[article] De la nécessaire articulation entre une formation théorique et une formation pratique. Présentation d’un dispositif pédagogique réflexif en contexte de stages cliniques [revue] / Viviane Vierset, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Denis Bedard, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p.233-249. Langues : Français in pédagogie médicale > vol.16 n°4 (novembre 2015) . - p.233-249 Mots-clés : | accompagnement apprentissage communication enseignement pratique professionnelle raisonnement clinique stage théorie
| Résumé : | Résumé
Problématique et contexte : La formation clinique au département de gynécologie-obstétrique (G-O) constitue le centre du projet pédagogique mis en place avec les stagiaires de 3° master et les médecins qui les accompagnent. Bien que la formation théorique soit organisée majoritairement sous la forme d’apprentissage par problèmes, d’apprentissage du raisonnement clinique et d’apprentissage à la résolution de problèmes complexes, le transfert des apprentissages n’est pas organisé sur le parcours des stages. Or, par essence, les stages cliniques correspondent au lieu de résurgence optimal des savoirs acquis et de leur mobilisation dans une logique de développement des compétences professionnelles. Objectif : Décrire la planification, l’implantation et la validation intiale d’un dispositif pédagogique innovant, visant à optimiser le parcours de stage en G-O d’étudiants en cours de M3, et notamment à favoriser l’articulation entre les lieux d’apprentissage in vitro (en milieu facultaire) et in vivo (en terrain clinique), et le développement de compétences dans la perspective d’une pratique réflexive. Méthodes : Planifié dès 2008-2009 dans le cadre de la formation clinique des stagiaires de 3° master au sein du département de G-O, ce travail d’implantation a été précédé de deux analyses, l’une concernant les besoins nécessaires à la profession (compétences professionnelles) et l’autre, les besoins des acteurs du terrain pédagogique clinique (stagiaires et superviseurs). Afin de répondre aux besoins évoqués tout en poursuivant l’objectif global du projet, le cadre conceptuel de l’apprentissage et de l’enseignement contextualisés authentiques (AECA) est proposé en tant que source de régulation du dispositif questionnant les situations vécues par l’apprenant ainsi que les postures d’apprentissage et d’accompagnement réflexifs. Résultats : Tout en répondant à certains critères de l’AECA, le dispositif réflexif installé vise l’articulation entre les lieux de formation et propose une réponse à la plupart des besoins identifiés lors des deux analyses préliminaires.
|
[article] in pédagogie médicale > vol.16 n°4 (novembre 2015) . - p.233-249 Titre : | De la nécessaire articulation entre une formation théorique et une formation pratique. Présentation d’un dispositif pédagogique réflexif en contexte de stages cliniques | Type de document : | revue | Auteurs : | Viviane Vierset, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Denis Bedard, Auteur ; et al., Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p.233-249 | Langues : | Français | Mots-clés : | accompagnement apprentissage communication enseignement pratique professionnelle raisonnement clinique stage théorie
| Résumé : | Résumé
Problématique et contexte : La formation clinique au département de gynécologie-obstétrique (G-O) constitue le centre du projet pédagogique mis en place avec les stagiaires de 3° master et les médecins qui les accompagnent. Bien que la formation théorique soit organisée majoritairement sous la forme d’apprentissage par problèmes, d’apprentissage du raisonnement clinique et d’apprentissage à la résolution de problèmes complexes, le transfert des apprentissages n’est pas organisé sur le parcours des stages. Or, par essence, les stages cliniques correspondent au lieu de résurgence optimal des savoirs acquis et de leur mobilisation dans une logique de développement des compétences professionnelles. Objectif : Décrire la planification, l’implantation et la validation intiale d’un dispositif pédagogique innovant, visant à optimiser le parcours de stage en G-O d’étudiants en cours de M3, et notamment à favoriser l’articulation entre les lieux d’apprentissage in vitro (en milieu facultaire) et in vivo (en terrain clinique), et le développement de compétences dans la perspective d’une pratique réflexive. Méthodes : Planifié dès 2008-2009 dans le cadre de la formation clinique des stagiaires de 3° master au sein du département de G-O, ce travail d’implantation a été précédé de deux analyses, l’une concernant les besoins nécessaires à la profession (compétences professionnelles) et l’autre, les besoins des acteurs du terrain pédagogique clinique (stagiaires et superviseurs). Afin de répondre aux besoins évoqués tout en poursuivant l’objectif global du projet, le cadre conceptuel de l’apprentissage et de l’enseignement contextualisés authentiques (AECA) est proposé en tant que source de régulation du dispositif questionnant les situations vécues par l’apprenant ainsi que les postures d’apprentissage et d’accompagnement réflexifs. Résultats : Tout en répondant à certains critères de l’AECA, le dispositif réflexif installé vise l’articulation entre les lieux de formation et propose une réponse à la plupart des besoins identifiés lors des deux analyses préliminaires.
|
|