[article] Le patient partenaire pédagogique, un atout pour l'enseignement du raisonnement clinique en formation initiale de masso-kinésithérapie [revue] / Bastien Guelle, Auteur ; Delphine Guyet, Auteur . - 2019 . - p.5-14. Langues : Français in KS kinésithérapie scientifique > n°613 (octobre 2019) . - p.5-14 Mots-clés : | apprentissage patient pédagogie raisonnement clinique
| Résumé : | En formation initiale de masso-kinésithérapie, l'acquisition de la démarche de soin repose sur l'apprentissage du raisonnement clinique. En neurologie, des difficultés de perception des patients peuvent perturber cet apprentissage.
Le recours à des patients partenaires lors d'un travail dirigé (TD), au cours d'une séquence pédagogique à propos des patients post-AVC, permet de rendre les étudiants acteurs de leur apprentissage. Ce cours, en phase avec le plan « Ma santé 2022 », comporte plusieurs dimensions interactionnelles au sein de la triade formateur/patient/étudiant. Pédagogiquement, il décentre l'enseignant au profit de l'autonomie d'étudiants placés en conditions de confiance. Il permet de favoriser l'interaction étudiant-patient en complément de celles réalisées lors des stages cliniques.
L'auto-évaluation des étudiants montre une influence attentionnelle et motivationnelle en adéquation avec leurs attentes. L'impact sur les patients partenaires est aussi observé tant sur la valorisation qu'elle engendre chez eux (patient expert) que sur leur regain d'implication au sein du cabinet paramédical (patient pair praticien). |
[article] in KS kinésithérapie scientifique > n°613 (octobre 2019) . - p.5-14 Titre : | Le patient partenaire pédagogique, un atout pour l'enseignement du raisonnement clinique en formation initiale de masso-kinésithérapie | Type de document : | revue | Auteurs : | Bastien Guelle, Auteur ; Delphine Guyet, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p.5-14 | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage patient pédagogie raisonnement clinique
| Résumé : | En formation initiale de masso-kinésithérapie, l'acquisition de la démarche de soin repose sur l'apprentissage du raisonnement clinique. En neurologie, des difficultés de perception des patients peuvent perturber cet apprentissage.
Le recours à des patients partenaires lors d'un travail dirigé (TD), au cours d'une séquence pédagogique à propos des patients post-AVC, permet de rendre les étudiants acteurs de leur apprentissage. Ce cours, en phase avec le plan « Ma santé 2022 », comporte plusieurs dimensions interactionnelles au sein de la triade formateur/patient/étudiant. Pédagogiquement, il décentre l'enseignant au profit de l'autonomie d'étudiants placés en conditions de confiance. Il permet de favoriser l'interaction étudiant-patient en complément de celles réalisées lors des stages cliniques.
L'auto-évaluation des étudiants montre une influence attentionnelle et motivationnelle en adéquation avec leurs attentes. L'impact sur les patients partenaires est aussi observé tant sur la valorisation qu'elle engendre chez eux (patient expert) que sur leur regain d'implication au sein du cabinet paramédical (patient pair praticien). |
|