Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Pascale Blanc
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’adaptation / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°239 (novembre 2016)
[article] L’adaptation [revue] / Pascale Blanc, Auteur . - 2016 . - p.34-36.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°239 (novembre 2016) . - p.34-36
Mots-clés : accueil
adaptation
auxiliaire de puériculture
référente
séparationRésumé : Chaque année, au mois de septembre, rentrée et adaptations se côtoient, synonymes de nouvelles rencontres. Il arrive également que certaines familles soient accueillies à nouveau dans un même lieu pour un petit frère ou une petite sœur. Comment permettre à cet enfant, pour sa première entrée en collectivité, de trouver sa place malgré l’existence d’un chemin déjà tracé par son aîné ? [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°239 (novembre 2016) . - p.34-36
Titre : L’adaptation Type de document : revue Auteurs : Pascale Blanc, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : accueil
adaptation
auxiliaire de puériculture
référente
séparationRésumé : Chaque année, au mois de septembre, rentrée et adaptations se côtoient, synonymes de nouvelles rencontres. Il arrive également que certaines familles soient accueillies à nouveau dans un même lieu pour un petit frère ou une petite sœur. Comment permettre à cet enfant, pour sa première entrée en collectivité, de trouver sa place malgré l’existence d’un chemin déjà tracé par son aîné ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029727 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Affichages en structure d’accueil, traces des liens qui se tissent / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°246 (juin 2017)
[article] Affichages en structure d’accueil, traces des liens qui se tissent [revue] / Pascale Blanc, Auteur . - 2017 . - p.22.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°246 (juin 2017) . - p.22
Mots-clés : affichage
communication
connaissance
pédagogieRésumé : Dans le domaine de la petite enfance se développe une démarche de questionnements pour s’adapter aux besoins et compétences des jeunes enfants en perpétuelle évolution. Chaque professionnel est responsable de la manière dont il choisit de communiquer, ou non, sur ce travail de recherche d’adaptabilité et de propositions éducatives. Cela participe à la reconnaissance des métiers de la petite enfance. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°246 (juin 2017) . - p.22
Titre : Affichages en structure d’accueil, traces des liens qui se tissent Type de document : revue Auteurs : Pascale Blanc, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.22 Langues : Français Mots-clés : affichage
communication
connaissance
pédagogieRésumé : Dans le domaine de la petite enfance se développe une démarche de questionnements pour s’adapter aux besoins et compétences des jeunes enfants en perpétuelle évolution. Chaque professionnel est responsable de la manière dont il choisit de communiquer, ou non, sur ce travail de recherche d’adaptabilité et de propositions éducatives. Cela participe à la reconnaissance des métiers de la petite enfance. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030974 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Des chariots qui se croisent / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°252 (décembre 2017)
[article] Des chariots qui se croisent [revue] / Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur . - 2017 . - p.35-36.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°252 (décembre 2017) . - p.35-36
Mots-clés : activité
coordination
relais
transitionRésumé : Une activité se termine, une autre commence. Dans ce relais de temps définis, chaque professionnel remplit sa tâche. Cette pluridisciplinarité a besoin de synchronisation pour que chacun s’y retrouve. Une analyse des pratiques sur ce thème permet d’engager la réflexion. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°252 (décembre 2017) . - p.35-36
Titre : Des chariots qui se croisent Type de document : revue Auteurs : Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : activité
coordination
relais
transitionRésumé : Une activité se termine, une autre commence. Dans ce relais de temps définis, chaque professionnel remplit sa tâche. Cette pluridisciplinarité a besoin de synchronisation pour que chacun s’y retrouve. Une analyse des pratiques sur ce thème permet d’engager la réflexion. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031578 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le conditionnel, un temps pour les pratiques professionnelles / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°256 (avril 2018)
[article] Le conditionnel, un temps pour les pratiques professionnelles [revue] / Pascale Blanc, Auteur . - 2018 . - p.21-22.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°256 (avril 2018) . - p.21-22
Mots-clés : communication
pratique professionnelle
réflexion
tempsRésumé : Le temps du conditionnel est un outil de réflexion pour penser les pratiques professionnelles. Utilisé de manière constructive, il engage un questionnement ouvert et favorise l’expression de chacun. Il encourage également la créativité dans les établissements d’accueil. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°256 (avril 2018) . - p.21-22
Titre : Le conditionnel, un temps pour les pratiques professionnelles Type de document : revue Auteurs : Pascale Blanc, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : communication
pratique professionnelle
réflexion
tempsRésumé : Le temps du conditionnel est un outil de réflexion pour penser les pratiques professionnelles. Utilisé de manière constructive, il engage un questionnement ouvert et favorise l’expression de chacun. Il encourage également la créativité dans les établissements d’accueil. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031898 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La continuité, une nécessité pour les tout-petits / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°242 (février 2017)
[article] La continuité, une nécessité pour les tout-petits [revue] / Pascale Blanc, Auteur . - 2017 . - p.14-16.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°242 (février 2017) . - p.14-16
Mots-clés : accompagnement
continuité
croissance
enfant
équipe
individu
tempsRésumé : Que la continuité soit matérialisée ou non, pensée ou oubliée, elle apporte à chacun la contenance, le support, dont il a besoin pour se construire. Elle est essentielle pour que le professionnel élabore sa pratique quotidienne, une dynamique d’équipe et une relation éducative fiable avec l’enfant. Concrètement, comment être attentif, individuellement et collectivement, à créer une continuité favorable à la croissance ? [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°242 (février 2017) . - p.14-16
Titre : La continuité, une nécessité pour les tout-petits Type de document : revue Auteurs : Pascale Blanc, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
continuité
croissance
enfant
équipe
individu
tempsRésumé : Que la continuité soit matérialisée ou non, pensée ou oubliée, elle apporte à chacun la contenance, le support, dont il a besoin pour se construire. Elle est essentielle pour que le professionnel élabore sa pratique quotidienne, une dynamique d’équipe et une relation éducative fiable avec l’enfant. Concrètement, comment être attentif, individuellement et collectivement, à créer une continuité favorable à la croissance ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030318 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Course-poursuite / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°241 (janvier 2017)
PermalinkLa démarche d'analyse d'une situation éducative / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°257 (mai 2018)
PermalinkDévelopper l’estime de soi des jeunes enfants au quotidien / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°241 (janvier 2017)
PermalinkUn doudou investi / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°243 (mars 2017)
PermalinkL’équipe pluriprofessionnelle, un atout pour l’analyse des pratiques / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°257 (mai 2018)
PermalinkInspirons-nous du temps présent pour rêver avec l’enfant / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, vol.21 n°228 (décembre 2015)
PermalinkLe jeu coopératif, de l’individuel au collectif / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°253 (janvier 2018)
PermalinkJouer dehors / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°250 (octobre 2017)
PermalinkLangages, attachement et relation avec l’enfant / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°252 (décembre 2017)
PermalinkLever de sieste / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°245 (mai 2017)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact