[article] La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis [revue] / Louise Bélanger, Auteur ; Marie-Josée Porlier, Auteur . - 2017 . - p.52-59. Langues : Français in Recherche en soins infirmiers > n°129 (juin 2017) . - p.52-59 Mots-clés : | formation IFSI institut de formation en soins infirmiers pédagogie sciences infirmières socioconstructivisme
| Résumé : | Les approches éducatives où les participants sont actifs s’avèrent efficaces pour modifier des comportements et encourager le développement continu des savoirs infirmiers et, à cet égard, la pédagogie narrative apparaît utile pour soutenir la formation infirmière. Dans le présent article, la pédagogie narrative est décrite à travers des activités éducatives réalisées en classe, en stage et en formation continue. Les défis associés à la mise en place de ces activités et les moyens permettant d’y faire face sont également abordés. Ne pas prédéterminer à l’avance l’ensemble du contenu à transmettre, préciser que l’on ne connaît pas tout le contenu qui sera discuté, que des recherches supplémentaires pourraient être requises et que différentes options sont à explorer et laisser les étudiantes s’exprimer et tolérer les silences, sont quelques-uns des moyens qui permettent de relever les défis associés à l’application de la pédagogie narrative. Les enseignants actuels et futurs sont encouragés à expérimenter cette approche novatrice de l’enseignement et l’apprentissage qui découle de recherches phénoménologiques en sciences infirmières et présente un potentiel intéressant pour le développement de cette discipline. |
[article] in Recherche en soins infirmiers > n°129 (juin 2017) . - p.52-59 Titre : | La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis | Type de document : | revue | Auteurs : | Louise Bélanger, Auteur ; Marie-Josée Porlier, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p.52-59 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation IFSI institut de formation en soins infirmiers pédagogie sciences infirmières socioconstructivisme
| Résumé : | Les approches éducatives où les participants sont actifs s’avèrent efficaces pour modifier des comportements et encourager le développement continu des savoirs infirmiers et, à cet égard, la pédagogie narrative apparaît utile pour soutenir la formation infirmière. Dans le présent article, la pédagogie narrative est décrite à travers des activités éducatives réalisées en classe, en stage et en formation continue. Les défis associés à la mise en place de ces activités et les moyens permettant d’y faire face sont également abordés. Ne pas prédéterminer à l’avance l’ensemble du contenu à transmettre, préciser que l’on ne connaît pas tout le contenu qui sera discuté, que des recherches supplémentaires pourraient être requises et que différentes options sont à explorer et laisser les étudiantes s’exprimer et tolérer les silences, sont quelques-uns des moyens qui permettent de relever les défis associés à l’application de la pédagogie narrative. Les enseignants actuels et futurs sont encouragés à expérimenter cette approche novatrice de l’enseignement et l’apprentissage qui découle de recherches phénoménologiques en sciences infirmières et présente un potentiel intéressant pour le développement de cette discipline. |
|