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Auteur Chantal Laurens
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Le compagnonnage comme nouveau modèle d'encadrement des étudiants en soins infirmiers / Chantal Laurens in Objectif soins & management, n°276 (août septembre 2020)
[article] Le compagnonnage comme nouveau modèle d'encadrement des étudiants en soins infirmiers [revue] / Chantal Laurens, Auteur ; Alain Barnier, Auteur . - 2020 . - p.62-68.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°276 (août septembre 2020) . - p.62-68
Mots-clés : adaptabilité
attractivité
compétence
parcours
professionnalisationRésumé : Dans un contexte fortement contraint économiquement, les établissements de santé sont amenés à repenser leurs organisations soignantes et leur gestion des ressources humaines. Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse s'est doté en 2007 d'un service de suppléance infirmier placé sous la responsabilité de la direction des soins. Les restrictions budgétaires confrontées à l'augmentation des dépenses en intérim extérieur et en heures supplémentaires ces dernières années sont à l'origine d'un projet de réorganisation de la suppléance interne du CHU dès 2016, impulsé par la direction des ressources humaines et la direction des soins. Les infirmiers et aides-soignants du service de suppléance interne expriment leur souhait et motivation de transmettre leur savoir aux futurs professionnels de santé ; en concertation Direction des soins, institut de formation en soins infirmiers et aide-soignant, nous faisons le pari osé d'intégrer la suppléance interne du CHU comme terrain de stage dès 2018. Nous en faisons ici le retour d'expérience à un an sous le prisme managérial. [article]
in Objectif soins & management > n°276 (août septembre 2020) . - p.62-68
Titre : Le compagnonnage comme nouveau modèle d'encadrement des étudiants en soins infirmiers Type de document : revue Auteurs : Chantal Laurens, Auteur ; Alain Barnier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.62-68 Langues : Français Mots-clés : adaptabilité
attractivité
compétence
parcours
professionnalisationRésumé : Dans un contexte fortement contraint économiquement, les établissements de santé sont amenés à repenser leurs organisations soignantes et leur gestion des ressources humaines. Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse s'est doté en 2007 d'un service de suppléance infirmier placé sous la responsabilité de la direction des soins. Les restrictions budgétaires confrontées à l'augmentation des dépenses en intérim extérieur et en heures supplémentaires ces dernières années sont à l'origine d'un projet de réorganisation de la suppléance interne du CHU dès 2016, impulsé par la direction des ressources humaines et la direction des soins. Les infirmiers et aides-soignants du service de suppléance interne expriment leur souhait et motivation de transmettre leur savoir aux futurs professionnels de santé ; en concertation Direction des soins, institut de formation en soins infirmiers et aide-soignant, nous faisons le pari osé d'intégrer la suppléance interne du CHU comme terrain de stage dès 2018. Nous en faisons ici le retour d'expérience à un an sous le prisme managérial. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034498 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les enjeux de la communication au sein d'une équipe soignante / Chantal Laurens in Perspective soignante, n°55 (avril 2016)
[article] Les enjeux de la communication au sein d'une équipe soignante [revue] / Chantal Laurens, Auteur . - 2016 . - p.6-24.
Langues : Français
in Perspective soignante > n°55 (avril 2016) . - p.6-24
Mots-clés : aide soignant
cadre de santé
communication
discrimination
équipe soignante
infirmière et infirmier
interculturalitéNote de contenu : Article extrait de l'ouvrage de Chantal Laurens « Les interactions soignantes à l'hôpital. La relève interéquipe, moment clé de la communication », Seli Arslan, 2016. [article]
in Perspective soignante > n°55 (avril 2016) . - p.6-24
Titre : Les enjeux de la communication au sein d'une équipe soignante Type de document : revue Auteurs : Chantal Laurens, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.6-24 Langues : Français Mots-clés : aide soignant
cadre de santé
communication
discrimination
équipe soignante
infirmière et infirmier
interculturalitéNote de contenu : Article extrait de l'ouvrage de Chantal Laurens « Les interactions soignantes à l'hôpital. La relève interéquipe, moment clé de la communication », Seli Arslan, 2016. Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00027937 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 31/03/2023 L'initiation à la recherche auprès des étudiants en soins infirmiers / Chantal Laurens in Objectif soins & management, n°273 (février mars 2020)
[article] L'initiation à la recherche auprès des étudiants en soins infirmiers [revue] / Chantal Laurens, Auteur . - 2020 . - p.46-52.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°273 (février mars 2020) . - p.46-52
Mots-clés : étudiant
initiation
recherche
reconnaissance
soins infirmiersRésumé : À l'aune de la création de la section 92 des sciences infirmières au Conseil national des universités (CNU), ainsi que des sections 91 et 90 respectivement sciences de rééducation et réadaptation, sciences maïeutiques, de la qualification d'enseignants chercheurs dans la discipline, nous proposons un bref retour sur les faits marquants de ces cinquante dernières années en termes de recherche infirmière, d'évolution de la profession et des études devenant universitaires. Nous proposons une réflexion portant sur l'initiation de la recherche auprès des étudiants infirmiers, de formation initiale, spécialité ou cursus universitaire, alimentée par l'expérience et les observations. En effet, la première rencontre avec la démarche de recherche dans le cadre de l'initiation enseignée dans les formations doit bénéficier, selon nous, d'une attention, d'une préparation singulière et d'un accompagnement personnalisé de l'étudiant de la part des enseignants et des " guidants " de mémoire ; cette étape est fondamentale dans la construction de la pensée infirmière du professionnel, du praticien-chercheur et des sciences infirmières. Note de contenu : [Dossier] Recherche et soins infirmiers [article]
in Objectif soins & management > n°273 (février mars 2020) . - p.46-52
Titre : L'initiation à la recherche auprès des étudiants en soins infirmiers Type de document : revue Auteurs : Chantal Laurens, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.46-52 Langues : Français Mots-clés : étudiant
initiation
recherche
reconnaissance
soins infirmiersRésumé : À l'aune de la création de la section 92 des sciences infirmières au Conseil national des universités (CNU), ainsi que des sections 91 et 90 respectivement sciences de rééducation et réadaptation, sciences maïeutiques, de la qualification d'enseignants chercheurs dans la discipline, nous proposons un bref retour sur les faits marquants de ces cinquante dernières années en termes de recherche infirmière, d'évolution de la profession et des études devenant universitaires. Nous proposons une réflexion portant sur l'initiation de la recherche auprès des étudiants infirmiers, de formation initiale, spécialité ou cursus universitaire, alimentée par l'expérience et les observations. En effet, la première rencontre avec la démarche de recherche dans le cadre de l'initiation enseignée dans les formations doit bénéficier, selon nous, d'une attention, d'une préparation singulière et d'un accompagnement personnalisé de l'étudiant de la part des enseignants et des " guidants " de mémoire ; cette étape est fondamentale dans la construction de la pensée infirmière du professionnel, du praticien-chercheur et des sciences infirmières. Note de contenu : [Dossier] Recherche et soins infirmiers Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034129 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les Interactions soignantes à l'hôpital / Chantal Laurens (DL 2016)
Les Interactions soignantes à l'hôpital : la relève interéquipe, moment clé de communication ; valoriser la dimension interculturelle pour favoriser l'intelligence collective [ouvrage] / Chantal Laurens, Auteur . - Paris (14 rue du Repos, 75020) : Seli Arslan, DL 2016 . - 172 p.
ISBN : 978-2-84276-218-6 : 23€
Mots-clés : communication
échange
équipe pluridisciplinaire
équipe soignante
interaction
relève interéquipeRésumé : La diversité culturelle et l’hétérogénéité des membres d’une équipe de soins sont une source d’enrichissement des pratiques. La communication doit alors être de qualité et le moment de la relève permet l’exercice d’une veille en ce sens.
La société se transforme et avec elle l’hôpital, qui est un lieu où se côtoient des populations diverses, aux différences multiples, notamment culturelles. Cette pluralité rejaillit sur les phénomènes communicationnels et les relations entre personnes soignées et soignantes, mais aussi entre les professionnels eux-mêmes. L’hôpital est également une organisation contraignante, marquée par les normes et la standardisation ainsi que par une logique économique toujours plus prégnante. Quelle influence la diversité culturelle a-t-elle sur la communication au sein des équipes soignantes et comment le travail collectif s’élabore-t-il dans ce contexte général ?
Pour répondre à cette question qui impacte la qualité du travail, ce livre se centre sur les interactions au sein des équipes soignantes, qui sont mises en exergue lors des moments de relève interéquipe. Ces moments sont indispensables pour l’organisation du travail, la continuité des soins et la régulation des actions mises en œuvre. Les relèves rassemblent des infirmières, des aides-soignantes et des cadres de santé, qui réalisent en coopération ou en collaboration les soins directs aux patients. Les moments d’échanges ou de points entre infirmières et médecins sont aussi abordés.
Les nombreuses observations de telles relèves et les nombreux entretiens menés ont montré des difficultés certaines à échanger mais aussi à travailler ensemble pour ces équipes marquées par la pluralité des cultures et origines. L’étude révèle ainsi que des formes de discrimination tacites ou manifestes, plus ou moins assumées, portant sur l’appartenance professionnelle ou l’origine, existent au sein des équipes comme entre patients et professionnels.
Les relations ne sont pas exemptes de non-dits et de préjugés qui peuvent nuire au travail collectif. Il est ici du ressort des cadres de santé de favoriser l’harmonie au sein des équipes, car prendre soin de la communication entre professionnels, c’est veiller à ce qu’ils puissent prendre soin au mieux des patients. La diversité culturelle et l’hétérogénéité des membres d’une équipe de soins constituent une source d’enrichissement des pratiques, à condition que les échanges entre chacun soient de qualité et respectueux et que des dérives ne puissent pas s’installer : le moment de la relève interéquipe est l’un des plus favorables à l’exercice de cette veille. Ce livre s’adresse à l’ensemble des équipes soignantes soucieuses d’organiser et de construire ensemble le sens de leurs actions.
Titre : Les Interactions soignantes à l'hôpital : la relève interéquipe, moment clé de communication ; valoriser la dimension interculturelle pour favoriser l'intelligence collective Type de document : ouvrage Auteurs : Chantal Laurens, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : DL 2016 Importance : 172 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-218-6 Prix : 23€ Mots-clés : communication
échange
équipe pluridisciplinaire
équipe soignante
interaction
relève interéquipeRésumé : La diversité culturelle et l’hétérogénéité des membres d’une équipe de soins sont une source d’enrichissement des pratiques. La communication doit alors être de qualité et le moment de la relève permet l’exercice d’une veille en ce sens.
La société se transforme et avec elle l’hôpital, qui est un lieu où se côtoient des populations diverses, aux différences multiples, notamment culturelles. Cette pluralité rejaillit sur les phénomènes communicationnels et les relations entre personnes soignées et soignantes, mais aussi entre les professionnels eux-mêmes. L’hôpital est également une organisation contraignante, marquée par les normes et la standardisation ainsi que par une logique économique toujours plus prégnante. Quelle influence la diversité culturelle a-t-elle sur la communication au sein des équipes soignantes et comment le travail collectif s’élabore-t-il dans ce contexte général ?
Pour répondre à cette question qui impacte la qualité du travail, ce livre se centre sur les interactions au sein des équipes soignantes, qui sont mises en exergue lors des moments de relève interéquipe. Ces moments sont indispensables pour l’organisation du travail, la continuité des soins et la régulation des actions mises en œuvre. Les relèves rassemblent des infirmières, des aides-soignantes et des cadres de santé, qui réalisent en coopération ou en collaboration les soins directs aux patients. Les moments d’échanges ou de points entre infirmières et médecins sont aussi abordés.
Les nombreuses observations de telles relèves et les nombreux entretiens menés ont montré des difficultés certaines à échanger mais aussi à travailler ensemble pour ces équipes marquées par la pluralité des cultures et origines. L’étude révèle ainsi que des formes de discrimination tacites ou manifestes, plus ou moins assumées, portant sur l’appartenance professionnelle ou l’origine, existent au sein des équipes comme entre patients et professionnels.
Les relations ne sont pas exemptes de non-dits et de préjugés qui peuvent nuire au travail collectif. Il est ici du ressort des cadres de santé de favoriser l’harmonie au sein des équipes, car prendre soin de la communication entre professionnels, c’est veiller à ce qu’ils puissent prendre soin au mieux des patients. La diversité culturelle et l’hétérogénéité des membres d’une équipe de soins constituent une source d’enrichissement des pratiques, à condition que les échanges entre chacun soient de qualité et respectueux et que des dérives ne puissent pas s’installer : le moment de la relève interéquipe est l’un des plus favorables à l’exercice de cette veille. Ce livre s’adresse à l’ensemble des équipes soignantes soucieuses d’organiser et de construire ensemble le sens de leurs actions.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029492 SIC139 Ouvrage Centre de documentation D43 - D47 Sorti jusqu'au 26/01/2024 00029491 SIC139 Ouvrage Centre de documentation D43 - D47 Disponible La plus-value de l'immersion précoce en secteur d'hospitalisation de courte durée pour les ESI / Chantal Laurens in Objectif soins & management, n°275 (juin juillet 2020)
[article] La plus-value de l'immersion précoce en secteur d'hospitalisation de courte durée pour les ESI [revue] / Chantal Laurens, Auteur ; Alain Barnier, Auteur . - 2020 . - p.36-40.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°275 (juin juillet 2020) . - p.36-40
Mots-clés : adaptabilité
attractivité
compétence
fidélisation
parcours
sécurisationRésumé : Les évolutions sociétales et des modes de prises en soins en Médecine-Chirurgie- obstétrique (MCO) sont de plus en plus axés vers l'ambulatoire dans un contexte économique contraint ; les établissements de santé sont dans l'obligation de reconsidérer les parcours de soins ainsi que les organisations soignantes pour répondre à ces transformations. L'institut de formation en soins infirmiers (IFSI) adossé au CHU de Toulouse repense le projet pédagogique, les enseignements et les parcours de stage face à ces évolutions. Au regard des difficultés rencontrées par les nouveaux professionnels dans les secteurs MCO lors de leur première prise de poste, prenant ancrage sur le projet collaboratif de réorganisation du capacitaire de stage en soins infirmiers, les directions des soins et de l'IFSI conçoivent autrement les parcours de stage des étudiants de semestres 1 et 2, intégrant au moins un stage de 5 semaines en MCO y compris dans les soins critiques. De manière informelle nous percevons la plus-value de cette immersion précoce en MCO, il nous reste à la mesurer de manière objective. Note de contenu : [Dossier] Réalités soignantes et pédagogie [article]
in Objectif soins & management > n°275 (juin juillet 2020) . - p.36-40
Titre : La plus-value de l'immersion précoce en secteur d'hospitalisation de courte durée pour les ESI Type de document : revue Auteurs : Chantal Laurens, Auteur ; Alain Barnier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.36-40 Langues : Français Mots-clés : adaptabilité
attractivité
compétence
fidélisation
parcours
sécurisationRésumé : Les évolutions sociétales et des modes de prises en soins en Médecine-Chirurgie- obstétrique (MCO) sont de plus en plus axés vers l'ambulatoire dans un contexte économique contraint ; les établissements de santé sont dans l'obligation de reconsidérer les parcours de soins ainsi que les organisations soignantes pour répondre à ces transformations. L'institut de formation en soins infirmiers (IFSI) adossé au CHU de Toulouse repense le projet pédagogique, les enseignements et les parcours de stage face à ces évolutions. Au regard des difficultés rencontrées par les nouveaux professionnels dans les secteurs MCO lors de leur première prise de poste, prenant ancrage sur le projet collaboratif de réorganisation du capacitaire de stage en soins infirmiers, les directions des soins et de l'IFSI conçoivent autrement les parcours de stage des étudiants de semestres 1 et 2, intégrant au moins un stage de 5 semaines en MCO y compris dans les soins critiques. De manière informelle nous percevons la plus-value de cette immersion précoce en MCO, il nous reste à la mesurer de manière objective. Note de contenu : [Dossier] Réalités soignantes et pédagogie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034377 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
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