Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Grégory Aiguier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Chapitre 1. Le tournant pragmatique de l’éthique en santé : enjeux et perspectives pour la formation / Grégory Aiguier in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, vol.27 n°1-2 (mars juin 2016)
[article] Chapitre 1. Le tournant pragmatique de l’éthique en santé : enjeux et perspectives pour la formation [revue] / Grégory Aiguier, Auteur ; Jean-Philippe Cobbaut, Auteur . - 2016 . - p.17-40.
Langues : Français
in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016) . - p.17-40
Mots-clés : biomédical
enseignement
éthique
formation
pratique médicaleRésumé : La complexification des pratiques en santé fait naître un nouveau besoin d’éthique. Celle-ci n’est en effet plus mobilisée pour produire un discours moral sur les pratiques, mais comme une ressource d’action, une compétence, visant le développement, par les acteurs, d’un agir autonome, responsable et critique. Cette approche pragmatique de l’éthique requiert une évolution des pratiques pédagogiques, appelées à se développer dans une perspective plus expérientielle, réflexive et situationnelle. Cependant, une relecture épistémologique de la notion de compétence nous amènera à en questionner le recours en éthique. En se centrant sur la capacité des acteurs à remobiliser des ressources de l’action référentialisées, elle ne garantit pas la capacité effective des acteurs d’initier un nouvel agir en situation en fonction de la singularité du contexte. Ce texte proposera ainsi de dépasser l’approche de l’éthique par les compétences pour la revisiter au prisme de la capacitation. Il ne s’agit plus dans ce cadre d’apprendre à remobiliser des ressources prédéterminées de l’action, mais de se centrer sur l’opération d’apprentissage permettant d’apprendre à construire des compétences en action et en situation. Dans ce cadre de la capacitation, la visée pédagogique de l’éthique n’est plus de « savoir-agir », mais de développer un « pouvoir d’agir ». [article]
in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016) . - p.17-40
Titre : Chapitre 1. Le tournant pragmatique de l’éthique en santé : enjeux et perspectives pour la formation Type de document : revue Auteurs : Grégory Aiguier, Auteur ; Jean-Philippe Cobbaut, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.17-40 Langues : Français Mots-clés : biomédical
enseignement
éthique
formation
pratique médicaleRésumé : La complexification des pratiques en santé fait naître un nouveau besoin d’éthique. Celle-ci n’est en effet plus mobilisée pour produire un discours moral sur les pratiques, mais comme une ressource d’action, une compétence, visant le développement, par les acteurs, d’un agir autonome, responsable et critique. Cette approche pragmatique de l’éthique requiert une évolution des pratiques pédagogiques, appelées à se développer dans une perspective plus expérientielle, réflexive et situationnelle. Cependant, une relecture épistémologique de la notion de compétence nous amènera à en questionner le recours en éthique. En se centrant sur la capacité des acteurs à remobiliser des ressources de l’action référentialisées, elle ne garantit pas la capacité effective des acteurs d’initier un nouvel agir en situation en fonction de la singularité du contexte. Ce texte proposera ainsi de dépasser l’approche de l’éthique par les compétences pour la revisiter au prisme de la capacitation. Il ne s’agit plus dans ce cadre d’apprendre à remobiliser des ressources prédéterminées de l’action, mais de se centrer sur l’opération d’apprentissage permettant d’apprendre à construire des compétences en action et en situation. Dans ce cadre de la capacitation, la visée pédagogique de l’éthique n’est plus de « savoir-agir », mais de développer un « pouvoir d’agir ». Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029995 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Chapitre 5. Accompagner l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle : une nécessaire gouvernance réflexive du dispositif pédagogique / Grégory Aiguier in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, vol.27 n°1-2 (mars juin 2016)
[article] Chapitre 5. Accompagner l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle : une nécessaire gouvernance réflexive du dispositif pédagogique [revue] / Grégory Aiguier, Auteur ; Sabine Poirette, Auteur ; Marie-France Pélissier, Auteur . - 2016 . - p.91-112.
Langues : Français
in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016) . - p.91-112
Mots-clés : apprentissage
enseignement
infirmière et infirmier
relation professionnelleRésumé : Une prise en charge globale des patients à l’hôpital nécessite une pratique collective du soin. La collaboration interprofessionnelle devient donc une problématique majeure pour les organisations du soin mais aussi pour les écoles de santé chargées de son enseignement. Ce texte questionne les pratiques pédagogiques susceptibles de favoriser une collaboration interprofessionnelle effective des acteurs du soin en situation. Une réflexion théorique conduira à considérer l’éducation à l’interprofessionnalité comme une démarche d’apprentissage collective des acteurs et des organisations. Par conséquent, cet apprentissage doit nécessairement être adossé à un projet interinstitutionnel (institutions du soin et de la formation) faisant de cet apprentissage une problématique commune et requérant une gouvernance réflexive. La présentation d’un projet interinstitutionnel d’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle actuellement expérimenté dans le champ gériatrique permettra d’illustrer le propos. Il s’agira de présenter les activités d’intervention-éducative et de recherche-intervention assurées par un groupe d’acteurs (des soignants, des formateurs en santé et des chercheurs en éthique de la santé et en pédagogie) chargé d’en assurer le pilotage réflexif. [article]
in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016) . - p.91-112
Titre : Chapitre 5. Accompagner l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle : une nécessaire gouvernance réflexive du dispositif pédagogique Type de document : revue Auteurs : Grégory Aiguier, Auteur ; Sabine Poirette, Auteur ; Marie-France Pélissier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.91-112 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
enseignement
infirmière et infirmier
relation professionnelleRésumé : Une prise en charge globale des patients à l’hôpital nécessite une pratique collective du soin. La collaboration interprofessionnelle devient donc une problématique majeure pour les organisations du soin mais aussi pour les écoles de santé chargées de son enseignement. Ce texte questionne les pratiques pédagogiques susceptibles de favoriser une collaboration interprofessionnelle effective des acteurs du soin en situation. Une réflexion théorique conduira à considérer l’éducation à l’interprofessionnalité comme une démarche d’apprentissage collective des acteurs et des organisations. Par conséquent, cet apprentissage doit nécessairement être adossé à un projet interinstitutionnel (institutions du soin et de la formation) faisant de cet apprentissage une problématique commune et requérant une gouvernance réflexive. La présentation d’un projet interinstitutionnel d’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle actuellement expérimenté dans le champ gériatrique permettra d’illustrer le propos. Il s’agira de présenter les activités d’intervention-éducative et de recherche-intervention assurées par un groupe d’acteurs (des soignants, des formateurs en santé et des chercheurs en éthique de la santé et en pédagogie) chargé d’en assurer le pilotage réflexif. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029995 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Chapitre 7. Les méthodes de codesign : une ressource capacitante ? / Alexandre Oboeuf in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, vol.27 n°1-2 (mars juin 2016)
[article] Chapitre 7. Les méthodes de codesign : une ressource capacitante ? [revue] / Alexandre Oboeuf, Auteur ; Grégory Aiguier, Auteur ; Alain Loute, Auteur . - 2016 . - p.127-146.
Langues : Français
in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016) . - p.127-146
Mots-clés : enseignement
méthode
soins de santé
soins infirmiersRésumé : Afin de réfléchir à la relation dans le soin et son apprentissage, dix-sept personnes sont sollicitées pour participer à une journée de codesign. Cette méthodologie consiste, par une succession d’exercices protocolisés, à favoriser la créativité du groupe via une démarche d’intelligence collective. L’article vise à réfléchir aux conditions par lesquelles une telle méthodologie peut devenir une ressource capacitante pour penser l’apprentissage de l’éthique. Le présent travail souligne notamment la place centrale de l’affectivité dans la construction du climat d’innovation et dans le mécanisme de la pensée divergente. L’article ouvre in fine de nouveaux questionnements sur l’articulation des exercices, l’affectivité, le rôle de l’animateur ou encore celui de l’usager. Les perspectives de recherches invitent à un décloisonnement disciplinaire. [article]
in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016) . - p.127-146
Titre : Chapitre 7. Les méthodes de codesign : une ressource capacitante ? Type de document : revue Auteurs : Alexandre Oboeuf, Auteur ; Grégory Aiguier, Auteur ; Alain Loute, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.127-146 Langues : Français Mots-clés : enseignement
méthode
soins de santé
soins infirmiersRésumé : Afin de réfléchir à la relation dans le soin et son apprentissage, dix-sept personnes sont sollicitées pour participer à une journée de codesign. Cette méthodologie consiste, par une succession d’exercices protocolisés, à favoriser la créativité du groupe via une démarche d’intelligence collective. L’article vise à réfléchir aux conditions par lesquelles une telle méthodologie peut devenir une ressource capacitante pour penser l’apprentissage de l’éthique. Le présent travail souligne notamment la place centrale de l’affectivité dans la construction du climat d’innovation et dans le mécanisme de la pensée divergente. L’article ouvre in fine de nouveaux questionnements sur l’articulation des exercices, l’affectivité, le rôle de l’animateur ou encore celui de l’usager. Les perspectives de recherches invitent à un décloisonnement disciplinaire. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029995 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Penser l’éthique des curriculums de formation professionnelle en santé au regard d’une perspective épistémologique de « l’agir-en-santé » / Florence Parent in pédagogie médicale, vol19 n°3 (octobre 2018)
[article] Penser l’éthique des curriculums de formation professionnelle en santé au regard d’une perspective épistémologique de « l’agir-en-santé » [revue] / Florence Parent, Auteur ; Grégory Aiguier, Auteur ; Alexandre Berkesse, Auteur ; Manoé Reynaerts, Auteur ; Franck Rolland, Auteur ; Helyett Wardavoir, Auteur ; Jean Jouquan, Auteur . - 2018 . - p.127-135.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol19 n°3 (octobre 2018) . - p.127-135
Mots-clés : curriculum vitae
épistémologie
éthique
formation professionnelle
santéRésumé : Problématique : Plusieurs mouvements tentent de reformuler les fondements d’une clinique en tant que praxis, centrée sur un « agir-en-santé » : promotion de la santé, soins palliatifs, éducation thérapeutique du patient, médecine centrée sur le patient, courant du patient-partenaire, humanités et sciences humaines et sociales pour la santé, etc.. Ils s’efforcent d’apporter leurs contributions propres à la redéfinition de la santé et à sa traduction en tant qu’objet d’enseignement et d’apprentissage dans les curriculums de formation des professionnels de la santé. Exégèse : Les auteurs proposent la notion d’éthique des curriculums en santé pour désigner l’idée que les choix alternatifs relatifs aux conceptions de l’agir en santé, qui sous-tendent l’organisation des curriculums de formation des professionnels de la santé, devraient être rendus explicites au regard des dimensions constitutives d’un paradigme en philosophie des sciences (ontologique, épistémologique et méthodologique), dans le cadre de processus démocratiques de mise en projet. [article]
in pédagogie médicale > vol19 n°3 (octobre 2018) . - p.127-135
Titre : Penser l’éthique des curriculums de formation professionnelle en santé au regard d’une perspective épistémologique de « l’agir-en-santé » Type de document : revue Auteurs : Florence Parent, Auteur ; Grégory Aiguier, Auteur ; Alexandre Berkesse, Auteur ; Manoé Reynaerts, Auteur ; Franck Rolland, Auteur ; Helyett Wardavoir, Auteur ; Jean Jouquan, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.127-135 Langues : Français Mots-clés : curriculum vitae
épistémologie
éthique
formation professionnelle
santéRésumé : Problématique : Plusieurs mouvements tentent de reformuler les fondements d’une clinique en tant que praxis, centrée sur un « agir-en-santé » : promotion de la santé, soins palliatifs, éducation thérapeutique du patient, médecine centrée sur le patient, courant du patient-partenaire, humanités et sciences humaines et sociales pour la santé, etc.. Ils s’efforcent d’apporter leurs contributions propres à la redéfinition de la santé et à sa traduction en tant qu’objet d’enseignement et d’apprentissage dans les curriculums de formation des professionnels de la santé. Exégèse : Les auteurs proposent la notion d’éthique des curriculums en santé pour désigner l’idée que les choix alternatifs relatifs aux conceptions de l’agir en santé, qui sous-tendent l’organisation des curriculums de formation des professionnels de la santé, devraient être rendus explicites au regard des dimensions constitutives d’un paradigme en philosophie des sciences (ontologique, épistémologique et méthodologique), dans le cadre de processus démocratiques de mise en projet. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033799 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact