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Auteur Alexandre Berkesse
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Chapitre 3. L’application d’un modèle intégré de partenariat-patient dans la formation des professionnels de la santé : vers un nouveau paradigme humaniste et éthique de co-construction des savoirs en santé / Luigi Flora in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, vol.27 n°1-2 (mars juin 2016)
[article] Chapitre 3. L’application d’un modèle intégré de partenariat-patient dans la formation des professionnels de la santé : vers un nouveau paradigme humaniste et éthique de co-construction des savoirs en santé : même auteur et et [revue] / Luigi Flora, Auteur ; Alexandre Berkesse, Auteur ; Antoine Payot, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.59-72.
Langues : Français
in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016) . - p.59-72
Mots-clés : enseignement
patient
relation soignant soigné
sciences infirmièresRésumé : Cet article présente le « Modèle de Montréal », offre au patient, s’il le souhaite, de devenir patient partenaire pour l’ensemble des décisions qui le concernent. Nous assistons actuellement à des transformations majeures de nos sociétés occidentales. Les maladies chroniques touchent une proportion grandissante de la population, induisant une transition de la prépondérance de soins aigus à une prépondérance de soins chroniques. D’autres facteurs sociétaux tels que le consumérisme, l’individualisme, la démocratisation de l’information médicale (accélérée par l’avènement d’Internet) et la précarisation d’une partie grandissante des citoyens influencent cette évolution. Dans ce contexte, où la nature et l’envergure des besoins des patients et de leurs proches se modifient comme leurs attentes vis-à-vis des systèmes de santé. Une des voies prometteuses pour répondre à ces enjeux réside dans une participation accrue des patients dans leurs propres soins. Depuis 2010, un nouveau modèle relationnel, basé sur le partenariat de soins entre patients et professionnels de la santé, a été développé à partir de la faculté de Médecine de l’Université de Montréal. Ce modèle s’appuie sur la reconnaissance des savoirs expérientiels du patient en complémentarité des savoirs scientifiques des professionnels de la santé. Il s’inscrit dans un continuum d’engagement et de participation des patients qui peut s’appliquer dans l’ensemble des milieux. Qu’il s’agisse de relations singulières ou collectives en interdisciplinarité. Ce modèle est actuellement au Québec en cours d’implantation tant dans la formation des professionnels de la santé en milieux de soins, que dans l’enseignement et dans la recherche. [article]
in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016) . - p.59-72
Titre : Chapitre 3. L’application d’un modèle intégré de partenariat-patient dans la formation des professionnels de la santé : vers un nouveau paradigme humaniste et éthique de co-construction des savoirs en santé : même auteur et et Type de document : revue Auteurs : Luigi Flora, Auteur ; Alexandre Berkesse, Auteur ; Antoine Payot, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.59-72 Langues : Français Mots-clés : enseignement
patient
relation soignant soigné
sciences infirmièresRésumé : Cet article présente le « Modèle de Montréal », offre au patient, s’il le souhaite, de devenir patient partenaire pour l’ensemble des décisions qui le concernent. Nous assistons actuellement à des transformations majeures de nos sociétés occidentales. Les maladies chroniques touchent une proportion grandissante de la population, induisant une transition de la prépondérance de soins aigus à une prépondérance de soins chroniques. D’autres facteurs sociétaux tels que le consumérisme, l’individualisme, la démocratisation de l’information médicale (accélérée par l’avènement d’Internet) et la précarisation d’une partie grandissante des citoyens influencent cette évolution. Dans ce contexte, où la nature et l’envergure des besoins des patients et de leurs proches se modifient comme leurs attentes vis-à-vis des systèmes de santé. Une des voies prometteuses pour répondre à ces enjeux réside dans une participation accrue des patients dans leurs propres soins. Depuis 2010, un nouveau modèle relationnel, basé sur le partenariat de soins entre patients et professionnels de la santé, a été développé à partir de la faculté de Médecine de l’Université de Montréal. Ce modèle s’appuie sur la reconnaissance des savoirs expérientiels du patient en complémentarité des savoirs scientifiques des professionnels de la santé. Il s’inscrit dans un continuum d’engagement et de participation des patients qui peut s’appliquer dans l’ensemble des milieux. Qu’il s’agisse de relations singulières ou collectives en interdisciplinarité. Ce modèle est actuellement au Québec en cours d’implantation tant dans la formation des professionnels de la santé en milieux de soins, que dans l’enseignement et dans la recherche. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029995 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le modèle de Montréal / Marie-Pascal Pomey in Gestions hospitalières, n°633 (février 2024)
[article] Le modèle de Montréal [revue] / Marie-Pascal Pomey, Auteur ; Caroline Wong, Auteur ; Annie Descôtaux, Auteur ; Philippe Karazivan, Auteur ; Antoine Boivin, Auteur ; Ghislaine Rouly, Auteur ; Tiffany Clovin, Auteur ; Vincent Dumez, Auteur ; Audrey L'Espérance, Auteur ; Alexandre Berkesse, Auteur ; Mathieu Jackson, Auteur . - 2024 . - p.78-83.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°633 (février 2024) . - p.78-83
Mots-clés : Montréal
partenariat
patientRésumé : Le « modèle de Montréal » constitue une grille d’analyse des manières d’agir entre patients et professionnels de santé, qui s’appuie sur la reconnaissance des savoirs expérientiels, avec une condition de santé ou psychosociale, sur l’utilisation des services ou la répercussion de cette problématique sur les proches et l’environnement. Au niveau clinique, cette reconnaissance permet de considérer la personne comme un soignant, partenaire à part entière de l’équipe, qui prend les décisions les plus en accord avec son projet de vie, avec le soutien des professionnels, des proches et de la communauté. L’expertise développée est mobilisée aussi aux niveaux organisationnel et stratégique pour mieux répondre aux besoins des personnes, ainsi que dans la formation des professionnels et la recherche. Neuf ans plus tard, les auteurs reviennent ici plus spécifiquement sur la mise en œuvre de ce modèle dans le système de santé québécois, mettant en évidence ses acquis et ses défis. [article]
in Gestions hospitalières > n°633 (février 2024) . - p.78-83
Titre : Le modèle de Montréal Type de document : revue Auteurs : Marie-Pascal Pomey, Auteur ; Caroline Wong, Auteur ; Annie Descôtaux, Auteur ; Philippe Karazivan, Auteur ; Antoine Boivin, Auteur ; Ghislaine Rouly, Auteur ; Tiffany Clovin, Auteur ; Vincent Dumez, Auteur ; Audrey L'Espérance, Auteur ; Alexandre Berkesse, Auteur ; Mathieu Jackson, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.78-83 Langues : Français Mots-clés : Montréal
partenariat
patientRésumé : Le « modèle de Montréal » constitue une grille d’analyse des manières d’agir entre patients et professionnels de santé, qui s’appuie sur la reconnaissance des savoirs expérientiels, avec une condition de santé ou psychosociale, sur l’utilisation des services ou la répercussion de cette problématique sur les proches et l’environnement. Au niveau clinique, cette reconnaissance permet de considérer la personne comme un soignant, partenaire à part entière de l’équipe, qui prend les décisions les plus en accord avec son projet de vie, avec le soutien des professionnels, des proches et de la communauté. L’expertise développée est mobilisée aussi aux niveaux organisationnel et stratégique pour mieux répondre aux besoins des personnes, ainsi que dans la formation des professionnels et la recherche. Neuf ans plus tard, les auteurs reviennent ici plus spécifiquement sur la mise en œuvre de ce modèle dans le système de santé québécois, mettant en évidence ses acquis et ses défis. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036576 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le partenariat comme catalyseur de la démocratie en santé. Le rôle des tiers dans la mise en place d’un environnement relationnel encapacitant / Alexandre Berkesse in Gestions hospitalières, n°633 (février 2024)
[article] Le partenariat comme catalyseur de la démocratie en santé. Le rôle des tiers dans la mise en place d’un environnement relationnel encapacitant [revue] / Alexandre Berkesse, Auteur . - 2024 . - p.86-91.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°633 (février 2024) . - p.86-91
Mots-clés : accompagnement
partenariatRésumé : L’écosystème actuel de la santé ne favorise pas la démocratie en santé. Au-delà de la nécessité de repenser la nature et l’envergure des espaces démocratiques en son sein, il est urgent et prioritaire de penser l’aménagement des conditions relationnelles permettant d’investir ces espaces de manière à faire émerger des relations de coopération encapacitantes entre les usagers et les professionnels de la santé, c’est-à-dire des relations de partenariat. Cet article vise à définir et illustrer le travail de tiers des acteurs et structures publiques qui contribuent aujourd’hui à la mise en place de cet environnement relationnel favorisant le développement du pouvoir d’agir de chacun sur sa santé et l’écosystème qui la détermine. [article]
in Gestions hospitalières > n°633 (février 2024) . - p.86-91
Titre : Le partenariat comme catalyseur de la démocratie en santé. Le rôle des tiers dans la mise en place d’un environnement relationnel encapacitant Type de document : revue Auteurs : Alexandre Berkesse, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.86-91 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
partenariatRésumé : L’écosystème actuel de la santé ne favorise pas la démocratie en santé. Au-delà de la nécessité de repenser la nature et l’envergure des espaces démocratiques en son sein, il est urgent et prioritaire de penser l’aménagement des conditions relationnelles permettant d’investir ces espaces de manière à faire émerger des relations de coopération encapacitantes entre les usagers et les professionnels de la santé, c’est-à-dire des relations de partenariat. Cet article vise à définir et illustrer le travail de tiers des acteurs et structures publiques qui contribuent aujourd’hui à la mise en place de cet environnement relationnel favorisant le développement du pouvoir d’agir de chacun sur sa santé et l’écosystème qui la détermine. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036576 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Penser l’éthique des curriculums de formation professionnelle en santé au regard d’une perspective épistémologique de « l’agir-en-santé » / Florence Parent in pédagogie médicale, vol19 n°3 (octobre 2018)
[article] Penser l’éthique des curriculums de formation professionnelle en santé au regard d’une perspective épistémologique de « l’agir-en-santé » [revue] / Florence Parent, Auteur ; Grégory Aiguier, Auteur ; Alexandre Berkesse, Auteur ; Manoé Reynaerts, Auteur ; Franck Rolland, Auteur ; Helyett Wardavoir, Auteur ; Jean Jouquan, Auteur . - 2018 . - p.127-135.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol19 n°3 (octobre 2018) . - p.127-135
Mots-clés : curriculum vitae
épistémologie
éthique
formation professionnelle
santéRésumé : Problématique : Plusieurs mouvements tentent de reformuler les fondements d’une clinique en tant que praxis, centrée sur un « agir-en-santé » : promotion de la santé, soins palliatifs, éducation thérapeutique du patient, médecine centrée sur le patient, courant du patient-partenaire, humanités et sciences humaines et sociales pour la santé, etc.. Ils s’efforcent d’apporter leurs contributions propres à la redéfinition de la santé et à sa traduction en tant qu’objet d’enseignement et d’apprentissage dans les curriculums de formation des professionnels de la santé. Exégèse : Les auteurs proposent la notion d’éthique des curriculums en santé pour désigner l’idée que les choix alternatifs relatifs aux conceptions de l’agir en santé, qui sous-tendent l’organisation des curriculums de formation des professionnels de la santé, devraient être rendus explicites au regard des dimensions constitutives d’un paradigme en philosophie des sciences (ontologique, épistémologique et méthodologique), dans le cadre de processus démocratiques de mise en projet. [article]
in pédagogie médicale > vol19 n°3 (octobre 2018) . - p.127-135
Titre : Penser l’éthique des curriculums de formation professionnelle en santé au regard d’une perspective épistémologique de « l’agir-en-santé » Type de document : revue Auteurs : Florence Parent, Auteur ; Grégory Aiguier, Auteur ; Alexandre Berkesse, Auteur ; Manoé Reynaerts, Auteur ; Franck Rolland, Auteur ; Helyett Wardavoir, Auteur ; Jean Jouquan, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.127-135 Langues : Français Mots-clés : curriculum vitae
épistémologie
éthique
formation professionnelle
santéRésumé : Problématique : Plusieurs mouvements tentent de reformuler les fondements d’une clinique en tant que praxis, centrée sur un « agir-en-santé » : promotion de la santé, soins palliatifs, éducation thérapeutique du patient, médecine centrée sur le patient, courant du patient-partenaire, humanités et sciences humaines et sociales pour la santé, etc.. Ils s’efforcent d’apporter leurs contributions propres à la redéfinition de la santé et à sa traduction en tant qu’objet d’enseignement et d’apprentissage dans les curriculums de formation des professionnels de la santé. Exégèse : Les auteurs proposent la notion d’éthique des curriculums en santé pour désigner l’idée que les choix alternatifs relatifs aux conceptions de l’agir en santé, qui sous-tendent l’organisation des curriculums de formation des professionnels de la santé, devraient être rendus explicites au regard des dimensions constitutives d’un paradigme en philosophie des sciences (ontologique, épistémologique et méthodologique), dans le cadre de processus démocratiques de mise en projet. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033799 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Qu’est-ce que la participation des usagers en santé ? / Lydia Boukhetaia in l'aide soignante, vol.30 n°242 (décembre 2022)
[article] Qu’est-ce que la participation des usagers en santé ? [revue] / Lydia Boukhetaia, Auteur ; Pauline Simon, Auteur ; Alexandre Berkesse, Auteur . - 2022 . - p.10-13.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°242 (décembre 2022) . - p.10-13
Mots-clés : démocratie sanitaire
participation
promotion de la santé
psychiatrie
santé mentale
stigmatisationRésumé : La Haute Autorité de santé inscrit comme enjeu prioritaire l’engagement des patients et usagers. Vingt ans après la loi dite Kouchner relative aux droits des malades et dans un contexte de crise générale des secteurs sanitaire et médico-social, les représentants des usagers sont plus que jamais attendus pour faire valoir les droits des usagers, et pour coconstruire avec les professionnels des projets garantissant la qualité et la sécurité des soins. À l’heure de la démocratie en santé, ce sont à la fois les usagers du système et leurs représentants que nous souhaitons voir “participer” avec les professionnels. Faire vivre la démocratie en santé en psychiatrie et santé mentale requiert de composer nécessairement avec le poids de la stigmatisation et les vulnérabilités (handicap, socio-économique, etc.) des publics accompagnés. Note de contenu : [Dossier] La participation des usagers en psychiatrie [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°242 (décembre 2022) . - p.10-13
Titre : Qu’est-ce que la participation des usagers en santé ? Type de document : revue Auteurs : Lydia Boukhetaia, Auteur ; Pauline Simon, Auteur ; Alexandre Berkesse, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.10-13 Langues : Français Mots-clés : démocratie sanitaire
participation
promotion de la santé
psychiatrie
santé mentale
stigmatisationRésumé : La Haute Autorité de santé inscrit comme enjeu prioritaire l’engagement des patients et usagers. Vingt ans après la loi dite Kouchner relative aux droits des malades et dans un contexte de crise générale des secteurs sanitaire et médico-social, les représentants des usagers sont plus que jamais attendus pour faire valoir les droits des usagers, et pour coconstruire avec les professionnels des projets garantissant la qualité et la sécurité des soins. À l’heure de la démocratie en santé, ce sont à la fois les usagers du système et leurs représentants que nous souhaitons voir “participer” avec les professionnels. Faire vivre la démocratie en santé en psychiatrie et santé mentale requiert de composer nécessairement avec le poids de la stigmatisation et les vulnérabilités (handicap, socio-économique, etc.) des publics accompagnés. Note de contenu : [Dossier] La participation des usagers en psychiatrie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036043 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L'usager partenaire et l'expérience patient, leviers d'analyse coopérative et écosystémique des organisations / Alexandre Berkesse in Soins cadres, vol.32 n°125 (février 2021)
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