (IMIC) du CHU de Bordeaux, soutenu par le groupe Impulsion « Domofrance et Crédit Mutuel du Sud-Ouest » et accompagné par la fondation Bordeaux université, un concours d’écriture a été proposé aux étudiants en sciences de la santé du Collège des Sciences de la santé de Bordeaux, afin d’explorer par le récit comment la pandémie avait modifié leur regard sur le soin. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036310 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La médecine narrative – Accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé, par la littérature et les arts / I. Galichon in Ethique et santé, vol.20 n°2 (juin 2023)
[article] La médecine narrative – Accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé, par la littérature et les arts [revue] / I. Galichon, Auteur . - 2023 . - p.68-75.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.68-75
Mots-clés : études de santé
littérature
médecine narrative
pédagogieRésumé : Dans le cadre de cet article nous proposons de mettre en évidence la singularité de l’approche pédagogique de la médecine narrative dans le courant de la narrativité dans le soin, au sein des humanités en santé. En effet, au-delà de la mise en place de compétences narratives, elle propose un retour à l’expérience sensible par un travail critique et créatif. L’inflexion vers les études littéraires et la littérature – et plus largement les arts – souligne l’orientation esthétique de cette discipline qui prend en compte la dimension expressive du geste de l’interprétation et de la langue. Il s’agira donc de poser les fondements théoriques de cette approche tout en décrivant sa mise en œuvre dans le cadre d’une séance. Des textes d’étudiants donneront à entendre les voix qui s’y manifestent. [article]
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.68-75
Titre : La médecine narrative – Accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé, par la littérature et les arts Type de document : revue Auteurs : I. Galichon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.68-75 Langues : Français Mots-clés : études de santé
littérature
médecine narrative
pédagogieRésumé : Dans le cadre de cet article nous proposons de mettre en évidence la singularité de l’approche pédagogique de la médecine narrative dans le courant de la narrativité dans le soin, au sein des humanités en santé. En effet, au-delà de la mise en place de compétences narratives, elle propose un retour à l’expérience sensible par un travail critique et créatif. L’inflexion vers les études littéraires et la littérature – et plus largement les arts – souligne l’orientation esthétique de cette discipline qui prend en compte la dimension expressive du geste de l’interprétation et de la langue. Il s’agira donc de poser les fondements théoriques de cette approche tout en décrivant sa mise en œuvre dans le cadre d’une séance. Des textes d’étudiants donneront à entendre les voix qui s’y manifestent. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036310 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
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